Prenons Le Cor'an, comparons le à une machine . En effet ,tout livre est à l'image d'une machine qui éclaire : tout livre est éteint fermé, et s'enclanche lorsqu'il se lit.
Comparons les hadits(ensemble composant la sunna) à un mode d’emploi rédigé par les hommes.
Les hadiths sont un mode d'emploi de la machine, mais certains sauront utiliser la machine sans mode d'emploi car ils ont CONFIANCE.
Certains vont utiliser adroitement la machine en se basant sur l'aspect général du mode demploi, et la logique de la machine va venir toute seule, ils vont prendre la main.
Réfléchissons. Allah nous a donné le Cor ‘âne, qui a été conçu comme Il l’a destiné, et pour nous. Allah nous a donné Le Coran par amour, et l’a conçu par amour, et de manière tout à fait intelligible puisque Le Message est à la hauteur de ceux à qui il est destiné.
Entre l'utilisateur et la machine, il y a une interaction bien complexe: si l’utilisateur prend un mode d'emploi et lui obéit, la machine va s'allumer mais ses fonctions ne seront pas optimales pour l’utilisateur, car l’utilisateur ne se sera pas enthousiasmé à l'idée de s'en régaler et y prendre plaisir. Tout dépend des capacités exploratoires de l'utilisateur, et lorsque celui ci buttera sur un aspect non élucidé, il ira bien entendu chercher dans le mode d'emploi et sera ébloui par les réponses qu’il y trouvera: ses interrogations seront éclairées.
Si Le Cor’ âne est utilisé par ce mode d’emploi son emploi sera basique et le cœur n’y sera pas vraiment.
Si le Cor ‘âne est utilisé avec l’amour du cœur et l’intérêt demandé, Il va révéler tout l’émerveillement à l’adoration et à la révérence.
Il y a des fonctions connues que par le concepteur et que l’on ignore, et un mode d’emploi, bien souvent, casse la juste valeur de l’objet car elle enlève la sphère interrogative de la personne face à la machine conçue pour la surprendre, l’émerveiller et accroitre ses facultés métaphysiques face à son fait.
Elle donne des réponses en noir sur blanc en distanciant le concepteur de l’utilisateur. L’utilisateur va s’en « servir », c'est-à-dire se servir du Cor ‘an comme il en a besoin,car l’homme n’a de serviteur que lui-même , et que tout dépendra de la nature de ce besoin… .
Le concepteur c’est à lui de nous expliquer (d’ailleurs il en a le pouvoir). Le mode d’emploi n’intervient que dans la distance entre le concepteur et l’utilisateur (c’est un intermédiaire, car concepteur est loin de l’utilisateur) .Ici, Le concepteur c’est Dieu. L’utilisateur, c’est le croyant.
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Comparons les hadits(ensemble composant la sunna) à un mode d’emploi rédigé par les hommes.
Les hadiths sont un mode d'emploi de la machine, mais certains sauront utiliser la machine sans mode d'emploi car ils ont CONFIANCE.
Certains vont utiliser adroitement la machine en se basant sur l'aspect général du mode demploi, et la logique de la machine va venir toute seule, ils vont prendre la main.
Réfléchissons. Allah nous a donné le Cor ‘âne, qui a été conçu comme Il l’a destiné, et pour nous. Allah nous a donné Le Coran par amour, et l’a conçu par amour, et de manière tout à fait intelligible puisque Le Message est à la hauteur de ceux à qui il est destiné.
Entre l'utilisateur et la machine, il y a une interaction bien complexe: si l’utilisateur prend un mode d'emploi et lui obéit, la machine va s'allumer mais ses fonctions ne seront pas optimales pour l’utilisateur, car l’utilisateur ne se sera pas enthousiasmé à l'idée de s'en régaler et y prendre plaisir. Tout dépend des capacités exploratoires de l'utilisateur, et lorsque celui ci buttera sur un aspect non élucidé, il ira bien entendu chercher dans le mode d'emploi et sera ébloui par les réponses qu’il y trouvera: ses interrogations seront éclairées.
Si Le Cor’ âne est utilisé par ce mode d’emploi son emploi sera basique et le cœur n’y sera pas vraiment.
Si le Cor ‘âne est utilisé avec l’amour du cœur et l’intérêt demandé, Il va révéler tout l’émerveillement à l’adoration et à la révérence.
Il y a des fonctions connues que par le concepteur et que l’on ignore, et un mode d’emploi, bien souvent, casse la juste valeur de l’objet car elle enlève la sphère interrogative de la personne face à la machine conçue pour la surprendre, l’émerveiller et accroitre ses facultés métaphysiques face à son fait.
Elle donne des réponses en noir sur blanc en distanciant le concepteur de l’utilisateur. L’utilisateur va s’en « servir », c'est-à-dire se servir du Cor ‘an comme il en a besoin,car l’homme n’a de serviteur que lui-même , et que tout dépendra de la nature de ce besoin… .
Le concepteur c’est à lui de nous expliquer (d’ailleurs il en a le pouvoir). Le mode d’emploi n’intervient que dans la distance entre le concepteur et l’utilisateur (c’est un intermédiaire, car concepteur est loin de l’utilisateur) .Ici, Le concepteur c’est Dieu. L’utilisateur, c’est le croyant.
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