Inquiétant: les bruxellois se ruent sur les frigos ouverts

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le nombre de frigos collectifs devrait passer, en trois ans, de 0 à 5 dans la capitale. La demande ne cesse de grandir...

“Quand je peux, je surveille car de nombreuses personnes n’hésitent plus à prendre énormément, mais aussi à appeler leurs proches lorsqu’ils voient que les frigos sont remplis. En trois ans, la demande n’a cessé d’augmenter. En fait, cela se vide au fur et à mesure qu’on le remplit. Quelque chose d’autre a aussi changé depuis les débuts du système : le comportement des gens. Avant ils se cachaient et venaient parfois se servir la nuit. Maintenant, ils viennent le jour et certains emmènent même des caddies avec eux”, explique Salif, de l’ASBL Corvia, qui a placé en décembre 2014 le premier frigo ouvert de la capitale. Un frigo destiné à permettre aux personnes dans le besoin de venir s’approvisionner en aliments frais.

Viande, fromages, légumes en tous genres, mais aussi pains et poissons, sont ainsi chaque jour placés dans le frigo situé au 444 de l’avenue du Lambermont, à Schaerbeek. “On y met des produits frais et sains. Ce sont des associations, mais aussi des commerçants et des citoyens qui viennent déposer la nourriture ici. Il y a aussi des femmes d’un certain âge qui viennent chercher des légumes dans le frigo, préparent de la soupe chez elles, puis reviennent déposer celle-ci sous forme de bidon”, s’enthousiasme Salif, qui consacre bénévolement la majeure partie de son temps libre à gérer le site schaerbeekois.

L’ASBL Corvia, qui avait installé dès l’année suivante un deuxième frigo du côté de l’avenue du Lambermont, assure que pas moins de 16 tonnes de nourriture ont été distribuées à Schaerbeek depuis décembre 2014. “Oui, on a découlé 16 tonnes de nourriture depuis deux ans. Selon nos observations, il y a 82 personnes venant se servir en 24h. Il faut savoir qu’avant, on remplissait le frigo deux fois par jour. Maintenant, on le fait trois fois par jour. Les gens ont vraiment faim. C’est une situation qui ne va pas du tout”, insiste Mathilde Pelsers, de Corvia

Alors qu’un troisième frigo ouvert devrait être prochainement placé par Corvia à Schaerbeek, d’autres Bruxellois soucieux des plus démunis suivent l’exemple de l’ASBL ailleurs dans la capitale. Un frigo a ainsi été placé en janvier dernier dans le jardin de la Bibliothèque d’Uccle Centre, au 64 de la rue du Doyenné par le collectif Open Free Go Uccle. À Woluwé Saint-Pierre, un frigo similaire va être placé au 4 de la rue Louis Thys, dans le quartier du Centre.

Un nouveau projet en cours à Woluwe-Saint-Pierre
“Lorsque j’ai décidé de lancer ce projet, j’ai surtout souhaité venir en aide aux hommes et aux femmes qui travaillent mais qui peinent à boucler leur fin de mois, mais aussi aux familles monoparentales, et plus généralement à tous ceux qui ont besoin d’aide, mais sans oser le demander”, explique la conseillère communale Cécile Vainsel (PS), à Woluwe-Saint-Pierre, à propos du frigo collectif qui ouvrira dans les prochaines semaines dans l’entité. “Nous avons déjà une dizaine de volontaires qui se sont manifestés pour participer à ce projet”, ajoute-t-elle.

http://www.dhnet.be/regions/bruxell...r-les-frigos-ouverts-58b83ae7cd704dd7c0b1a36c
 

Pièces jointes

  • bxl.jpg
    bxl.jpg
    59 KB · Affichages: 4
Haut