Initiative tunisienne à applaudir!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jovial
  • Date de début Date de début
Voilà maintenant que la Tusinie fait requête de repentance à la France. Si les trois (3) nations se liguent contre l'Hexagone afin de réclamer une contrition, il est possible que l'ancien colonisateur s'exécute à l'instar de l'Italie d'égard à la Libye.

Qu'en penser vous?

Colonisation : les Tunisiens demandent des excuses à la France

Après les Algériens, les Tunisiens exigent des excuses officielles de la France pour les crimes commis dans leur pays durant la période coloniale. Mercredi, Ahmed Inoubli, chef de l'Union démocratique unioniste (UDU), a appelé la France à «s’excuser » et « compenser le pillage de ce pays durant la colonisation ». M. Inoubli envisage de coordonner avec les Algériens et les Marocains pour une « cause commune ». C’est la première fois qu’une formation politique tunisienne demande publiquement des excuses à la France sur la période coloniale.

Source TSA.

Je partage ton avis. Mais tu verras que certains maghrébinEs s'en opposeront et là est la preuve de leur parfaite intégration dès lors qu'ils/elles défendent leur pays d'accueil.

tu ne peux rien assumer encore, il n'y a personne encore qui est venu chanter les merites de la colonisation :rolleyes:

ps: je sais ou tu veux emmener le debat :langue:

pourquoi pas , mais il faut d'abord des excuses du pouvoirs tunisiens , algeriens et marocains a leurs peuples respective pour les 50 années de gabegies , de corruption , de népotisme , d'incompétence ect ect
la france a bon dos , comme si les générations actuelles se souciaient de la colonisation

pourquoi pas , mais il faut d'abord des excuses du pouvoirs tunisiens , algeriens et marocains a leurs peuples respective pour les 50 années de gabegies , de corruption , de népotisme , d'incompétence ect ect
la france a bon dos , comme si les générations actuelles se souciaient de la colonisation

pourqui "d'abord"? chronologiquement, la colonisation a precede ces 50 ans. les excuses demandees a la france sont pour les annees de colonisations et les crimes qu'elle a commis sur le sol maghrebin. Si on en arrive a debattre des "evidences" historiques c'est qu'il y'a bien quelque qui cloche.

bref, le debat n'ira nulle part. je sors.

Le fait que la France se considère comme démocratie aboutie (ce que je ne crois pas) qu'elle fasse montre de pionnière en se repentant et par suite, il sera exigible aux régimes maghrébins de lui embîter le pas.

pourqui "d'abord"? chronologiquement, la colonisation a precede ces 50 ans. les excuses demandees a la france sont pour les annees de colonisations et les crimes qu'elle a commis sur le sol maghrebin. Si on en arrive a debattre des "evidences" historiques c'est qu'il y'a bien quelque qui cloche.

bref, le debat n'ira nulle part. je sors.

peut etre que les victimes des regimes maghrébins sont infiniment plus nombreuse a leurs actuelle que les victimes de la periode coloniale
sur le fond , des excuses de la france , why not ? moi ça change rien a ma vie
je pense que la plupart des marocains aussi ont tourné la page !
mais il faut pas que ce sujet devienne un bouc émissaire que le pouvoir agite pour détourner l'attention du peuple comme d'autre le fond avec le foot

peut etre que les victimes des regimes maghrébins sont infiniment plus nombreuse a leurs actuelle que les victimes de la periode coloniale
sur le fond , des excuses de la france , why not ? moi ça change rien a ma vie
je pense que la plupart des marocains aussi ont tourné la page !
mais il faut pas que ce sujet devienne un bouc émissaire que le pouvoir agite pour détourner l'attention du peuple comme d'autre le fond avec le foot

Mais comment expliques-tu alors que l'Italie a fait amende honorable envers son passé colonisateur en Libye et que la France ne s'inspire pas de son exemple?

Certes que les cas du Maroc et de la Tunisie diffèrent de celui Algérien, car cette dernière réclamerait l'équivalent du PIB français à titre de dommages au cas où l'Hexagone présenterait une repentance. D'où la pierre d'achoppement qu'il faudra tôt tard déblayer.

Voilà maintenant que la Tusinie fait requête de repentance à la France. Si les trois (3) nations se liguent contre l'Hexagone afin de réclamer une contrition, il est possible que l'ancien colonisateur s'exécute à l'instar de l'Italie d'égard à la Libye.

Qu'en penser vous?

Colonisation : les Tunisiens demandent des excuses à la France

Après les Algériens, les Tunisiens exigent des excuses officielles de la France pour les crimes commis dans leur pays durant la période coloniale. Mercredi, Ahmed Inoubli, chef de l'Union démocratique unioniste (UDU), a appelé la France à «s’excuser » et « compenser le pillage de ce pays durant la colonisation ». M. Inoubli envisage de coordonner avec les Algériens et les Marocains pour une « cause commune ». C’est la première fois qu’une formation politique tunisienne demande publiquement des excuses à la France sur la période coloniale.

Source TSA.

sarkozy il y a peu vantait les mérites de la colonisation comme à son habitude je pense pas que la france presenterait des escuses a quique ce soit actuellement

sarkozy il y a peu vantait les mérites de la colonisation comme à son habitude je pense pas que la france presenterait des escuses a quique ce soit actuellement

Bien sûr. Mais il faut aussi alors accepter les conséquences de sa position. En l'espèce, ne pas critiquer le fait que les marché algérien est fermé aux entreprises françaises par arbitraire de l'Etat algérien.

Tu crois qu'ils vont nous envoyer Segolene Royale pour les excuses???

En principe une rédemption est le seul fait d'un chef d'Etat et sur terre du peuple victime. Ce qu'à quoi Willy Brandt s'était exécuté à Varsovie et à Jérusalem. Quelqu'un de gand de grand feu le chancelier allemand au propre comme au figuré.

Retour