inflation profite au débiteur?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mostafa012
  • Date de début Date de début

mostafa012

AgadiRoi
l'inflation, on dit qu'elle profite au débiteur, c'et pas vrai!

inflation donc hausse des prix = diminition de la valeur de la monnaie

Un débiteur par exemple, si il devait rembourser 1000dh il devra rembourser 1500dh par

exemple en période d'inflation, car la monnaie a perdue de sa valeur

voilà donc..je ne comprend pas pourquoi on dit que l'inflation profite au débiteur ?!!!

merci

non la valeur de la monnaie diminue, donc par esemple si 1£=10dh--->apres dévaluation de la monnaie 1£--->12dh
et si j'avais des créanciers qui me doivent de la monnaie(ex: 10 000 dh avant ),j'aurai donc 12 000 dh a payer apres !!

merci

Imaginons que tu empruntes 1000 € que tu devras rembourser dans 3 ans.

A cause de l'inflation, sur ces 3 ans, pour faire tes achats tu auras besoin de plus d'€. Comme tu l'écris c'est comme si l'€ perdait de sa valeur. En réalité c'est une perte de pouvoir d'achat de l'€.
Lorsque, pendant ces 3 ans, tu vendras des produits ou des services tes acheteurs/clients devront te donner plus d'€ (tu augmenteras tes prix de la même façon que le prix de tes achats ont été augmentés).

En gros, au moment où tu devras rembourser ton emprunt tu disposeras de plus d'€ dans ta poche (à la banque) et tu auras donc moins de mal à rembourser ton emprunt.

Merci l'inflation.

Par contre ton prêteur ne rira pas. :)

la perte de valeur de l'€ ne veut elle pas dire perte de pouvoir d'achat? que voulez vous dire par "pouvoir d'achat" ? --> c'est la quantité de panier de bien que je peux acheter avec X monnaie, c'est le pouvoir d'achat de X monnaie.

je crois que alors l'inflation profite au débiteur qui fait bouger son argent, c'est là la différence je crois, il fait bouger son argent en investissant et en faisant du commerce.
par contre la débiteur qui ne fait rien avec l'argent qu'il a ne profitera de l'inflation, au contraire il va en etre victime, c'est commeça que sa se passe je crois!

MErci Meuse

Retour