Infertilité et adoption en islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laWarda
  • Date de début Date de début
Je ne suis ni marié ni ai d'enfant mais il y a des questions que je me pose par rapport à l'adoption.

Je sais que l'adoption n'est pas licite, que l'on doit garder le lien de filliation ( pour qu'un frere ne se marie pas avec sa soeur par exemple...) et aussi que la question du mahram se pose toujours.

*****Tout cela pour vous dire que j'ai vu sur un forum qu'une femme n'arivant pas a avoir d'enfant, a décider d'adopter au bled. pour que cet enfant devienne son "vrai enfant"( maharam) elle a pris des médicaments pour avoir une montée de lait, alléter son bébé et ainsi devenir sa mere de lait. *****

Ca m'a vraiment toucher de lire ce témoignage mais je me pose plein de questions aussi!

Qu'en pensez vous??

33.4. Dieu n'a pas doté l'homme de deux cœurs, pas plus qu'Il n'a assimilé à vos mères vos épouses à qui vous dites en les répudiant : «Tu es aussi illicite pour moi que le dos de ma mère» , de même qu'Il n'a point assimilé vos enfants adoptifs à vos propres enfants. Ce ne sont là que des propos que vous prononcez à la légère. Dieu dit la vérité et c'est Lui qui montre le droit chemin.
33.5. Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père , cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d'indulgence et de mansuétude.

33.4. Dieu n'a pas doté l'homme de deux cœurs, pas plus qu'Il n'a assimilé à vos mères vos épouses à qui vous dites en les répudiant : «Tu es aussi illicite pour moi que le dos de ma mère» , de même qu'Il n'a point assimilé vos enfants adoptifs à vos propres enfants. Ce ne sont là que des propos que vous prononcez à la légère. Dieu dit la vérité et c'est Lui qui montre le droit chemin.
33.5. Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père , cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d'indulgence et de mansuétude.
salam

merci pour ces verset:)

mais je pense qu'elle parle de la femme suis a pris un médicament qui lui a donner du lait dans la poitrine pour donner a l'enfant adopter pour kil soit un vrai fils, et ce fils n'aurais point le droit d'épouser une de ces demi soeur?

ALLAH sait le mieux!

Merci pour ce rappel :-)

Le terme adoption est inapproprié en islam.

Qd tu femme alete 5 fois jusqu'a satieté de l'enfant durant ces 2 premieres annees un enfant elle devient sa mère de lait ( le bebe garcon devient illicite au mariage) qd est-il du Mari de cette mere de lait si le sexe du bebe est féminin ?
Le mari de sa mère est t-il illicite au mariage?

Merci pour vos réponses !

après les versets sont claire................

L'adoption est interdit en islam. Les verset sont claires, comme jai dit dans mon post il faut conserver la filiation pour éviter les relation incestueuse.
Alaiter un enfant 5fois jusqu'à satiété durant ces 2 premières années de vie fait de cet enfant un fils (ou fille) de lait et frere et soeur de lait des autres enfant alaités donc illicite au mariage.

SALAM,

si la question c'est au niveau de l'adoption en elle même, je pense que bachir a déja repondu...

Mais si ca concerne le fait qu'elle a allaiter cette enfant, moi je trouve cela bon et correct, logiquement s'il prend la tété de son sein sa crée un lien,
comme ton frére ou ta soeur de lait tu l'epouse pas par exemple..
donc même si l'enfant n'est pas de son sang, il y'a le lien de l'allaitement entre eux...
wa Allahouarlem

moi en tout cas je trouve ca super honorable d'adopter des enfants,et je me suis toujours poser la question comment faire en france pour en adopter un??
car on nous oblige à leur donner notre nom de famille... alors que c'est interdit pour nous.

SALAM,

si la question c'est au niveau de l'adoption en elle même, je pense que bachir a déja repondu...

Mais si ca concerne le fait qu'elle a allaiter cette enfant, moi je trouve cela bon et correct, logiquement s'il prend la tété de son sein sa crée un lien,
comme ton frére ou ta soeur de lait tu l'epouse pas par exemple..
donc même si l'enfant n'est pas de son sang, il y'a le lien de l'allaitement entre eux...
wa Allahouarlem

moi en tout cas je trouve ca super honorable d'adopter des enfants,et je me suis toujours poser la question comment faire en france pour en adopter un??
car on nous oblige à leur donner notre nom de famille... alors que c'est interdit pour nous.

salam
voilà c'est ça que je disais et que la soeur voulais savoir,merci:)

salam
voilà c'est ça que je disais et que la soeur voulais savoir,merci:)

;-)

Oui j'ai dit dans mon post que l'adoption été illicite qui fallait garder de lien de filiation afin d'éviter les relation incestueuses

Appuyer par des verset du coran c toujours mieu ;-)

Les vrai question se portaient plutôt sur le lait obtenu avec des medicament et le lien avec le père ( si l'enfant alaité est une fille) maharam haram ? Le mari de la mère de lait est-il licite au mariage ?

Je ne suis ni marié ni ai d'enfant mais il y a des questions que je me pose par rapport à l'adoption.

Je sais que l'adoption n'est pas licite, que l'on doit garder le lien de filliation ( pour qu'un frere ne se marie pas avec sa soeur par exemple...) et aussi que la question du mahram se pose toujours.

*****Tout cela pour vous dire que j'ai vu sur un forum qu'une femme n'arivant pas a avoir d'enfant, a décider d'adopter au bled. pour que cet enfant devienne son "vrai enfant"( maharam) elle a pris des médicaments pour avoir une montée de lait, alléter son bébé et ainsi devenir sa mere de lait. *****
Ca m'a vraiment toucher de lire ce témoignage mais je me pose plein de questions aussi!
Qu'en pensez vous??

elle peut aussi lui donné le lait de sa soeur pour qu'il devient son neuveux
s'il s'agit d'une fillette on lui donne le lait de la soeur du mari pour qu'elle deviens sa nièce.

L'enfant devient son neveu ou sa nièce qu'en est-il des rapport quelle ( si cest une fille) entretiendra avec le mari de sa "tante de lait" ou le fils(si c une fille) ou la fille ( si c'est un garçon ) de sa mère de lait ?

Retour