Inspire: le premier magazine en ligne en anglais dAl Qaida

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
Terrorisme - Al Qaida se lance dans la propagande en anglais sur Internet. La mouvance terroriste publie Inspire, le premier magazine online en anglais, dans le but d’élargir son recrutement aux djihadistes qui ne comprennent pas l’arabe. La cible vise les États-Unis et l’Europe, qui redoutent de voir leurs jeunesses succomber ainsi aux sirènes terroristes.

Inspire est conçu au Yémen, où Al Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) s’est sanctuarisé, après la fusion de ses branches yéménite et saoudienne, l’an dernier. AQPA a annoncé qu’Anwar al Awlaqi sera l’un des contributeurs phares du magazine.

Né aux États-Unis, Anwar al-Awlaqi est un immam réfugié au Yémen – son pays d’origine. Ses sermons en anglais sont très suivis par les internautes djihadistes. Il figure sur la liste des citoyens américains à «abattre». Al Awlaqi, qui bénéficie de la protection de sa tribu, a endoctriné Umar Farouk Abdulmutallab, ce jeune Nigérian qui voulait faire exploser un avion reliant Amsterdam à Detroit en décembre.

Inspire apparaît sur des sites djihadistes, mais seulement ses premières pages, signe sans doute d’un problème technique. Son éditorial entend faire de chaque «musulman un moudjahid (combattant) suivant les pas d’Allah». Alors qu’autour d’Oussama Ben Laden «Al Qaida central» lutte pour sa survie entre l’Afghanistan et le Pakistan, l’initiative d’une de ses succursales vise à montrer que la mouvance reste une organisation universelle, et qu’à partir du Yémen, l’AQPA peut prendre le relais d’un «centre» affaibli. Reste à connaître la réaction d’Oussama Ben Laden à cette initiative.

Une chose est sûre : Al Qaida cherche à capitaliser, après ses succès enregistrés dans la radicalisation de certains jeunes en Occident. «Il s’agit clairement d’attirer des djihadistes aux États-Unis et en Grande-Bretagne, pour être les prochains meurtrier de Fort Hood ou kamikaze de Times Square», observe Bruce Riedel, ancien de la Cia aujourd’hui à la Brookings Institution.

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2010/07/inspire-le-premier-magazine-en.html
 
Les sites terroristes en anglais existent depuis fort longtemps. Le premier, celui de la Maison Blanche.


C'est de bonne guerre. Sauf que la Maison Blanche&co sont plus dangereux : ils tuent en millions !
 
Retour
Haut