L intention (el niya) et sa grande importance en islam

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

mes frères et ses soeurs en islam , prenez soin de soignez vos intentions pour Allah (au delà de la mise en garde contre l Ostentation , de l auto-satisfaction (el 'oujb) , de l orgueil , de la vanité ... ) voici quelques petits rappels qui nous indiquent qu on peut gagner ou perdre gros en fonction de nos intentions !!!

Les actions ne valent que par leurs intentions :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention.

Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète.

Et celui qui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1 et Mouslim dans son Sahih n°1907)

La mère des croyants 'Aicha (qu Allah soit satisfait d elle) a dit :

le Messager de Dieu ('alayhi salat wa salam) a dit :

« Une armée se mettra en marche ( à la fin des temps ) pour détruire la Kaaba.

Quand elle sera dans une zone désertique, la terre les engloutira tous, du premier jusqu'au dernier.

Elle ajouta « J'ai dit :

O Messager de Dieu ! Comment seront-ils engloutis du premier au dernier alors qu'il y aura parmi eux leurs subordonnés (qui sont astreints à les suivre) ainsi que des étrangers à eux ? »

Il dit « Ils seront engloutis du premier au dernier puis ressusciteront chacun selon sa propre intention »

[Bukhari et Muslim]

un petit résumé avant d entrer dans les détails du rappel

(pour que vous sachiez où on va et ce qu on peut gagner comme énorme récompense ou péché) :



- si tu veux faire une bonne action et qu Allah te permet de l effectuer

=> la récompense va de 10 à 700 fois la bonne action (ou plus) en fonction de l intensité de ton intention ...

(Nb :

faire une bonne action en recherchant un intéret mondain -> cela réduit la récompense !

faire une bonne action entachée d ostentation -> cela annule l oeuvre et est un grand péché !!! ) .

- si tu veux faire une bonne action mais que tu n as pas réussi à la concrétiser

=> la récompense est une bonne action .



- si tu veux faire un péché mais que tu rétractes pour Allah

=> cela te vaut une bonne action ;

Mais attention si tu voulais faire un péché mais que tu n as pas pu le faire pour une raison matérielle

=> cela te vaut un péché !!!! .

- si tu veux faire un péché et que tu réussis à le faire

=> cela te vaut un péché (une seul mauvaise action) !



--> le bonus : comment transfomer un acte bannal en un acte d adoration .



--> ''le super bonus'' : la récompense des actions que tu aurais voulu faire si tu en avais les moyens !

Dallils :

Selon Abdullah Ibn Abbas (que Allah lui accorde Sa satisfaction),

le Messager d Allah (prières et salut d'Allah sur lui) a dit parmi ce qu'il a raconté sur son Seigneur glorifié et exalté :

"Dieu a fait mentionner par écrit (par les deux Anges gardiens attachés à chaque personne) les bonnes actions et les mauvaises",

puis Il a donné cet éclaircissement:

a) Celui qui a eu l'intention de faire une bonne action mais n'a pu la réaliser,

Dieu, glorifié et exalté, la lui inscrit comme une bonne action entière.

[nb : Le croyant qui formule l'intention de faire une bonne oeuvre,

mais qui en est empêché , par une raison contraignante , comme la maladie ou la mort etc ,

est quand même récompensé pour son intention première]

b) S'il a eu l'intention de la faire et s'il l'a exécutée,

Dieu lui inscrit pour elle une bonne action supérieure de dix à sept cents et davantage encore.

c) S'il a eu l'intention de commettre une mauvaise action et s'il ne la fait pas . (Pour Allah = par Amour pour Lui , par Crainte , Par Espoir de Sa Récompense , par Honte de Son Regard ou le fait d utiliser ses bienfaits dans le mal ...) ,

Dieu la lui inscrit comme une bonne action entière .

(Mais si c'est à cause d une impossibilité matériel ... *** -> on sera puni comme si on l avait fait) !!!!

d) S'il a eu l'intention de la faire et s'il la fait,

Dieu la lui inscrit comme une seule mauvaise action".

(unanimement reconnu authentique)



un exemple pour a)

Ibn Yazid (qu Allah l agrée) rapporte :

« Mon père Yazid avait sorti quelque dinars pour en faire aumône. Il les plaça chez un homme de la mosquée.

Je vins alors les prendre et je suis allé avec les dinars vers mon père. »

il dit : « Par Dieu, ce n'est pas à toi que je les destinais. »

Je me plaignais auprès du Messager de Dieu qui dit :

« Toi, Yazid, tu as eu le salaire de ce que tu avais l'intention de faire,

et toi, Ma'n, tu n'as pris que ce qui te recevait de plein droit. »

[Bukhari]

*** Le prophète (prières et salut d Allah sur lui) a dit :

« Lorsque deux musulmans se rencontrent avec leur épée en duel alors le tueur et le tué méritent le feu !!! »

On lui demanda alors : « O Messager d Alah ! Oui pour le tueur mais le tué ? »

Il répondit : « Car il avait tout aussi envie (l intention) de tuer son adversaire. »

(Rapporté par Al Bukhari)



Dans tout cela nous pouvons voir la grande Miséricorde et la Grande Générosité d Allah (subhanou wa ta3ala)

(meme lorsqu Il fait preuve de Sa Justice Totale (d) : Il ne punit pas comme il récompense ...).



Attention : Choisissez bien Vos modèles ( qui vous auriez aimé etre

ou ce que vous auriez aimé faire si vous en aviez eut les moyens ! ) :



Le prophète ('alayhi salat wa salam) a dit :



Ce monde n appartiennent qu'à 4 (types de) personnes :



1. un individu à qui Allah a donné la fortune et le savoir et qui craint Allah dans ses 2 domaines ,

il les utilise pour entretenir ses liens de parentés et reconnait qu Allah a un droit sur tout cela :

voila celui qui a la meilleure place (auprès d Allah ).



2. Il y a aussi celui à qui Allah a donné le savoir sans la fortune , mais qui est sincère dans son intention et dit : «Si j'avais de l'argent, je le dépenserais exactement comme untel (1.) .

Ainsi par l intermédiaire de son intention , il obtient une récompense identique à celle de l homme qu il aimerait imiter (1.) .



3. Il y a en revanche celui à qui Allah a donné la fortune sans le savoir et qui se vautre dans le luxe et l ignorance .

Il ne craint pas Son Seigneur , ne fait pas de bien à ses proches et ne reconnait pas qu Allah a un droit sur ses biens :

voilà celui qui occupe la place la plus misérable auprès d Allah .



4. Il y a enfin celui à qui Allah n a donné ni fortune ni savoir et qui dit :

«Si j'avais de l'argent, je le dépenserais exactement comme untel (3.) .

Ainsi à cause de son intention , son péché est semblable à celui du riche ignorant . ''
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

(rapporté par Ahmad (4/231) , at-Tirmidhi (4/562,563) et autres)

Jaber Ibn 'Abdullah Al Ansari (qu Allah soit satisfait de lui) a dit :

« Nous étions avec le Prophète à l'expédition de Tabouk lorsqu'il dit

« Il y a certainement à Médine des hommes qui,

dans toute marche que vous faites

et dans toute la vallée que vous traversez, sont avec vous :

ce sont ceux qui y ont été retenus par la maladie »

[Muslim]

Dans une autre version : --> « Ils partagent avec vous le salaire de vos œuvres » (Mouslim et Boukhâri).

Selon Sad Ibn Houneyf (Radhi Allah 'Anhou),

le Messager de Dieu (sala Allah 'alayhi wa salam) a dit :

"Celui qui a demandé sincèrement à Dieu de lui accorder le martyr,

Dieu lui fait rejoindre les demeures des martyrs, même s'il meurt dans son lit".

(Rapporté par Mouslim)



[Nb :

Selon Abou Hourayra (Radhi Allah 'Anhou),

le Messager de Dieu (sala Allah 'alayhii wa salam) a dit:

"Les martyrs sont (au nombre de) cinq :

- Celui qui meurt dans une épidémie de peste.

- Celui qui meurt à la suite d'une entérite (choléra ou autre).

- Celui qui meurt noyé.

- Celui qui meurt sous les décombres.

- Celui qui meurt tué au service de Dieu.

(Unanimement reconnu authentique)

(et d autres catégories cités dans d autres hadiths)]

Comment transformer un acte mondain en un acte d Adoration :

Bonus 1 :

Abî Dardâ’ - l’Agrément d’Allâh sur lui - [qui dit] :

« Celui qui se couche et forme l’intention de se lever pour prier au cours de la nuit et que [finalement] le sommeil prend le dessus jusqu’à ce qu’il se réveille au matin,

il lui sera inscrit ce qu’il a eu comme intention

et son sommeil sera [compté comme] une aumône de la part de Son Seigneur (à Lui la Puissance et la Gloire) (car les moyens ont le meme statut que les finalités) . »

[C’est un athar authentique (sahîh) rapporté par An-Nasâ î dans le livre « la prière de nuit et [les actes] spontanés (tatawwu’) de la journée »,

chapitre : « celui qui se couche et a l’intention de se lever mais s’endort » (3/258),

Ibn Khuzaymah (2/195-197), hadîth n°1172-1175 et Ibn Mâdjah (6/323, hadîth n°2588 – « al-ihsân »)]

Sa'd Ibn Abi Waqqas (l'un des dix à qui le Prophète a promis le Paradis) qu Allah soit satisfait de lui) a dit :

« Le Messager de Dieu vint me rendre visite alors que j'étais gravement malade dans l'année du pèlerinage d'adieu. Je lui dis :

«O Messager de Dieu ! Ma maladie a atteint le degré que tu vois cependant que j'ai de l'argent et n'ai qu'une fille pour m'hériter. Puis-je faire aumône des deux tiers de ma fortune ? »

Il dit : « Non »

Je dis : « Et un tiers ? O Messager de Dieu ! »

Il dit : « Du tiers et le tiers est déjà beaucoup.

Il vaut mieux que tu laisses tes héritiers riches plutôt que les laisser à la charge des autres, tendant la main aux gens.

Jamais tu ne feras une dépense désirant par elle le Visage de Dieu sans que tu en aies la récompense,

même par la simple bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme ! »

Je dis :

« O Messager de Dieu !

Est-ce que Dieu va me laisser à la Mecque après le départ de mes compagnons (à Médine) ? »

Il dit : « Aussi longtemps que tu y seras laisser et que tu y feras

une action où tu ne désireras que le Visage de Dieu (el ikhlas étant la condition sinéquanone!) , cela t'élèvera d'un degré.

Puis qui sait si tu ne seras pas laissé à la Mecque pour que ta présence y soit un bien pour certains et un mal pour d'autres ?

Seigneur Dieu !

Mais celui qui est à plaindre c'est Sa'd Ibn Khawla. »

Le Messager de Dieu compatit ainsi à son infortune et lui implora la miséricorde de Dieu pour son décès à la Mecque (plutôt qu'a Médine).»

[Bukhari et Muslim]

Selon abou Dharr (qu Allah soit satisfait de lui) :

"Certains des compagnons (qu Allah les agrée) demandèrent au Prophète ('alayhi salati wa salam) :

" Ô Envoyé de Dieu !

Les gens fortunés accaparent toutes les récompenses :

Ils prient comme nous prions, jeûnent comme nous jeûnons, et pratiquent l'aumône avec le surplus de leurs richesses."

Le Prophète ('alayhi salati wa salam) leur répondit :

"Dieu ne vous a-t-Il pas accordé de quoi faire l'aumône ?

Chaque fois que vous dites : "Gloire et pureté à Dieu",c'est une aumône.

Chaque fois que vous dites : "Dieu est Le plus grand",c'est une aumône.

Chaque fois que vous dites : "La louange est à Dieu",c'est une aumône.

Chaque fois que vous dites : "Il n'est de dieu que Dieu",c'est une aumône.

Recommander le bien est une aumône,interdire le mal est une aumône.

Même dans vos rapports avec vos femmes il y a une aumône."

Ils dirent :"Ô Envoyé de Dieu ! L'un de nous recevrait-il une rétribution lors même qu'il satisfait son désir charnel ?"

Il ('alayhi salati wa salam) :"Que pensez-vous s'il l'avait satisfait illicitement,n'aurait-il pas commis de péché ?

C'est ainsi lorsqu'il le satisfait licitement il en est récompensé."

[rapporté par Mouslim]

L'un des immenses bienfaits de Dieu consiste à ce que l'acte simple et anodin que l'on accomplit de façon machinale,devienne un acte d'adoration lorsqu'il est motivé par une bonne intention.

Il assurera au croyant une bonne récompense et lui permettra de se rapprocher davantage du Très-Haut.

Ainsi,s'il se nourrit de choses licites dans le but de préserver son corps,et de le fortifier pour adorer son Seigneur de la meilleure façon,il en sera récompensé.

Cela sera d'autant plus vrai s'il conjugue à son acte et à son intention

l'évocation et la louange de son Seigneur et Maître :

en prononçant le nom de Dieu,au début,

et en Le louant et Le remerciant à la fin de chaque action.

De même,s'il a un rapport charnel avec son épouse dans le but de préserver sa chasteté et la sienne ou de s'acquitter de son devoir envers elle ou enfin d'avoir un enfant bienfaisant et pieux,

il en sera d'autant plus récompensé s'il se rappelle, pendant le rapport,de la grâce de son Seigneur qui lui a permis cette jouissance, et s'il agit conformément au hadith authentique dans lequel le Prophète ('alayhi salati wa salam) a dit :

"Celui qui dit,au moment d'avoir un rapport charnel avec son épouse : "Au nom de Dieu ! Ô Seigneur,préserve-nous du diable et éloigne-le de la progéniture que Tu nous attribueras.",et qu'un enfant naisse,suite à ce rapport charnel,le diable ne saura lui nuire."

La récompense que Dieu accorde au musulman se développe et croît quand ce dernier s'abstient des interdits.

Cela sera d'autant plus vrai s'il renouvelle sans cesse son engagement envers Dieu,

s'il se rappelle qu'il agit ainsi pour se conformer aux prescriptions de Dieu en

espérant sa récompense et espérant éviter Son châtiment .

On voit donc : qu un acte mondain (ex : dormir , manger , boire ... ) :

devient un Acte d Adoration si on a l intention de l Utiliser dans l Objetif d Adorer Allah .

(ex : je vais dormir (ou manger) pour reprendre des forces pour pouvoir adorer Allah en prière de nuit avant le fajr

-> ce sommeil devient un acte d adoration (car les moyens ont le meme statut que les finalités

(nb : encore faut il y mettre cette intention ...))

Abou Hourayra (qu Allah l agrée) a dit :

Le Messager de Dieu ('alayhi salat wa salam) a dit :

"La prière de l'homme en groupe dépasse en valeur sa prière dans son marché ou dans sa maison de vingt trois à trente degrés,

et ce parce que lorsque l'un d'eux fait ses ablutions en respectant les règles,

puis s'en va à la mosquée ne visant que la prière ,

n'y étant poussé que par la prière,

il ne fait point un seul pas sans qu'on l'élève d'un degrés et qu'on le soulage d'un péché jusqu'à ce qu'il entre à la moquée.

Une fois dans la mosquée, il est considéré en état de prière tant que c'est la prière qui l'y retient.

Les anges ne cessent de bénir l'un de vous tant qu'il est dans la place où il a prié, disant :

« Seigneur Dieu ! Accorde-lui Ta miséricorde.

Seigneur Dieu ! Accorde-lui Ton absolution.

Seigneur Dieu ! Accepte son repentir. »

et ce tant qu'il n'y fait aucun tort et tant que ses ablutions ne sont pas rompues. »

[Texte de Muslim, rapporté par Bukhari]

[Nb :

Lorsque le serviteur tombe malade ou voyage :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le serviteur tombe malade ou voyage, il lui est écrit (C'est à dire comme bonnes actions) l'équivalent de ce qu'il faisait lorsqu'il était résident et en bonne santé »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2996)]

[Nb :

Il est très important de Connaitre Les Noms et Attributs d Allah afin de toujours avoir une bonne opinion de Lui

(et donc de ne pas l injurier par ce qui ne Sied pas à Sa Majesté comme les juifs et les chrétiens ont pu le faire ...(ex : le qualifier d injuste , d ignorant ou d avare ... (subhanou (Gloire Pureté et Perfection à Lui , Il est exempt de tout manquement ou de toute imperfection) wa ta3ala (et Il est Elevé (bien au dessus de tels accusations)] .

d après Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction),

le Prophète (prières et salut d'Allah sur lui) a dit:

"Il n'est pas une fatigue

ou une maladie,

ou un souci,

ou une peine,

ou un mal,

ou une angoisse qui touche le Musulman,

jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés".

L INTENTION (el Niya) et sa Grande Importance en Islam
 

Panam

Bladinaute averti
Toujours la même chose toujours le même style depuis 14 siècle !
On ne peut pas commencer par dire deeerr niya et envoie une fusée sur la lune ?!!
C est possible ou pas ?
Les pays arabes dont détruits comme des pays en sable car ils ne maîtrisent aucune technologie !! Tout est piraté tout sous surveillance et aucun pays arabe n est capable de produire sa propre technologie !!
Ha l3arrr lama bedllou senta
 
En général faire les choses sans intention relève de la folie, les faire sans attention relève de l'idiotie...

On peut aussi voir cela sous l'angle "authenticité des dires" et "efficacité des actes"...

Vu notre état, on est au plus des égarés qui se croient en bon chemin... Tant qu'on admet que la finalité contredit nos intentions...
 
Haut