intégration : Qui est fou ? qu'est ce que la folie ?

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
(sophia vs morya)

beaucoup pense savoir ce qu'est la folie
mais si l'on s'y attarde l'on prend conscience que les choses sont loin d'etre clair
les fou d'une epoque etait les sages d'une autre epoque


nous somme sous le regne de la raison et du materialisme donc l'on juge la foli sous le prisme de la raison c un jolie paradoxe comment comprendre la folie par son opposé la raison ?

avons nous le droit de ne pas vouloir etre rationnel d'ailleur c la nouvel tendance qui emerge le post modernisme


0/ le fou est deconnecté de la realité (qu'est ce que la realité ?)

1/la premiere idée qui nous vient c celui qui est depourvu de raison
donc qu'est ce que la raison ?

il y a une epoque on pensé que le fou etait celui qui etait posseder par le demon : majnoun
trouvé vous cette vision rationnel ? croire en un demon est il rationel ?

2/ le fou est celui qui est incoherent (celon quel critere ? peut etre qu'il a sa propre coherence)
3/le fou est celui qui s'ecarte du bon sens (c quoi le bon sens ?) de la norme de la pensé societé etc .... (religion minoritaire ?)


La folie est une notion extrêmement polysémique.
Elle désigne le plus souvent des comportements jugés et qualifiés d'anormaux.
Selon le contexte, les époques et les milieux, la folie peut désigner la perte de la raison1 ou du sens commun, le contraire de la sagesse, la violation de normes sociales, une posture marginale, déviante ou anticonformiste, une impulsion soudaine, une forme d'idiotie, une passion2, une lubie, une obsession, une dépense financière immodérée.


La folie peut être passagère ou chronique, latente ou foudroyante, héréditaire ou provoquée.
Elle peut être l'expression d'une démesure comme « la folie des grandeurs », ou un simple penchant, comme « la folie douce ».
Elle peut être « guerrière » ou qualifier un sentiment aussi fort que « l'amour fou ».
Elle peut aussi bien faire référence à une souffrance extrême, qu'à un état spirituel particulier;
provenir d'une situation d'exclusion ou être vécue collectivement.

Que ce soit par le biais des contes, des récits mythologiques et historiques, de la peinture ou de certaines expressions du langage courant, la folie n'a eu de cesse de questionner notre humanité à travers les âges. La folie n'épargne personne : rois3, philosophes4, militaires, écrivains5, peintres6 et illustres inconnus de toutes les époques ont contribué, parfois volontairement, à rendre la folie toujours plus difficile à appréhender par la raison.

Le terme folie n'est plus employé à des fins diagnostiques en psychiatrie.
On lui préfère les formulations troubles psychiques ou troubles mentaux
(tels que: schizophrénie, trouble bipolaire, paranoïa, catatonie , etc.), qui sont l'objet d'étude de la « psychopathologie » et donnent lieu a différents classements7.
 
trone
modeliser l'imagination (deformation de la realité ?)

55v33 يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَن تَنفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ فَانفُذُوا لَا تَنفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَانٍ
O peuple de djinns et d'hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le.
Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité].

57v21 سَابِقُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا كَعَرْضِ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ أُعِدَّتْ
3v133 وَسَارِعُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ

15v14 وَلَوْ فَتَحْنَا عَلَيْهِم بَابًا مِّنَ السَّمَاءِ فَظَلُّوا فِيهِ يَعْرُجُونَ
Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,
15 لَقَالُوا إِنَّمَا سُكِّرَتْ أَبْصَارُنَا بَلْ نَحْنُ قَوْمٌ مَّسْحُورُونَ
ils diraient: «Vraiment nos yeux sont voilés.
Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés».


 
les recits sont sensé nous eduqué ...

tout recit est une fiction plus ou moin fiable et nous percevons le monde au travers des signes mise en recit par les automatisme de notre cerveau a notre insu
le boudhisme a brillament expliquer ce phenomene :

echelle de notre conscience de la realité
hypnose : servitude consentie suspension incredulité : foi
pourquoi l'esprit se laisse tromper ? manque de discernement et de lucidité (rouage)
quel sont les difference entre la realité et la fiction : modeliser l'imagination

histoire notament de notre vie est une fiction :

l'auteur nous mene là où il le souhaite :
le temps est aussi un fiction
l'enchainement et l'emboitement
les point de vue
etc ...

 
cdg imaginal reve apocalypse schyzo astral cells
enstein

https://youtu.be/EQf4BiHvdYk
https://youtu.be/7SdXQJq5ugM
https://youtu.be/m-QiSMG8htI
https://youtu.be/w93gsmylHH8
https://youtu.be/p-jFPNICMqI
https://youtu.be/75GTTddyvv4
https://youtu.be/Jes5xbdr_b0
https://youtu.be/S3WEjMbUyPI
https://youtu.be/yLwroI2hHEE
https://youtu.be/NWqhPcIpGqg
https://youtu.be/QkpUkbFlHy8
https://www.youtube.com/watch?v=niTNnHpPeAM
 
Dernière édition:
ancien model psychose nevrose pervers
ou desequilibre hemisphere droit et gauche
trouble de la personnalité ABC

lien entre schyzo et bipolaire
3 model ABCDElire :
t: thematique
o: organisation systhematisation
m; mecanisme (hallucination illusion interpretation intuition)
a: adhesion
t: temporalité
e:emotion congruent

Les obsessions apparaissent le plus souvent au sujet comme un phénomène pathologique,
émanant de sa propre activité psychique, et dont il ne peut se débarrasser.
Elles sont plus souvent contraires à ses propres valeurs et croyance (obsessions « égodystoniques »),
parfois en accord (obsessions « égosyntoniques »)33.

 

Groupe A : Distant (troubles psychotique)


Groupe B : Impulsif (troubles dramatiques, émotionnels ou erratiques)


Groupe C : Effacé (troubles anxieux et craintifs)


Il existe également d'anciens termes qui ont été listés dans le DSM. Ils étaient inclus dans le DSM-III-R mais supprimés du DSM-IV, ne possèdent pas de critères diagnostiques concrets, et incluent trouble de la personnalité sadique (un trouble du comportement d'agressivité et d'actes cruels) et trouble de la personnalité masochiste (caractérisé par un comportement de sous-estimation qui accentue le plaisir et les buts d'un individu)10. Le psychologue Theodore Millon et d'autres considèrent cependant ces critères comme toujours valides11.
 
lien entre schyzo et bipolarité
lien entre tdi et borderline
lien entre bipolarité et borderline (cyclothimie)
 
cdg imaginal reve apocalypse schyzo astral cells
enstein

https://youtu.be/EQf4BiHvdYk
https://youtu.be/7SdXQJq5ugM
https://youtu.be/m-QiSMG8htI
https://youtu.be/w93gsmylHH8
https://youtu.be/p-jFPNICMqI
https://youtu.be/75GTTddyvv4
https://youtu.be/Jes5xbdr_b0
https://youtu.be/S3WEjMbUyPI
https://youtu.be/yLwroI2hHEE
https://youtu.be/NWqhPcIpGqg
https://youtu.be/QkpUkbFlHy8
https://www.youtube.com/watch?v=niTNnHpPeAM
Waw la soupe incroyable. Je ne pense pas qu einstein serait ravi d'être mêle aux voyages astraux
Sinon pour la folie, je suis académique. Je ne crois que ce que la psychiatrie a pondu même si elle a beaucoup évolué sur le sujet
 
le sujet des delires est fascinant
ce quelle dit est trés interessante cela ressemble au theorie complotiste et a bien d'autre chose

en faite la facon dont elle decrit les signe revelant le delire et le meme qui lui sert a decrire son delire (moi aussi j'ai bugé)
c une histoir de meta (je mens) ca fait bugé le cerveau :


1/sentiment d' inteligence (effet wow)
2/voir des signes partout
3/la facon de reliers les point entre eux
4rapport exterieur interieur ambience perception


comparé avec dil : tdah : fonction executif pensé sequentiel cd
 
Dernière édition:
lien entre jen gene et meme // les variants les viriants

definition de la vie est son rapport a l'energie l'information etc ...
 
Dernière édition:
12 mai.
J’ai un peu de fièvre depuis quelques jours ;
je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste.

D’où viennent ces influences mystérieuses qui changent
en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse.
On dirait que l’air, l’air invisible est plein d’inconnaissables Puissances,
dont nous subissons les voisinages mystérieux.

Je m’éveille plein de gaîté, avec des envies de chanter dans la gorge. — Pourquoi ?
— Je descends le long de l’eau ; et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé,
comme si quelque malheur m’attendait chez moi. — Pourquoi ?
— Est-ce un frisson de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs et assombri mon âme ?
Est-ce la forme des nuages, ou la couleur du jour, la couleur des choses, si variable,
qui, passant par mes yeux, a troublé ma pensée ? Sait-on ?
Tout ce qui nous entoure,
tout ce que nous voyons sans le regarder,
tout ce que nous frôlons sans le connaître,
tout ce que nous touchons sans le palper,
tout ce que nous rencontrons sans le distinguer,
a sur nous, sur nos organes et, par eux,
sur nos idées, sur notre cœur lui-même,
des effets rapides, surprenants et inexplicables ?

Comme il est profond, ce mystère de l’Invisible !
Nous ne le pouvons sonder avec nos sens misérables,

avec nos yeux qui ne savent apercevoir ni le trop petit, ni le trop grand, ni le trop près, ni le trop loin,
ni les habitants d’une étoile, ni les habitants d’une goutte d’eau…

avec nos oreilles qui nous trompent, car elles nous transmettent les vibrations de l’air en notes sonores.
Elles sont des fées qui font ce miracle de changer en bruit ce mouvement
et par cette métamorphose donnent naissance à la musique,
qui rend chantante l’agitation muette de la nature…

avec notre odorat, plus faible que celui du chien…
avec notre goût, qui peut à peine discerner l’âge d’un vin !

Ah ! si nous avions d’autres organes qui accompliraient en notre faveur d’autres miracles,
que de choses nous pourrions découvrir encore autour de nous !

16 mai. — Je suis malade, décidément ! Je me portais si bien le mois dernier !
J’ai la fièvre, une fièvre atroce, ou plutôt un énervement fiévreux,
qui rend mon âme aussi souffrante que mon corps.
J’ai sans cesse cette sensation affreuse d’un danger menaçant,
cette appréhension d’un malheur qui vient ou de la mort qui approche,
ce pressentiment qui est sans doute l’atteinte d’un mal encore inconnu,
germant dans le sang et dans la chair.
 
ouverture vers l'etrange l'inconnu

 
rendre present (ex egregor) par l'invocation (ex: par le nom) et la representation ex dhikr

 
interessant ce qu'il dit sur l'adoration des idoles dans le judaisme et abraham
concept etranger et source
 
Dernière édition:

https://www.youtube.com/watch?v=eJAbjzSd7Mw
https://www.youtube.com/watch?v=onHn-wetbkM
https://www.youtube.com/watch?v=SQxc_JpmDX8
https://www.youtube.com/watch?v=zOj5P9UjlRk
https://www.youtube.com/watch?v=zD5lc6nny5s

odeur parfum
https://www.youtube.com/watch?v=6cs3_oVdRPs
 
pb langage :
hkm sagesse = (juger choisir (ikhtiyar khayr (valeur priorité classement ( fonction executif )) efficacité (economie optimisation) = thermodynamique (negu-entropie : organiser le desordre chaos (temps synchronicité) user ordre amr rouh vie ...


comprendre ce qu'est l'efficacité ? rapport a l'organisat° strategie gaspi (economie optimisation performance)...
Capacité de produir le max de résultats avec le min d'effort, de dépense. (rendement)
jullien aberkan
(effort energie materiaux rapport au temps objectif utilité ...)
ameliorat° progressif potentiel matur
plant sport algo ...
grand style domino (rapport quantité tenebre qualité lumiere)

 
efficacité strategie dans la pensée chinoise :


 
comparer avec les maniac du rangement (maitriser le chaos) obsession du controle

blocage et hyperfocalisation flow (perfectionnisme)
faire lien

 
proximité entre tda et tsa sur d'hyperfocalisation et obsession

depistage = mettre sur la piste


 
trouble dys ou tda
tout cela est lier à l'inhibition
motivation
difficulté a gerer son attention (hypervigilance) ou inverse hyperfocalisation flow
impulsivité
desorganisation fonction executif gerer priorité
saut d'humeur (hypersensiblité cyclothimie)


 
reverie et media
lien : cette actrice : gabriel vertigo ...

schizophrénie enzo
 
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