Inexistence de Satan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Les djinns sont comme les hommes , bon et mauvais....Iblis faisait parmi des bons djinns mais quand Dieu a crée l'homme , il a refusé par orgueil de se prosterner devant ce dernier quand il le Lui a ordonné.
Qui a insufflé le mal (à savoir, dans ce cas là, l'orgueil) dans le coeur de satan?
Je ne veux pas dire par là que c'est dieu, je veux juste dire que voir satan derière le mal cmmis par tel ou tel, c'est très très très réducteur. Et ça ne résoud de toute façon pas la problématique de l'origine du mal...

Si tu peux me signaler une contradiction dans ce que j'ai dit, ce serait avec plaisir que j'en prendrais note pour ne plus la faire.

J'ai bien dit que satan sait que dieu existe. Donc il n'en est pas juste au stade de croire, de penser que dieu existe, car il en est au satde de SAVOIR. En quoi est-ce contradictoire? ;)

Ah ok j'ai mal lu et je m'en excuse.

Je me répète. Si on fait le mal parce qu'on a préféré écouter le diable que dieu, qui le diable a-t-il écouté pour commencer lui-même à faire le mal...?

je ne te donne pas un avis officiel des chretiens ,mais
le diable c'est le malin il est rusé et tentateur , le mal peut seduire
il n' a ecouté que lui méme le diable
dieu a fait les gens differents et libres ,
sinon on serait tous semblables et des robots ,
peut etre qu'on peut expliquer ca autrement

je ne te donne pas un avis officiel des chretiens ,mais
le diable c'est le malin il est rusé et tentateur , le mal peut seduire
il n' a ecouté que lui méme le diable
dieu a fait les gens differents et libres ,
sinon on serait tous semblables et des robots ,
peut etre qu'on peut expliquer ca autrement
S'il n'a écouté que lui-même, c'est qu'il est dès le départ le mal personnifié. On en revient alors à la question suivante: Dieu a-t-il créé le mal, vu qu'il a créé satan...?

Qui a insufflé le mal (à savoir, dans ce cas là, l'orgueil) dans le coeur de satan?
Je ne veux pas dire par là que c'est dieu, je veux juste dire que voir satan derière le mal cmmis par tel ou tel, c'est très très très réducteur. Et ça ne résoud de toute façon pas la problématique de l'origine du mal...

Dieu dit

91.7.وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا
91.7. par l'âme et Celui qui l'a façonnée harmonieusement

91.8.فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا
91.8. et qui lui a inspiré son libertinage et sa piété !

Dans sourate des prophete:

35
كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ ۗ وَنَبْلُوكُمْ بِالشَّرِّ وَالْخَيْرِ فِتْنَةً ۖ وَإِلَيْنَا تُرْجَعُونَ
Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.

S'il n'a écouté que lui-même, c'est qu'il est dès le départ le mal personnifié. On en revient alors à la question suivante: Dieu a-t-il créé le mal, vu qu'il a créé satan...?

il a cree les hommes aussi qui sont loin detre tous des saints , donc
tu insistes lourdement :sournois: mais bon c'est que mon avis
dieu a crée le bien et le mal s'est crée tout seul ,contre la volonte de dieu

bah oui alors tu va dire dieu n'est pas tout puissant puisqu'il ne peut pas combattre le mal si il n'en veut pas ,
donc si il n'en veut pas et qu'il existe quand meme , c'est qu'il le veut
oh lala ,c'est le serpent qui se mord la queue c'est le cas de le dire

Dieu dit

91.7.وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا
91.7. par l'âme et Celui qui l'a façonnée harmonieusement

91.8.فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا
91.8. et qui lui a inspiré son libertinage et sa piété !

Dans sourate des prophete:

35
كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ ۗ وَنَبْلُوكُمْ بِالشَّرِّ وَالْخَيْرِ فِتْنَةً ۖ وَإِلَيْنَا تُرْجَعُونَ
Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.
Ok, donc c'est dieu. Et pas satan. A moins que satan soit le bras armé de dieu dans l'oeuvre de tentation. Et il ne serait dans ce cas pas blâmable de l'être.
Tout cela est fort compliqué, peut-être un peu trop pour ma petite compréhension. Toujours est-il que ça me ramène à ce qui était ma conviction quand j'étais encore croyant, il y a une vingtaine d'années: soit satan est une entité méchante mais sans être la personnification du mal, soit c'est une sorte d'allégorie. En tout cas, ce n'est pas l'entité derrière laquelle chacun va pouvoir essayer de justifier pourquoi il a fait du mal en donnant comme excuse bateau: "satan m'a tenté"...

il a cree les hommes aussi qui sont loin detre tous des saints , donc
tu insistes lourdement :sournois: mais bon c'est que mon avis
dieu a crée le bien et le mal s'est crée tout seul ,contre la volonte de dieu
Il y a des choses qui arrivent à se faire CONTRE la volonté de dieu tout puissant???

:D Lourdement? Oui, c'est vrai, sur certains détails, je sais insister lourdement... ;-)

calisson a dit:
bah oui alors tu va dire dieu n'est pas tout puissant puisqu'il ne peut pas combattre le mal si il n'en veut pas ,
Zut, tu as raison, je viens de le dire! :-D
Comme quoi, tu vois toi aussi où certaisn arguments peuvent mener les personnes comme moi qui ont un raisonnement basique et primaire. ;-)

calisson a dit:
donc si il n'en veut pas et qu'il existe quand meme , c'est qu'il le veut
oh lala ,c'est le serpent qui se mord la queue c'est le cas de le dire
Je suis d'accord avec toi. ;-)

Satan était un ange (pour les juifs et les chrétiens)qui a mal tourné. Fort bien. Mais qui l'a donc fait mal tourné? Si c'est satan qui insuffle le mal, qui a insufflé le mal à satan...? ; )
Dans l'islam, satan étant un djinn, les djinns sont-ils mauvais? S'ils le sont, l'ont-ils été dès le départ? S'ils ne le sont pas, qu'est-ce qui a poussé satan à devenir mauvais.

(On part de l'hypothèse qu'il existe, même si cela n'est pas avéré... ;))

ca revient a ce que l'ont disait au debut du topic...
c'est son arrogance et son orgueil qui a "reveler" son coté malsain...
de la meme maniere que nous les etre humains...

ibliss représente le "mal" auquel nous pouvons etre exposés, néanmoins il n'a que le role de "tentateur" pour tous nous egarés,

il n'est pas la cause même du mal que nous faisons.. la cause c'est nous même..
notre nafs, autrement dit notre égo.

c'est trop facile de remettre la responsabilité sur son dos...
en verité c'est nous qui courrons a notre propre perte car on préfere ceder a la facilité plutot que d'endurer et prendre sur sois et oeuvrer dans le bien....

donc pour répondre, oui dieu a créer ibliss,
oui ibliss est un djinn et il s'est lui meme "enfler" d'orgueil c'est ce qui l'a rendu mauvais.
ibliss n'est pas le créateur du "mal" il ne fait que le diffuser..
et donc oui c'est bien dieu le créateur de toute chose... et donc du "mal" y compris...
même si cela peut te depasser en tant que non croyant, et même si l'utilité et la raison de se mal sur terre te depasse également, nous nous en remettons a dieu, car les anges eux meme avaient poser cette meme question a dieu lorsqu'il avait créer le premier humain c'est a dire adam:

sourate 2 verset 30:

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

voila, nous croyant on s'en remet au fait qu'il y'a des choses qui nous depasse et que seul Dieu en connait les raisons,

apres bien entendu, il faut etre "soumis" a dieu pour accepter cette idée, et comme il me semble bien que tu n'es pas croyant c'est normal que cette reponse ne te suffise pas.. mais c'était juste pour t'exposer mon point de vue. ;)

ca revient a ce que l'ont disait au debut du topic...
c'est son arrogance et son orgueil qui a "reveler" son coté malsain...
de la meme maniere que nous les etre humains...

ibliss représente le "mal" auquel nous pouvons etre exposés, néanmoins il n'a que le role de "tentateur" pour tous nous egarés,

il n'est pas la cause même du mal que nous faisons.. la cause c'est nous même..
notre nafs, autrement dit notre égo.

c'est trop facile de remettre la responsabilité sur son dos...
en verité c'est nous qui courrons a notre propre perte car on préfere ceder a la facilité plutot que d'endurer et prendre sur sois et oeuvrer dans le bien....

donc pour répondre, oui dieu a créer ibliss,
oui ibliss est un djinn et il s'est lui meme "enfler" d'orgueil c'est ce qui l'a rendu mauvais.
ibliss n'est pas le créateur du "mal" il ne fait que le diffuser..
et donc oui c'est bien dieu le créateur de toute chose... et donc du "mal" y compris...
même si cela peut te depasser en tant que non croyant, et même si l'utilité et la raison de se mal sur terre te depasse également, nous nous en remettons a dieu, car les anges eux meme avaient poser cette meme question a dieu lorsqu'il avait créer le premier humain c'est a dire adam:

sourate 2 verset 30:

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

voila, nous croyant on s'en remet au fait qu'il y'a des choses qui nous depasse et que seul Dieu en connait les raisons,

apres bien entendu, il faut etre "soumis" a dieu pour accepter cette idée, et comme il me semble bien que tu n'es pas croyant c'est normal que cette reponse ne te suffise pas.. mais c'était juste pour t'exposer mon point de vue. ;)
Je ne sais pas si cette réponse me suffit (peut-être pas) , mais je l'aime bien, et je respecte totalement ton point de vue que je rejoins même sur certains point (par exemple notre responsabilité).
Bonne soirée à toi, et au plaisir de te lire un autre jour, je dois rentrer.

Il y a des choses qui arrivent à se faire CONTRE la volonté de dieu tout puissant???

:D Lourdement? Oui, c'est vrai, sur certains détails, je sais insister lourdement... ;-)

Zut, tu as raison, je viens de le dire! :-D
Comme quoi, tu vois toi aussi où certaisn arguments peuvent mener les personnes comme moi qui ont un raisonnement basique et primaire. ;-)

Je suis d'accord avec toi. ;-)

hep c'est pas ce que je pense , mais ce que je suppose qu'on pense
je suis agnostique je n'ai pas de certitudes
je pense que dieu si dieu il ya ne peut etre que bon
je ne mettrais jamais le mal sur le compte de dieu
ce n'est pas ce dieu la que je cherche

hep c'est pas ce que je pense , mais ce que je suppose qu'on pense
je suis agnostique je n'ai pas de certitudes
je pense que dieu si dieu il ya ne peut etre que bon
je ne mettrais jamais le mal sur le compte de dieu
ce n'est pas ce dieu la que je cherche
Si tu cherches dieu, tu le cherches (et peut-être le trouveras, qui sait...) tel qu'il est, et pas tel que tu souhaites qu'il soit... ;)

Qu'est-ce qui te fais penser que dieu que tu cherches seras comme ceci ou comme cela? S'il n'est pas comme le dieu que tu cherches, squand tu l'auras trouvé, te détourneras-tu de lui? ;-)

Désolé, questions HS. En outre, je dois partir depuis tout à l'heure, et te répondre me retarde. Ne serait-ce pas toi, le satan tentateur???? :D

Bonne nuit.

Si tu cherches dieu, tu le cherches (et peut-être le trouveras, qui sait...) tel qu'il est, et pas tel que tu souhaites qu'il soit... ;)

Qu'est-ce qui te fais penser que dieu que tu cherches seras comme ceci ou comme cela? S'il n'est pas comme le dieu que tu cherches, squand tu l'auras trouvé, te détourneras-tu de lui? ;-)

Désolé, questions HS. En outre, je dois partir depuis tout à l'heure, et te répondre me retarde. Ne serait-ce pas toi, le satan tentateur???? :D

Bonne nuit.

bah je souhaite que dieu soit infiniment bon et infiniment juste
comme on nous la dit ,
je ne suis pas sur qu'il existe ,mais je ne suis pas sur qu'il n'existe pas
mais je l'espére ,infiniment , mais ya tjs un doute
on se fait peut etre des illusions ,

Comment décide-tu de là où il faut voir l'allégorie et là où il ne faut pas la voir ? :intello:

Ha voila ! ben c'est simple quand tu lis le Coran Dieu utilise deux choses pour faire comprendre que c'est une allégorie ou une métaphore :

1 il dis à la fin d'une assertion "Dieu vous donne des paraboles pour que vous compreniez". Paraboles est synonymes de métaphore ici ou d'allégorie.

2 Il commence sa métaphore par "ils sont comme..." "c'est comme..." "cela serait comme..."

Exemple de métaphore :

Sourate 2 verset 171

Sourate 2 verset 171

Les mécréants ressemblent à du bétail auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

"ressemble" sous entend ici clairement une métaphore.

bah je souhaite que dieu soit infiniment bon et infiniment juste
comme on nous la dit ,
je ne suis pas sur qu'il existe ,mais je ne suis pas sur qu'il n'existe pas
mais je l'espére ,infiniment , mais ya tjs un doute
on se fait peut etre des illusions ,
Comme je l'ai dit, tu espères que dieu, s'il existe, soit comme tu souhaiterais qu'il soit, comme l'idée idéale que tu t'en fais.

Mais s'il existe et est différent de cette image là, serais-tu capable de lui être rebelle...? ;)

Comme je l'ai dit, tu espères que dieu, s'il existe, soit comme tu souhaiterais qu'il soit, comme l'idée idéale que tu t'en fais.

Mais s'il existe et est différent de cette image là, serais-tu capable de lui être rebelle...? ;)

tant qu'a faire , on espére toujours ce donc on réve
mais si ce n'est pas la réalité on est bien obligé d'accepter ,
comment faire autrement
deja faudrait savoir ce qu'il demande , et ca on n'en sait trop rien
et si il demande quelque chose

Ok, le débat est clos.

Personne n'a prouvé que Satan existait.

Et même si on posait que Dieu existait, l'existence d'une sorte d'anti-dieu n'en serait pas la conséquence logique.

Bien sûr une théologie rudimentaire pourrait dire: Dieu crée le bien, Satan crée le mal, mais à moins d'être manichéen, il faut dire que Dieu a créé Satan et qu'il a le pouvoir sur lui. Ce qui veut dire que tout ce que fait Satan est permis par Dieu. Cela n'innocente donc pas Dieu, puisque Dieu sait ce que fait Satan et ne l'arrête pas. Mais surtout, si Dieu contrôle tout et donc en dernière analyse également le mal, quel besoin a-t-on d'un Satan?

Ok, le débat est clos.

Et même si on posait que Dieu existait, l'existence d'une sorte d'anti-dieu n'en serait pas la conséquence logique.

Bien sûr une théologie rudimentaire pourrait dire: Dieu crée le bien, Satan crée le mal, mais à moins d'être manichéen, il faut dire que Dieu a créé Satan et qu'il a le pouvoir sur lui. Ce qui veut dire que tout ce que fait Satan est permis par Dieu. Cela n'innocente donc pas Dieu, puisque Dieu sait ce que fait Satan et ne l'arrête pas. Mais surtout, si Dieu contrôle tout et donc en dernière analyse également le mal, quel besoin a-t-on d'un Satan?

"Personne n'a prouvé que Satan existait" avoue que avant même d'écrire ce poste tu avait déjà en tête de nier sont existence ? non parce que les EMI type "enfer" sont là et tous le monde sait (même toi) que les EMI ne sont pas le fruit du cerveau...mais ça tu l'accepte pas parce que tu est matérialiste de convictions, les faits s'oppose à tes petites certitudes donc tu nie tous en bloc et tu ouvre ce poste sur l'existence de Satan comme si de rien n'étais...

Ok, le débat est clos.

Tout ce que fait "Satan" est de la volonté de Dieu en effet

mais cela a un but précis

le bien/le mal est une echelle de valeur adaptée a l'homme : comment comparer et mesurer la qualité des hommes entre eux sinon???

Satan fait partie de l'epreuve a passer

Crois tu qu'on puisse parler de Dieu et de bien/mal et associer ces termes? ne crois tu pas que Dieu est au dessus de cela?

On à pas de preuve que Dieu existe ! donc Dieu existe pas !
On à pas de preuve que Satan existe ! donc Satan existe pas !

On à pas de preuve de l'existence d'un ancêtre commun ! mais il existe quand même...:D

2 POIDS DEUX MESURES ! :)

On à pas de preuve que Dieu existe ! donc Dieu existe pas !
On à pas de preuve que Satan existe ! donc Satan existe pas !

On à pas de preuve de l'existence d'un ancêtre commun ! mais il existe quand même...:-D

2 POIDS DEUX MESURES ! :-)
Le "donc" des deux première phrases est inapproprié.
;)

Personnellement, je PENSE que satan n'existe pas. Pour dieu, je ne sais pas.

Le "donc" des deux première phrases est inapproprié.
;)

Personnellement, je PENSE que satan n'existe pas. Pour dieu, je ne sais pas.

Mon intervention ici godless dénonce la façon de pensée de Birdman et d'autres intervenant ! ils demandent des preuves et si ils n'en n'ont pas alors ils concluent que le sujet à prouver n'existe pas....sauf quand sa concerne leur ancêtre commun...

Mon intervention ici godless dénonce la façon de pensée de Birdman et d'autres intervenant ! ils demandent des preuves et si ils n'en n'ont pas alors ils concluent que le sujet à prouver n'existe pas....sauf quand sa concerne leur ancêtre commun...
Nous sommes bien d'accord que nous avons tous ici des ancêtres communs, n'est-ce pas? La divergence, c'est juste sur le fait de savoir si tous ces ancêtres communs étaient forcément des hommes tels que nous, ou s'il y en a qui ne nous ressemblent pas tels que nous sommes devenus... Des détails, tout cela... ;)

Pour satan, pas de preuve de son existence, pas de preuve de son inexistence. Je trouve juste qu'on fait beaucoup porter le chapeau à cette hypothétique entité en ce qui concerne nos propres bêtises, ça me rend l'idée de son existence suspecte... Mais ce n'est que monressenti. ;)

Retour