Insécurité à casablanca: réseaux sociaux, attention à la surenchère !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Par Ahmed Ghayat
Je n'exprime ici que mon point de vue, mais il est le point de vue d'un militant de terrain, d'un acteur associatif, d' un engagé au sein de la jeunesse et dans les qu...artiers...Ni donneur de leçon, ni bisounours mais inquiet de la tournure que semble prendre le débat sur l'insécurité -notamment à Casabla...nca - Il ne saurait s'agir de nier l'insécurité, ce serait indécent !

Elle existe, elle est palpable : des actes d'incivilité aux agressions, de la délinquance aux vols à l'arraché en passant par les crimes crapuleux...notre mégapole est en proie - à l'identique des autres grandes métropoles - aux maux qu' entrainent la soif d'argent facile, l'addiction aux psychotropes, le désoeuvrement, la rancœur, la haine, l'individualisme forcené des grandes ville...

Il est nécessaire d'en parler, d'en débattre, de dénoncer MAIS il est indispensable de rechercher des pistes, de proposer des solutions, de s'attaquer aux causes ET de raison garder, de préserver le lien social (de le reconstruire en l'occurrence) et de ne pas tomber dans la surenchère...Bien sûr la répression, MAIS AUSSI , mais surtout la prévention !!!!!!!!!!!!!

Or nous assistons à une sorte de course effrénée et effrayante sur les réseaux sociaux à une sorte de "remake" de "Peur sur la Ville", c'est à qui annoncera le crime le plus sordide, à qui publiera la photo la plus horrible, à qui racontera l'anecdote (parfois non vérifiable) la plus sordide...

Nous perdons notre sang-froid et quelque part ajoutons de l'insécurité à l'insécurité en "faisant peur", en affolant, parfois en suscitant des réactions de violence.

Certains groupes tombent même dans la délation, dans la désignation de "boucs émissaires : les jeunes qui sont "coupables", la police qui est "incapable", dans la surenchère en matière de pétitions quand d'autres appellent même à "se faire justice"....

STOP chers concitoyens, nous faisons l'inverse de ce qu'il convient de faire dans de telles circonstances, et risquons de dresser les uns contre les autres, de faire d'une partie de notre jeunesse des "hors la loi" tous désignés, de créer un climat de panique suicidaire, de déchirer un peu plus notre tissu social déjà fragile...

Les victimes sont là, leurs familles souffrent mais ne les prenons pas en otages, soyons réfléchis, posés,conscients et RESPONSABLES ! Prenons la juste mesure des maux et tentons d'y répondre par les bons remèdes...

je me dois de donner l'exemple - moi qui publie ce billet qui risque de déplaire à certains - et ne pas me contenter d'écrire : je propose donc la mise en place d'un "Comité de lutte contre l'insécurité" qui réunirait Autorité, Elus, Société Civile, Mouvements de Jeunesse...pour agir concrètement sur le terrain, mais de grâce arrêtons la surenchère, cessons d'affoler nos concitoyens, n' ajoutons pas la haine à l'insécurité,

n'incitons pas à l'auto-défense...le remède serait pire que le mal !

Ce "billet" n'a vocation à "viser" ou blesser personne, juste à faire appel à notre raison.""

Retour