Interdiction d'innovation et renouvellement dans l'islam VS ça permission selon ce hadith

Salam bonjour à toutes et à tous ,

من الأحاديث الصحيحة المشهورة "إِنَّ اللَّهَ يَبْعَثُ لِهَذِهِ الْأُمَّةِ عَلَى رَأْسِ كُلِّ مِائَةِ سَنَةٍ مَنْ يُجَدِّدُ لَهَا دِينَهَا"
الراوي : أبو هريرة | المحدث : السخاوي | المصدر : المقاصد الحسنة | الصفحة أو الرقم : 149 | خلاصة حكم المحدث : إسناده صحيح ورجاله كلهم ثقات

فمن هم المسلمين الذين بعثو عَلَى رَأْسِ كُلِّ مِائَةِ سَنَة ؟

و ما معنى التجديد في هذا الحديث؟

وهل التجديد
ممكن ان يُجَدِّد دِينَ السلف والتابعين؟

Parmi les hadiths authentiques bien connus : « Dieu enverra à cette nation à la tête de tous les cent ans quelqu'un pour lui renouveler sa religion ».

Alors, qui sont les musulmans qui ont rénové et renouveler l'islam tout les 100 ans ?

Et quelle est la signification du renouvellement dans ce hadith?

Est-ce que le renouvellement Est possible pour la religion des prédécesseurs et des adeptes de prophète paix à lui ?

Dernière édition:
Salam bonjour à toutes et à tous ,

من الأحاديث الصحيحة المشهورة "إِنَّ اللَّهَ يَبْعَثُ لِهَذِهِ الْأُمَّةِ عَلَى رَأْسِ كُلِّ مِائَةِ سَنَةٍ مَنْ يُجَدِّدُ لَهَا دِينَهَا"
الراوي : أبو هريرة | المحدث : السخاوي | المصدر : المقاصد الحسنة | الصفحة أو الرقم : 149 | خلاصة حكم المحدث : إسناده صحيح ورجاله كلهم ثقات

فمن هم المسلمين الذين بعثو عَلَى رَأْسِ كُلِّ مِائَةِ سَنَة ؟

و ما معنى التجديد في هذا الحديث؟

وهل التجديد
ممكن ان يُجَدِّد دِينَ السلف والتابعين؟

Parmi les hadiths authentiques bien connus : « Dieu enverra à cette nation à la tête de tous les cent ans quelqu'un pour lui renouveler sa religion ».

Alors, qui sont les musulmans qui ont rénové et renouveler l'islam tout les 100 ans ?

Et quelle est la signification du renouvellement dans ce hadith?

Est-ce que le renouvellement Est possible pour la religion des prédécesseurs et des adeptes de prophète paix à lui ?
Bonsoir,
c'est allusion à ces versets.

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".
31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage

c'est comme pour faire de l'électricité sur la base de fer aimanté qui sont comme le ciel don la boussole permet de s'orienter.
ce produit se renouvelée indéfiniment par frottement mais sans que le métal se touche

comme expliquer dans ce verset:

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

lumière sur lumière comme dans l'ampoule de ta chambre

bien à toi

Tous les 100 ans solaires ou lunaires?
Je pense que tu es l’heureux elu pour renouveler la foie des croyants et apporter tes connaissances de l’univers et remettre la religion dans le droit chemin

Il faut répondre à la première question avant d'aller loin qui sont les musulmans qui ont rénovés et renouveler l'islam tout les 100 ans ?

Je pense que dans cette liste il y a les fondateurs de la voix de sunnite et chite comme Mohamed jaafar, et boukhari, puis Ibn taima, puis après dans les 100 ans pas loin le fondateur de salafisme, et aujourd'hui il y a autres comme Islam bhari, bon je peux avoir tort mais bon j'attend votre liste aussi,puisque personne ne liste ses musulmans qui ont fait la rénovation et le renouvellement de l'islam tout les 100 ans...

Il faut répondre à la première question avant d'aller loin qui sont les musulmans qui ont rénovés et renouveler l'islam tout les 100 ans ?...
Je pense que l'homme musulman a assez participé à ce renouvellement et à cette rénovation.
Il doit se reposer pendant un siècle et laisser la femme faire .
L''islam s'en sortira mieux.
C'est à la femme de prendre les reines et de rénover .
Et ça serait une révolution.
Plus de démocratie, plus d'égalité, plus d'humanité, plus de transparence, moins d'hypocrisie.....moins de superstition, .....Des femmes imams, des femmes dirigeantes,....moins de haine, moins de violence....
L'islam est une religion du masculin, il est temps qu'il devienne une religion de femme qui saura donner à l'homme ses droits.

Je pense que l'homme musulman a assez participé à ce renouvellement et à cette rénovation.
Plus de démocratie, plus d'égalité, plus d'humanité, plus de transparence, moins d'hypocrisie.....moins de superstition, .....Des femmes imams, des femmes dirigeantes,....moins de haine, moins de violence....
L'islam est une religion du masculin, il est temps qu'il devienne une religion de femme qui saura donner à l'homme ses droits.
De pire en pire toi

La femme a plus de droit que l'homme en islam, un homme musulman si il abandonne l'islam et le combat la sentence est la mort, mais pour la femme elle n'a rien comme condamnation :D:D car on a pas le droit de tuer une femme en guerre, la femme a plus de droit que l'homme même quitter l'islam et le combattre sans être condamner et sans aucun risque :sournois::sournois:...

Dernière édition:
La femme a plus de droit que l'homme en islam,
Je te suis...
un homme musulman si il abandonne l'islam et le combat la sentence est la mort, mais pour la femme elle n'a rien comme condamnation :D:D
A l'époque des salafs, peu de femmes allaient au jihad, montaient à dos de cheval , manier les flèches et le sabre.
En plus, lors des combats , comme à la prière, elles étaient planquées aux derniers rangs...derrière les hommes.
La femme à le droit de quitter l'islam sans être condamnée ....sans aucun risque :sournois::sournois:...
Je te fais confiance et ne te demande pas tes sources.
Tu t'y connais assez en matière religieuse.

Si la femme devient khalife, imam, savante et émet des fatwas, l'islam serait moins rigoureux et plus cool.
Une question d'alternance démocratique.
L'homme a gouverné, laissons à la femme sa chance pour nous renouveller notre 3a9ida et notre Dîne.
Bon selon des études effectuées à ce sujet les femmes au pouvoir sont pire que les hommes, une femme a tuer 1/3 de ça population en Afrique par exemple...

Peux-tu nous en dire plus sur leq femmes au pouvoir.
Bah pose la question a tes copines qui ont un patron ou un chef hiérarchique femme, et ils vont te dire plus sur ça la plupart des femmes sont beaucoup autoritaire que les hommes dans les postes de pouvoir, et usent beaucoup de leurs émotions dans leurs relations avec leurs seconds que la raison :D
Et vous vous préférer avoir un chef homme ou femme et la question est pourquoi?

Dernière édition:
Retour