Integration ou ascension sociale?

La véritable question à se poser aujourd'hui n'est donc pas tant celle de l'intégration des immigrés que celle, beaucoup plus large, de notre incapacité actuelle à promouvoir l'ascension sociale des personnes issues de milieux populaires, et ce quelles que soient leurs origines géographiques. Arrêtons donc de stigmatiser les populations issues de l'immigration en leur enjoignant de s'intégrer alors que c'est ce qu'elles s'évertuent à faire au quotidien pour la grande majorité d'entre elles. Ne nous trompons pas de débat

Il est plus facile pour les politiques de culpabiliser l'immigré que de prendre ses responsabilité quand à son incapacité à lui donner ses chances de ce sortir de son milieu !

Toujours le même discours...mais encore aucune réponse.
 
Pour l instanty l ascenseur il est pas en derangement c est pire

il ne fait que descendre; les jeunes sont loin d etre assurés d avoir le meme niveau de vie ou de job que leurs parents

alors quand l asecenseur arrive en bas et les portes s ouvrent , il est deja complet de ceux qui descendent et esperent remonter

pas drole tout ca....
 

Il existe mille et une analyse sur le phénomène de l'intégration, de l'ascension sociale. Les difficultés des jeunes, en général, existent à l'insertion, l'intégration c'est indéniable.
Mais l'ascension sociale qu'est ce qui peut la définir réellement?

Comment est ce que je peux dire aujourd'hui, j'ai pris de l'ascension sociale???

L'individu lui même, que fait il pour avoir une ascension qui est fonction de ces possibles, de ces capacités?

Vouloir systématiquement remettre en question les failles des modèles tant d'inclusion que d'exclusion est un fait. Il y a aura toujours des failles à relever : car se qui fonctionne pour certains ne fonctionnera pas pour d'autres.

Par contre amener l'individu à se remettre en question; et à faire prendre conscience que l'ascension ne vient pas en claquant des doigts, que c'est "du construit", avec le temps et au rythme de chacun; n'est pas aujourd'hui privilégier.

Cette image d'ascension sociale est parfois trop idéaliste, trop "clichés", et ce n'est pas une réelle fin en soi.
 
ce qui m'a semblé important : "Ce travail statistique conduit à démontrer qu'à caractéristiques socio-économiques identiques, les enfants dont les deux parents sont nés à l'étranger réussissent très significativement mieux à l'école que les enfants de parents nés en France."

C'est un constat d'échec cuisant, pour les parents nés en France.

Les questions qui s'imposent alors sont : quelle conclusion peut on tirer de ce triste constat? n'est ce pas un aveu d'échec en ce qui concerne les politiques menées par les gouvernements successifs?

N'y a t'il pas aussi une remise en question d'une certaine éducation donnée par ces parents nés en France?


A mon avis l'étau de l'échec se resserre inévitablement sur les enfants des parents (qu'ils soient né ici ou là bas) qui n'ont pas su insuffler à leur bambins la volonté de réussir.

Faisons notre auto-critique, tous ensemble, de manière constructive. Il ne faut rien attendre en retour de telle ou telle politique en faveur de l'ascension sociale.
Car l'ascension social, c'est nous qui la construisons. La démission des parents aujourd'hui, sera un nouvel échec des enfants demain. Nous avons tous une responsabilité.
Pour ma part j'ai toujours pensé que l'éducation était la priorité N°1, la faculté de réussite de toute une communauté s'articule dans cette vie en société comme un combat, on ne peut pas se battre sans arme, sans outils adéquates. L'arme ultime est le Savoir.
Le salut de tous les français d'origine maghrébine viendra de la capacité à instaurer une éducation saine et solide à leurs enfants.
 
Retour
Haut