Ingénieur au chômage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1Ramadan
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici…J’espère que l’on va bien s’entendre ;) Permettez-moi de vous raconter ma galère de chômeur :defonce:

J’ai 25 ans, je suis un ingénieur d’état génie mécanique/industriel, issu d’une grande école d’ingénieurs, mention bien, je suis au chômage depuis 12 mois (c’est mon premier anniversaire de chômage aujourd’hui : 1 Ramadan hhh:D je profite de cette occasion pour vous souhaiter un pieux et généreux mois de Ramadan)…J’ai envoyé des milliers de candidatures, eu deux entretiens, mais sans succès, et vu ma situation financière je n’ai pas pu poursuivre mes études de troisième cycle, et je me suis donc renfermé sur moi-même dans mon petit village où rien ne se passe. Bien sûr que j’ai postulé pour des postes de technicien ou des stages rémunérés et autres, mais je ne suis pas convoqué pour des boulots pour lesquels je suis surqualifié (j’avais l’idée de mettre en évidence mes compétences pour avoir la possibilité d’évoluer et de progresser) mais tout est tombé à l’eau. Je passe parfois des semaines sans franchir le seuil de la porte parce que j’en ai vraiment marre des interrogatoires de mon entourage et parce qu’il n’y a absolument aucun endroit à visiter dans cette tranchée de Mars. Je ne suis pas déprimé, je ne veux pas me suicider, je sais qu’il existe des millions de personnes dans des situations beaucoup plus difficiles que la mienne, et je sais que grâce à notre gouvernement éclairé et sa politique extraordinaire (10000 ingénieurs chaque année) je ne suis pas seul sur le Titanic, qu’Allah nous vienne en aide et j'espère qu'un jour on finira tous par voir le bout du tunnel (hhh tunnel ghare9 hada)

J’ai partagé ceci dans l’espoir que ça apaise les tempêtes d’une âme perturbée comme la mienne (you are not alone), pour me sentir mieux, pour vous demander conseil, et pour vous souhaiter un Ramadan Moubarak Karim :cool:

Bon ben 25 vues et aucune réponse, je me dévoue! lol

Déjà, Ramadan Moubarak said à toi et merci pour tes voeux.
Je te souhaite la santé, la piété et de l'endurance. :)

Je suis désolée, je ne m'y connais pas beaucoup dans le domaine de l"ingénierie.
Je pensais que c'était un métier qui recute pas mal non?

Ensuite, concernant ta lancée dans le monde du travail, ne te démotive pas. Sache que c'est le cas de tas de diplômés en ce moment. Beaucoup galèrent avec des Bac +5 et sont forcés de viser plus bas, voire de se ré-orienter. Ne perds pas confiance en toi ni en tes compétences. La conjoncture est mauvaise...mais rien ne dit que ce soit définitif !!
Aussi, continue à postuler comme tu le fais (surtout pour les stages). InchAllah, ça aboutira. :cool:

Ensuite, ou vis-tu?
Si tu penses que cela a une incidence sur ta situation, il est temps de bouger (si tu le peux bien évidemment).

Courage, il ya toujours un bout au tunnel !

@1Ramadan,
MABROUK RAMADAN
diplomé ou pas les temps sont durs
comme l'a dit Lousiane cela dépend où tu vis ingénieur dans un petit village
tu dois axer tes recherches vers des grandes villes
enfin je pense que tu dois le faire déjà
faut peut être plus travailler tes lettres de motivation tes entretiens
être au chômage n'est pas chose simple bon courage à toi

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici…J’espère que l’on va bien s’entendre ;) Permettez-moi de vous raconter ma galère de chômeur :defonce:

J’ai 25 ans, je suis un ingénieur d’état génie mécanique/industriel, issu d’une grande école d’ingénieurs, mention bien, je suis au chômage depuis 12 mois (c’est mon premier anniversaire de chômage aujourd’hui : 1 Ramadan hhh:D je profite de cette occasion pour vous souhaiter un pieux et généreux mois de Ramadan)…J’ai envoyé des milliers de candidatures, eu deux entretiens, mais sans succès, et vu ma situation financière je n’ai pas pu poursuivre mes études de troisième cycle, et je me suis donc renfermé sur moi-même dans mon petit village où rien ne se passe. Bien sûr que j’ai postulé pour des postes de technicien ou des stages rémunérés et autres, mais je ne suis pas convoqué pour des boulots pour lesquels je suis surqualifié (j’avais l’idée de mettre en évidence mes compétences pour avoir la possibilité d’évoluer et de progresser) mais tout est tombé à l’eau. Je passe parfois des semaines sans franchir le seuil de la porte parce que j’en ai vraiment marre des interrogatoires de mon entourage et parce qu’il n’y a absolument aucun endroit à visiter dans cette tranchée de Mars. Je ne suis pas déprimé, je ne veux pas me suicider, je sais qu’il existe des millions de personnes dans des situations beaucoup plus difficiles que la mienne, et je sais que grâce à notre gouvernement éclairé et sa politique extraordinaire (10000 ingénieurs chaque année) je ne suis pas seul sur le Titanic, qu’Allah nous vienne en aide et j'espère qu'un jour on finira tous par voir le bout du tunnel (hhh tunnel ghare9 hada)

J’ai partagé ceci dans l’espoir que ça apaise les tempêtes d’une âme perturbée comme la mienne (you are not alone), pour me sentir mieux, pour vous demander conseil, et pour vous souhaiter un Ramadan Moubarak Karim :cool:

3wacher mebrouka. :cool:

Passe le Ramadan chez toi et une fois l'eid passé, déménage vers une grande ville et ne me parle pas de moyens, tu peux toujours commencer par un job dans un call center ou ailleurs tout en envoyant des CV.

Tu sais très bien comment ça se passe au Maroc, il faut galérer comme un malade pour avancer à tout petit pas

Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire :pleurs:

@Louisiane
Je vis à la Zaouia d’Ifrane elle est située dans le moyen atlas à 25km d’Azrou, les habitants se comptent sur les doigts tout le monde connait tout le monde :D, je te remercie pour ton soutien.

@Lilyla
Oui je vise les grandes villes car je n’ai pas le choix après tout ! Et J’ai passé toute une année à modifier et à perfectionner mon CV et mes lettres de motivation, le problème c’est que personne ne s’intéresse aux jeunes diplômés « pour travailler il faut avoir de l’expérience, et pour avoir de l’expérience il faut travailler » un cycle vicieux...il faut se prostituer pour avoir son premier emploi ici (je m’excuse pour cette expression:(), d’autre part je n’ai aucun réseau familial comme ceux qui ont déjà trouvé un emploi avant leur graduation.

@misszara88
c’est ce que je ferai inchaallah quelles que soient les circonstances, Mercii :cool:

@mam80
Je vis au Maroc :D et malheureusement peu d'offres publiées sur internet concerne les débutants.

Bon courage @1Ramadan

you are not alone en effet... et puis le mécanique/indus.. c'est pas ce qu'il y a de trés trés demandé dans note pays malheureusement. T'as déjà essayé les concours d’état ? https://www.emploi-public.ma
Ouii Spearzek, j'ai eu deux entretiens après avoir réussi deux concours écrits de la fonction public face à des milliers de candidats mdr :D (la 3ème guerre mondiale), un grand merci pour ton passage

excuse moi...

pour le maroc :
http://emploi.mitula.ma/emploi/ingenieur-genie-industriel-maroc
http://emploi.trovit.ma/emploi-ingénieur-mécanique-industriel
http://ma.lotiva.com/offres-emplois-ingenieur+d+etat+industriel-maroc.html
http://www.offres-emploi.ma/emploi-ingenieur-etat.html
tu peux aussi t'inscrire pour obtenir, éventuellement, un stage :
http://www.offres-stage.com/candidats_stagiaires.cfm?lepays=MAROC
et t inscrire sur ces sites :
http://www.marocjob.net/cv/agadir/aéronautique-spatial/ingénieur-détat-génie-mécaniqueindustriel
http://www.jobassistant.fr/membre/?page=marecherche&sp=2&s=Offre d'emploi ingénieur procédés&l=Maroc

ne baisse pas les bras
dès que tu envoies un cv, téléphone 4 jours après ou envoie un mail à la DRH pour savoir s'il a bien reçu ta
candidature
il faut être organisé et essayer de connaître le nom du responsable que tu dois contacter

la lettre de motivation doit être différente pour chaque entreprise

il faut faire du forcing et continuer à les "embêter" pour prouver ta détermination et ta motivation

courage
ne doute pas de toi

mam

salam,

Ramadan karim !

Je pense que t'es pas le seul à galérer pour un travail ou à rester une longue période au chômage avant de trouver un emploi... Peut être qu'on ne perçoit pas la crise mais elle est là ... si les demandeurs sur le marché de travail sont en difficultés, les offreurs en subiraient les conséquences...

Je pense que tu devrais tout tenter, le privé, le public, mm les professions libérales ..., je pense que les ing génie indus travaillent même en banque si ma mémoire ne me trompe pas...
Je ne connais pas la procédure que t'as pu suivre mais il faut postuler partout et à plusieurs reprise , trouver une base donner des adresses des grandes sociétés dans le domaine (le tien) ou suivre les annonces de recrutement en public....
Déposer aux sièges des banques, entreprises, cabinets de consulting, administrations...
(Bien entendu, ton cv+lm devraient être irréprochable, bien élaborés)

et puis je pense que c mieux de commencer par des stages ... chercher des stages rémunérés ou sans rémunération dans des grandes boites, ça embellirait ton cv... Mais surtout, ne restes pas les bras croisés à attendre ...

Allah ywafa9 !

@Louisiane
Je vis à la Zaouia d’Ifrane elle est située dans le moyen atlas à 25km d’Azrou, les habitants se comptent sur les doigts tout le monde connait tout le monde :D, je te remercie pour ton soutien.

@Lilyla
Oui je vise les grandes villes car je n’ai pas le choix après tout ! Et J’ai passé toute une année à modifier et à perfectionner mon CV et mes lettres de motivation, le problème c’est que personne ne s’intéresse aux jeunes diplômés « pour travailler il faut avoir de l’expérience, et pour avoir de l’expérience il faut travailler » un cycle vicieux...il faut se prostituer pour avoir son premier emploi ici (je m’excuse pour cette expression:(), d’autre part je n’ai aucun réseau familial comme ceux qui ont déjà trouvé un emploi avant leur graduation.

@misszara88
c’est ce que je ferai inchaallah quelles que soient les circonstances, Mercii :cool:

@mam80
Je vis au Maroc :D et malheureusement peu d'offres publiées sur internet concerne les débutants.
j'ai pas eu la notif que tu m'avais tagué beug!!
le monde du travail est difficile et certainement plus pour les jeunes diplomés
et les boites sont frileuses de laisser sa chance à un novice mais je te souhaite de trouver rapidement inchAllah et perds pas espoirs

Tu attends qu'on te donnes du boulot pour te payer contre ton savoir faire. Pourquoi tu ne te "fabrique" pas ton propre travail ? En indépendant frère ! Fait toi une belle carte de visite " j'ai le savoir faire et je vais le faire savoir" :D et distribue ! Ils ne veulent pas t'embaucher alors concurrence les sur leur propre terrain !! Vole de tes propres ailes au lieu d'attendre d'eux qu'ils te payent et te nourrissent, c'est de la dépendance ça.

Dernière édition:

@Louisiane

@Lilyla

@misszara88

@mam80

De même, milles excuses, je viens seulement de voir ton message. :indigne:
Donc tu es au Maroc, au temps pour moi.
Ca semble reculé tout de même. Comme je te l'ai dit, si tu n'as pas d'attaches particulières ou obligations qui te retiennent. Envisage de voir du pays, tente au moins.

Pour le reste, il n'ya pas de quoi. :)

Le premier job est toujours le plus dur a decrocher, il faut continuer tes efforts et vraiment postuler a toutes les offres qui se rapprochent un minimum de tes competences.

Ensuite permets-moi de te dire que ton francais est plus que parfait, postule au Canada et en France pour des jobs moins soumis a la concurrence (en particulier dans les societes de presta).

Enfin, je connais un peu ton domaine car j'ai la meme formation de base, je sais que la demande dans l'industrie est tres forte dans les postes a forte technicite (maintenance, production, etc.). Poursuis tes efforts et la porte s'ouvrira incha Allah.

Juste pour te souhaiter bon courage... Je ne connais pas trop ton domaine mais je sais que nous sommes (presque) tous passés par la!!
Ce n'est pas facile comme période.. je te souhaite de trouver rapidement inchallah!!!:intello:

Et bonne fin de Ramadan :rouge:

Bonjour,

Depuis quelques années, cette situation est devenue malheureusement la règle et non plus l'exception pour ce qui est des cadres ingenieurs. Je peux même avancer, cas à l'appui, que le chomage touche aussi les ingenieurs experimentés des lors qu'ils changent de postes, d'entreprises ou de carriere. Beaucoup sont ceux qui postulent pour des postes de débutants car ils ne trouvent plus les moyens/pistons pour accéder à des postes de responsabilité. Le drame est que personne n'est conscient réellement de cette souffrance extreme et inestime de soi qui touchent les cadres aussi. Il y en a qui y frolent la folie, la depression... que faire sinon de subir en silence et garder la foi en DIEU.

Retour