"Insultes, brimades et harcèlement sexuel", Mohamed Cheikh "Top Chef" , dénonce le racisme dans le monde de la cuisine

Gagnant de l'édition 2021 du concours culinaire "Top Chef", Mohamed Cheikh s'est depuis fait un nom dans le monde de la cuisine. L'ancien protégé de la cheffe Hélène Darroze a depuis été à la tête de plusieurs établissements prestigieux, à Paris et Saint-Ouen.

L'émission lui a apporté une renommée qui lui permet aujourd'hui de s'épanouir dans le monde de la cuisine. Mais cela n'a pas toujours été le cas.

Un harcèlement longtemps tenu secret​

Invité sur le plateau de l'émission "Ça commence aujourd'hui", Mohamed Cheikh a raconté les coulisses de ses débuts dans le monde de la cuisine. "J’ai commencé dans de grandes maisons, où il fallait se battre pour avoir sa place. C’est vraiment la fosse aux lions", se souvient-il, dans un épisode consacré aux "insultes, brimades et harcèlement sexuel" dans les cuisines.

Lui-même a côtoyé ces violences de très près, sans pour autant oser en parler. Pas même à ses parents. "Ils ont tout donné pour mon éducation et pour faire en sorte que je sois quelqu’un qui avance. Je n’allais pas leur dire... Forcément, ta maman, la seule chose qu’elle va dire, c’est 'arrête, ce n’est pas grave, fais autre chose'. Mais j’avais envie de faire ce métier, donc je fermais ma bouche."

Des discriminations en tout genre​

D'origine algérienne, Mohamed Cheikh a très vite été confronté à du racisme dans les cuisines des restaurants au sein desquels il a évolué. Mais ce n'est pas la seule discrimination dont il a été témoin. "Si tu es gros, t’es foutu, si t’es d’origine, tu es foutu, si tu es une femme t’es foutue… tous ceux qui étaient différents, ils n’en voulaient pas", dénonce-t-il avec amertume.

"Pendant toute ma carrière, on m’a dit que je n’y arriverais jamais parce que la cuisine, ce n’est pas pour les gens comme moi, parce que je ne mange pas de porc et je ne bois pas de vin. À l’époque, quelqu’un qui s’appelle Mohamed dans une cuisine, c’est celui qui fait la plonge (...) on m’a même appelé Mahomet et Mohamed couscous", se souvient-il.

Mais, fidèle à ses valeurs bienveillantes, il n'a jamais rien laissé passer. "J’ai toujours fait en moyenne 90 kilos pour 1m85, donc la barrière du physique fait qu’on ne s’en prenait pas trop à moi, c’était plus moral. Au bout de la deuxième fois, j’ai plaqué le mec contre le mur et je lui ai dit 'la prochaine fois que tu recommences, tu vas t’en souvenir'." Et de conclure avec fierté : "J’ai réussi sans faire de mal à qui que ce soit, et c’est aussi un honneur."

C'est pas un secret que dans les cuisines de restauration "traditionnelle française", l'ambiance est bien franchouillarde, mysoginie et racisme au menu. Même les serveurs qui n'adhèrent pas à l'alcool ou au saucisson en prennent pour leur grade, il faut avoir les reins solides.

J'avais un pote syrien en bac pro hôtellerie qui a abandonné, il s'est engagé dans l'armée 5 ans où il y a mieux été traité.

C'est pas un secret que dans les cuisines de restauration "traditionnelle française", l'ambiance est bien franchouillarde, mysoginie et racisme au menu. Même les serveurs qui n'adhèrent pas à l'alcool ou au saucisson en prennent pour leur grade, il faut avoir les reins solides.

J'avais un pote syrien en bac pro hôtellerie qui a abandonné, il s'est engagé dans l'armée 5 ans où il y a mieux été traité.
Il a fais cuisinez à l’art mais où boucher ?

Je maîtrise pas trop le truc mais il était dans l'armée de terre, pas cuisinier ou boucher. Sur le terrain et pas dans des bureaux ou cantines. C'est pas le sujet mais à l'armée, il y a probablement moins de racisme que dans le civil.
Normal y a plus d’étrangers dans l’armée que de français de souche

t es vraiment le debile que tu penses etre
Toi je sent que je vais te pourrir la vie comme personne le la fait dans ta vie,

D’une t’es vraiment niveau pâquerettes, sans discernement, ton obsession pour l’Algérie, relève, de la psychiatrie, elle se demandait si tu es vraiment marocaine ou juste là à chercher à allumer le feu là où il y en a pas

Je ne saurais pas te dire, il y a 30 ans je ne crois pas mais peut-être effectivement de nos jours.

Note que même sur un topic qui critique le racisme en général, ça dévie en guéguerre Algérie/Maroc, dommage (et c'est un "français de souche" qui le dit).
Je te rassure, je suis pas en guerre,avec l’Algérie, ni avec les Algériens, ni avec les marocains

Si tu fais référence à Nintendo

Je sais même pas s’il est vraiment marocain ou algérien, j’ai plus l’impression qu’il est là Pour chercher à faire le feu entre Maroc et Algérie

De toute façon, le roi du Maroc et ses conseillers, ainsi que l’armée du Maroc sont là pour défendre le Maroc

Après, je peux comprendre que certains sont plus ou moins touchés par ce qui se passe avec le régime Algérie mais vouloir jouer leur jeu, c’est plus perdre temps qu’autre chose

De plus, les gens qui n’ont pas de cerveau ont toujours quelque chose à reprocher à autrui,

Regarde les gens qui sont bien dans leur vie, cherche à vivre leur vie et à rigoler et à faire des bonnes connaissances

Je te rassure, je suis pas en guerre,avec l’Algérie, ni avec les Algériens, ni avec les marocains

Je sais même pas s’il est vraiment marocain ou algérien, j’ai plus l’impression qu’il est là Pour chercher à faire le feu entre Maroc et Algérie

De toute façon, le roi du Maroc et ses conseillers, ainsi que l’armée du Maroc sont là pour défendre le Maroc

Après, je peux comprendre que certains sont plus ou moins touchés par ce qui se passe avec le régime Algérie mais vouloir jouer leur jeu, c’est plus perdre temps qu’autre chose

De plus, les gens qui n’ont pas de cerveau ont toujours quelque chose à reprocher à autrui,

Regarde les gens qui sont bien dans leur vie, cherche à vivre leur vie et à rigoler et à faire des bonnes connaissances
Oki Doki. L'inconvénient d'un forum c'est qu'on sait pas toujours si c'est du lard ou du cochon (hahaha) par écrit, si c'est de l'humour bon enfant ou une vraie rancœur.

Tout ça m'a donné envie de commander Libanais, rien de tel qu'un Chawarma poulet pour oublier l'actualité. Bon appétit à tous 🍽️

Je ne saurais pas te dire, il y a 30 ans je ne crois pas mais peut-être effectivement de nos jours.

Note que même sur un topic qui critique le racisme en général, ça dévie en guéguerre Algérie/Maroc, dommage (et c'est un "français de souche" qui le dit).
Effectivement dommage que tu ne puisses comprendre le prix que cette guerre depuis plus de cinquante ans nous a coûté a nous Marocains ...donc évite de juger une chose dont tu n'as aucune connaissance...merci .

Le Roi Jallalat lMalik a remercié une fois encore le soutien et patriotisme Marocains dans son discours.

À cet égard, Nous tenons plus particulièrement à saluer le patriotisme des Marocains résidant à l’étranger et leur engagement à défendre les symboles sacrés de la Nation et à contribuer au développement de leur pays.

Effectivement dommage que tu ne puisses comprendre le prix que cette guerre depuis plus de cinquante ans nous a coûté a nous Marocains ...donc évite de juger une chose dont tu n'as aucune connaissance...merci .
Je n'ai absolument pas jugé, ne déforme pas mes propos. Au contraire, je n'ai ni la connaissance ni la légitimité pour en parler, donc je m'en abstiens.

Tu ne m'empêcheras quand-même pas de regretter que ce sujet "pollue" un topic qui parle d'un racisme fréquent, racisme qui peut toucher Algérien, Marocain, Noir, Asiatique, etc...

Je n'ai absolument pas jugé, ne déforme pas mes propos. Au contraire, je n'ai ni la connaissance ni la légitimité pour en parler, donc je m'en abstiens.

Tu ne m'empêcheras quand-même pas de regretter que ce sujet "pollue" un topic qui parle d'un racisme fréquent, racisme qui peut toucher Algérien, Marocain, Noir, Asiatique, etc...
Tu juges qu'un sujet est pollué sans vouloir prendre la peine de comprendre pourquoi aujourd'hui les Marocains on en marre .
Donc avant tout pose toi les bonnes questions pour comprendre le pourquoi et ensuite tu pourras te permettre de juger si sain ou non !

Le Roi Jallalat lMalik a remercié une fois encore le soutien et patriotisme Marocains dans son discours.

À cet égard, Nous tenons plus particulièrement à saluer le patriotisme des Marocains résidant à l’étranger et leur engagement à défendre les symboles sacrés de la Nation et à contribuer au développement de leur pays.
Merci, j’ai bien vu son discours !

Mais à aucun moment, il nous demande de détester les Algérie, la preuve en est qui n’interdit pas aux algérien de visiter le Maroc !

Après si tu veux défendre la Nintendo, c’est ton choix, j’ai un peu de recul sur lui dans ce forum, si il devait y avoir une guerre entre le Maroc et l’Algérie, c’est pas le premier qui est roi sur le front et se réjouira, peut-être même que des musulmans meurent :(

Bon bref bonne soirée à toi !

Tu juges qu'un sujet est pollué sans vouloir prendre la peine de comprendre pourquoi aujourd'hui les Marocains on en marre .
Donc avant tout pose toi les bonnes questions pour comprendre le pourquoi et ensuite tu pourras te permettre de juger si sain ou non !
Donc selon toi, il faut d'abord maîtriser un sujet avant d'en regretter les conséquences entre deux peuples ? Pas pour moi, je n'ai pas besoin d'étudier un passif si je me borne uniquement à déplorer une fracture de deux pays voisins.

Tu as le droit d'en avoir marre, j'ai le droit d'espérer la paix.

Merci, j’ai bien vu son discours !

Mais à aucun moment, il nous demande de détester les Algérie, la preuve en est qui n’interdit pas aux algérien de visiter le Maroc !

Après si tu veux défendre la Nintendo, c’est ton choix, j’ai un peu de recul sur lui dans ce forum, si il devait y avoir une guerre entre le Maroc et l’Algérie, c’est pas le premier qui est roi sur le front et se réjouira, peut-être même que des musulmans meurent :(

Bon bref bonne soirée à toi !
Oui il félicite pour le patriotisme et la défense de la nation .
Et contre qui la nation se défend a tout les niveaux ?
Ton petit discours de victimisation a d'autres ...pas a moi .

@Nintendo est assez grand et capable pour se défendre et n'a pas attendu après moi pour avoir ses opinions .

La guerre on l'a eu , notre sang a été plus que versé ses dernières décennies, si tu veux la cacher sous un tapis de sable n'oublie pas qu'il est jonche des corps des nôtres et de notre sang ..

De même.

Donc selon toi, il faut d'abord maîtriser un sujet avant d'en regretter les conséquences entre deux peuples ? Pas pour moi, je n'ai pas besoin d'étudier un passif si je me borne uniquement à déplorer une fracture de deux pays voisins.

Tu as le droit d'en avoir marre, j'ai le droit d'espérer la paix.
Tu peux espérer avec nous ce que tout les Marocains espèrent depuis plus d'un demi siècle, vivre en paix sur l'intégralité de leur territoire.
Cette fracture a coûté des milliers de vies humaines Marocaines , des sacrifices depuis plusieurs générations une résilience et un travail acharné d'un peuple et son Roi avec l'aide d'Allah.

Et toi tu oses parler d'une simple fracture car tu n'as pas envie d'étudier un "simple passif "
- Ben Oui quoi ! les maghrébins franchement vous êtes lourd là ! Moi pauvre Français vous me gavez avec vos histoires je peux plus discuter du racisme maghrebeur ! Non mais allô :rolleyes:

Dernière édition:
Oui il félicite pour le patriotisme et la défense de la nation .
Et contre qui la nation se défend a tout les niveaux ?
Contre le régime Algérie, est-ce qu’il combat le peuple algérien ?
Ton petit discours de victimisation a d'autres ...pas a moi .
Toi t’es pas plus importante que moi ou d’autres. Marocains ! Où tu as vu que je joue la victime à croire que c’est toi le monde ne tournerait pas.
@Nintendo est assez grand et capable pour se défendre et n'a pas attendu après moi pour avoir ses opinions .
Tu devrais prendre du recul, ça te manque énormément, je suis vraiment désolé de te le dire:(
La guerre on l'a eu , notre sang a été plus que versé ses dernières décennies, si tu veux la cacher sous un tapis de sable n'oublie pas qu'il est jonche des corps des nôtres et de notre sang ..
Donc toute ma vie, je vais détester les Algériens du fait que mon arrière grand-père est mort sur le front du Maroc?

Donc je devrais aussi en vouloir aux Français et aux espagnols qui ont versé le sang de beaucoup de Marocains ?

Parce que toi tu as décidé de détester tous les Algériens, je devrais faire de même pour te faire plaisir à toi, je n’ai pas de compte à te rendre, j’ai tout fait pour rester. Correct avec toi, j’évite même de commenter, un de tes messages, quelque soit le sujet où je participe,

Contrairement à ce que tu penses, il y a beaucoup de marocains qui n’ont pas de haine avec les Algérie et d’Algérie qui n’ont pas de haine contre les marocains

Bref, bonne nuit

Tu peux espérer avec nous ce que tout les Marocains espèrent depuis plus d'un demi siècle, vivre en paix sur leur l'intégralité de leur territoire.
Cette fracture a coûté des milliers de vies humaines Marocaines , des sacrifices depuis plusieurs générations une résilience et un travail acharné d'un peuple et son Roi

Et toi tu oses parler d'une simple fracture car tu n'as pas envie d'étudier un "simple passif "
Oui quoi les maghrébins franchement vous êtes là ! Moi pauvre vous me gavez avec vos histoires je peux plus discuter du racisme maghrebeur ! Non mais allô :rolleyes:
Calme toi, tu déformes à nouveau mes propos pour essayer de prouver que je me fiche de souffrances, en l'occurrence Marocaines.

Tu me dépeinds comme un gentil colonialiste qui donne des leçons à des sauvages, on va en rester là.

Retour