information sur la "sadakka"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adja01
  • Date de début Date de début

adja01

inconito
salam
je voudrais qu'on m'éclair un peu sur ce que beaucoup de nos compatriote musulman
appelle la sadakka pour plusieurs évenement je m'explique
quand ya un decès d'un proche parent ou quand les gens partent a la mecque (ce qui est le cas en ce moment )
j'entend beaucoup de sadakka qui consiste a inviter la famille ,voisin ami etc ..
est ce une obligation ?
c'est quoi l'intêret ?
exemple pour le mort ça lui fait quoi une sadakka ?
ou encore yen a qui font sadakka pour une nouvelle maison etc ...
est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
merci pour vos réponses

Salam,

Les cas que tu as cité ne sont pas des obligations mais on sait sadakka pour purifier ses biens, on donne aux pauvres ou à la famille.
Moi j'ai jamais vue de hadith qui dit que si quelqu'un meurt on doit inviter tout le peuple et leur donner à manger, mais plutôt un hadith où quelqu'un est mort et un sahaba est venu demander au prophète ce qu'il pouvait faire pour aider les proches, le prophète lui a dit de preparer de la nourriture et de lui apporter.
Maintenant les gens attendent presque que quelqu'un meurt pour se faire inviter et aller manger.

Par contre tu peux faire sadakka pour quelqu'un qui est mort en faisant niyya que les récompenses lui soient attribués mais le hadith que j'ai lue concerne un parent proche donc je ne sais pas si c'est valable pour tout le monde.

Salam,

Les cas que tu as cité ne sont pas des obligations mais on sait sadakka pour purifier ses biens, on donne aux pauvres ou à la famille.
Moi j'ai jamais vue de hadith qui dit que si quelqu'un meurt on doit inviter tout le peuple et leur donner à manger, mais plutôt un hadith où quelqu'un est mort et un sahaba est venu demander au prophète ce qu'il pouvait faire pour aider les proches, le prophète lui a dit de preparer de la nourriture et de lui apporter.
Maintenant les gens attendent presque que quelqu'un meurt pour se faire inviter et aller manger.

Par contre tu peux faire sadakka pour quelqu'un qui est mort en faisant niyya que les récompenses lui soient attribués mais le hadith que j'ai lue concerne un parent proche donc je ne sais pas si c'est valable pour tout le monde.
merci pour tes précisions
pour un decès ya aussi cette "tradition" à confirmer ou ya du monde qui revient le 3ème jour du decès et même le 40 ème jour

salam

« L´homme généreux est proche de Dieu, proche des gens, proche du Paradis, éloigné de l´Enfer. Et l´avare est éloigné de Dieu, éloigné des gens, éloigné du Paradis, proche de l´Enfer. D´ailleurs, un homme ignorant mais généreux est plus agréable à Dieu, (qu´Il soit Exalté) qu´un dévot avare ». (Tirmidhi)

a mediter

salam
je voudrais qu'on m'éclair un peu sur ce que beaucoup de nos compatriote musulman
appelle la sadakka pour plusieurs évenement je m'explique
quand ya un decès d'un proche parent ou quand les gens partent a la mecque (ce qui est le cas en ce moment )
j'entend beaucoup de sadakka qui consiste a inviter la famille ,voisin ami etc ..
est ce une obligation ?
c'est quoi l'intêret ?
exemple pour le mort ça lui fait quoi une sadakka ?
ou encore yen a qui font sadakka pour une nouvelle maison etc ...
est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
merci pour vos réponses

THEME = La Zakat doit être donnée «au jour de la récolte».*
Il est le seul qui établit les jardins, treillagés ou non treillagés, et les palmiers, et les récoltes avec différentes saveurs, et les olives, et les grenades – fruits qui sont semblables, ou bien différents. Mangez de leurs fruits, et donnez les aumônes dues au jour des récoltes,* et ne gaspillez rien. Il n’aime pas les gaspilleurs(6:141).

*6:141 La charité Zakat est très importante, le Plus Miséricordieux a restreint Sa miséricorde à ceux qui la donnent (7:156). Pourtant, la plupart des Musulmans ont perdu ce commandement important, ils ne donnent la Zakat qu’une fois par an. Nous voyons ici que la Zakat doit être cédée «au jour où nous recevons le revenu». La proportion qui nous est venue d’Abraham est de 2,5 % de notre revenu net

Voici ce qu'il est dit dans le Coran à propos de la charité qui est la "soeur jumelle" de la prière de contact quotidienne ("SALAT").

THEME = Les conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu l’importance de la Zakat.
«Et décrète pour nous la droiture dans ce monde, et dans l’Au-delà. A Toi nous nous repentons.» Il dit, «Mon châtiment Je le fais tomber sur celui que Je veux. Mais Ma miséricorde recouvre toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations, et(7:156).

Ils te questionnent au sujet du don : dis, «La charité que vous donnez devra aller aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers». Et ALLAH est pleinement conscient de tout bien que vous faites(2:215).

... Ils te demandent également que donner en charité : dis «L’excès». C’est comme cela qu’ALLAH clarifie les révélations pour vous, que vous puissiez réfléchir(2:219),

Si vous voulez savoir comment la charité telle qu'elle est prévue par Allah dans toutes les écritures saintes d'une manière générale, contribue-t-elle à éviter toutes sortes de malheurs, dont les maladies, hormis les tests de foi prévus dans le verset cité ci-après, lisez-bien dans la pentateuque, le récit se rapportant à Job. Sinon je pourrais vous le résumer.

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)*

*2:155 Le test est désigné pour prouver que nous adorons Dieu seul sous toutes les circonstances, voir 29:2.

Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire, «Nous croyons,» sans qu’ils soient mis à l’épreuve(29:2)?
Alors que Nous avons testé ceux qui les ont précédés, car ALLAH doit distinguer ceux qui sont véridiques, et Il doit exposer les menteurs(29:3).
Ou est-ce que ceux qui commettent le péché pensent pouvoir nous duper? Faux vraiment est leur jugement(29:4).

Retour