Je viens de comprendre la nuance. La philosophie grecque a créé le concept d'hypostase (= concept divin) avant (ou en même temps ?) que le christianisme et la trinité. Ainsi de l'Un, l'Intellect (ou le logos), et l'Ame qui sont 3 hypostases divines. En Islam on dirait des attributs.
La différence c'est que dans le neo-platonisme, les hypostases sont des ordres distincts et hermétiques, à la différence du platonisme.
Ainsi le neo-platonisme est étranger à l'incarnation. Il y a un principe de séparation entre le divin et le réel. Le divin communique au réel via sa parole, son esprit, sa lumière ( = ses attributs ou hypostases) mais il n'est jamais tout entier dans le réel.
Dans le platonisme, au contraire, il y a un principe d'unité des hypostases. Qui a vu une hypostase (ou un attribut de Dieu) a vu le divin tout entier. Et donc un principe d'unité absolu entre le divin et sa création (c'est bien ce qu'on retrouve dans la trinité)
Paradoxalement, à la suite de ce raisonnement, on se rend compte que le principe d'Unité est plus fort dans le christianisme que dans l'Islam.
Pour les chrétiens, quand Jésus parole de Dieu ou l'Esprit est sur terre, Dieu tout entier y est aussi. Pour les musulmans non, l'Un (Allah) se tient toujours à distance.