ca revient a ce que l'ont disait au debut du topic...
c'est son arrogance et son orgueil qui a "reveler" son coté malsain...
de la meme maniere que nous les etre humains...
ibliss représente le "mal" auquel nous pouvons etre exposés, néanmoins il n'a que le role de "tentateur" pour tous nous egarés,
il n'est pas la cause même du mal que nous faisons.. la cause c'est nous même..
notre nafs, autrement dit notre égo.
c'est trop facile de remettre la responsabilité sur son dos...
en verité c'est nous qui courrons a notre propre perte car on préfere ceder a la facilité plutot que d'endurer et prendre sur sois et oeuvrer dans le bien....
donc pour répondre, oui dieu a créer ibliss,
oui ibliss est un djinn et il s'est lui meme "enfler" d'orgueil c'est ce qui l'a rendu mauvais.
ibliss n'est pas le créateur du "mal" il ne fait que le diffuser..
et donc oui c'est bien dieu le créateur de toute chose... et donc du "mal" y compris...
même si cela peut te depasser en tant que non croyant, et même si l'utilité et la raison de se mal sur terre te depasse également, nous nous en remettons a dieu, car les anges eux meme avaient poser cette meme question a dieu lorsqu'il avait créer le premier humain c'est a dire adam:
sourate 2 verset 30:
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".
voila, nous croyant on s'en remet au fait qu'il y'a des choses qui nous depasse et que seul Dieu en connait les raisons,
apres bien entendu, il faut etre "soumis" a dieu pour accepter cette idée, et comme il me semble bien que tu n'es pas croyant c'est normal que cette reponse ne te suffise pas.. mais c'était juste pour t'exposer mon point de vue.