Inexistence de Satan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Oui, bien sûr le discours se généralise, ce que je conteste est ta conclusion
"autrement dis à force de leur enseigner qu'ils sont originaire d'une espèce ancestral de primate, ils atrophient ceux qui fait d'eux des hommes : la raison !"
Pas d'accord, même si je pense voir où tu veux en venir et que je ne contesterais pas à 100%

De plus en plus de gens prétende que nous ne somme que des animaux, j'ai bien peur que au fil des générations les jeunes deviennent de plus en plus bestial dans leur comportement.

Ne dit on pas que la vie c'est la lois de la JUNGLE ? du coup les homme raisonne comme des animaux dans une jungle ou seul le plus fort peut survivre, et la solidarité humaine dans tous ça ? risible pour certains.Quand je voie que les jeunes de ma génération deviennent de plus en plus violent et semble aimer cette loi du plus fort, je t'avoue que cela me scandalise.Bon c'est vrai qu'il y à des gens toujours censé, tu en est la preuve vivante ! (oui je sais je suis un vil flatteur ! ^^).

Et oublie ce que j'ai dit sur "la religion a fait du mal à la raison"
Si je continue d'accepter ta définition (question existentielle et sens moral), ce que je dis n'a pas de sens, puisque la religion répond à cela. L'idée c'était peut-être qu'en donnant des positions trop dogmatiques, elle empêchait finalement le plein exercice de la raison, mais c'est un peu hors champ.

Ha non la je suis tous à fait d'accord avec toi ! pour démontré que ton propos est fondée il suffit de voire le désastre causé par les supérieur hiérarchique des religions par apport au croyant conventionnel pour les enfermé dans des dogmes !

Lol, ça c'est gentil, j'en suis tout ému :' )

C'est sincère. ;)

Breakbeat: Bon laisse tomber, tu as visiblement du mal à comprendre ce que j'écris..
Je me demande même si on a lu le même Coran.. (Tu cites la Genèse en plus.. citation inutile puisque ça n'indique pas que le serpent n'est pas Satan)

J'explique clairement et tu comprends de travers, je ne peux rien pour toi. Bon je réexplique une dernière fois ensuite c'est ton problème puisque mon but n'est pas de te convaincre.

Toi tu penses que les djinns ont des capacités surhumaines (Les anges aussi mais j'ai rien dit à ce sujet..) OK
Tu penses donc que Satan est tellement puissant au point de pouvoir influencer 7Mi de personnes en même temps. OK

Mais moi je dis que t'es naif de le penser.

Mais avant de me lancer, laisse moi corriger quatre trucs.
-Primo, si Satan parvient à influencer des gens sans rien faire, c'est qu'il le fait par des moyens immatériels, qui FORCEMENT relève du fantastique.

-Secundo, tu dis n'importe quoi à propos du serpent. Il n'est pas cité dans le Coran donc n'en parlons pas. Néanmoins, je dois te remercier, car grâce à toi j'ai découvert que ce serpent n'existe pas et qu'en réalité c'est Satan lui même qui est allé parler à Adam.

-Trezio, concernant le libre arbitre; ça veut dire que pour chaque acte que l'homme fait, il le fait par lui même à 100%, ce qui veut dire qu'il n'y a ni intervention de Dieu, ni intervention du Diable. C à d qu'en réalité, le diable ne peut faire surgir la tentation de l'intérieur. Il doit le faire de l'extérieur sinon c'est une atteinte au libre arbitre décrété par Dieu.

-Quattro, l'envie et la tentation sont naturels. Que tu regardes une femme dénudée, des lingots d'or ou un pot de Nutella, c'est le même phénomène. Si tu dis que Satan tente les gens à commettre des méfaits, alors tu dois dire que Satan tente aussi les gens à manger des pots de Nutella réservés. Que Satan tente les gens à faire des dons, jouer aux jeux-vidéos, etc.. Puisque c'est une envie, une tentation.
Ce qui évidemment ne tient pas deux secondes. (L'envie de donner c'est normal, mais l'envie de tuer ça vient de Satan.. Ça ne tient pas - C'est un exemple hein, je ne dis pas que tu as dit ça)
Tu peux consulter les livres de psychologie: L'envie est naturelle. La tentation aussi. C'est ainsi qu'on a été crées, et non pas étant un animal, raison, tentation bla bla (sérieux, cette histoire sort d’où ?)

Maintenant, la théorie.
Moi je dis que les djinns n'ont pas autant de pouvoir et que par conséquent, Satan n'en a pas non plus. Et moi - contrairement à toi car il n'existe aucune preuve de l'existence de pouvoirs aux djinns - j'ai des indices pour l'affirmer.
Déjà, tu crois que tous les djinns ont autant de pouvoir que Satan ? Même les bons djinns seraient capables d'influencer autant de monde ? Qu'ils le fassent !
Non, ça va pas.
Le Coran ne dit rien au sujet des pouvoirs de djinns. Et toi, tu en conclus qu'ils ont des capacités surhumaines ?
Moi je préfère penser qu'ils sont normaux. Les djinns peuvent épouser des houris et les déflorer physiquement, et ils sont autant jugés que nous.
En partant qu'ils sont normaux - ce qui est + probable que l'assertion contraire - on en conclut qu'Iblis est normal, lui aussi.
Là tu vas pê me dire qu'Iblis a eu des pouvoirs spé. Mais avant de partir, Iblis demande à Dieu de lui laisser du temps, afin qu'il tente d'apporter un max de personnes avec lui. A ce moment là, tu crois que Dieu va dire "Oh ok! Tiens des pouvoirs pour toi, tu pourras tenter sept milliards de personnes !" ?
Bien sur que non. Si c'était arrivé, ce serait indiqué dans le Coran, vu l'importance.
Donc Iblis était + ou - un djinn normal. Mais il était malin, c'est pourquoi il a réussi à tenter Adam, en lui parlant. (lis le Coran, sourate 20 verset 120)

T'as compris ?

Pour finir, la comparaison avec Dieu. Qu'est ce que Dieu peut faire et que nous pouvons pas ? Il peut nous atteindre sans bouger. (c à d, nous faire du bien ou du mal)
Je me souviens d'un verset où Dieu mettait au défi de manière rhétorique un faux-dieu d'atteindre une personne sans rien faire. Malheureusement, je ne retrouve plus le verset..
Si j'ai bon (normalement oui, ça m'avait marqué à l'époque - mais on ne sait jamais) ça veut dire que ce genre de pouvoir est du domaine de Dieu.
Et selon les musulmans de 2011, Satan est capable de nous atteindre à distance (tout comme le mauvais oeil) donc il faut s'en prémunir avec des talismans, des incantations et patati. C'est prendre Satan pour un demi-dieu, un presque-dieu.
(J'ai jamais dit dieu d'ailleurs, Breakbeat.)

Tu peux me répondre, je lirai ta réponse mais je ne te répondrai que si ta réponse est constructive. Si c'est du bullshit comme le reste, laisse tomber.
Par contre, tu peux dire que tu préfère penser sans preuves que les djinns ont des pouvoirs énormes, ça n'engage que toi.

Je me souviens pas avoir affirmé un truc pareille...donc rapporte déjà le moment où j'ai dis que Satan pousse au viol et pas à l'envie de manger du nutella (qui n'est pas un péché...).
Et après on parlera.
Mea culpa, j'ai mal lu ta réponse à ce sujet.

Breakbeat: Bon laisse tomber, tu as visiblement du mal à comprendre ce que j'écris..
Je me demande même si on a lu le même Coran.. (Tu cites la Genèse en plus.. citation inutile puisque ça n'indique pas que le serpent n'est pas Satan)

J'explique clairement et tu comprends de travers, je ne peux rien pour toi. Bon je réexplique une dernière fois ensuite c'est ton problème puisque mon but n'est pas de te convaincre.

Toi tu penses que les djinns ont des capacités surhumaines (Les anges aussi mais j'ai rien dit à ce sujet..) OK
Tu penses donc que Satan est tellement puissant au point de pouvoir influencer 7Mi de personnes en même temps. OK

Mais moi je dis que t'es naif de le penser.

Mais avant de me lancer, laisse moi corriger quatre trucs.
-Primo, si Satan parvient à influencer des gens sans rien faire, c'est qu'il le fait par des moyens immatériels, qui FORCEMENT relève du fantastique.

Dieu est n'est pas matériel, donc Dieu relève du fantastique...

-Secundo, tu dis n'importe quoi à propos du serpent. Il n'est pas cité dans le Coran donc n'en parlons pas. Néanmoins, je dois te remercier, car grâce à toi j'ai découvert que ce serpent n'existe pas et qu'en réalité c'est Satan lui même qui est allé parler à Adam.

Je te cite un verset coranique qui démontre "ta total ignorance sur les racines judéo-chrétienne du Coran :

Coran 10:94: Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

-Trezio, concernant le libre arbitre; ça veut dire que pour chaque acte que l'homme fait, il le fait par lui même à 100%, ce qui veut dire qu'il n'y a ni intervention de Dieu, ni intervention du Diable. C à d qu'en réalité, le diable ne peut faire surgir la tentation de l'intérieur. Il doit le faire de l'extérieur sinon c'est une atteinte au libre arbitre décrété par Dieu.

Pour ma part aussi bien intérieur que extérieur...et je parle d'influence pas d'interventions ! donc arrête un peut ton speech et me faire dire ce que je n'est pas dit.

-Quattro, l'envie et la tentation sont naturels. Que tu regardes une femme dénudée, des lingots d'or ou un pot de Nutella, c'est le même phénomène. Si tu dis que Satan tente les gens à commettre des méfaits, alors tu dois dire que Satan tente aussi les gens à manger des pots de Nutella réservés. Que Satan tente les gens à faire des dons, jouer aux jeux-vidéos, etc.. Puisque c'est une envie, une tentation.
Ce qui évidemment ne tient pas deux secondes. (L'envie de donner c'est normal, mais l'envie de tuer ça vient de Satan.. Ça ne tient pas - C'est un exemple hein, je ne dis pas que tu as dit ça)
Tu peux consulter les livres de psychologie: L'envie est naturelle. La tentation aussi. C'est ainsi qu'on a été crées, et non pas étant un animal, raison, tentation bla bla (sérieux, cette histoire sort d’où ?)

Encore une fois (****** je commence à en avoir marre de votre mauvaise foi...) où ait-je dis que l'envie n'étais pas naturel ? je te reposte ma réponse à ce sujet en ésperant (même si j'y crois pas trop) que tu "tilt" enfin sur la question, franchement c'est pas compliqué donc si tu comprend pas c'est que tu le fais exprès :

"Faut tous t'apprendre !

L'homme fut crée par Dieu, sans raison, tel un animal (cela veut dire que c'est de cette état que viennent nos envies).Adam et Eve mange le "fruit de la raison" (c'est à partir de ce moment que tu as du mal), cette raison qui s'oppose au envie naturel animal (sa y est tu as saisie la nuance ?), pour Dieu faut écouter la raison et pas les envies, et c'est précisément ça que Satan veut "éveiller" : les envies contre la raison."

Franchement reconnais ton erreur ! si tu as envie de considéré Satan comme une "allégorie" du mal pour avoir l'air moins idiot devant les non croyant quand ils te posent la question (histoire d'être dans le "move") libre à toi, mais moi je suis pas le gars qui va commencé à voire de la symbolique et de l'allégorie là où il n'y en à pas pour être en accord avec ce que certaines communauté considère comme vrai et déformé les propos de Dieu.

C'est un peu comme si tu me sorté que Dieu n'existe pas, c'est juste une allégorie du bien...tu crois franchement que Dieu va s'amuser à jouer au rébus et au devinettes pour un sujet aussi sérieux que le droit chemin ? et arrête avec ton nutella c'est ridicule...

Bjr,
SATAN existe bel et bien; c'est un ange démon appelé LUCIFER, qui a pris ce surnom SATAN après avoir amené le mal dans ce monde.

Mais DIEU a créé l'homme responsable; il est libre de faire le bien,il est libre de faire le mal. Tout un chacun est responsable de ce qui l'arrive. Chacun est maître de son destin. Satan agit par l'intermediaire des mauvais esprits. Mais si nous donnons notre vie à DIEU, DIEU travaillera avec nous par l'intermediaire des bons esprits.

Tous ceux qui font du mal sont possédés par les mauvais esprits; en se confiant à Dieu par les prières dévouées à DIEU, par la lecture des écritures saintes, par la pratique et l'application des traditions et principes religieux, SATAN et les mauvais esprits s'écartent de nous

Bjr,
SATAN existe bel et bien; c'est un ange démon appelé LUCIFER, qui a pris ce surnom SATAN après avoir amené le mal dans ce monde.

Mais DIEU a créé l'homme responsable; il est libre de faire le bien,il est libre de faire le mal. Tout un chacun est responsable de ce qui l'arrive. Chacun est maître de son destin. Satan agit par l'intermediaire des mauvais esprits. Mais si nous donnons notre vie à DIEU, DIEU travaillera avec nous par l'intermediaire des bons esprits.

Tous ceux qui font du mal sont possédés par les mauvais esprits; en se confiant à Dieu par les prières dévouées à DIEU, par la lecture des écritures saintes, par la pratique et l'application des traditions et principes religieux, SATAN et les mauvais esprits s'écartent de nous

Bons esprits, mauvais esprits, tout ça fait très superstitieux. À moins qu'il y ait des preuves?

Non, je ne suis pas d'accord. Le mal vient de la nature et des choix de l'être humain. Or, la nature est une création de Dieu.

oh tu es sur de cela
c'est pas satan qui nous envoie ces mauvaises choses?
on ne choisit pas d'etre malade ni d'attraper des virus et autre epidémie
ca te tombe dessus ,sans qu'on est fait quoi que ce soit
cela peut venir d'ou ? on ne le sait pas !

oh tu es sur de cela
c'est pas satan qui nous envoie ces mauvaises choses?
on ne choisit pas d'etre malade ni d'attraper des virus et autre epidémie
ca te tombe dessus ,sans qu'on est fait quoi que ce soit
cela peut venir d'ou ? on ne le sait pas !

Alors, punition divine ? Epreuve ? Concours d'entrée dans une unité de soins palliatifs ?

si dieu existe , fatalement satan aussi , vu que le mal existe et qu'il ne peut venir de dieu

normalement !

Satan n'est pas "le mal"...ce n'est qu'un djinn qui déteste l’être humain, et qui fera tout pour le trainer en enfer.Mission accomplie puisqu'il les hommes sont devenu pire que satan, ils ne croient même plus en Dieu...alors que Satan, lui croit bien on LUI.

Si satan existe, qui l'a créé?

si dieu guerrit et qu'il nous delivre du mal ,
cela ne peut venir que de satan ,
il n'etait pas mauvais au depart ,cetait un ange ,
, , mais qui a mal tourné , il s'est revolté et il est devenu le maudit , et se venge depuis
l'homme non plus n'a pas ete crée mauvais , mais certains se sont ecarté de la voie de dieu , et on font de mechantes actions ,contraire a l'enseignement de dieu

cela peut etre une explication

Satan n'est pas "le mal"...ce n'est qu'un djinn qui déteste l’être humain, et qui fera tout pour le trainer en enfer.Mission accomplie puisqu'il les hommes sont devenu pire que satan, ils ne croient même plus en Dieu...alors que Satan, lui croit bien on LUI.
Croire EN dieu, ce n'est pas croire à l'existence de dieu, c'est mettre toute sa confiance et sa foi en dieu.
Satan, s'il existe, ou en tout cas tel que les religions abrahamiques le décrivent, ne crois pas en dieu, puisqu'il s'en est détourné. Il ne CROIT même pas à l'existence de dieu, mais il SAIT que dieu existe, puisqu'il a eu en quelque sorte à le cotoyer, toute proportion gardée! Ce qui n'est pas le cas de la plupart des humains qui, eux, se doivent de croire sur la base de ce qui leur est raconté par d'autres humains.

, , mais qui a mal tourné , il s'est revolté et il est devenu le maudit , et se venge depuis
l'homme non plus n'a pas ete crée mauvais , mais certains se sont ecarté de la voie de dieu , et on font de mechantes actions ,contraire a l'enseignement de dieu

Ça c'est dans le christianisme pas dans l'islam...

Satan était un ange (pour les juifs et les chrétiens)qui a mal tourné. Fort bien. Mais qui l'a donc fait mal tourné? Si c'est satan qui insuffle le mal, qui a insufflé le mal à satan...? ;)

Satan était un ange (pour les juifs et les chrétiens)qui a mal tourné. Fort bien. Mais qui l'a donc fait mal tourné? Si c'est satan qui insuffle le mal, qui a insufflé le mal à satan...? ;)

je ne sais pas , je fais des suppositions , qui peut savoir ,

bah qui a insufflé le mal aux hommes , qui est le serpent qui a poussé a la faute , qui a preferé ecouté le diable que dieu
comme on a ete crée libre , on s'est fait du mal a soi meme
sinon tout serait parfait dans un monde parfait

il me semble ?

Ça c'est dans le christianisme pas dans l'islam...
Dans l'islam, satan étant un djinn, les djinns sont-ils mauvais? S'ils le sont, l'ont-ils été dès le départ? S'ils ne le sont pas, qu'est-ce qui a poussé satan à devenir mauvais.

(On part de l'hypothèse qu'il existe, même si cela n'est pas avéré... ;))

je ne sais pas , je fais des suppositions , qui peut savoir ,

bah qui a insufflé le mal aux hommes , qui est le serpent qui a poussé a la faute , qui a preferé ecouté le diable que dieu
comme on a ete crée libre , on s'est fait du mal a soi meme
sinon tout serait parfait dans un monde parfait

il me semble ?
Je me répète. Si on fait le mal parce qu'on a préféré écouter le diable que dieu, qui le diable a-t-il écouté pour commencer lui-même à faire le mal...?

mais moi je suis pas le gars qui va commencé à voire de la symbolique et de l'allégorie là où il n'y en à pas pour être en accord avec ce que certaines communauté considère comme vrai et déformé les propos de Dieu.
Comment décide-tu de là où il faut voir l'allégorie et là où il ne faut pas la voir ? :intello:

si dieu existe , fatalement satan aussi , vu que le mal existe et qu'il ne peut venir de dieu

normalement !
Oui et non.
Enfin ce que je veux dire c'est qu'une métaphysique qui les oppose trop devient hérétique.
Si le mal existe c'est que Dieu le veut, vu par l'islam et le christianisme, Dieu peut éradiquer Satan, je crois bien.
Satan est-il le responsable du mal ? Si oui, c'est avec l'agrément de Dieu.

Après avec le libre arbitre, on peut aussi dire que la mal commence quand l'homme se détourne de Dieu. Ce n'est pas l'oeuvre de Satan.

Croire EN dieu, ce n'est pas croire à l'existence de dieu, c'est mettre toute sa confiance et sa foi en dieu.
Satan, s'il existe, ou en tout cas tel que les religions abrahamiques le décrivent, ne crois pas en dieu, puisqu'il s'en est détourné. Il ne CROIT même pas à l'existence de dieu, mais il SAIT que dieu existe, puisqu'il a eu en quelque sorte à le cotoyer, toute proportion gardée! Ce qui n'est pas le cas de la plupart des humains qui, eux, se doivent de croire sur la base de ce qui leur est raconté par d'autres humains.

non , certains peuvent croire en une force creatrice , en une intelligence , en dieu quoi sans pour autant se referer a des religions
ce sont des déistes , et sont souvent adeptes de l'évolution par exemple
les agnostiques aussi sont dans cette idée , il cherche dieu plus dans la logique des choses que dans les recits ,bien qu'ils s'y interessent aussi

Ily a pleins de contradictions dans ce que tu dis enfin je te laisse à ses versets:

Iblis a-t-il mécrut en Dieu, non il n’a pas mécrut[en Dieu] puisqu’il dit :

==>“Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile”. (TSC, Sâd : 76)
Quand il dit : [Tu m'as créé], il avoua donc que c’est Allah qui le créa.

==>“Me prosternerai-je devant quelqu’un que Tu as créé d’argile?” (TSC, Al-‘Isr⒠‘Le Voyage nocturne’ : 61)

Dans un autre verset, il jure :

“ Par Ta puissance! “ (TSC, Sâd : 82), il reconnut donc la puissance d’Allah.

==> “Seigneur, dit (’Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu’au jour où ils seront ressuscités”. (TSC, Sâd : 79) .”

Iblis ne nie donc pas qu’Allah est le créateur, mais son problème fut “la désobéissance”et il le craint aussi:

8.48. Satan avait embelli aux yeux de ces négateurs leurs propres actions et leur avait dit : «Qui, aujourd'hui, est en mesure de vous vaincre? D'ailleurs, je suis là, à vos côtés !» Mais, lorsque les deux troupes étaient en vue l'une de l'autre, Satan tourna sur ses talons et leur dit : «Je vous désavoue , je vois des choses que vous ne voyez pas. En vérité, je crains Dieu, car Dieu est Terrible quand Il sévit !»

non , certains peuvent croire en une force creatrice , en une intelligence , en dieu quoi sans pour autant se referer a des religions
ce sont des déistes , et sont souvent adeptes de l'évolution par exemple
les agnostiques aussi sont dans cette idée , il cherche dieu plus dans la logique des choses que dans les recits ,bien qu'ils s'y interessent aussi
Mettre sa confiance en dieu ou avoir foi en dieu, croire en dieu, ne signifie pas souscrire à une religion.

Ceux qui pensent qu'un dieu existe mais estiment ne pas savoir ce qu'il veut vraiment ou bien estiment qu'il n'est pas encore entré en contact avec eux, ne croient pas "en" dieu, mais crois à dieu (sous entendu à l'existence de dieu).
Du moins je pense. Je peux me tromper...

Ily a pleins de contradictions dans ce que tu dis enfin je te laisse à ses versets:

Iblis a-t-il mécrut en Dieu, non il n’a pas mécrut[en Dieu] puisqu’il dit :

==>“Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile”. (TSC, Sâd : 76)
Quand il dit : [Tu m'as créé], il avoua donc que c’est Allah qui le créa.

==>“Me prosternerai-je devant quelqu’un que Tu as créé d’argile?” (TSC, Al-‘Isr⒠‘Le Voyage nocturne’ : 61)

Dans un autre verset, il jure :

“ Par Ta puissance! “ (TSC, Sâd : 82), il reconnut donc la puissance d’Allah.

==> “Seigneur, dit (’Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu’au jour où ils seront ressuscités”. (TSC, Sâd : 79) .”

Iblis ne nie donc pas qu’Allah est le créateur, mais son problème fut “la désobéissance”et il le craint aussi:

8.48. Satan avait embelli aux yeux de ces négateurs leurs propres actions et leur avait dit : «Qui, aujourd'hui, est en mesure de vous vaincre? D'ailleurs, je suis là, à vos côtés !» Mais, lorsque les deux troupes étaient en vue l'une de l'autre, Satan tourna sur ses talons et leur dit : «Je vous désavoue , je vois des choses que vous ne voyez pas. En vérité, je crains Dieu, car Dieu est Terrible quand Il sévit !»
Si tu peux me signaler une contradiction dans ce que j'ai dit, ce serait avec plaisir que j'en prendrais note pour ne plus la faire.

J'ai bien dit que satan sait que dieu existe. Donc il n'en est pas juste au stade de croire, de penser que dieu existe, car il en est au satde de SAVOIR. En quoi est-ce contradictoire? ;)

Dans l'islam, satan étant un djinn, les djinns sont-ils mauvais? S'ils le sont, l'ont-ils été dès le départ? S'ils ne le sont pas, qu'est-ce qui a poussé satan à devenir mauvais.

(On part de l'hypothèse qu'il existe, même si cela n'est pas avéré... ;))

Les djinns sont comme les hommes , bon et mauvais....Iblis faisait parmi des bons djinns mais quand Dieu a crée l'homme , il a refusé par orgueil de se prosterner devant ce dernier quand il le Lui a ordonné.

Retour