unquebecois
Psychopathe ET névrosé
En toute conscience, dis-moi qu'est-ce que le mal ou ton satan? Comment pourrais-tu distinguer la lumière si tes yeux n'ont jamais vus aucune ombre et aucune noirceur? Le bien que je cherche est de ne pas avoir mal, en mon corp et en mon esprit. Que Celui qui le peut aide mon âme.
Je n'ai pas la prétention de pouvoir aider ton âme, mais bien des choses existent par opposition: le froid versus la chaleur, le haut versus le bas, le bien versus le mal. À cela s'ajoute les nuances (mi-hauteur par exemple) et souvent on y a ajouté des unités de mesure objectives (mètres, kilos, degrés) bien que notre appréciation soit subjective (pour un nain, un homme de 1m50 est grand, mais pour une homme de 1m80, il est petit).
Même le bien et le mal peut être subjectif: à la guerre, tuer un ennemi est bien alors que tuer son voisin est mal.
Mais en aucun cas, il n'est nécessaire de personnifier le mal. Le bien et le mal n'est pas une création divine. D'ailleurs, selon différentes religions, les prescriptions ou ordres de Dieu sont subjectivement bien.
Subjectivement car pour les musulmans par exemple, voiler une femme est bien, mais dans le christianisme, non. Pour les chrétiens et juifs, boire du vin est bien ou du moins, n'est pas mal (sauf si il y a abus, c'est précisé dans la Bible) alors que pour les musulmans, c'est mal.
Même Dieu mais définition différente du bien et du mal...
bref on ne s'en sort plus!
Sauf que le concept du bien et du mal n'a pas besoin d'une divinité. C'est un jugement de valeur tout-à-fait humain.