Interdiction d’abattage sans étourdissement: le décret flamand est contraire au droit de l’UE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Selon l’avocat général de la Cour de Justice, la dérogation prescrite en faveur des rites religieux doit être respectée.

Le décret flamand interdisant l’abattage d’animaux sans étourdissement, y compris pour les méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux, n’est pas autorisé par le droit de l’Union européenne, estime l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), Gerard Hogan, dans un avis publié ce jeudi.

Dans ses conclusions, l’avocat général propose à la Cour « de constater qu’il n’est pas permis aux États membres d’adopter des règles qui prévoient, d’une part, une interdiction de l’abattage d’animaux sans étourdissement applicable également à l’abattage effectué dans le cadre d’un rite religieux et, d’autre part, une autre procédure d’étourdissement pour l’abattage effectué dans le cadre d’un rite religieux, fondé sur l’étourdissement réversible et sur le précepte selon lequel l’étourdissement ne peut pas entraîner la mort de l’animal. »

Plus concrètement, les États membres peuvent adopter des règles plus strictes que celles prévues par le droit de l’Union mais la dérogation prescrite en faveur des rites religieux doit être respectée, souligne-t-il.

« On ne saurait ignorer le fait que la préservation des rites religieux d’abattage des animaux est souvent difficilement conciliable avec les conceptions modernes du bien-être animal. La dérogation est, néanmoins, un choix de politique que le législateur de l’Union était certainement habilité à faire », détaille l’avocat général, dont l’avis est en général suivi par la CJUE.

« Il s’ensuit que la Cour ne saurait permettre que ce choix politique spécifique soit vidé de sa substance du fait que certains États membres adoptent des mesures particulières au nom du bien-être animal, qui auraient pour effet matériel de réduire à néant la dérogation en faveur de certains membres de confessions religieuses », conclut-il.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique et le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique* se réjouissent de l'avis de l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne publié ce 10 septembre 2020 concernant l'interdiction en Flandre de l'abattage rituel.

L'avocat général conseille à la Cour de justice de statuer que les États membres de l'Union, comme la Belgique, ne devraient pas adopter une interdiction absolue de l'abattage sans étourdissement, y compris l'abattage rituel pratiqué par les communautés musulmane et juive. Les États membres ne devraient pas non plus imposer une autre procédure d'étourdissement - telle que l'étourdissement réversible - à ces communautés religieuses.

Les États membres sont tenus de respecter les croyances religieuses profondément enracinées de la communauté musulmane et de la communauté juive en autorisant l'abattage rituel d'animaux sans étourdissement.

Si les États membres peuvent adopter des règles strictes pour protéger le bien-être des animaux, ils ne peuvent, en revanche, pas attaquer le « noyau » des pratiques religieuses de la foi islamique et juive. La protection des communautés religieuses dans le contexte du processus d'abattage était un choix politique légitime du législateur de l'Union.

La communauté musulmane attend maintenant avec confiance l’arrêt final de la Cour de justice. Après tout, les techniques actuelles d'abattage rituel sont une alternative à part entière aux techniques d'étourdissement des animaux et sont parfaitement compatibles avec les exigences européennes et belges en matière de protection de la santé publique, de sécurité alimentaire et de bien-être animal.

Dans une société harmonieuse et diversifiée, il doit être possible de résoudre certains problèmes sociaux importants de diverses manières, sans forcer tout le monde à se plier à une fausse solution simplifiée à l'extrême.

La communauté musulmane estime que l'interdiction flamande et wallonne de l'abattage rituel est manifestement contraire à la liberté religieuse inscrite dans notre Constitution et dans la Charte de l'Union européenne.

Dans une société pluraliste, il est important de travailler avec toutes les couches de la société sur le bien-être animal, sans stigmatiser certaines communautés.

L'empathie et la compréhension mutuelle sont au cœur de nos valeurs européennes communes. Cela est confirmé ce 10 septembre 2020 par l'avocat général de la Cour de justice.

La communauté musulmane est convaincue que l’état de droit prévaudra.

Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président
Pour le Conseil de Coordination des institutions islamiques de Belgique,
Salah ECHALLAOUI, Porte-parole
Coskun BEYAZGÜL, Porte-parole

Egorgée sans étourdissement, une bête met une quinzaine de minutes (consciente) pour se vider de son sang et mourir. Penses-tu que c'est mieux ?
Pour avoir égorgé plusieurs fois des animaux ça dépend, parfois une bête met beaucoup moins de temps, parfois 3 minutes, parfois 5 ou 10 ou parfois même plus de 15 minuts, certaines bêtes dont corriasses à tel point qu'il faille les ''étouridir'' c'est à dire leur envoyer une décharge électrique dans le crâne, ce qui a montré son inéfficcacité face aux gros animaux comme les boeufs et les veaux car on doit s'y prendre souvent plusieurs fois avant de les égorger. Une forme de torture en somme.

Je refuse seulement qu'on vienne me dire comment je dois consommer ma viande. Je vis pas en Belgique mais sur mon terrain personne ne vient m'expliquer comment je dois tuer un aminal destiné à être manger, c'est ma liberté d'autant plus que l'étourdissement ne prouve pas sue l'animal souffre moins.

Un poisson sorti de l'eau met combien de temps avant de mourir, souffre-t-il ?

Egorgée sans étourdissement, une bête met une quinzaine de minutes (consciente) pour se vider de son sang et mourir. Penses-tu que c'est mieux ?

Elle perd tres vite connaissance , en qq secondes elle n est deja plus consciente

L électrocution ou l étourdissement desfois comme ça a ete dit sont mal faits , la bete souffre bcp bcp plus elle est blessée ....le pire desfois elle est pendue et ouverte ds cet état De semi.conscienCe

Les méthodes d abattages non rituelles sont tres tres difficiles

Pour les poulets n en parlons pas.

Je refuse seulement qu'on vienne me dire comment je dois consommer ma viande. Je vis pas en Belgique mais sur mon terrain personne ne vient m'expliquer comment je dois tuer un aminal destiné à être manger, c'est ma liberté d'autant plus que l'étourdissement ne prouve pas sue l'animal souffre moins.
Je suis d'accord et refuse aussi qu'on vienne me dire comment je dois consommer ma viande. Il s'avère cependant que, dans la plupart des cas, je l'ignore car la méthode d'abattage n'est pas mentionnée.

Le vrai scandale est là (parce que sinon, estourbi ou non, on sera toujours conspué par les vegans de toutes façons^^)

Je suis d'accord et refuse aussi qu'on vienne me dire comment je dois consommer ma viande. Il s'avère cependant que, dans la plupart des cas, je l'ignore car la méthode d'abattage n'est pas mentionnée.

Le vrai scandale est là (parce que sinon, estourbi ou non, on sera toujours conspué par les vegans de toutes façons^^)
Peut-être qu'un étiquettage pourrait permettre aux consommateurs de choisir comme pour le halal, casher, bio, élevé en plein air etc
Après c'est compliqué à mettre en place car au bout de 4 étourdissements peut-on considérer que l'animal n'a pas souffert.

La provenance et les conditions d'élevage sont plus important que le moyen d'abattage.

Le problème des vegans c'est qu'ils veulent imposer leur mode de vie à tout le monde et s'attaquent parfois lâchement à des bouchers qui sont au bout de la chaîne alors que les consommateurs de viande respectent totalement le mode de vie des vegans.

Peut-être qu'un étiquettage pourrait permettre aux consommateurs de choisir comme pour le halal, casher, bio, élevé en plein air etc
Après c'est compliqué à mettre en place car au bout de 4 étourdissements peut-on considérer que l'animal n'a pas souffert.

La provenance et les conditions d'élevage sont plus important que le moyen d'abattage.

Le problème des vegans c'est qu'ils veulent imposer leur mode de vie à tout le monde et s'attaquent parfois lâchement à des bouchers qui sont au bout de la chaîne alors que les consommateurs de viande respectent totalement le mode de vie des vegans.
Oui il faudrait un étiquetage : si les entreprises ont pu le faire pour les poules pondeuses (plein air, bio etc), cela doit être possible pour le reste. Qu'au moins le consommateur soit suffisamment informé pour choisir. Mais bon, ça mettra un peu de temps (voir le faux hallal également)

Les vegans ne s'attaquent pas qu'aux bouchers : récemment dans le 20ème arrondissement de Paris, ils s'en sont pris à une fromagerie. De bons gros fachos eux aussi...

Oui il faudrait un étiquetage : si les entreprises ont pu le faire pour les poules pondeuses (plein air, bio etc), cela doit être possible pour le reste. Qu'au moins le consommateur soit suffisamment informé pour choisir. Mais bon, ça mettra un peu de temps (voir le faux hallal également)

Les vegans ne s'attaquent pas qu'aux bouchers : récemment dans le 20ème arrondissement de Paris, ils s'en sont pris à une fromagerie. De bons gros fachos eux aussi...
Ce que je veux dire c'est que tu auras une information supplémentaire mais qui ne sera pas forcément fiable.

On sait que le halal n'est pas vraiment halal comme le bio n'est pas vraiment bio...

Heureusement tous les vegans ne sont pas violents, je trouve leur agissements ridicules.

15 minutes ? d'où tu sors ça ?
Un mouton perd connaissance en 20 secondes selon les études c'est max 2 minutes pour les plus grand mammifères
Faut-il prendre le risque de rater de l'étourdissement et rajouter encore plus de souffrance pour 20 secondes?
Les poissons tout le monde s'en fout des poissons mais ce sont ceux qui souffrent et agonisent le plus longtemps
à la pêche

Forcément quand tu égorges toi même.

Assissine et un terme ridicule et juridiquement invalide. Certains ne savent pas être autrement que ridicule h24.
Assassiner un animal, mais c'est un truc de oufl? :D
C'est non seulement hallucinant de vide d'intelligence de base mais c'est effectivement stupide juridiquement. Meme si un jour une république végane voit le jour, user du terme juridique assassinat, c'est à dire faire 20 ans de prison pour avoir tué une bete ça reste inconcevable meme si on a pas de toute sa tete.

Assassiner un anima, mais c'est un truc de oufl? :D
C'est non seulement hallucinant de vide d'intelligence de base mais c'est effectivement stupide juridiquement. Meme si un jour une république végane voit le jour, user du terme juridique assassinat, c'est à dire faire 20 ans de prison pour avoir tué une bete ça reste inconcevable meme si on a pas de toute sa tete.
Tu n'as pas écrit "islamotralala".
Tu évolues piyale.

Assassiner un animal, mais c'est un truc de oufl? :D
C'est peut etre un de ces vegans qui se mettent au même niveau que les animaux ça pourrait expliquer des choses :D

Ça mange pas de viande mais qu'est ce ça picole kkkkkk

C'est peut etre un de ces vegans qui se mettent au même niveau que les animaux ça pourrait expliquer des choses :D

Ça mange pas de viande mais qu'est ce ça picole kkkkkk
La religion végane est pleine de contradictions, ils ont arbitrairement affecter des souffrances et sentiments à des betes mais pas à la patate ou la carotte qui sont aussi des etre vivant, ce qui est un spécisme grave...
En outre, ils donnent le droit au loups de bouffer du mouton mais pas à nous et surtout dans les endroits ou il n y a que de la viande à manger on fait comment?
Bref tout cela est bien hallucinant de stupidités et totalement abrutis de vouloir interdire aux gens de consommer de la viande il faut vraiment ne pas avoir toute sa tete.

La religion végane est pleine de contradictions, ils ont arbitrairement affecter des souffrances et sentiments à des betes mais pas à la patate ou la carotte qui sont aussi des etre vivant, ce qui est un spécisme grave...
En outre, ils donnent le droit au loups de bouffer du mouton mais pas à nous et surtout dans les endroits ou il n y a que de la viande à manger on fait comment?
Bref tout cela est bien hallucinant de stupidités et totalement abrutis de vouloir interdire aux gens de consommer de la viande il faut vraiment ne pas avoir toute sa tete.
Il n'ony absolulent aucune connaissance des réalités, comme tu le dis certains peuples vivent de l'elevage et se nourrissent grace a leur troupeau car leur terres sont inadaptés a l'agriculture. Ce sont très souvent des bobos neo ecolos qui cherchent a donner un sens a leur vie

Leur combat a commencé dans des cafés de quartiers chic a picoler du champagne et ca voudrait decider de ce que les autres doivent manger.

Surtout qui s'attaquent a l'elevage mais sont pret a bouffer des insectes pour avoir leur dose de proteines, totalement dephasés ces gens

Il n'ony absolulent aucune connaissance des réalités, comme tu le dis certains peuples vivent de l'elevage et se nourrissent grace a leur troupeau car leur terres sont inadaptés a l'agriculture. Ce sont très souvent des bobos neo ecolos qui cherchent a donner un sens a leur vie

Leur combat a commencé dans des cafés de quartiers chic a picoler du champagne et ca voudrait decider de ce que les autres doivent manger.

Surtout qui s'attaquent a l'elevage mais sont pret a bouffer des insectes pour avoir leur dose de proteines, totalement dephasés ces gens
Quand on est loin du Dine et comme la nature a horreur du vide, la foi dans la Vérité est vite remplacée par des délires et des folies qui ont détruit l'humanité.

Si vous voulez éviter la souffrance animale, devenez végétarien, voir mieux végane. Tout discours pseudo pro-animal de qui en mange n'est que incohérence.

La souffrance animale ils sen foutent royalement on va pas se mentir, cest juste que ce qui concerne les musulmans leur donne des boutons. Sinon le foie gras serait interdit, les homards ébouillantés et les huitres mangees vivantes aussi.

T'as jamais vu un poulet décapité visiblement...

Si dans des vidéos faites par la cia sur alkayda.

J'ai moi-même été marqué à vie lorsque, étant gosse, j'ai vu ce canard décapité par mon père courir dans le jardin pendant plusieurs minutes.
Pour info et pour ceux qui manquent d'expérience dans leur petite vie : (âme sensible s'abstenir)

Vous pouvez aller à 2 mn pour la scène :

Regarde la pièce jointe Ce rituel mystérieux est un peu gore - ZAPPING NOMADE 240 x 426.mp4

Dernière édition:
Ma mère m'a parlé de sa terreur enfant de l'abattage d'un poulet décapité : il a couru sans tête pendant 5 minutes dans la cour..

Non je n'ai pas ce choix puisqu'on n'indique pas le mode d'abattage de la viande mise sur le marché.

Mais oui c est les nerfs qui continuent qq secondes ... mes grands parents étaient paysans ils se nourrissaient aussi de leurs propres bêtes ( poulets , agneaux , moutons , cochons , lapins étc ) ..... ils tuaient leurs bêtes comme ça a toujours été fait et ds ce temps là ça traumatisait personne .... il faut juste le faire bien pour que ça se passe le plus vite et que la bête souffre le moins possible ( c est d ailleurs une condition du hallal ..... )

de même qd la bête se vide et bouge encore un peu ce sont les nerfs .....

tuer une bête forcément elle va le sentir d une manière ou d une autre
Un abattage rituel bien fait n est pas pire qu une électrocution ou un étourdissement

( sinon les poulets ce qu ils vivent ds l industrie agro alimentaire est bien pire que la « guillotine « )

Retour