Interdiction des voyages non essentiels: la Belgique doit se justifier auprès de l’Union européenne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
En introduisant une interdiction de déplacements non-essentiels, la Belgique va au-delà des recommandations européennes qui ne parlent que de décourager très fortement ces voyages.




Un pays qui, comme la Belgique, va au-delà des recommandations de l’Union européenne en matière de restrictions sanitaires à la libre circulation doit fournir « une explication très claire sur le caractère proportionné, nécessaire et non-discriminatoire » des mesures concernées, a souligné lundi le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.

Le gouvernement belge s’apprête à interdire, du 27 janvier au 1er mars prochain, les voyages à des fins récréatives ou touristiques depuis et vers la Belgique, afin de prévenir une potentielle recrudescence de l’épidémie en période de vacances de carnaval, alors que se répandent de nouveaux variants du coronavirus.

De nouvelles recommandations en la matière ont été annoncées jeudi par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (fort découragement des voyages non-essentiels, introduction de zones rouge foncé, tests et quarantaines en provenance de zones à risque).

Elles sont discutées dès ce lundi par les États membres (Conseil).

Mais en introduisant une interdiction de déplacements non-essentiels, la Belgique va au-delà des recommandations européennes qui ne parlent que de décourager très fortement ces voyages.

« Il appartient aux autorités nationales de justifier les raisons pour lesquelles elles veulent aller plus loin », a répondu M. Reynders lors d’une conférence de presse.

« Il y a une liberté des États membres à aller plus ou moins loin, mais il importe d’avoir une coordination très forte.


Cette décision doit donc être expliquée, justifiée. Concernant sa légalité, en bout de course, le contrôle se fait par les autorités judiciaires », a commenté le Belge.

Le Premier ministre Alexander De Croo avait annoncé ses intentions jeudi dernier à ses collègues européens.


Aucun chef d’État ou de gouvernement ne s’y était opposé, avait-on indiqué de source belge, ajoutant que plusieurs avaient même soutenu cette mesure.


 
c'est incroyable tout ce transfert de souveraineté vers l'Union Européenne, il faut se justifier quand un pays indépendant veut fermer ses frontières ...
 
c'est incroyable tout ce transfert de souveraineté vers l'Union Européenne, il faut se justifier quand un pays indépendant veut fermer ses frontières ...
La liberté de circuler est un fondement de l’UE. La Belgique a accès au marché libre Européen. Un principe de base de l’UE, est que la libre circulation des biens va obligatoirement de paire avec la libre circulation des personnes, les deux ou aucun des deux.

Puis les frontières nationales ont encore moins de légitimité à notre époque que les frontières Européennes. Un jour lointain on ira encore au delà, avec des accords entre les fédérations, mais ce n’est pas pour maintenant …

Souveraineté, souveraineté de qui ? Je préfère encore une UE qui demande de justifier une décision, qu’un gouvernement national qui impose des décisions arbitraires.
 
Les agences de voyages ont eus énormément de désistements,après l'annonce de D.Reynders,c'est la grogne aussi dans ce secteur

Du coup beaucoup de belges se ruent sur les gîtes en Belgique pour les vacances de carnaval


C'est que pour quelques jours et c seulement pour les voyages non essentiels. Pour faire genre qu'ils agissent.
 
Dernière édition:
Le souci est que la Belgique est le carrefour de l'Europe, à cause de cela et non en raison d'un prétendu sérieux moindre on a une proportionnalité de décès plus grand.
L'autre chose qui m'interpelle avec la mortalité en Belgique est que le nombre de décès annuelle toute cause confondue est conforme à la réalité imposée par la présence du covid, à savoir plus de 16000 morts de plus, tandis qu'en France le chiffre n'a pas bougé. De ce fait, soit la Belgique est un pays qui a plus mal géré la crise qu'on ne le pense, soit en période normale, la Belgique est le pays qui prend le plus soin de ses vieux, ce qui expliquerait pourquoi en France, en fait, ça ne change rien.
 
Retour
Haut