[info/intox ?] La France sur le point de s'aligner sur la position soutenue par le Maroc

«Le gouvernement algérien a pris connaissance avec un grand regret et une profonde désapprobation de la décision inattendue, inopportune et contre-productive du gouvernement français apportant un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours», précise le communiqué.

«Les puissances coloniales, anciennes et nouvelles, savent se reconnaître, se comprendre et se rendre des mains secourables», s’indigne l’Algérie, pour laquelle «la décision française relève manifestement d’un calcul politique douteux, d’un a priori moralement contestable et de lectures juridiques que rien ne conforte et rien ne justifie».

La suite de l'article

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
«Le gouvernement algérien a pris connaissance avec un grand regret et une profonde désapprobation de la décision inattendue, inopportune et contre-productive du gouvernement français apportant un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours», précise le communiqué.

«Les puissances coloniales, anciennes et nouvelles, savent se reconnaître, se comprendre et se rendre des mains secourables», s’indigne l’Algérie, pour laquelle «la décision française relève manifestement d’un calcul politique douteux, d’un a priori moralement contestable et de lectures juridiques que rien ne conforte et rien ne justifie».

La suite de l'article

Salam

Oui c'est a prendre avec des pincettes tant que l'état Marocain ne l'a pas confirmé.
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est vrai .

Par Reuters
25 juillet 2024 18h45 GMT+2 Mis à jour il y a 28 minutes

LE CAIRE, 25 juillet (Reuters) - L'Algérie a exprimé jeudi "son profond regret et sa ferme dénonciation" de la décision du gouvernement français de reconnaître le plan d'autonomie pour la région du Sahara occidental "dans le cadre de la souveraineté marocaine".
L'Algérie a été informée de la décision de la France ces derniers jours, ajoute un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a également déclaré que l'Algérie tirerait toutes les conséquences de cette décision et en tiendrait le gouvernement français seul pleinement responsable.

Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas immédiatement commenté la déclaration algérienne.

Va t-on vers une rupture diplomatique unilatérale de l'Algérie avec la France et dans la même registre avec les USA après les déclarations récentes de l'ambassadrice des USA à Alger qui a clairement signifié qu’il n’y aura aucun retour sur le soutien de Washington à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie.
 
Ils parlent du soutien de la France concernant le plan d'autonomie mais cela on le sait tous donc je ne comprends pas ! Soit la France reconnaît la souveraineté Marocaine pleine et entière et la oui ! Mais parler d'une chose déjà connu je vois vraiment pas .

Khti je ne peux pas vous dire plus :p
Attendons la suite des évènements
 
«Le gouvernement algérien a pris connaissance avec un grand regret et une profonde désapprobation de la décision inattendue, inopportune et contre-productive du gouvernement français apportant un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours», précise le communiqué.

«Les puissances coloniales, anciennes et nouvelles, savent se reconnaître, se comprendre et se rendre des mains secourables», s’indigne l’Algérie, pour laquelle «la décision française relève manifestement d’un calcul politique douteux, d’un a priori moralement contestable et de lectures juridiques que rien ne conforte et rien ne justifie».

La suite de l'article

Tu lis Algérie Patriotique ??? Tu n'as pas honte ????:D

«Le gouvernement algérien tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité»
Et ils vont faire quoi ces mongoliens?
 
Tu lis Algérie Patriotique ??? Tu n'as pas honte ????:D

«Le gouvernement algérien tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité»
Et ils vont faire quoi ces mongoliens?

A la base je l'ai lue là


Et comme il n'y avait pas de source, je suis allée directement puiser l'information auprès du bras médiatique des militaires
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Khti je ne peux pas vous dire plus :p
Attendons la suite des évènements
La suite de quoi ? L'état Algérien vient de se rappeler que la France soutien le plan d'autonomie ? Je dirais que par ce coup de buz ils veulent faire passer un message a mama franssa surtout après leur déboires a L'UA d'où la rasd a été exclu en ce qui concerne les sommets et rappelle ainsi qu'ils ont besoin de l'aide de leur bienfaitrice ...bref je vois pas ...rien de nouveau a moins que la France confirme comme les USA la souveraineté du Maroc sur son Sahara et la oui c'est autre chose.
 
La suite de quoi ? L'état Algérien vient de se rappeler que la France soutien le plan d'autonomie ? Je dirais que par ce coup de buz ils veulent faire passer un message a mama franssa surtout après leur déboires a L'UA d'où la rasd a été exclu en ce qui concerne les sommets et rappelle ainsi qu'ils ont besoin de l'aide de leur bienfaitrice ...bref je vois pas rien de nouveau a moins que la France confirme comme les USA la souveraineté du Maroc sur son Sahara et la oui c'est autre chose.

A ce stade, la France n'ayant fait aucune déclaration - seule la suite des évènements nous éclairera sur la nature des propos que l'Algérie rapporte - est ce qu'ils ont eu vent d'une déclaration à venir conforme aux attentes du Maroc - càd claire et non équivoque sur la souveraineté Marocaine sur nos provinces du Sud ou bien s'agit il de propos réthoriques qui ne signeraient aucune avancée mais que l'Algérie aura traduit dans une réaction épidermique comme un changement de cap.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
A ce stade, la France n'ayant fait aucune déclaration - seule la suite des évènements nous éclairera sur la nature des propos que l'Algérie rapporte - est ce qu'ils ont eu vent d'une déclaration à venir conforme aux attentes du Maroc - càd claire et non équivoque sur la souveraineté Marocaine sur nos provinces du Sud ou bien s'agit il de propos réthoriques qui ne signeraient aucune avancée mais que l'Algérie aura traduit dans une réaction épidermique comme un changement de cap.
On verra .
 
ceci dit,
ton hypothèse est pertinente sur l'appel du pied dans un contexte où l'Algérie voit poindre la prochaine étape : l'exclusion du Polisario de l'UA
mais comme la France préparait sa visite au Maroc, peut-être qu'il y a réellement eu des échanges sur le sujet

à suivre

Quoi, exclure le pauvre peuple Sahraoui de l'UA? Mais il a sa république à Tindouf, même l'infante Rima Hassan le sait. :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
ceci dit,
ton hypothèse est pertinente sur l'appel du pied dans un contexte où l'Algérie voit poindre la prochaine étape : l'exclusion du Polisario de l'UA
mais comme la France préparait sa visite au Maroc, peut-être qu'il y a réellement eu des échanges sur le sujet

à suivre
Franchement je n'en ai aucune idée, la France passe souvent par son antenne Algérienne pour souffler le chaud et le froid et tant qu'officiellement le royaume du Maroc n'aura rien annoncé on ne peut rester que sur des suppositions.

Une qui irait dans le sens de ton poste

 
Tu te sens obligée de te justifier??? Comme c'est bizarre....:D

Il m'arrive de lire AP sans que je n'y sois amenée par un autre chemin
Je passe en revue les commentaires et lis certains articles
Mais concernant cette information, plus qu'une justification - il s'agissait simplement de préciser que l'information a été relayée par un autre canal -
 
Toi qui vit au Maroc et que je considère le plus informé et le mieux initié à la chose politique marocaine , comment analyse tu cette information?
As-tu des sources toi qui est très proche des plus informés?
Honnêtement pour l'instant je n'ai rien entendu, ni lu... ça ne saurait tarder certainement et je vous tiendrais au courant, mais si l'Algérie se plaint c'est qu'il y a du avoir un truc.
 
Oui n'importe quoi...

oui vraiment du grand n'importe quoi
sinon cite moi le passage où je prétends ne pas avoir un accès direct à ce site, site accessible au grand public
dis plutôt que tu ne me crois pas lorsque je prétends que j'ai d'abord lu l'information sur twitter et ça c'est ton PB
je ne voulais pas publier un sujet sur la base d'un tweet sans source, donc je suis allée chercher l'information sur AP

et encore une fois, il m'arrive d'aller sur AP sans y être amenée par un autre chemin, mais en l'espèce, ce n'était pas le cas.
 
The Frog informed the Karghouli through private channels as a courtesy.
We all know the Karghouli. Courtesy is the last he understands and as we can
see he already started the whining and the crying ....

You see this thing is over. It was over on Day One when King Hassan
dispatched his army Southeast. The Karghouli, a Coward, was a NO SHOW in 1975
and in 1979.

Unable to go play with our brave boys in the Sahara, the Karghouli thought he could use diplomacy and
talk his way to the Atlantic . Well it did not work and so the Karghouli activated Plan B which is to
maintain the illusion that he could still win. He did so mostly for the benefit of Bosbaa Blue.
So much energy and money have been wasted and no gains to show for all that effort. I mean what is
the Karghouli going to tell Bosbaa Blue? Some 50 long years ....

Anyways after that famous tweet in 2020, Smelly Taboune's Al Zazair Al Zadida started having a real hard
time keeping up with
Sir Bourita.

Donald Trump GIF by CBS News
 
Dernière édition:
Haut