Inexistence de Satan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
C'est une attaque ad hominem qui ne fait pas progresser la discussion.

J'ai débattu avec toi plus d'une fois, je sais à quoi m'en tenir lorsque tu demande des preuves : c'est pour les rejeter aussitôt !

Je n'ai pas assez étudié les NDE pour me faire une opinion, mais je doute que le genre de sites que tu fréquentes te livre une information objective.

Quand un site de présente des cas concret, suivie d'affirmation et de reportage scientifique avec commentaires de chercheur et docteur (tous avis confondu) il ne s'agit pas de site douteux...

Faut arrêter cette politique alarmiste selon lequel tous site indépendant et un site douteux ou sectaire...

En effet, rien ne démontre que Satan existe et encore moins qu'il soit nécessaire. Mais pour les croyants des textes religieux, douter de son existence serait « illogique », dans la mesure où ils pourraient aussi douter
de Dieu. Chez eux, douter, pourrait créer une certaine forme de dissonance cognitive, y croire, permet d'éviter ce malaise et de préserver tout l'édifice religieux qui forme un tout indissociable. Et « au diable » la rationalité !

C'est faux ce que tu affirme ! les religieux ne sont pas des "malades". Ils croit en Dieu car pour eux, l'idée que l'homme apparait par accident biologique dû au petit bonheur la chance, est improbable ! du coup croire en Satan devient plausible aussi surtout quand on crois au religions.

Pour la "rationnalité" dont pas mal de prétentieux ce vante, constaté que "la raison" n'a aucune origine biologique et est donc inexplicable de manière physique et scientifique, laisse supposer (et même démontre) qu'elle est d'une source extérieur...

Alors un peu de sérieux...QUE DIABLE !

C'est là que ça flanche... Satan c'est quoi en fait? une "entité" qui serait assez puissante pour connaitre les faiblesses de chacun - et les exploiter ?
Qui serait de toute évidence éternel?
Qui triomphe sur Terre? Satan selon les propos de la majorité...
ça commence à ressembler à un Dieu...

Dans ce cas, Dieu met de la ***** sur l'hameçon? Parce que pour être franc, son succès est limité, toute religion confondue....

Reconnaitre Satan, c'est reconnaitre un système "divin" dualiste.
et tous affirment que dans la lutte entre Satan et l'Éternel, c'est l'Éternel le plus fort ... alors que tout prouve le contraire.

Tel que ça se présente, les religions reconnaissent implicitement les deux entités divines mais affirment choisir la divinité la plus "bonne" - mais souvent agissent dans le sens de la divinité la plus mauvaise... et espèrent tout de même la récompense de la divinité la plus "bonne".

Si on m'objecte que les livres des différentes religions reconnaissent Satan tel qu'il est décrit par la majorité, il va falloir qu'on me montre en détail ce que ces livres disent de ce Satan et qu'on le compare à sa définition "officielle" (telle qu'expliquée par les religions).
Quelle deception .

Bonjour Rekona,

Effectivement, Dieu ressemble à Satan, ce qui veut dire qu'en rejetant Satan comme une fable, on est tenté de rejeter Dieu du même souffle.

Ou peut-être que ce qu'il faut, c'est une représentation de Dieu différente, moins anthropomorphique, qui donne à Dieu sa pertinence en tant que source ultime du sens et source ultime du bien (sans qu'il y ait une source symétrique du non-sens et du mal). Moins anthropomorphique parce que d'habitude les dieux, les anges, les démons et tout le reste ne sont conçus que comme des surhommes invisibles.

Bien sûr je comprends les athées de vouloir rejeter Dieu en même temps que les autres «bibites» surnaturelles... Ce n'est pas évident de croire avec toutes les horreurs du monde et aussi avec les théories scientifiques expliquant l'idée de Dieu. La dissonance cognitive dont tu parles, je la ressens personnellement. Donc je lis des théologien(ne)s dans l'espoir d'en trouver un qui donne une présentation adéquate de Dieu.

Je reprend :

La raison c'est le moteur du scientifique, interpréter le monde de manière raisonné, c'est "elle" qui permet de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal, l'absolue et le non absolue.

Sachant qu'il n'existe aucune origine biologique à la raison, d'où viens t'elle ?

Pour le christianisme, c'est plutôt flou, selon la secte.
Mais pour le judaïsme, satan n'est pas un individu ou une entité, c'est une "fonction", un concept pour désigner le mal. Ça n'est en aucun cas une entité "divine" (ayant les attributs divins comme l'immortalité, des pouvoirs extraordinaires ou une certaine omniscience).
Tout comme l'enfer d'ailleurs qui n'existe pas dans le judaïsme. ils avaient le Shéol où les morts sont en état de léthargie ou endormis jusqu'au jugement.

Enfer qui est désigné comme le royaume de Satan. Tiens, tiens, Dieu a son royaume et Satan aussi ?
et ça c'est très manichéen... autrement dit païen ou polythéiste.
Quelles sont tes sources ?

Je reprend :

La raison c'est le moteur du scientifique, interpréter le monde de manière raisonné, c'est "elle" qui permet de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal, l'absolue et le non absolue.

Sachant qu'il n'existe aucune origine biologique à la raison, d'où viens t'elle ?

La raison, c'est plutôt un ensemble de capacités qu'une seule faculté générale. Les psychologues parlent de «modules» de l'esprit pour désigner ces systèmes qui servent à résoudre des problèmes différents. Dans certaines maladies, les malades perdent l'usage en partie de leur raison, voire totalement (pour l'alzheimer et la schizophrénie par exemple). De plus, les singes ont certaines capacités rationnelles, bien que moins développées que celles des humains. Que l'on pense à washoe le chimpanzé ou à Kanzi le bonobo, qui ont appris le langage des signes. De même, les singes peuvent se servir d'outils (les corbeaux aussi). On croit aussi que certains singes sont capables de se représenter l'avenir.

Je ne vois pas ce qui empêcherait la raison d'être causée par le cerveau. Quand le cerveau est perturbé, la raison vacille. De même les différences entre individus sont difficilement explicables si on fait abstraction des différences biologiques.

La raison, c'est plutôt un ensemble de capacités qu'une seule faculté générale. Les psychologues parlent de «modules» de l'esprit pour désigner ces systèmes qui servent à résoudre des problèmes différents. Dans certaines maladies, les malades perdent l'usage en partie de leur raison, voire totalement (pour l'alzheimer et la schizophrénie par exemple). De plus, les singes ont certaines capacités rationnelles, bien que moins développées que celles des humains. Que l'on pense à washoe le chimpanzé ou à Kanzi le bonobo, qui ont appris le langage des signes. De même, les singes peuvent se servir d'outils (les corbeaux aussi). On croit aussi que certains singes sont capables de se représenter l'avenir.

Je ne vois pas ce qui empêcherait la raison d'être causée par le cerveau. Quand le cerveau est perturbé, la raison vacille. De même les différences entre individus sont difficilement explicables si on fait abstraction des différences biologiques.

Et des loutres peuvent utilisé des cailloux poser sur leur ventre pour cassé les coquilles contenant de crustacés...ceci n'est pas un comportement raisonné mais intélligent ! l'intelligence et la raison ne sont pas la même chose :

Apprendre le langage des signes pour un singe, ou l'identification de drogue pour un chien, ne leur permet pas de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le ma, l'absolue et le non absolue !

Les animaux n'ont pas de raison c'est bien connu ! un exemple ce sont les abeilles ainsi que les hommes :

Les hommes construire des maisons de plus en plus moderne, avec des technologie leur facilitant certaines tâches.Les abeilles, elles, continue de construire les même ruche.

C'est bien pour ça que l'homme n'est pas qu'un animal ! et que la raison n'a aucune origine biologique.Partant de ce constat, le croyant à la certitude que la raison viens de Dieu (du fruit de la raison plus particulièrement) et donc, forcément, cela implique Satan...

Cela crée une "dissonance cognitive" chez les non-croyants qui n'imaginer pas cela comme ça...;)

Résumons donc :

La raison : capacité de faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le non absolue.

Intelligence : capacité à réagir cognitivement à la solution d'un problème (oiseaux).

On ne peut affirmer que les animaux n'ont pas de raison sans autre forme de procès. Et d'ailleurs certains humains, à cause de problèmes au cerveau, sont parfois moins «rationnels» que certains singes.

Les chimpanzés sont capables de se reconnaître dans un miroir, de reconnaître leur photo, ils peuvent apprendre des centaines de signes, ils reconnaissent les intentions des autres, ils utilisent des outils, ils peuvent résoudre des problèmes pratiques, ils peuvent planifier, ils suivent des normes, ils ont une proto-culture. Je ne vois pas la pertinence de distinguer raison et intelligence (sauf dans la perspective thomiste).

Bien sûr les singes ne font pas de philosophie, de poésie, de mathématiques... mais la plupart des humains non plus.

Si l'âme existe, je crois que les chimpanzés en ont une.

Y'a un verset qui dit qu'ils nous voient de la ou on les voient pas, et les djinns sont tres rapide ils ont ramener un trone a Suleymane, et sinon pour les houris c'est valable pour les hommes et les femme, car c'est qu'aucun insan ou djinn n'a deflorer, donc sa peut etre un etre humain homme ou femme qui a deflorer les houris...

-Non, pas les djinns, les diables. Ce qui est sacrément différent en fait. Je mets le verset: (sourate 7)
27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point

-Ils n'ont pas ramené un trône à Salomon, c'est juste qu'un ifrit parmi les djinns a dit qqch du genre "Je peux te ramener le trône avant que tu te lèves"
Il est précisé que c'est un ifrit parmi les djinns, ce qui ne veut pas dire "tous les djinns"
A priori, on suppose qu'ifrit veut dire djinn fort; mais il peut s'agir d'autre chose.. comme.. magicien ? Tout est encore possible.

-Oui justement c'est valable pour les hommes et c'est bien le problème. Si le Coran dit qu'aucun humain ou djinn n'a défloré une houri, c'est que l'homme et le djinn utilisent le même moyen pour déflorer les houris. A savoir physiquement. Les djinns ne vont pas faire l'amour à des houris en utilisant la télépathie.

On ne peut affirmer que les animaux n'ont pas de raison sans autre forme de procès. Et d'ailleurs certains humains, à cause de problèmes au cerveau, sont parfois moins «rationnels» que certains singes.

Les chimpanzés sont capables de se reconnaître dans un miroir, de reconnaître leur photo, ils peuvent apprendre des centaines de signes, ils reconnaissent les intentions des autres, ils utilisent des outils, ils peuvent résoudre des problèmes pratiques, ils peuvent planifier, ils suivent des normes, ils ont une proto-culture. Je ne vois pas la pertinence de distinguer raison et intelligence (sauf dans la perspective thomiste).

Bien sûr les singes ne font pas de philosophie, de poésie, de mathématiques... mais la plupart des humains non plus.

Les singes sont incapables de progresser, c'est là leur limite par rapport à nous. (Nous qui avons passé de l'age de pierre à une société moderne)

Ha ben c'est claire que si tu prends des gens ayant des désorde psychologique conséquent ils seront pas à la hauteur de certains animaux possédant toutes leur faculté ! moi je te parle de prendre un homme normalement constitué...

Tu confond raison et intelligence ! le fait de ce voir dans un miroir et de ce reconnaitre c'est une question d'intelligence pas de raison.La planification ? les felins pour chasser leur proies le font déjà très bien...suivre des normes ? les lions mâle consomme l'eau en premier, les femelles et petits en dernier...

Bref rien de "raisonné" la dedans, c'est un comportement cognitif n'ayant rien de "raisonné".

Le probléme est à l'envers chez l'homme ! c'est tragique et comique à la fois mais la plupart des gens disent que "l'homme n'est QU'UN animal"...autrement dis à force de leur enseigner qu'ils sont originaire d'une espèce ancestral de primate, ils atrophient ceux qui fait d'eux des hommes : la raison !

Des artistes d'ailleurs le chante et le vante : "We are all animal" d'un groupe de rock.

Tous les animaux ont une âme, un esprit, mais ils n'ont pas de raison, la raison c'est ce poser des question existentielle :

D'où venons nous ?
Pourquoi somme nous là ?
Où allons nous ?

Je doute fort que les singe ce pose ce genre de question...

Les singes sont incapables de progresser, c'est là leur limite par rapport à nous. (Nous qui avons passé de l'age de pierre à une société moderne)

Alors comment expliques-tu les différences culturelles entre groupes de chimpanzés? Les chimpanzés ne sont pas des robots programmés à certains gestes automatiques. Ils sont créatifs. Évidemment, leur absence de langage oral impose des contraintes sur ce qu'ils peuvent faire.

Même les corbeaux utilisent des outils (dans ce cas les chercheurs parlent plutôt d'évolution convergente de l'intelligence).

Exacte ! les singes vivent toujours dans des nids, nous on vie dans des building et des maison moderne.

Les singes sont capables d'innovation, mais à un degré moindre.

C'est ainsi qu'on a observé des macaques japonais apprendre à nettoyer des pommes de terre. Ce comportement s'est alors peu à peu généralisé dans le groupe.

D'autre part, je ne vois pas en quoi le fait de se poser des questions métaphysiques indiquerait une origine non biologique de la «raison». Si le cerveau est capable de réfléchir sur soi, comme peuvent le faire les chimpanzés, il viendra un moment dans l'évolution du cerveau où on commencera à se poser des questions religieuses, parce qu'on se conçoit comme mortel et qu'on croit détecter des événements surnaturels dans le monde.

Bonjour birdman, en effet, certaines expériences de labo ont montrées que des primates peuvent se représenter l'avenir, du moins, à court terme (jours). Ça c'est sans compter leurs relations sociales, très similaire aux notre, dans un degré différent,
bien entendu.

C'est faux ce que tu affirme ! les religieux ne sont pas des "malades". Ils croit en Dieu car pour eux, l'idée que l'homme apparait par accident biologique dû au petit bonheur la chance, est improbable ! du coup croire en Satan devient plausible aussi surtout quand on crois au religions.

J'ai bien écrit « malaise » et non « malades » !!

Le probléme est à l'envers chez l'homme ! c'est tragique et comique à la fois mais la plupart des gens disent que "l'homme n'est QU'UN animal"...autrement dis à force de leur enseigner qu'ils sont originaire d'une espèce ancestral de primate, ils atrophient ceux qui fait d'eux des hommes : la raison !
Pas d'accord, et la religion n'a pas fait que du bien à la raison

Des artistes d'ailleurs le chante et le vante : "We are all animal" d'un groupe de rock.
Faut les enfermer les punks :sournois:

Tous les animaux ont une âme, un esprit, mais ils n'ont pas de raison, la raison c'est ce poser des question existentielle :

D'où venons nous ?
Pourquoi somme nous là ?
Où allons nous ?

Je doute fort que les singe ce pose ce genre de question...
Entièrement d'accord.
En acceptant pour ce débat ta définition de la raison

C'est ce que raconte la chute dans la Genèse.
Au départ Adam et Eve sont dans la paradis terrestre, avec tous les bienfaits donnés par Dieu.
C'est l'état animal, sens noble, la pleine fusion avec la nature.
Et c'est lorsqu'il vont manger le fruit de la connaissance du bien et du mal (que tu associes à la raison) qu'ils vont s'apercevoir qu'ils sont nus et qu'ils vont mourir.

C'est l'histoire de l'apparition de la raison - telle que tu la définit breakbeat -
chez l'humain
conscience existentielle, (d'où venons nous, pourquoi, où allons nous), conscience morale, le bien et le mal etc...

Les animaux meurent aussi, et certains ont conscience d'eux même.
Là mourir signifie pour l'humain savoir qu'il va mourir, en permanence.

Déchu du paradis, la fusion avec Dieu repassera par un effort.
Un des résultat de cet effort est la résolution et le dépassement du dilemme bien/mal.

c'est pas parcequ'on en a pas la preuve concréte , comme une apparition que satan n'existe pas,
on en voit sa manifestation c'est le mal

maintenant tout ne s"explique pas par le faitdu pouvoir du mal chez l'homme
il ya les maladies , et les catastrophes dites naturelles ,d'ou vient elles?

les catastrophes naturelles sont indépendantes de l'action des humains, il sont le résultat de la physique de notre planète, et ce, depuis 4,6 milliards d'années. Pour les maladies, ils sont intrinsèquement lié à la biologie du vivant. Les maladies humaines sont souvent dut à des comportement inapropriés, notre âge avancé, les hasards de notre génétique, etc... je ne vois pas la main de « satan » dans cette nature...

les catastrophes naturelles sont indépendantes de l'action des humains, il sont le résultat de la physique de notre planète, et ce, depuis 4,6 milliards d'années. Pour les maladies, ils sont intrinsèquement lié à la biologie du vivant. Les maladies humaines sont souvent dut à des comportement inapropriés, notre âge avancé, les hasards de notre génétique, etc... je ne vois pas la main de « satan » dans cette nature...

bon donc tous ce qui est mauvais ne vient pas de la faute des humains , merci de le confirmer
pour les maladies , certes tout le monde sait, qu'en
fumant comme un pompier , buvant comme un tonneau, ou
mangeant comme un goret , tu te prepares un avenir difficile
mais les bacteries , les virus, les bacilles
, sans qu'on y soit pour rien , leucémie , sclerose
en plaques ,mucovisidose ,alzheimer ect ect des centaines
comme ca qui nous tombent dessus ,sans qu'on est fait d'excés
et qui attend meme des enfants innocents !
cela ne peut venir de dieu qui est d'une bonté infini ,alors qui ou quoi ?
ah vous n'avez pas de réponses ,bien sur !moi non plus

Alors comment expliques-tu les différences culturelles entre groupes de chimpanzés? Les chimpanzés ne sont pas des robots programmés à certains gestes automatiques. Ils sont créatifs. Évidemment, leur absence de langage oral impose des contraintes sur ce qu'ils peuvent faire.

Même les corbeaux utilisent des outils (dans ce cas les chercheurs parlent plutôt d'évolution convergente de l'intelligence).

on a fait des experiences d'intelligences sur les corbeaux , on a mis des aliments dans des pieges ou cetaient de plus en plus compliqués a ouvrir apres maintes essais , les corbeaux ont reussis , on voyait bien qu'ils reflechissaient et tentaient divers approches
cela dit les corbeaux et autres menates et perroquets , sont surement les animaux les pus intelligents au monde

La plus grande ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas
Si c'est vraiment sa plus grande ruse, c'est qu'il n'est pas très fûté le pauvre...
En outre, son existence n'est pas mise en doute beaucoup plus que celle d'un dieu. Dieu essaye-t-il aussi de faire croire qu'il n'existe pas?

Au fait, que le diable existe ou pas, le croyant ne doit-il juste pas s'atteler à faire ce qui lui est prescrit, indépendamment de cette existence? D'où, à mon sens, le caractère quelque peu "déresponsabilisant" que cache son évocation par les hommes quand on parle des travers dont ces hommes font montre...

Les singes sont capables d'innovation, mais à un degré moindre.

C'est ainsi qu'on a observé des macaques japonais apprendre à nettoyer des pommes de terre. Ce comportement s'est alors peu à peu généralisé dans le groupe.

C'est un comportement intelligent pas raisonné ! raisonné ce serait par exemple de "cuisiné" la pomme, au feu avec des outils et tous, là ce serait troublant...

Sinon les ratons laveur nettoie déjà leur aliments.

D'autre part, je ne vois pas en quoi le fait de se poser des questions métaphysiques indiquerait une origine non biologique de la «raison». Si le cerveau est capable de réfléchir sur soi, comme peuvent le faire les chimpanzés, il viendra un moment dans l'évolution du cerveau où on commencera à se poser des questions religieuses, parce qu'on se conçoit comme mortel et qu'on croit détecter des événements surnaturels dans le monde.

Le problème c'est que nous somme les seul à avoir cette faculté comme si nous étions privilégié ! ensuite il n'existe pas de "gène de la raison" ou quelque chose du genre, ce qui est encore plus révélateur.

Pas d'accord, et la religion n'a pas fait que du bien à la raison

Pas d'accord ? pourtant le fait que les gens disent que nous ne somme que des animaux ce généralise, dernièrement c'est un collègue de boulot qui me la sortie.Sinon qu'est ce que la religion à fait de mal à la raison ?

Faut les enfermer les punks :sournois:

Lol non ! j'irais pas jusque là ! néanmoins le style punk j'aime bien ! c'est pas violent contrairement à ce que l'ont imagine, c'est même doux je trouve.Mais le message des punks est avant tous nihiliste.

Entièrement d'accord.
En acceptant pour ce débat ta définition de la raison

C'est ce que raconte la chute dans la Genèse.
Au départ Adam et Eve sont dans la paradis terrestre, avec tous les bienfaits donnés par Dieu.
C'est l'état animal, sens noble, la pleine fusion avec la nature.
Et c'est lorsqu'il vont manger le fruit de la connaissance du bien et du mal (que tu associes à la raison) qu'ils vont s'apercevoir qu'ils sont nus et qu'ils vont mourir.

Voila exactement !

C'est l'histoire de l'apparition de la raison - telle que tu la définit breakbeat -
chez l'humain
conscience existentielle, (d'où venons nous, pourquoi, où allons nous), conscience morale, le bien et le mal etc...

Les animaux meurent aussi, et certains ont conscience d'eux même.
Là mourir signifie pour l'humain savoir qu'il va mourir, en permanence.

Déchu du paradis, la fusion avec Dieu repassera par un effort.
Un des résultat de cet effort est la résolution et le dépassement du dilemme bien/mal.

Tu m'impressionnera toujours ! si un jour j'ai un enfant je l'enverrai chez toi apprendre la religion même si je sais que tu n'est pas croyant lol

Le problème c'est que nous somme les seul à avoir cette faculté comme si nous étions privilégié ! ensuite il n'existe pas de "gène de la raison" ou quelque chose du genre, ce qui est encore plus révélateur.

C'est peut-être parce que notre cerveau est trois fois plus gros que celui des chimpanzés???

Quant au «gène de la raison», je ne pense pas que tu aies beaucoup de compétence là-dedans. As-tu déjà entendu parler du gène FoxP2?

Birdman: Concernant les macaques, ça ne change rien au fait qu'en plusieurs millions d'années, ils ne sont pas foutus de progresser.

Il y a pourtant une proto-culture chez les chimpanzés, et ce fait chez les macaques japonais.

Les espèces comme les abeilles et les termites (et sans doute les castors) ne font que suivre une programmation génétique. Mais il y a des primates non humains capables de créativité.

Mais c'est quoi déjà le rapport avec Satan (qui n'existe pas)?

De même, la plus grande ruse des exorcistes et autres désenvouteurs de tout poils et de faire croire que Satan existe.

Les exorcistes en terre chrétienne n'ont plus qu'un pouvoir dérisoire. On s'en sert surtout pour faire des films d'horreur...

Mais Satan (comme croyance) demeure le jouet des fanatiques religieux pour maintenir leur domination sur les crédules.

Retour