Integration des enfants lors d'un retour au Maroc

Bonjour,
Je suis au Canada depuis 6 mois, j'ai deux enfants 6 et 12 ans, je pense retourner au Maroc inchaa allah dans 4 ans. Je connais un marocain qui a envoyé ses enfants à la mission française ici, parceque aprés 2 ans ils auront le droit d'aller à la mission au Maroc (je ne peux pas me permettre cette option).
Je voudrais connaitre vos opinions sur l'intégration des enfants au Maroc écoles, famille, société), ya t-il dans vos connaissances des gens qui ont tenté cette expérience?
Merci pour vos participations.

Tu compte rentrer dans 04 ans et tu te pose deja des questions ?? men daba ??? Même les réponses qu'on te donnera ici ne seront plus valables d'ici la...lol

Bon courage en tout cas !

Tu compte rentrer dans 04 ans et tu te pose déjà des questions ?? men daba ??? Même les réponses qu'on te donnera ici ne seront plus valables d'ici la...lol

Bon courage en tout cas !

Salam, merci pour ton intervention,
Je me pose ces questions dès maintenant parceque si jamais L'intégration est difficile, je peux rentrer tout de suite avant qu'il ne soit trop tard,
Voilà.

Bonjour,
Je suis au Canada depuis 6 mois, j'ai deux enfants 6 et 12 ans, je pense retourner au Maroc inchaa allah dans 4 ans. Je connais un marocain qui a envoyé ses enfants à la mission française ici, parceque aprés 2 ans ils auront le droit d'aller à la mission au Maroc (je ne peux pas me permettre cette option).
Je voudrais connaitre vos opinions sur l'intégration des enfants au Maroc écoles, famille, société), ya t-il dans vos connaissances des gens qui ont tenté cette expérience?

La question est intéressante. Les écoles primaires et secondaires du Quebec, sont connues

pour leur niveau médiocre ( matériels obsolètes, niveau académique très bas ...).

Par contre ,l 'éducation au Quebec est meilleure dans les niveaux supérieurs cégeps , et

universites qui sont de niveau mondial .

Concernant les missions francaises au Maroc , les enfants ou écoliers Marocains qui les

fréquentent sont francises et deviennent étrangers a leur propre culture marocaine.

J 'ai toujours été contre ses missions françaises, d'ailleurs ils devraient les fermer .

Elles sont gratuites pour les ecoliers Francais , et trop cheres pour les ecoliers Marocains.

La meilleure solution, a mon avis, et de les inscrire dans l’école québécoise , et leur ajouter

des cours prives ou supplémentaires ( surtout en langue arabe et francaise ).

Apres 04 ans , ils pourront intégrer une école privée ou publique marocaine , faudra voir

l 'équivalence.

C’est vrais qu’il est encore tôt pour la question, mais crois moi je sais de quoi tu parle.

Pour l’intégration de tes enfants au Maroc pas de soucis ce qui est drôle c’est que tu vas remarquer cela tout le monde vas leur parler en français à leur retour.il y aura un problème d’arabe LA LANGUE ARABE non pas darija à l’école c’est sûr, Pour la mission française au Maroc oublie, le niveau n’est plus le même, mieux une bonne école privé que la mission.

Bonjour,
Je voudrais connaitre vos opinions sur l'intégration des enfants au Maroc écoles, famille, société), ya tt-il dans vos connaissances des gens qui ont tenté cette expérience?
on generale les enfants de jeune âge ont moins de diffuculter d'adaptation..ils apprennent vite la langue les jeux etc...
tes enfants dans 4 ans auront 10 et 16 ans.... c'est le début de l'adolescence je pense que oui ca va etre difficile pour toi de leur imposer une décision qui vien de toi,,, c'est a dire le déménagement ..et tout le stresse qui vient avec

Merci cendres bleues, ça m'inquiétte un peu, je crains que rester 4 ans impliquerait rester pour toujours, quand on ramène des enfants à un certain age, on n'est plus maitre de la situation. Allah y saweb ou safi.

Merci cendres bleues, ça m'inquiétte un peu, je crains que rester 4 ans impliquerait rester pour toujours, quand on ramène des enfants à un certain age, on n'est plus maitre de la situation. Allah y saweb ou safi.

Fallait y penser avant de venir ici . Surement, les enfants vont absorber les idées de la

culture québécoise en fréquentant des écoles...l 'autorité parentale sera réduite de jour

en jour , ils leur font un lavage de cerveau dans les écoles ... prépare toi a des

contestations et des rebellions. Je ne veux pas t 'alarmer mais , j'ai vu des cas ou les

parents Marocains ont du fuir au Maroc pour reprendre leur autorité, mise a mal ici au Quebec...

Et tu connais bien le model de société ici pour éduquer : l ' enfant roi qui décide de tout...

... leur autorité, ...

Ouais il faut etre autoritaire pour eduquer ses enfants. A mon avi les gens qui ont bien eduque leurs enfants, l'ont fait avec respet et pas avec autorite.

Si un enfant failli, je dirais la faute de ses parents parce qu'ils ont pas su le proteger. L'education n'est pas dans la rue ou l'ecole, l'education est a la maison.

Salut ghazali
A mon avie pour reussir l'integration de tes enfants si retour au Maroc, tu dois les preparer dés maintenant à la maison et à l'ecole
pourquoi ne pas les inscrir dans une ecole islamique apparement ils ont une bonne reputation au canada , primo les enfants ont un lien avec la religion secondo c'est la langue arabe en fait la maitriser.
les bonnes ecoles ici à casa sont trop chers tu compt plus de 3000 dh juste pour primaire et à savoir !!!!!!
bitawfiq akhouya

Salut ghazali
A mon avie pour reussir l'integration de tes enfants si retour au Maroc, tu dois les preparer dés maintenant à la maison et à l'ecole
pourquoi ne pas les inscrir dans une ecole islamique apparement ils ont une bonne reputation au canada , primo les enfants ont un lien avec la religion secondo c'est la langue arabe en fait la maitriser.
les bonnes ecoles ici à casa sont trop chers tu compt plus de 3000 dh juste pour primaire et à savoir !!!!!!
bitawfiq akhouya

Tu n 'es peut etre pas au courant, mais les gens au Quebec ont deja demander de fermer

ces ecoles islamiques , et ils ont meme demande au gouvernement du Quebec de couper

les aides financieres a ces ecoles, qui sont accusees d'endoctriner les enfants des leur

jeune age a la haine des chretiens , et la propaguande islamiste.

Les parents non musulmans , refusent que leurs enfants frequentent une garderie ou

il y a des educatrices voilees , meme si c 'est ecoles sont publiques ...

Binevenue au Quebec anti islam et anti arabe .

Salut ghazali
bitawfiq akhouya
C'est une très bonne idée,

mais sans vraiment les inscrire dans une école,peut etre juste s'impliquer plus a la maison pour leurs faire connaitre plus les autres facette de culture au monde, en mettant plus d'accent sur la culture marocain ... sans toute fois oublier que ce sont des enfants pas trop les saturer et bombarder d'info ...

Pendant les vacances au maroc essayer de rendre le maroc plus attrayant, la plage,les terrains de jeux etc...

leur faire vivre au maximum des belles expériences au maroc...

les impliquer d'avantage pour tes décisions,leurs faire comprendre comment ca fonctionne un ménage une vie de famille avec des enfants... faire le budgets familiale avec eux..leurs apprendre a faire des achats et des épargnes..et qu'on peut pas avoir tous ce qu'on veut dans la vie et qu'un moment donner il faut faire des concessions

plus tard vont comprendre facilement les raison de ton retour au maroc
que ca soit culturelle ou par rapport a la situation economique de ta famille peut importe la raison..le plus important qu'il se sentent pas obliger mais impliquer dans la décision tout en gardant dans la tete que des fois "c'est la vie"

et pour finir leurs faire comprendre qu'une fois adulte, indépendant financièrement ils auront toujours la possibilité de faire le choix qui leur convient... c'est a dire de retourner vivre au Canada et que la porte de ta maison et toujours ouverte pour eux ...

Bonjour,

Salut Ghazali1968,

Je connais un couple marocain qui ont vécu longtemps au Canada. Ils avaient une fille

âgée de 7 ans. Quand ils ont voulu retourner au Maroc leur fille avaient 14 ans. Elle ne

maîtrisait pas l'Arabe. Donc ils étaient obligés de l'inscrire à Ibilia à Casa (Mission Française).

Ils paient 4 000 DH par mois. Donc si une famille a 2 ou 3 enfants ça coûte très cher.

Aussi il y a une tendance ces temps ci à Casa. Au Maarif par exemple le gouvernement

a détruit quelques écoles primaines étatiques (Comme Ibnou Toufayl).

Concernant les missions francaises au Maroc , les enfants ou écoliers Marocains qui les

fréquentent sont francises et deviennent étrangers a leur propre culture marocaine.

J 'ai toujours été contre ses missions françaises, d'ailleurs ils devraient les fermer .

Elles sont gratuites pour les ecoliers Francais , et trop cheres pour les ecoliers Marocains.

KHouia c'est faux ce que tu dis...moi j'ai fais la mission française...crois moi khouk b9a fi sbaghtou..7rach quoi.
Et si tu relis mes posts je suis tous sauf francise....ch3aiba quoi.....les francises sont c'eux de benkada et benkada...pour moi c'est mal barée j'ai meme une moitie algerienne donc révolutionnaire fi dem.
sans rancune rifino5 khouia

Bonjour moi c est l inverse je compte partire au canada févrer 2011 avec mon fils de 14ans et ma fille de 11ans je m inquiéte pour eux est ce qui ils vont s adapter facilement merci

Bonjour,
Pourquoi je suis venu? je n'avais pas toutes les infos sur la vraie vie au Cannda,
- Pour envoyer les enfants étudier l'arabe et l'éducation islamique, il faut attendre 1 ou 2 ans, et si on cherche une école marocaine, c'est encore plus difficile.
- Pour retourner à la mission française, il faut étudier ici à la mission française pendant 2 ans, sinon pas de place pour vous, à moins d'avoir de bonnes relations.
- Pour étudier à une école américaine (georges wachington à casa) il faut envoyer les enfants à une école privée bilingue ici pour avoir un anglais courant.
- Pour étudier avec les enfants à la maison, il faut leur consacrer du temps, chose rare ici. Personne ne fait rien pour personne, (le travail, les études du soir pour se perfectionner, le sport, les courses, les cours de langue...)
En résumé, on devrait venir ici trés jeune sans enfants, faire sa carrière et puis chercher l'heureuse élue, fonder une famille et se battre pour garder son statut et améliorer sa carrière.
Dire qu'on immigre pour l'avenir et les études des enfants est un beau rêve de la classe "moyenne" marocaine, on va sacrifier beaucoup de choses pour un résultat incertain. pourquoi?
- Les enfants de plus de 10 ans qui étudient à l'école publique du Québéc ne seront pas bilingue (loi 101...) et donc ils auront les même prob que nous, ils seront eux aussi musulmans, arabes, maghrebins. Et nous quel est notre avenir, passer notre retraite loin de nos chérs pour qui nous avons fait tant de sacrifices.
- Pour envoyer les enfants dans les écoles privés bilingues, il faut compter 6000 $ par enfant par an, on ne peut pas se permettre ça parcequ'on ne peut pas travailler à un bon salarire au début.
L'immigration est un cercle vicieux, c'est aussi un vius et une drogue, une fois dedant on est pris au piége, je dis ça et je connais trés bien le maroc dans toutes ses couleurs ( sécurité, écoles, administrations, vie publique, comportement des gens...) La solution aux prob du Maroc n'est pas, à mes yeux, l'immigration.
Ne me demandez pas quoi la solution, je ne la connais pas :)

on va sacrifier beaucoup de choses pour un résultat incertain. pourquoi?

L'immigration est un cercle vicieux, c'est aussi un vius et une drogue, une fois dedant on est pris au piége,

Quand l 'immigrant marocain réalise les réalités du quebec, c 'est deja une bonne chose.

Je pense que les officiers d ' immigration du quebec, font signer aux futurs immigrants

un document les obligeant a eduquer leurs enfants a l 'ecole francophone une fois arrives au

quebec.

Moi , dans ce post sur l 'integration des enfants lors de leur retour au maroc , je me pose

juste une question : meme si les enfants sont bien scolarises, diplomes et tout , est ce

qu 'ils ne vont pas rejoindre les demandeurs d 'emploi en chomage dans le futur au maroc ?

pour les enfants , est ce qu'une autre double citoyennete ( canadienne ) ne serait pas

un atout majeur , une fois qu ' ils seront adultes ?

Peut etre aussi ils seront au chomage au canada , mais il y a un minimum de vie garanti ici ,

ce qui n 'est pas le cas au maroc , pour le moment.

Moi je pense que, avoir une autre citoyenneté pour les enfants et leur futur , est le meilleur

diplôme qu 'ils pourront avoir . Et ils auront tout le temps le choix de deux systemes , de

deux pays .

Retour