salam
je voudrais qu'on m'éclair un peu sur ce que beaucoup de nos compatriote musulman
appelle la sadakka pour plusieurs évenement je m'explique
quand ya un decès d'un proche parent ou quand les gens partent a la mecque (ce qui est le cas en ce moment )
j'entend beaucoup de sadakka qui consiste a inviter la famille ,voisin ami etc ..
est ce une obligation ?
c'est quoi l'intêret ?
exemple pour le mort ça lui fait quoi une sadakka ?
ou encore yen a qui font sadakka pour une nouvelle maison etc ...
est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
merci pour vos réponses
THEME = La Zakat doit être donnée «au jour de la récolte».*
Il est le seul qui établit les jardins, treillagés ou non treillagés, et les palmiers, et les récoltes avec différentes saveurs, et les olives, et les grenades – fruits qui sont semblables, ou bien différents. Mangez de leurs fruits, et donnez les aumônes dues au jour des récoltes,* et ne gaspillez rien. Il n’aime pas les gaspilleurs(6:141).
*6:141 La charité Zakat est très importante, le Plus Miséricordieux a restreint Sa miséricorde à ceux qui la donnent (7:156). Pourtant, la plupart des Musulmans ont perdu ce commandement important, ils ne donnent la Zakat qu’une fois par an. Nous voyons ici que la Zakat doit être cédée «au jour où nous recevons le revenu». La proportion qui nous est venue d’Abraham est de 2,5 % de notre revenu net
Voici ce qu'il est dit dans le Coran à propos de la charité qui est la "soeur jumelle" de la prière de contact quotidienne ("SALAT").
THEME = Les conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu l’importance de la Zakat.
«Et décrète pour nous la droiture dans ce monde, et dans l’Au-delà. A Toi nous nous repentons.» Il dit, «Mon châtiment Je le fais tomber sur celui que Je veux. Mais Ma miséricorde recouvre toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations, et(7:156).
Ils te questionnent au sujet du don : dis, «La charité que vous donnez devra aller aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers». Et ALLAH est pleinement conscient de tout bien que vous faites(2:215).
... Ils te demandent également que donner en charité : dis «L’excès». C’est comme cela qu’ALLAH clarifie les révélations pour vous, que vous puissiez réfléchir(2:219),