Inexistence de Satan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Même remarque concernant les gnomes invisibles qui tirent les choses. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de preuves de leur existence qu'ils n'existent pas. Satan est au même niveau. Toute ton argumentation repose depuis le début sur l'idée que l'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence. Mais cela, je le reconnais déjà. Ce que je dis, c'est que l'absence de preuve est une justification du scepticisme. Il ne faut pas multiplier les entités sans nécessité (rasoir d'Occam). Satan n'a aucune utilité du point de vue de la connaissance de l'univers, donc autant faire comme s'il n'existait pas.
bjr,
je suis d accord sur ce fait;satan n'a aucune utilité du point de vue de la connaissance de l'univers...mais de la a conclure que les choses n ayant aucune utilite scientifique.....n existe pas.

bjr,
je suis d accord sur ce fait;satan n'a aucune utilité du point de vue de la connaissance de l'univers...mais de la a conclure que les choses n ayant aucune utilite scientifique.....n existe pas.

Je dis que ça n'existe pas tout simplement parce que je n'ai aucune raison d'y croire. Tout comme je dis que la fée des dents, les licornes et les gnomes invisibles n'existent pas, jusqu'à preuve du contraire.

Si on attend d'avoir la preuve scientifique que des entités surnaturelles n'existent pas pour arrêter d'y croire, on vivra dans un monde peuplé de fantômes et de démons pour toujours. Et ce, malgré une absence totale de preuves de leur existence.

Dans un sens, je pourrais me dire agnostique, c'est-à-dire indécis quant à l'existence de Satan, mais alors ce serait un agnosticisme mélangé de scepticisme en pratique, parce que je vis ma vie comme si Satan n'existait pas. Mais au fond, l'agnosticisme et ma position s'accordent sur une absence de croyance en Satan. Je dis que ça n'existe pas, ça veut dire que je n'ai pas la croyance que ça existe.

Et quand on voit ce que les humains (hommes en particulier) ont fait de la croyance en Satan, à quel point ça leur a servi à opprimer les faibles soupçonnés de complicités sataniques et à maintenir le statu quo religieux par une culture de la terreur, je me dis qu'il faut au plus vite se débarrasser de cette croyance nuisible.

Ce qui est ironique, c'est que ces persécutions soient venues du côté qui se prétendait ennemi de Satan et représentant de Dieu.

C'est là que ça flanche... Satan c'est quoi en fait? une "entité" qui serait assez puissante pour connaitre les faiblesses de chacun - et les exploiter ?
Qui serait de toute évidence éternel?
Qui triomphe sur Terre? Satan selon les propos de la majorité...
ça commence à ressembler à un Dieu...

Unquebecois content de te revoir cher ami !

Pour ta question, Satan n'est pas un Dieu mais une entité surhumaine (comme un ange), il possède donc des pouvoirs mais sans pour autant que cela fasse de lui un Dieu.

Dans ce cas, Dieu met de la ***** sur l'hameçon? Parce que pour être franc, son succès est limité, toute religion confondue....

Dieu ne mets pas de la ***** sur l'hameçon, il n'y à pas d'hameçon, Dieu, contrairement à Satan ,ne piège pas ! Dieu demande au hommes de croire en lui et en c'est valeurs.

Reconnaitre Satan, c'est reconnaitre un système "divin" dualiste.
et tous affirment que dans la lutte entre Satan et l'Éternel, c'est l'Éternel le plus fort ... alors que tout prouve le contraire.

Il faut révisé tes classiques ! Dieu a placer l'homme sur terre pour "le punir" de lui avoir désobéi avec le fruit de la raison, Dieu à conclue un pacte avec Satan :

Dieu ce charge d'appeler les hommes et Satan ce charge de les dérouté : tous repose sur le libre arbitre des hommes qui préfère rejoindre Dieu ou écouté Satan.Mais Satan à étais mis au parfums, une fois que le jour du jugement dernier il ira en enfer ! n'ayant plus rien à perdre, Satan ce donne à fond et visiblement...il semble être aimer des hommes...

Tel que ça se présente, les religions reconnaissent implicitement les deux entités divines mais affirment choisir la divinité la plus "bonne" - mais souvent agissent dans le sens de la divinité la plus mauvaise... et espèrent tout de même la récompense de la divinité la plus "bonne".

Satan n'est pas un Dieu ! mais ton analyse ici est tous à fait réaliste ! ce que l'homme ne comprend pas, c'est que Dieu c'est le seul être dans l'univers et dans l'existence à qui on ne pourra pas lui faire à l'envers...

Si on m'objecte que les livres des différentes religions reconnaissent Satan tel qu'il est décrit par la majorité, il va falloir qu'on me montre en détail ce que ces livres disent de ce Satan et qu'on le compare à sa définition "officielle" (telle qu'expliquée par les religions).

La Thora est en partie modifier et mise à jour par les Évangiles, les Évangiles sont mise à jour par le Coran.Ceci signifie que certains indications lois et autres description sont obsolète car "re-défini" par le nouveau livre.

Selon moi, le Satan tel qu'on connait, c à d une entité machiavélique qui nous pousse par télépathie ou autres moyens à commettre des méfaits, n'existe pas.

En effet, rien dans le Coran justifie l'existence d'une telle entité. (Une entité incroyablement puissante, au point de ruser contre 7 milliards d'humains en même temps)

En fait, en lisant bien, on s'aperçoit qu'il y a Iblis, un djinn. Ce dernier a demandé à Dieu de lui laisser un délai (jusqu'au jour du Jugement apparemment) afin qu'il tente de détourner un maximum de personnes du chemin de Dieu. Dieu le lui a accordé.

Mais à aucun moment de l'histoire Dieu ne dit lui donner des énormes pouvoirs le rendant capable de tous les maux et tentations. Il n'y a aucune mention disant qu'Iblis est transformé en entité malfaisante répandant le mal et la folie.

Iblis est surement resté djinn (quoique immortel) et s'est ensuite constitué un vaste réseau organisé dans le but de nous détourner du droit chemin. Son réseau a probablement infiltré à un peu près tous les organismes et religions, soit tout ce qui nous influence.. Mais ça s'est fait progressivement.

Bref. Qui est donc Satan ? Satan (Sheitan) veut dire "LE diable", dans notre cas: Iblis.
Et les Sheitans ? (traduit en 'diables') Je cite Sourate 6, verset 112:

112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

"des diables d'entre les hommes et les djinns"
Ce qui veut dire que les diables ne sont pas non plus des entités à part, mais des personnes tout à fait comme nous mais qui font le boulot d'Iblis: Nous égarer du droit chemin.

En gros: LE diable (Satan) = Iblis, les diables (hommes ou djinns qui tentent de nous égarer)
Autrement dit, il n'y a pas d'entité invisible qui nous suit, qui nous tente, qui nous blablabla. Non ! Ça n'existe pas.
Si on commet un péché, c'est uniquement de notre faute.

Donc je rejoins birdman quand il dit qu'il faut se débarrasser de ces croyances inutiles.

L'être humain est déjà influencé par ses penchants naturels, par l'hérédité, par l'éducation, par les hormones, par ses habitudes et par ses pairs. Ajouter Satan à l'équation n'apporterait rien de plus. On n'a pas besoin de lui pour expliquer nos défaillances. Satan est une explication vide. Précisément comme les sorciers des Africains ou les gnomes invisibles qui tirent les choses.

Tu n'a pas compris ! Satan "influence" ce qui signifie que si tu est assez fort tu lui résiste, si tu est faible tu tombe dans le panneaux ! pour les choses "naturel et hormonal" il est bon de rappeller que si nous somme sur terre c'est parce que nous avons désobéi à Dieu en mangeant le "fruit de la RAISON" ! cette raison qui s'oppose directement à nos penchant naturel en certains points...mais c'est le prix à payer pour avoir désobéi ! depuis, la liste de notre dette n'a fait que croitre ! au lieu de ce perféctionné, nous faisons tous pour ce convaincre que nous somme "dans le bon chemin" tous en faisant le mal.Enfin pour les religieux il n'y a pas "soit le mal par satan" soit "le mal par l'homme" mais les deux...

Par contre les sciences cognitives commencent à comprendre pourquoi le cerveau humain crée un monde d'esprits. Voir «Et l'homme créa les dieux» de Pascal Boyer pour plus d'info.

Le cas d'EMI de Pamela Reynolds prouve définitivement que le "monde d'esprit" est bien réel...désoler !

En effet, rien dans le Coran justifie l'existence d'une telle entité. (Une entité incroyablement puissante, au point de ruser contre 7 milliards d'humains en même temps)
En fait, en lisant bien, on s'aperçoit qu'il y a Iblis, un djinn. Ce dernier a demandé à Dieu de lui laisser un délai (jusqu'au jour du Jugement apparemment) afin qu'il tente de détourner un maximum de personnes du chemin de Dieu. Dieu le lui a accordé.

s.

en lisant bien, on s appercoit,non je ne pense pas...en lisant de la meme maniere ou en lisant simplement .:)

Je n'ai pas la prétention de pouvoir aider ton âme, mais bien des choses existent par opposition: le froid versus la chaleur, le haut versus le bas, le bien versus le mal. À cela s'ajoute les nuances (mi-hauteur par exemple) et souvent on y a ajouté des unités de mesure objectives (mètres, kilos, degrés) bien que notre appréciation soit subjective (pour un nain, un homme de 1m50 est grand, mais pour une homme de 1m80, il est petit).

Même le bien et le mal peut être subjectif: à la guerre, tuer un ennemi est bien alors que tuer son voisin est mal.

Mais en aucun cas, il n'est nécessaire de personnifier le mal. Le bien et le mal n'est pas une création divine. D'ailleurs, selon différentes religions, les prescriptions ou ordres de Dieu sont subjectivement bien.
Subjectivement car pour les musulmans par exemple, voiler une femme est bien, mais dans le christianisme, non. Pour les chrétiens et juifs, boire du vin est bien ou du moins, n'est pas mal (sauf si il y a abus, c'est précisé dans la Bible) alors que pour les musulmans, c'est mal.

Même Dieu mais définition différente du bien et du mal...

bref on ne s'en sort plus! ;)

Sauf que le concept du bien et du mal n'a pas besoin d'une divinité. C'est un jugement de valeur tout-à-fait humain.

Je ne suis pas d'accord car les textes originaux on étais modifier Coran compris...donc forcément les incohérence naissent et le mal et le bien ce personnifie selon les "fantasmes des hommes".

Et quand on voit ce que les humains (hommes en particulier) ont fait de la croyance en Satan, à quel point ça leur a servi à opprimer les faibles soupçonnés de complicités sataniques et à maintenir le statu quo religieux par une culture de la terreur, je me dis qu'il faut au plus vite se débarrasser de cette croyance nuisible.

Ce qui est ironique, c'est que ces persécutions soient venues du côté qui se prétendait ennemi de Satan et représentant de Dieu.
On voit aussi que ceux qui se revendiquent pays des droits de l'homme font tous l'inverse a certaines periode, donc il faut vite abandonner les droits de l'homme?

Selon moi, le Satan tel qu'on connait, c à d une entité machiavélique qui nous pousse par télépathie ou autres moyens à commettre des méfaits, n'existe pas.

Mais à aucun moment de l'histoire Dieu ne dit lui donner des énormes pouvoirs le rendant capable de tous les maux et tentations. Il n'y a aucune mention disant qu'Iblis est transformé en entité malfaisante répandant le mal et la folie.

Iblis est surement resté djinn (quoique immortel) et s'est ensuite constitué un vaste réseau organisé dans le but de nous détourner du droit chemin. Son réseau a probablement infiltré à un peu près tous les organismes et religions, soit tout ce qui nous influence.. Mais ça s'est fait progressivement.

Bref. Qui est donc Satan ? Satan (Sheitan) veut dire "LE diable", dans notre cas: Iblis.
Et les Sheitans ? (traduit en 'diables') Je cite Sourate 6, verset 112:

"des diables d'entre les hommes et les djinns"
Ce qui veut dire que les diables ne sont pas non plus des entités à part, mais des personnes tout à fait comme nous mais qui font le boulot d'Iblis: Nous égarer du droit chemin.

En gros: LE diable (Satan) = Iblis, les diables (hommes ou djinns qui tentent de nous égarer)
Autrement dit, il n'y a pas d'entité invisible qui nous suit, qui nous tente, qui nous blablabla. Non ! Ça n'existe pas.
Si on commet un péché, c'est uniquement de notre faute.

Donc je rejoins birdman quand il dit qu'il faut se débarrasser de ces croyances inutiles.
Salam akhi, je suis d'accord, mais par contre le verset dit que les djinns sheytan essayent de nous egarer, comment font-ils?

Tu n'a pas compris ! Satan "influence" ce qui signifie que si tu est assez fort tu lui résiste, si tu est faible tu tombe dans le panneaux ! pour les choses "naturel et hormonal" il est bon de rappeller que si nous somme sur terre c'est parce que nous avons désobéi à Dieu en mangeant le "fruit de la RAISON" ! cette raison qui s'oppose directement à nos penchant naturel en certains points...mais c'est le prix à payer pour avoir désobéi ! depuis, la liste de notre dette n'a fait que croitre ! au lieu de ce perféctionné, nous faisons tous pour ce convaincre que nous somme "dans le bon chemin" tous en faisant le mal.Enfin pour les religieux il n'y a pas "soit le mal par satan" soit "le mal par l'homme" mais les deux...

Mais même suivant cette idée, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'expliquer le mal en partie par des influences sataniques qui n'ont jamais été prouvées. Les hormones, on connaît leur effet. Les gènes aussi. Et le milieu, et on connaît par expérience l'effet des mauvaises fréquentations. Mais les influences sataniques, on ne peut les prouver. Ça ne repose sur rien. Satan est complètement inutile.

Le cas d'EMI de Pamela Reynolds prouve définitivement que le "monde d'esprit" est bien réel...désoler !

Hors sujet. Les EMI et la psychologie cognitive des religions ne sont pas la même chose.

Les sciences cognitives sont en train d'expliquer la superstition, et bien mieux que ne le faisaient Freud ou Marx.

On voit aussi que ceux qui se revendiquent pays des droits de l'homme font tous l'inverse a certaines periode, donc il faut vite abandonner les droits de l'homme?

Les pays qui croient aux droits de «l'homme» (ET de la femme) sont généralement beaucoup plus libres et égalitaires que les autres. Mais en effet, ça peut donner lieu à de l'hypocrisie.

Mais je ne vois pas grand-chose de positif qui soit sorti de la croyance en Satan. La peur, la connerie et le fanatisme sont ses principaux effets.

Les pays qui croient aux droits de «l'homme» (ET de la femme) sont généralement beaucoup plus libres et égalitaires que les autres. Mais en effet, ça peut donner lieu à de l'hypocrisie.

Mais je ne vois pas grand-chose de positif qui soit sorti de la croyance en Satan. La peur, la connerie et le fanatisme sont ses principaux effets.
Ba il y a 14 siecle a sa fait beaucoup evolué une société de besouins, et a une periode les arabes etaient tres developpés dans les sciences...
Et sinon les pays qui croient aux droits de l'homme sont plus libre et egalitaires pour le moment, mais quand on nous aura planté une puce RIFD dans le bras on pourra pas en dire autant, maispar contre c'est sur que je suis bien en France ou je peut pratiquer ma religion librement sans contrainte, qu'en arabie saoudite...

Salam akhi, je suis d'accord, mais par contre le verset dit que les djinns sheytan essayent de nous egarer, comment font-ils?

Ça dépend de comment on considère les djinns :)
Pour ma part, je ne les considère pas comme des êtres invisibles. Il n'y a aucune mention dans le Coran certifiant que les djinns sont invisibles, il me semble. (En tout cas, j'en ai pas trouvé)
De plus, ils sont capables de baiser des houris. Donc ils ont forcément un zboub quelque part. Donc ils ont forcément une apparence physique.
Et vu qu'il n'y a que nous sur Terre, je dirais que les djinns sont humains.
Ça expliquerait le fait que nous sommes là depuis des millions d'années par exemple. (tandis qu'Adam est relativement récent)

Mais c'est un autre sujet et c'est uniquement une théorie personnelle.

Donc pour te répondre.. Disons que les diables parmi les djinns égarent les autres djinns ?

Mais même suivant cette idée, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'expliquer le mal en partie par des influences sataniques qui n'ont jamais été prouvées. Les hormones, on connaît leur effet. Les gènes aussi. Et le milieu, et on connaît par expérience l'effet des mauvaises fréquentations. Mais les influences sataniques, on ne peut les prouver. Ça ne repose sur rien. Satan est complètement inutile.

Le hic c'est que dés que tu aura une preuve, tu la niera sans même t'attardé dessus !

Hors sujet. Les EMI et la psychologie cognitive des religions ne sont pas la même chose.

Les sciences cognitives sont en train d'expliquer la superstition, et bien mieux que ne le faisaient Freud ou Marx.

Ce n'est pas un hors sujet mais un sujet tous à fait adapté ! si le monde d'esprit est une invention (et donc satan par la même occasion !) les gens dans un état de mort clinique ne vivrai pas d'EMI ! ben du coup la voila ta preuve sachant que les EMI type "enfer" on était répertorié...

Ça dépend de comment on considère les djinns :)
Pour ma part, je ne les considère pas comme des êtres invisibles. Il n'y a aucune mention dans le Coran certifiant que les djinns sont invisibles, il me semble. (En tout cas, j'en ai pas trouvé)
De plus, ils sont capables de baiser des houris. Donc ils ont forcément un zboub quelque part. Donc ils ont forcément une apparence physique.
Et vu qu'il n'y a que nous sur Terre, je dirais que les djinns sont humains.
Ça expliquerait le fait que nous sommes là depuis des millions d'années par exemple. (tandis qu'Adam est relativement récent)

Mais c'est un autre sujet et c'est uniquement une théorie personnelle.

Donc pour te répondre.. Disons que les diables parmi les djinns égarent les autres djinns ?
Y'a un verset qui dit qu'ils nous voient de la ou on les voient pas, et les djinns sont tres rapide ils ont ramener un trone a Suleymane, et sinon pour les houris c'est valable pour les hommes et les femme, car c'est qu'aucun insan ou djinn n'a deflorer, donc sa peut etre un etre humain homme ou femme qui a deflorer les houris...

Ca depend.
Soit tu imagine Satan rouge avec des cornes, une queue, des pieds de chèvres et un trident qui hurle des "Muahaha" toute la journée. (Là oui, c'est aussi *** que les gnomes invisible)

Soit, tu le vois comme le mauvais côté de la nature humaine contre lequel chacun de nous essayons de lutter jours après jours (Et là sa rejoins les liens de causes à effets propres à nos physiologie.)

Quand aux Djinns, je n'ai pas de "preuve" à proprement parler. Selon l'Islam, il s'agit de deux monde bien distincts. Je t'accorde que les gens ont tendance à mêler les Djinn à un peu tout et n'importe quoi, ce qui rend la chose assez ridicule. Cependant, on répertorie pas mal de choses étranges. Peut-être ont-elle une explication rationnelle, mais en ce qui concernes les exemples que j'ai en tête, je ne vois pas pas.

Bref, tout ca pour dire, ca rejoins la question de la Foi, si tu ne crois pas en Dieu, tu ne va pas croire en le diable et encore moins en une quelconque forme d'esprit ... Rien d'anormal, c'est ton point de vue ;)

Ca depend.
Soit tu imagine Satan rouge avec des cornes, une queue, des pieds de chèvres et un trident qui hurle des "Muahaha" toute la journée. (Là oui, c'est aussi *** que les gnomes invisible)

Soit, tu le vois comme le mauvais côté de la nature humaine contre lequel chacun de nous essayons de lutter jours après jours (Et là sa rejoins les liens de causes à effets propres à nos physiologie.)

Quand aux Djinns, je n'ai pas de "preuve" à proprement parler. Selon l'Islam, il s'agit de deux monde bien distincts. Je t'accorde que les gens ont tendance à mêler les Djinn à un peu tout et n'importe quoi, ce qui rend la chose assez ridicule. Cependant, on répertorie pas mal de choses étranges. Peut-être ont-elle une explication rationnelle, mais en ce qui concernes les exemples que j'ai en tête, je ne vois pas pas.

Bref, tout ca pour dire, ca rejoins la question de la Foi, si tu ne crois pas en Dieu, tu ne va pas croire en le diable et encore moins en une quelconque forme d'esprit ... Rien d'anormal, c'est ton point de vue ;)

Ton avatar ce serais pas un patapon defois ?

Le hic c'est que dés que tu aura une preuve, tu la niera sans même t'attardé dessus !

C'est une attaque ad hominem qui ne fait pas progresser la discussion.

Ce n'est pas un hors sujet mais un sujet tous à fait adapté ! si le monde d'esprit est une invention (et donc satan par la même occasion !) les gens dans un état de mort clinique ne vivrai pas d'EMI ! ben du coup la voila ta preuve sachant que les EMI type "enfer" on était répertorié...

Je n'ai pas assez étudié les NDE pour me faire une opinion, mais je doute que le genre de sites que tu fréquentes te livre une information objective.

En effet, rien ne démontre que Satan existe et encore moins qu'il soit nécessaire. Mais pour les croyants des textes religieux, douter de son existence serait « illogique », dans la mesure où ils pourraient aussi douter
de Dieu. Chez eux, douter, pourrait créer une certaine forme de dissonance cognitive, y croire, permet d'éviter ce malaise et de préserver tout l'édifice religieux qui forme un tout indissociable. Et « au diable » la rationalité !

Bonjour Rekona,

Effectivement, Dieu ressemble à Satan, ce qui veut dire qu'en rejetant Satan comme une fable, on est tenté de rejeter Dieu du même souffle.

Ou peut-être que ce qu'il faut, c'est une représentation de Dieu différente, moins anthropomorphique, qui donne à Dieu sa pertinence en tant que source ultime du sens et source ultime du bien (sans qu'il y ait une source symétrique du non-sens et du mal). Moins anthropomorphique parce que d'habitude les dieux, les anges, les démons et tout le reste ne sont conçus que comme des surhommes invisibles.

Bien sûr je comprends les athées de vouloir rejeter Dieu en même temps que les autres «bibites» surnaturelles... Ce n'est pas évident de croire avec toutes les horreurs du monde et aussi avec les théories scientifiques expliquant l'idée de Dieu. La dissonance cognitive dont tu parles, je la ressens personnellement. Donc je lis des théologien(ne)s dans l'espoir d'en trouver un qui donne une présentation adéquate de Dieu.

Bonjour Rekona,

E Ce n'est pas évident de croire avec toutes les horreurs du monde et aussi avec les théories scientifiques expliquant l'idée de Dieu. .

Dieu n'a créé que le bien. ( du moins dans la Bible des chrétiens et des Juifs.)
Dieu a créé les hommes libres et Il leur a donné la terre.
Le mal qui existe sur la terre vient de la liberté de l'homme. Dieu n'en est pas responsable.
Quant aux catastrophes naturelles... la c'est un mystère. On aurait aimé que Dieu créé un monde qui fonctionne parfaitement sans à coup d'aucune sorte... mais Dieu a donné inintelligence aux humains pour qu'ils maitrisent la terre. C'est leur travail de trouver des solutions au catastrophes de la terre ( conférer la Genèse)

Satan est un ange , créature libre comme tout ce que fait Dieu. Il a chois de se rebeller, car il avait le droit de la faire....

( Le Coran , est tout à fait illogique. Il décrit un Dieu créateur du mal en même temps que du bien. Satan alors ne sert plus à rien dans l'économie du salut, mais il est pourtant nommé dans le Coran.)
Bon dans le Coran, Dieu peut tout.. fait tout décide tout, l'homme n'a pas de liberté: les horreurs de la terre viennent donc de Dieu : on peut douter d'un Dieu pareil.

Les chrétiens , eux, savent que Dieu est innocent du mal et qu' Il ne l'a pas créé.
Il a créé la Liberté, qui a permis aux hommes de faire entrer le mal dans le monde. Là est toute la différence.
Hitler ou Staline ou Mao avaient la liberté de mal faire et ils en ont usé : Dieu les avait créé libre...

En effet, rien ne démontre que Satan existe et encore moins qu'il soit nécessaire. Mais pour les croyants des textes religieux, douter de son existence serait « illogique », dans la mesure où ils pourraient aussi douter
de Dieu. Chez eux, douter, pourrait créer une certaine forme de dissonance cognitive, y croire, permet d'éviter ce malaise et de préserver tout l'édifice religieux qui forme un tout indissociable. Et « au diable » la rationalité !

c'est pas parcequ'on en a pas la preuve concréte , comme une apparition que satan n'existe pas,
on en voit sa manifestation c'est le mal

on ne peut pas croire a un dieu qui fait le mal ,il represente le bien et chaque chose a son opposé , dans tout ,
dire qu'il ont la méme force ,non comme a dit breakbeat
si satan a une force sur terre , on peut la maitriser, il suffit de faire le bien , et il disparait
au fil des siecles on a evoluer dans ce sens ,tout au moins en théorie , droit de lhomme , religions du bien
, dieu il a le ciel et leternité ,satan est un petit joueur a coté , on en viendra a bout
il suffit de ne pas l"entretenir pour qu'il perde son pouvoir

maintenant tout ne s"explique pas par le faitdu pouvoir du mal chez l'homme
il ya les maladies , et les catastrophes dites naturelles ,d'ou vient elles?

n'empeche que c'est dans les pays des droits de l'homme, qu'il ya une meilleure repartition et redistribution quand on avait qu'a compter que sur la charité et les bonnes oeuvres des dames patronesses , on se donnait bonne conscience a peu de frais , la on te prend les sous directement dans ta poche par l'impot, pour le bien commun .

ceux qui commetent crimes volsl et viols , ne le font pas parcequ'il on ete poussé par satan , ils ne disent pas cela , ils sont a peine conscience du mal qu'ils font , c'est en eux , comme l'egoisme , on pense qu'a son plaisir

à simplement là,

Mais encore là, quand on se comporte mal, on n'a pas à supposer qu'on obéit à un mauvais esprit. On obéit à soi-même, tout simplement. Il n'y a pas de dichotomie entre obéir à Dieu et obéir à Satan. La dichotomie serait plutôt entre écouter la voix de sa conscience ou céder à son égoïsme, ce qui ne présuppose pas de Satan, ni même de Dieu (encore que pour certains théologiens, Dieu nous parle à travers notre conscience).

bonjour,

tu as raison, je pense que je me suis mal exprimé, je n'aurais pas du utiliser le terme "d'obeissance" a satan... je visais le sens "d'influence".

comme tu le repete toi meme "On obéit à soi-même, tout simplement", c'est ca l'idée que je soulignais dans mon post.

Apres, toi tu vise le fait que la dichotomie n'est pas entre dieu/satan mais plutot entre : voix de notre conscience/egoisme....

comprends que, comme pour toi dieu et satan te paraissent abstrait voir même inexsitant...
et bien pour moi j'ai du mal a cerner ce que tu appel "la voix de la conscience... " c'est trés jolie et trés poetique mais surtout trés vague..........

ca peut donc englober des tas de choses, j'aimerai bien connaitre ta definition de cette voix?

c'est une metaphore? C'est purement symbolique? si oui, cela n'a donc pas d'aspect réel ou concret?
Ou bien cette voix est au contraire bien réel? auquel cas, as tu une preuve physique de son existance? ................ :sournois:
(ca c'est la question que tout le monde pose au croyant a chaque fois ... :langue:
apparement faut toujours justifier sa croyance peu importe laquelle^^... donc c'est valable pour toi aussi lol)

au final on admet la meme chose c'est qu'il y'a bien deux voies différentes a suivre... moi je met le nom de "Dieu" sur la meilleur des deux,

toi par contre la meilleur des deux (semble t'il) serait comme tu l'appel "la voix de la conscience".... ca me parait abstrait comme idée mais j'en comprends le sens.

à chaqu'un donc ca propre croyance...
je voulais juste souligner l'idée (tout comme toi) que de remettre tout les maux de la terre sur le dos du diable est effectivement exagérer.. encore une fois il n'est qu'une tentation pour nous.

bonsoir godless !

trés interessant ce que tu as préciser, j'ai vu une fois un reportage qui porté justement sur les instruments utilisé pour détécter les sons non perceptibles a l'oreille humain, et justement le commentateur disait qu'aupravent il y'avait des fréquence de son qui nous été inconnu... pour la simple et bonne raison qu'on ne les entendaient pas... et c'est avec le developpement des outils de plus en plus précis qu'on a decouvert ces nouvelle ondes.

de même cela es souligner par le fait que les animaux emettent et entendent des sons qui sont totalement inaudible pour l'être humain (exemple des dauphins etc...)

en résumé on aurait jamais decouvert cela sans les outils adaptés...

avec l'evolution rapide des technologies ont peut supposé que peut etre plus tard de nouveaux appareil plus précis et de nouvelle recherche pourrait encore nous faire decouvrir de nouvelle chose........

moi en tout cas je le pense.. je ne m'attend pas a ce que l'ont decouvre les vocalises du diable lol,
mais juste je suis persuadé que beaucoup de science sont encore inconnu a l'être humain...
Bonjour, simplement la.
Qui sait? Il reste en effet tellement de choses à découvrir.
C'est pour cela que je ne m'avance jamais vraiment à 100% dans mes affirmations... ;)

Bonne journée à toi.

Le monde des esprits, y'a quand meme beaucoup de temoignages dessus, que ce soit en afrique avec la magie noire, dans les pays arabes, en asie, les histoires de fantomes, je ne vois pas ce qu'il y a d'irrationnel a y croire
Les témoignages sont une chose (pouvant être fortement empreinte de subjectivité), l'expérimentation en est une autre.

Je ne trouve rien de forcément irrationnel à croire à des choses métaphysiques, mais le terme est lâché, ces choses restent encore dans le domaine métaphysique, elles n'ont pas encore migré vers le domaine physique et de la physique. Car dans ce domaine là, ce n'est pas les simples témoignages qui comptent. Je pense que nous sommes d'accord?

Les témoignages sont une chose (pouvant être fortement empreinte de subjectivité), l'expérimentation en est une autre.

Je ne trouve rien de forcément irrationnel à croire à des choses métaphysiques, mais le terme est lâché, ces choses restent encore dans le domaine métaphysique, elles n'ont pas encore migré vers le domaine physique et de la physique. Car dans ce domaine là, ce n'est pas les simples témoignages qui comptent. Je pense que nous sommes d'accord?
Oui, je n'ai jamais dit le contraire :)

Retour