Infos utiles divorce/envoi courriers Maroc

Selem ahlikoum,

Je mets ces infos pour que ca serve à d'autres InchaAllah s'ils font des recherches dessus, car malheureusement meme sur le net, les forums, en se renseignant auprés de l'avocat... je constate que pour tous ce qui passent par là c'est le grand mystère et le parcours du combatant pour réussir à avoir des infos et comprendre! Je vous explique, je suis en instance de divorce d'un mariage francais (contracté en mairie en France) mais avec un marocain retourné au Maroc, donc pour la procédure il faut envoyer les convocations, assignations, significations...au Maroc. L'avocat saisi un huissier qui se charge de les envoyer. Mais tant qu'on a pas de retour de l'acte d'envoi (preuve que le destinataire a bien recu son courrier) rien ne peut avancer au tribunal, et je vous laisse deviner le grand retard que ca prend! Dans mon cas il s'agit d'un divorce pour altération du lien conjugal depuis au moins deux ans (pas besoin qu'il soit là, il suffit juste de prouver qu'on ne vit plus ensemble depuis minimum deux ans à la date d'assignation, et sans sa présence le juge statut uniquement sur mes dires et rend le jugement par défaut, mais par contre il faut impérativement apporter la preuve qu'il a bien recu ses courriers).

Alors voilà, en ce qui concerne les convocations pour les audiences, notamment la première qui est l'audience de non conciliation, sachez que si un délai de 6 mois est passé entre l'envoi de la convocation par l'huissier et le jour de l'audience le juge poura maintenir l'audience meme si vous ne pouvez pas prouver que votre conjoint a bien recu sa convocation, il suffira à votre avocat de s'appuyer sur l'article 688 du nouveau code de procédure civile. Dans mon cas on a du reporter deux fois cette audience car on arrivait pas à obtenir le retour avant la date prévue, alors du coup la 3ème fois on a laissé ces fameux 6 mois passer.

L'audience enfin passée et l'ONC rendue (ordonnance de non conciliation), il faut donc envoyer l'assignation en divorce. Et là malheureusement ce délai des 6 mois n'est pas applicable, donc tant qu'on a pas de retour on peut rien faire, enfin presque! Au bout de 7 mois et aprés m'etre présentée chez l'huissier pour mieux comprendre tout ce retard, il a renvoyé le dossier chez mon avocate, dossier cloturé car aucun retour depuis, malgré l'envoi et les 2 relances faites et restées sans réponses. Avec ces documents (plus l'accusé de reception du tribunal marocain, ce qui manque c'est l'accusé de reception de monsieur!) mon avocate a quand meme tenté de déposer mon dossier au tribunal en expliquant la situation et finalement il a été accepté et la prochaine audience a eu lieu (audience de mise en état). Pour cette audience aucun besoin d'envoyer une convocation car personne ne s'est présenté au tribunal pour déposer aussi un dossier pour se constituer partie adverse.

Suite à cette audience le juge n'a pas vu utile l'audience de plaidoirie qui n'est dans mon cas que symbolique et a donné une date de délibéré pour le mois suivant (date à laquelle le juge rendra son jugement). Une fois le jugement récupéré il me faudra le faire envoyer et avec le retour et le certificat de non appel récupéré au tribunal je pourais faire inscrire la mention de divorce sur mes actes civiles ce qui me permettra de me marier InchaAllah.

Pour le retour de l'assignation on l'a quand meme obtenu une fois l'audience passée, soit 10 mois aprés son envoi!!! La question est de savoir pourquoi ca met autant de temps??!!??!! Alors voilà, l'huissier envoi l'acte à délivrer au parquet du procureur du roi prés du tribunal de grande instance et c'est à eux de faire procéder à la suite. Normalement il charge le comissariat de lui faire délivrer, puis renvoie le 2ème exemplaire avec un acte signé (qui sera une preuve qu'il la recue) directement à l'huissier. Mais les marocains qui aiment se compliquer la vie font tout passer par voie diplomatique ou consulaire, qui sont les voies les plus longues! (en général quand l'envoie se fait par ces voies il doit etre déposé au parquet du tribunal francais, puis part dans la valise diplomatique jusqu'au consulat, ambassade de France, ministère de la justice,...pour arriver au tribunal marocain, etre délivré et refait le chemin en sens inverse!) Le pire c'est que quand l'huissier les relance ils ne se donnent meme pas la peine de lui répondre!!! L'huissier m'a fait lire et photocopié un document qui par la suite m'a aidé à faire plus de recherches. Je m'en servirait pour prendre contact avec le tribunal marocain et essayer de leur faire comprendre que des conventions et des accords ont été signés entre le Maroc et la France pour faciliter les envois d'actes et les procédures. La voie diplomatique ou consulaire est une possibilité, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Tout est résumé dans ce document :
Dispositions relatives à la transmission des actes (France - Maroc) :
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/eci_pays_maroc.pdf

Pour plus de détails je vous mets les liens des conventions et code de procédures dont il est question :
Convention de la Haye du 1er mars 1954 relative à la procédure civile :
http://hcch.e-vision.nl/upload/conventions/txt02fr.pdf

Convention entre la France et le Maroc du 5 octobre 1957 d'aide mutuelle judiciaire, d'exequatur des jugements et d'extradition et protocole annexe - titre I section 1 (publiée par Décret n°60-11 du 12 janvier 1960) :
http://fothman.free.fr/Accbitxt/Jur/ma_jur/majur051057ex/majur051057ex.html

Article 684 du nouveau code de procédure civile :
http://www.lexinter.net/NCPC/notification_des_actes_a_l'etranger.htm

Je vous tiendrais au courant si les marocains (tribunal) sont prets à suivre cette facilité, déjà si j'arrive à les joindre et à ce qu'ils me répondent InchaAllah! lol

Bonjour MuslimaRifia,
Je découvre que je suis pas seule dans ce cas, je traverse la même chose ! J'espère inchallah que pour toi, tout a bien avancé depuis ton dernier post.
J'ai une question sur ce que tu écris : "Une fois le jugement récupéré il me faudra le faire envoyer et avec le retour et le certificat de non appel récupéré au tribunal je pourais faire inscrire la mention de divorce sur mes actes civiles ce qui me permettra de me marier InchaAllah".

ça veut dire que quand tu as le jugement définitif, il faut encore l'envoyer au maroc et attendre le retour du maroc ???

Bonjour Nanette,
Oui je me doutais bien qu'on devait etre plusieurs à rencontrer ce genre de problèmes, mais pour avoir des informations c'est dur dur...!
En fait une fois que le juge prononce le divorce et que le jugement est disponible, il faut le faire signifier pour qu'il soit définitif, sinon on ne peut rien faire avec car il n'est pas exécutoire. A partir du jour où il a été signifié monsieur a un délai de 2 mois pour faire appel, donc quand on récupère le retour (la preuve qu'il l'a bien recu), il faut demander un certificat de non appel au tribunal, et c'est seulement à partir de là que le jugement devient définitif. En résumé:
Jugement rendu, signification du jugement, retour de la preuve de la signification, certificat de non appel, jugement devient définitif, inscription sur l'acte de mariage puis sur l'acte de naissance.
Pour mon histoire on a pu obtenir le jugement, l'huissier l'a fait envoyé le 1er février, là je n'arrete pas de contacter mon oncle au bled, je lui ai fait parvenir tous les documents par internet (tout ce que j'ai mis dans mon post), et j'espère InchaAllah qu'avec tout ca il réussira à les convaincre de ne pas faire passer par la voie diplomatique. Si ca fonctionne je pourai récupérer le retour trés prochainement, si ca ne fonctionne pas je devrai une fois de plus m'armer de patience...
Faites moi des invocations, surtout que j'ai des projets de mariage InchaAllah!!!
Et toi dis moi tu en es où dans ta procédure? Qu'Allah t'accorde son aide, je sais à quel point c'est difficile et compliqué

bonjour Muslima Rifia
Moi aussi je me trouve dans la meme situation que toi et sa dur depuis plus de 3ans la procedure,mon jugement de divorce qui a était prononcé,croyez moi que l'administration marocaine c'est vraiment du n'importe quoi,le bordel carrement,j'ai dû me deplacer pour aller recuperer un document qui était pret a etre retourné a l'huissier,et il est resté 1ans labas,j'arrive a la fin pour cloturé le cochemar,maintenant ou je suis embété c'est que l'huissier vient d'envoyer la signification au tribunal de casablanca sa s'appelle aussi "la grosse du jugement",l'huissier a bien recu l'accusé,maintenant ou sa coince c'est le delai labas;j'ai pas envie qui m'arrive comme la derniere fois ou j'ai du me deplacer et galérer pour le recupérer,parce que si ta personne labas pour faire bouger les choses bein t'attends et tu reste sans nouvelles,d'apres les info que j'ai pu avoir est ce vrai qu'il faut obligatoirement ce document pour mettre a jour mon etat civil,il ya pas une autre solution car en lisant ton message tu dit que si l'huissier a l'accusé de reception on peut proceder d'une autre maniere,j'ai vraiment besoin d'aide,j'envoie des mails par tous en france et au maroc pas de reponse,qu'est ce que je peux faire,merci de ta reponse

bonjour Muslima Rifia
Moi aussi je me trouve dans la meme situation que toi et sa dur depuis plus de 3ans la procedure,mon jugement de divorce qui a était prononcé,croyez moi que l'administration marocaine c'est vraiment du n'importe quoi,le bordel carrement,j'ai dû me deplacer pour aller recuperer un document qui était pret a etre retourné a l'huissier,et il est resté 1ans labas,j'arrive a la fin pour cloturé le cochemar,maintenant ou je suis embété c'est que l'huissier vient d'envoyer la signification au tribunal de casablanca sa s'appelle aussi "la grosse du jugement",l'huissier a bien recu l'accusé,maintenant ou sa coince c'est le delai labas;j'ai pas envie qui m'arrive comme la derniere fois ou j'ai du me deplacer et galérer pour le recupérer,parce que si ta personne labas pour faire bouger les choses bein t'attends et tu reste sans nouvelles,d'apres les info que j'ai pu avoir est ce vrai qu'il faut obligatoirement ce document pour mettre a jour mon etat civil,il ya pas une autre solution car en lisant ton message tu dit que si l'huissier a l'accusé de reception on peut proceder d'une autre maniere,j'ai vraiment besoin d'aide,j'envoie des mails par tous en france et au maroc pas de reponse,qu'est ce que je peux faire,merci de ta reponse

Bonjour Mouss82,
Je ne me suis pas connectée depuis un bon moment! Pour les dernières news ca va te rassurer, avec le jugement et l'accusé de reception de la signification du tribunal de Nador, mon avocate a pu demander un certificat de non appel qui lui a été accepté. Il a fallu ensuite juste attendre 2 ou 3 mois je ne sais plus exactement (délai d'appel) et avec ces documents elle a fait la demande de transcription sur les actes civil auprés de la mairie (ca a été fait dans un délai d'environ 3 semaines). La transcription a été faite le 11 juillet et j'ai pu me marier le 30 juillet elhamdoulilah.

Retour