informations utiles demandées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hachimove
  • Date de début Date de début
Bonjour les bladinautes
Depuis 3 ans que je m'intèresse à ce forum inexemplaire, je suis très heureux d'y participer
par ma propre expérience personnelle.Il s'agit d'une encyclopédie pratique diverse et réelle.
Je compte partir vers Montrèal avec ma famille de 4 personnes, VM passée le 11/02/2010
Dossier déposé le 15/10/2007 partie franchophone.La banque confirmait que le chèque a été encaissé par l'embassade.A ce jour en attente de visa.Je suis un agent technico commercial (fournitures industrielles pour tout ce qui eau,plomerie,chauffage,climatisation
voirie et assainissement...) 8 ans d'expérience mais vous connaissiez très bien les entreprises marocaines.Est-ce possible de trouver une colocation à un prix bas?
Est-ce mon domaine de travail est très prometteur au Canada?
Croyez moi que j'attends avec impatience le visa pour partir car le changement pour moi est devenu nécessaire.Pas problème pour la visite médicale car je suis diabètique type 2 ?
A savoir que j'ai présenté mon dossier via Accés Canada,c'est professionnel.
Pour les billets avion y a t il moins cher et autre que la RAM? Quand il y aura la libération
du ciel marocco-canadien?????????
Merci de vos réponses,je suis prêt à répondre pour tous renseignements

salut hachimove;
bonne chance dans ton parcours
comme tu savais le canada ne reconais pas ni les diplomes ni l'experience de travail
Tu peux avoir à un travail dans le meme domaine ou tu pourras changer carrément ton domaine de travail
Pour la colocation pour une famille de 4 personnes je ne sais pas mais je suuggere de louer une appart de 2 chambres uniquement juste pour les premiers mois et aprés tu pour changer
-moi aussi j'ai traité mon dossier via access canada sans probléme pour l'instant (attente de visa) sachant que j'ai passé la VM 12/2009 mais bon un peu de patience
Pour les billets d'avion ,selon les conseils de blidinautes c'est air fance qui 'est la moins cher paraport à la RAM cette derniere j'ai consulté une agence opour savoir les prix c'est 6642 DH pour adulte ET 5322 DH pour Enfant pour les vools de mois de fin juin exissivemlent cher ,je vais quand meme consulter d'autres agenge de air france pour savoir leurs prix!!!!
pour la liberation du ciel morroco canada tu peux demander à M le ministre de transport , je sais qu'il a signé un contrat le mois de fevrier mais pas de choses concrétes à nos jours.
salam lalamenana

Merci Lalamenana de votre réponse, on sera très fier quand la concurrence régnera sur la ligne Casabalanca Montrèal.
Pour le délai, c'est entre 2 à 5 mois selon ma conseillère après VM.
Tu envisages de partir quand?
Est ce je pourrai concilier études et travail même partiel?
Tu as une idée sur le loyers un appartement 2 chambres avec chauffage et eau chaude?

Salutations
hachimove

oui biensure on serai les premiers à profiter inchaa allah
Si j'ai le visa au mois de juin (selon ma conseillére ) je debaquerai immidiatement pour chercher un loyer et inscrire mes enfants à l'ecole
OUI tu pourras conclier une étude et un job d'ailleurs la majorité 'optera cette modalité
tu cherche dans les sites comme kijiji ou autres tu trouveras bcp de choix et opportunités,
salam allah ykamaele 3lina belkheir et 3la jami3
Salam lalamenana

Bonjour Lalamenana
Content de votre réponse,j'ai la même volonté càd partir tôt pour inscrire mes enfants à l'école,étant dit qu'il faut très bien s'armer en diplôme canadien pour trouver de travail
de niveau avec de l'éxpérience canadaienne comme vous avez signalé dans votre message alors la formation reste le pont vers la bonne intégration.
Combien d'enfants vous avez? passer avec Air France c'est moins cher avec escale à Paris !!!!!
quelle ville choisie ? Pour moi c'est Montrèal car c'est une ville de grande présence maghrébine? on peut chercher l'équivalance de nos diplômes ici au Maroc?
je vous souhaite très bonne chance.

salut hachimove et lalamenana on tout cas vous aller avoir votre visa prochainement inchaa allah mais mes amis je vous conseille de voyage dans la RAM pour evite l escal et surtout avec des enfants et en plus RAM c'est un voyage directe casa montreal et moins cher que d autre ,pour les loye sa varie pour les prix et selon les cartier et mais pour une famille de 4 personne je ponse la mielleur et une 4 un demi salon deux chambre cuisin chambre de bain et il faux savoir c'est l electricite et le chaffage et inclus dans le loye au non
vous pouvez consulte le site de emploi quebec pour trouve un job , dernierement j ai eu une letre avec un brochure qui explique que l'evaluation des equivalent pour les nouveau arrivant et gratuit avant c'est payant environ120 dollards,entout cas vous pouvez travaller et etudier mais juste un bollou partielle mais la milleur des chose avoir un travaille subvantionne par le gouvernement .almohim allah almo3in
on ai la pour changé des idees

Merci beaucoup Jacomo 1967, je suis ravi de votre réponse,je pense que tu vis au Canada et ce reste très porteur pour nous,je suis d'accord avec vous car un vol direct est meilleur pratiquement.C'est bon de trouver un emploi subventionné par le gouvernement , me donner plus de détails sur cette formule SVP?
Si vous êtes à Montrèal, de quelle ville du Maroc?
Une idée sur le loyers 4 1/2 et quel quartier conseillé?
Jazzaka ALLAH Bi Khaïre
hachimove

salut hachimove je suis d origine de casa et maint je suis dans les environ de la ville de gaspé c'est tellement loin de montreal mais un endroit tellement tranquille,mais il y a pa de marocain en masse comme montreal et ville de quebec on ai 4 marocain pour l instant ,mais hamdo lillah dé mon arrivve ici et safait un an et demi j ai trouve un travail dé le deuxieme mois de mon arriver,en tout cas pour montreal effite laval et montreal north

Salut jacomo
La ville Gaspé est loin de combien de KM de Montrèal ?
J'aimerai bien y installer après mon arrivée, le loyer est moins cher que Montrèal?
Pas problèmes de scolarité, transport moujoud,médecins disponibles...........
J'espère que je serai le marocain N°5,cette ville a besoin d'employés?
Vous comptez entrer au bled cet été?
Depuis quand vous êtes la bas ?
Je suis aussi de Casabalnca

Salutations

salut hachimove je suis d origine de casa et maint je suis dans les environ de la ville de gaspé c'est tellement loin de montreal mais un endroit tellement tranquille,mais il y a pa de marocain en masse comme montreal et ville de quebec on ai 4 marocain pour l instant ,mais hamdo lillah dé mon arrivve ici et safait un an et demi j ai trouve un travail dé le deuxieme mois de mon arriver,en tout cas pour montreal effite laval et montreal north

Gaspé ST Madeline est loin de Montréal ...une région de ST laurent....
Environ 1046 Km par le Sud...

Certainement tu es parrainé pour atterir dans ce coin du Québec...peux tu nous dire ce que tu fesais à gaspé comme travail..ainsi que tes 4 amis....sachons que le site des stat québec confirmait que Gaspé.. est la région la plus touchée par la récession de la crise ..:(
Bien entendu mon message n'est pas pour décourager les gens à destination de la région mais que chacun apporte sa version sans (maquillage).
et chaque personne dispose de son Plan, objectifs....
Voici un article

Entre le troisième trimestre de 2008 (à l'aube de la récession) et le premier trimestre de 2010, le Québec a perdu 69 700 emplois. Cela représente un recul de 1,8% par rapport au sommet atteint à l'automne 2008.

Deux régions se démarquent très nettement du peloton: Lanaudière et les Laurentides. La première, en pleine récession, a trouvé le moyen de créer 14 300 emplois, une hausse de 6,5%. Dans les Laurentides, on compte 16 000 emplois de plus, une augmentation de 6,0%.

Les plus touchées sont la Gaspésie, avec la disparition d'un emploi sur neuf, véritable tragédie pour une région qui n'en avait vraiment pas besoin, et la Mauricie, avec la perte d'un emploi sur 11
source:
http://lapresseaffaires.cyberpresse...19/01-4271810-la-recession-et-les-regions.php

Salut jacomo
J'aimerai bien y installer après mon arrivée, le loyer est moins cher que Montrèal?

Salutations

salamo alikom...j'aimerais te donner un Bilan/constat de mes amis installés dans une région proche de ville de québec ...leur expérience à prendre où laisser chacun suivra son destin..
Certainement Jacomo est parrainé rare que tu trouveras (un Immigrant)marocain où maghrébin s'installera dans la région.....70% visent Montréal et le reste Ville de québec, sherbrock et Gatineau...les 4 grandes villes...
La région propose des avantages et des limites.

Avantages ( selon mes 2 amis )
-------------------------------------------------------------------------------------
*.coût de vie abordable pour un célibataire et couple...un 3 1/2 coûte 300$ à 360$ Tout inclus ( chauffage, électricité eau chaude et même meublé !!!)....400$ tu auras un 4 1/2...
A québec city et Montréal ce même tarif (300-400$) tu auras une chambre semi meublé !!
Pour un célibataire s'il cuisine à la maison pourra boucler le mois à 700$...donc même s'il bosse dans une Jobine avec 9$/ h...aura 1240$ avec un épargne de 500$....
donc imaginez avec un taux de 12$ ( équivalent à 14 voir 17$ à la ville).
je te parle par expérience de mes 2 amis ....
*.Envirronnement TOP verdure calme...( piste cyclable, pas de vacarme etc)
* Formation professionnelle disponible à 100% ( dans la région le gouvernement encourage les immigrants à suivre les formations sans entrevue ni liste d'attente...) je te donne un exemple par exemple une formation en usinage, mécano te faut passer un entretien avec liste d'attente chez emploi québec vu le nombre de demande à Montréal....dans la région on trouve peu de gens qui souhaitent étudier.....donc accès direct avec financement du centre local emploi...
* Pas anglais rare vu que le peuple local est peu instruit dans la région ce qui présente un avantage pour les unlingue...
---------------------------------------------------------------------------------------

Salut jacomo

Salutations

Limites de la région :

* Peu d'offres dans la région : Il suffit de faire un tour sur le site emploi quebec pour connaître la réalité flagrante ...Pénurie de travail qualifié....

recherche de gaspé tu auras 10 offres au maxi !!!

http://placement.emploiquebec.net/m...&prov=erechroffr.asp&date=2&creg=11&CL=french

Il suffit de cocher par exemple, Montregie, Estriem sagunay

http://placement.emploiquebec.net/m...&prov=erechroffr.asp&date=2&creg=02&CL=french

A gaspé, appalaches tu auras 10 offres par jour...à Montréal, québec city y a 1000 offres par jour bien entendu à Montréal y a la concurrence rude et le bilinguisme ( anglais omniprésent)
* Méfiance du peuple local.....si Montréal est multiculturel et existe une grande communauté arabo musulmane donc le risque de dépaysement est nul....dans la région la méfiance des québecois est grand, dépressif, peu sociable ( rare qu'un québecois te dira bonjour sauf dans les grandes surfaces....)

manque de sociabilité peut compliquer le projet....

* Dans la région on confond entre immigrant et refugié y a beacoup de refugiées de l'afrique, amérique latine etc...

*. le québecois d'abord au niveau des petits job....puis le refugié puis l'immigrant ceci est une réalité....certains employeurs refusent d'engager un étranger et préférent engager un québecois pure laine ( ce qui est logique ça n'a rien avoir avec le racisme.... parfois même au Maroc on engage un marocain au lieu d'un africain même si celui ci est archi diplômé par sympathie aux fils du bled, coutumes, etc....

* Hiver : Dans les régions y a pas de Metro ni Bus commun sauf des taxis dans certaines régions donc faut passer le PERMIS de voiture avant l'hiver...sans la voiture tu ne peux pas bouger pour se déplacer...

* Dans la région y a pas de Mosquée pour les gens religieux...faut faire la prière at home pas comme à ML et Québec city.....

* Dans certaines régions il n'existe pas d'universités seulement des Cegep donc un risque pour quelqu'un qui souhaite se recycler....( il reste teluq...http://www.teluq.uqam.ca/mais sans poids sur le marché)

La région est avantageuse à long terme pour une retraite où si on dispose d'un Poste à l'avance mais partir dans un coin perdu c'est un jeu de feu...!

NB Mes 2 amis ont été installés pendant 2 ans juste le temps de terminer la formation au Centre de formation ..puis changer de camp...( un pense à MTL et l'autre vers gatineau...)

Y a certains critères à remplir avant de s'installer dans un coin

1. TRavail puis travail ( faut voir si ton profil est en demande dans cette région et non pas s'adapter aux besoins de la région c'est risqué....
En région on cherche les métiers manuels.....difficile pour un informaticien, banquier, comptable de trouver son plaisir la bas....

2. coût de vie ( loyen)
3.Mode de transport
4.Formation en Université + éducation des enfants ( garderie)
5. Communauté.
C'est comme au bled.
Si vous êtes un immigrant au Maroc on vous dis vivre à Casablanca-Rabat où s'installer à Ifrance-hajeb- Kelaat Sraghna....que choisir...

NB ce Bilan est issu de mes Discussions avec mes 2 amis....Chacun aura son destin...
allah sahhel ala jami3.

Salut à Bleuseven et à tout participant
Vos réponses sont vraiement cruciales,surtout pour un partant ultérieur vers ce pays
On changera les conditions après ok de DIEU pour avoir à nouveau une envie vièrge pour me stabiliser psychiquement car la pression est son maximum dans un Maroc très aimé de mon coeur mais person ne choisit son sort c'est absolu.
Ma destination sera incha ALLAH Montrèal, j'aime renforcer ma communauté arabo musulmane et pour ne plus sentir au top les malheurs de L'ghorba et surtout avec des enfants auxquels j'essai d'enraciner la culuture ancéstrale très identitaire.
Est ce que le dièbete type 2 est un facteur éliminatoire quant à la VM ????
Le chèque certifié de 7400 Dhs a été encaissé cela veut dire quelques choses?

Salutations
hachimove

Salut à Bleuseven et à tout participant
Vos réponses sont vraiement cruciales,surtout pour un partant ultérieur vers ce pays
On changera les conditions après ok de DIEU pour avoir à nouveau une envie vièrge pour me stabiliser psychiquement car la pression est son maximum dans un Maroc très aimé de mon coeur mais person ne choisit son sort c'est absolu.
Ma destination sera incha ALLAH Montrèal, j'aime renforcer ma communauté arabo musulmane et pour ne plus sentir au top les malheurs de L'ghorba et surtout avec des enfants auxquels j'essai d'enraciner la culuture ancéstrale très identitaire.
Est ce que le dièbete type 2 est un facteur éliminatoire quant à la VM ????
Le chèque certifié de 7400 Dhs a été encaissé cela veut dire quelques choses?

Salutations
hachimove

salam je ne cherche pas à te déstabiliser je te donne la version de mes 2 amis à prendre où à laisser Nasiha fi sabil allah si tu veux s'installer en Gaspé, Nord du québec c'est ton choix....
Le Canada est assez vaste...

Pour te répondre
Le diabète n'est pas éliminatoire
2.Le fait que le chèque est encaissé n'a aucun poids sur l'avancement de ton dossier...suffit de patienter...
Faire salate istikhara et twakel ala allah
Perso je m'installeria en Ville de québec où Montréal comme tout le monde puis on verra bien...
Si tu souhaites partir en gaspé parce que y a 4 marocains ( parrainés certainement ) faut relire mon topic et vérifier l'emploi avant tout...on ne part pas au canada comme Touriste mais Immigrant....
Y a de de la communauté à Montréal, ville de québec et shebrock....un peu vers gatineau et le canada anglophone mais tu auras 2 où 3 arabes dans les régions devant 26000 québecois qui te diront bonjour une fois par mois !!!

Bonjour les bladinautes
Depuis 3 ans que je m'intèresse à ce forum inexemplaire, je suis très heureux d'y participer
par ma propre expérience personnelle.Il s'agit d'une encyclopédie pratique diverse et réelle.
Je compte partir vers Montrèal avec ma famille de 4 personnes, VM passée le 11/02/2010
Dossier déposé le 15/10/2007 partie franchophone.La banque confirmait que le chèque a été encaissé par l'embassade.A ce jour en attente de visa.Je suis un agent technico commercial (fournitures industrielles pour tout ce qui eau,plomerie,chauffage,climatisation
voirie et assainissement...) 8 ans d'expérience mais vous connaissiez très bien les entreprises marocaines.Est-ce possible de trouver une colocation à un prix bas?
Est-ce mon domaine de travail est très prometteur au Canada?
Croyez moi que j'attends avec impatience le visa pour partir car le changement pour moi est devenu nécessaire.Pas problème pour la visite médicale car je suis diabètique type 2 ?
A savoir que j'ai présenté mon dossier via Accés Canada,c'est professionnel.
Pour les billets avion y a t il moins cher et autre que la RAM? Quand il y aura la libération
du ciel marocco-canadien?????????
Merci de vos réponses,je suis prêt à répondre pour tous renseignements

La colocation pour 4 personnes est à déconseiller, généralement pour une personne, 4 tu trouveras pas grand chose.
Vaut mieux chercher un apart a 2 chambres fermées (un 4 et 1/2). a montreal pour 550 a 750 $ plus les frais de chauffage (80 a 100 $ ).

Ta formation , je sais pas car tu donnes pas de détail, mais le secteur est très prometteur, si tu sais faire ces métiers manuels (plomberie, chauffage..... je dis bien les métiers professionnels de construction et non la vente des produits car ici tout est différent du Maroc.
Si t'as un Bac maraocain, tu pourras refaire une formation (diplome d'étude collegial ou professionel dans ces métiers manuels max 2 ans de formation) et tu gagneras bien ta vie.

Pour te donner un exemple: un plombier débutant gagne environ 40000 $ par année le meme salaire d'un assistant de REcherche qui a une maitrise avec l'experience il gagnera plus, et peux faire des ptits travaux à coté :)

Bonjour mes amis
Ravi des vos consignes d'or, j'ai l'impression que vous faites de votre mieux pour nous prèparer pour un départ correct et armé.Comme on dit : chaque entrée est porteuse de surprises,c'est la vie c'est très constructif.J'ai une licence en économie avec 8 ans d'expérience en tant que technico commercial de terrain avec possibilités très simples
de me convertir en métiers liés à mon domaine déjà signalé,formation en école de plomberie et de chauffage par exemple , je pense qu'il faut giser dans tous le sens avec une seule condition : HALAL et éviter le recours aux aides sociales surtout dans un pays où l'emploi honorable est à la portée de tout capable, je déteste la paresse et il faut créer AL ASSBAB et le DIEU s'est occupée du reste quelques soit les dificultés visibles et invisibles.
Je m'excuse mes amis c'est ma vraie attitude wa ALLAH CHAHIDE ALA DALIK
et ça reste un avis très personnel, je respecte l'autre.
Est ce certaines difficultés auront lieu pour mes enfants à l'école(langue française)?
Est ce qu'ils peuvent étudier l'arabe et la religion MUSULMANE?

Salutaions

Bonjour mes amis
Ravi des vos consignes d'or, j'ai l'impression que vous faites de votre mieux pour nous prèparer pour un départ correct et armé.Comme on dit : chaque entrée est porteuse de surprises,c'est la vie c'est très constructif.J'ai une licence en économie avec 8 ans d'expérience en tant que technico commercial de terrain avec possibilités très simples
de me convertir en métiers liés à mon domaine déjà signalé,formation en école de plomberie et de chauffage par exemple , je pense qu'il faut giser dans tous le sens avec une seule condition : HALAL et éviter le recours aux aides sociales surtout dans un pays où l'emploi honorable est à la portée de tout capable, je déteste la paresse et il faut créer AL ASSBAB et le DIEU s'est occupée du reste quelques soit les dificultés visibles et invisibles.
Je m'excuse mes amis c'est ma vraie attitude wa ALLAH CHAHIDE ALA DALIK
et ça reste un avis très personnel, je respecte l'autre.
Est ce certaines difficultés auront lieu pour mes enfants à l'école(langue française)?
Est ce qu'ils peuvent étudier l'arabe et la religion MUSULMANE?

Salutaions

salam

Dans ton cas vaut mieux s'installer dans un coin où il y a une forte présence de la communauté musulmane ( maghrébine) pour l'éducation des enfants...y a pas mieux que Montréal ( 80.000 marocains envirron) où y a des mosquées garderie sinon Québec city ( y a juste 700 marocains )
Mais je vois mal débarquer dans un coin perdu où le dépayesement est total....
J'ai lu sur un topic que des quartiers de famille à Montréal comme Anjou, ST léonard, Ahunstic...
http://www.bladi.info/226707-garderies-bebes-montreal/
Faut faire des recherches sur le net...
Emploi. loyer, et milieu...éducation, formation.....

alores je suis dans gaspe et je suis tellement bien et fiere d etre un des marocaine qui vivre ici et je travail dans le domaine de la mecanique,pour la crise econoimique n a pa touche juste la grande gaspesie plutot tout le quebec et le canada ainssi le monde entier, je peux dire que ce paye a besoine des gens d experienece et de diplome mais pa les finiant,hachimove je vais desendre au blad cet ete

alores je suis dans gaspe et je suis tellement bien et fiere d etre un des marocaine qui vivre ici et je travail dans le domaine de la mecanique,pour la crise econoimique n a pa touche juste la grande gaspesie plutot tout le quebec et le canada ainssi le monde entier, je peux dire que ce paye a besoine des gens d experienece et de diplome mais pa les finiant,hachimove je vais desendre au blad cet ete

salam
moi je ne dis pas que gaspé est Moche..allah ya sahhel pour qu'il y aura une communauté la bas mais pas au détriment de leur intégration.... mais toi tu pars de ton profil parrainé donc tu attérit là où ta femme réside de plus tu es mécano profil en demande partout même au Yukon !! sauf que ceci ne peux pas être le cas pour tout le monde ...que ce qu'il fera un informaticien où ingénieur à gaspé faut pas être chauvin...on diffuse l'info selon les expériences...
Allah ya wafek al jami3...

bonjour Jacomo
Quand tu viendras au bled?
Il s'agit des avis personnels dans le but d'enrichir les atouts de chacun, le différence reste evidente.SVP je cherche des informations quant au social au Canada : taux de retenue,âge de retraite,enfants,santé...?
Quelqu'un qui pourra m'aider à louer un appartement 3 1/2, je compte partir avec toute ma famille dès que j'aurai le visa incaha ALLAH ?

bonjour Jacomo
Quand tu viendras au bled?
Il s'agit des avis personnels dans le but d'enrichir les atouts de chacun, le différence reste evidente.SVP je cherche des informations quant au social au Canada : taux de retenue,âge de retraite,enfants,santé...?
Quelqu'un qui pourra m'aider à louer un appartement 3 1/2, je compte partir avec toute ma famille dès que j'aurai le visa incaha ALLAH ?
slt
*.Je ne connais pas le système de retraite du canada.
*.si tu es en couple et enfants te faut 4 1/2..je crois ( 3 1/2 une seule chambre, salon, cuisine et toilette 1/2....)
http://montreal.kijiji.ca/

salut blueseven
tu as raison chaqu un a son destin et chaqun peux vivre la ou il veut ,mais je peux te dire que apart les marocaine il y a un ingenieur egeptien travail a l,hotel de ville ainssi que l un des marocaine et aussi il y a un algirien qui travaille dans la sanitaria et un autre viens juste d arriive et il travaille dans une clinique vétérinaire et autre a FM glasfeber chaquun et ca chance par tout dans le monde allah ayssahal 3la aljami3

Retour