interdits et tolerances

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lauraly
  • Date de début Date de début
bonjour, jai un problème....AU SECOURS, merci a celui ou celle qui m'aidera ou m'eclairera.
un gros problème menant à la destruction dun couple.
Je suis chrétienne, et mon ami est musulman.
je souhaite rester avec lui, mais année aprés année, on lui dit des choses et du coup il les imposent (aucune tolérance mais je l'aime donc par amopur je laisse passer certaines choses), du jour au lendemain comme ca...il est rentré dans la religion depuis 4ans.son pere est musulman et sa mere chretienne.
Mais en sachant que nous sommes de deux religions différentes et que je ne fais que des concessions (et lui pas du tout), car dans ma religion aussi il faut etre tolerant...et dans la votre aussi je pense normalement, la dernière quil veut mimposer (si ce nest deja fait)va conduire à notre séparation et j'aimerais que l'on me confirme ses dires (pas que je ne le crois pas, mais il est assez influençable) et que l'on m'explique pourquoi.

En fait, un jour je suis rentrée à la maison, et arrivée, je vois qu'il avait enlevé tous les tableaux et photos affichées : tableaux avec la carte du pays, photo de moi, que des tableaux de mes bled, des femmes africaines de mon bled faisant de la musique, du labourage, qui dansent, des tableaux africains...je suis metisse,et tous ses tableaux et objets sans aucun lien avec une religion qlconque)...il a également enlevé les peluches, les nounours, les calendriers.
Bref, il n'y avait plus rien sur les murs.
Apparement il me dit que dans la religion, il est interdit de mettre à l'endroit où il vit, des tableaux ou photos ou objets ! représentant un animal ou une personne, en gros, ce qu'on a voulu reproduire autre que DIEU, une représentation autre que Dieu.
En gros il me dit meme que nos enfants n'auraient par exemple jamais de peluches, barbies...ou encore aucune photos de nos enfants ou nous meme sur les murs de la maison...
Devant le fait accompli, et ayant deja accepté toutes les choses qu'il impose, je suis perdue, et j'ai décidé (c encore flou) qu'il fallait se séparer rapidement (9ans deja que nous sommes ensemble)...
merci de m'expliquer s'il a tort ou raison? et s'il a raison, nous nous séparerons...s'il a tort, merci de me l'expliquer pour sauver notre couple.
MERCI POUR VOTRE AIDE...
 
bonjour, jai un problème....AU SECOURS, merci a celui ou celle qui m'aidera ou m'eclairera.
un gros problème menant à la destruction dun couple.
Je suis chrétienne, et mon ami est musulman.
je souhaite rester avec lui, mais année aprés année, on lui dit des choses et du coup il les imposent (aucune tolérance mais je l'aime donc par amopur je laisse passer certaines choses), du jour au lendemain comme ca...il est rentré dans la religion depuis 4ans.son pere est musulman et sa mere chretienne.
Mais en sachant que nous sommes de deux religions différentes et que je ne fais que des concessions (et lui pas du tout), car dans ma religion aussi il faut etre tolerant...et dans la votre aussi je pense normalement, la dernière quil veut mimposer (si ce nest deja fait)va conduire à notre séparation et j'aimerais que l'on me confirme ses dires (pas que je ne le crois pas, mais il est assez influençable) et que l'on m'explique pourquoi.

En fait, un jour je suis rentrée à la maison, et arrivée, je vois qu'il avait enlevé tous les tableaux et photos affichées : tableaux avec la carte du pays, photo de moi, que des tableaux de mes bled, des femmes africaines de mon bled faisant de la musique, du labourage, qui dansent, des tableaux africains...je suis metisse,et tous ses tableaux et objets sans aucun lien avec une religion qlconque)...il a également enlevé les peluches, les nounours, les calendriers.
Bref, il n'y avait plus rien sur les murs.
Apparement il me dit que dans la religion, il est interdit de mettre à l'endroit où il vit, des tableaux ou photos ou objets ! représentant un animal ou une personne, en gros, ce qu'on a voulu reproduire autre que DIEU, une représentation autre que Dieu.
En gros il me dit meme que nos enfants n'auraient par exemple jamais de peluches, barbies...ou encore aucune photos de nos enfants ou nous meme sur les murs de la maison...
Devant le fait accompli, et ayant deja accepté toutes les choses qu'il impose, je suis perdue, et j'ai décidé (c encore flou) qu'il fallait se séparer rapidement (9ans deja que nous sommes ensemble)...
merci de m'expliquer s'il a tort ou raison? et s'il a raison, nous nous séparerons...s'il a tort, merci de me l'expliquer pour sauver notre couple.
MERCI POUR VOTRE AIDE...

salut lauraly

le seul tord qu'a commis ton mari c'est le fait qu'il ne ta pas montré l'islam comme il se doit

et pour le reste il n'est pas en tord car il se base selon le coran et les hadith (paroles du messager)

et oui il ne doit pas y avoir d'images ni de photos sur les murs de la maison la dessus c'est comme cà qu'un foyer musulman doit être car les anges ne rentrent pas dans une maison où il y a des images voilà la raison mais je penses que tu ne vas comprendre cela...

bref maintenant je voulais savoir t'a-t-il parlé de l'islam?? t'a t-il montré le coran??expliquer nos croyances??

car dans l'islam nous reconnaissons tous les messagers depuis Adam!

il y a même une sourate qui est consacré a Marie la mère de Jésus et Jésus est mentionné dans le coran...

avant d'envisager une telle séparation essaye de parler avec lui qu'il te montre ce qu'est l'islam.

que tu puisses te faire ta propre opinion avant de juger
 
bonjour, jai un problème....AU SECOURS, merci a celui ou celle qui m'aidera ou m'eclairera.
un gros problème menant à la destruction dun couple.
Je suis chrétienne, et mon ami est musulman.
je souhaite rester avec lui, mais année aprés année, on lui dit des choses et du coup il les imposent (aucune tolérance mais je l'aime donc par amopur je laisse passer certaines choses), du jour au lendemain comme ca...il est rentré dans la religion depuis 4ans.son pere est musulman et sa mere chretienne.
Mais en sachant que nous sommes de deux religions différentes et que je ne fais que des concessions (et lui pas du tout), car dans ma religion aussi il faut etre tolerant...et dans la votre aussi je pense normalement, la dernière quil veut mimposer (si ce nest deja fait)va conduire à notre séparation et j'aimerais que l'on me confirme ses dires (pas que je ne le crois pas, mais il est assez influençable) et que l'on m'explique pourquoi.

En fait, un jour je suis rentrée à la maison, et arrivée, je vois qu'il avait enlevé tous les tableaux et photos affichées : tableaux avec la carte du pays, photo de moi, que des tableaux de mes bled, des femmes africaines de mon bled faisant de la musique, du labourage, qui dansent, des tableaux africains...je suis metisse,et tous ses tableaux et objets sans aucun lien avec une religion qlconque)...il a également enlevé les peluches, les nounours, les calendriers.
Bref, il n'y avait plus rien sur les murs.
Apparement il me dit que dans la religion, il est interdit de mettre à l'endroit où il vit, des tableaux ou photos ou objets ! représentant un animal ou une personne, en gros, ce qu'on a voulu reproduire autre que DIEU, une représentation autre que Dieu.
En gros il me dit meme que nos enfants n'auraient par exemple jamais de peluches, barbies...ou encore aucune photos de nos enfants ou nous meme sur les murs de la maison...
Devant le fait accompli, et ayant deja accepté toutes les choses qu'il impose, je suis perdue, et j'ai décidé (c encore flou) qu'il fallait se séparer rapidement (9ans deja que nous sommes ensemble)...
merci de m'expliquer s'il a tort ou raison? et s'il a raison, nous nous séparerons...s'il a tort, merci de me l'expliquer pour sauver notre couple.
MERCI POUR VOTRE AIDE...

Etrange qu'il se pemette de t'imposer toutes ces choses au nom de la religion alors que quand tu parles de lui tu dis "mon ami", ce qui signifie que vous n'êtes pas mariés...
Assez hypocrite de sa part comme attitude quand on sait que sa religion ne lui permet pas de vivre avec une femme s'il ne l'a pas épousée.

Désolée de te le dire mais une vie de couple heureuse et épanouie ne se résumé pas à des cadres accrochés au mur ou pas. Ca c'est un détail parmi tant d'autres et au final peu importe ce que dit sa religion sur ça, le problème n'est pas la religion mais le fait qu'il veuille t'imposer un certain mode de vie sans même se demander s'il te convient.

En gros tu es avec un homme qui ne veut faire aucune concession mais qui attend que toi tu en fasses sans cesse. C'est le genre de situation qu'on peut vivre un certain temps mais qui finit par être usant, frsutrant, et qui conduit toujours à la rupture.
Un couple c'est un équilibre. Si l'un des 2 partenaires est toujours lésé, si c'est toujours le même qui doit faire des efforts, prendre sur lui, sans n'avoir jamais rien en retour, ça ne peut pas fonctionner.

S'il t'impose un mode de vie que tu n'as pas forcément choisi, tu es en droit de le refuser. S'il est capable de comprendre ton point de vue, vous pourrez peut-être avancer, mais s'il refuse d'entendre ce que tu as à dire c'est peine perdue, tu vas droit dans un mur.
Ce n'est pas la religion qui est en cause dans vos problèmes de couple mais plutôt le manque de considération que ton homme peut avoir pour ton avis, tes goûts et tout simplement peut-être tes idées.
 
bonjour, jai un problème....AU SECOURS, merci a celui ou celle qui m'aidera ou m'eclairera.
un gros problème menant à la destruction dun couple.
Je suis chrétienne, et mon ami est musulman.
je souhaite rester avec lui, mais année aprés année, on lui dit des choses et du coup il les imposent (aucune tolérance mais je l'aime donc par amopur je laisse passer certaines choses), du jour au lendemain comme ca...il est rentré dans la religion depuis 4ans.son pere est musulman et sa mere chretienne.
Mais en sachant que nous sommes de deux religions différentes et que je ne fais que des concessions (et lui pas du tout), car dans ma religion aussi il faut etre tolerant...et dans la votre aussi je pense normalement, la dernière quil veut mimposer (si ce nest deja fait)va conduire à notre séparation et j'aimerais que l'on me confirme ses dires (pas que je ne le crois pas, mais il est assez influençable) et que l'on m'explique pourquoi.

En fait, un jour je suis rentrée à la maison, et arrivée, je vois qu'il avait enlevé tous les tableaux et photos affichées : tableaux avec la carte du pays, photo de moi, que des tableaux de mes bled, des femmes africaines de mon bled faisant de la musique, du labourage, qui dansent, des tableaux africains...je suis metisse,et tous ses tableaux et objets sans aucun lien avec une religion qlconque)...il a également enlevé les peluches, les nounours, les calendriers.
Bref, il n'y avait plus rien sur les murs.
Apparement il me dit que dans la religion, il est interdit de mettre à l'endroit où il vit, des tableaux ou photos ou objets ! représentant un animal ou une personne, en gros, ce qu'on a voulu reproduire autre que DIEU, une représentation autre que Dieu.
En gros il me dit meme que nos enfants n'auraient par exemple jamais de peluches, barbies...ou encore aucune photos de nos enfants ou nous meme sur les murs de la maison...
Devant le fait accompli, et ayant deja accepté toutes les choses qu'il impose, je suis perdue, et j'ai décidé (c encore flou) qu'il fallait se séparer rapidement (9ans deja que nous sommes ensemble)...
merci de m'expliquer s'il a tort ou raison? et s'il a raison, nous nous séparerons...s'il a tort, merci de me l'expliquer pour sauver notre couple.
MERCI POUR VOTRE AIDE...

Quitte le!!!
Il est irrecuperable.
Ton amour va s'eteindre petit a petit,lui s'enfoncera dans l'extremisme au niveau de sa pratique et toi si tu continue a le supporter tu va t'enfoncer dans la folie.

Refait ta vie et laisse le a son delire.
 
Ton histoire est étrange dans le sens ou tu présente ton "ami" comme un véritable homme pieux, hors tu dis "mon ami" et pas mon mari... mais bon bref là n'est pas la question, nous dirons que ton histoire est vraie...

Concernant les representations, il a raison, normalement en Islam nous ne devons pas avoir chez soit des photos, cadres, peintures, jouets, qui représentent la création d'ALLAH... d'ou le fait qu'il y a eu de fortes polémiques lorsque le prophète Mohamed (pssl) a été caricaturé... c'est strictement interdit.

Après entre ce qui est interdit et ce que l'ont fais...

Quoi qu'il en soit rompre avec ton "ami" après 9 ans pour une histoire de photos, je trouves ça un peu...si tu as acceptée le fait d'être avec un musulman, il faut aussi accepter sa pratique, pas uniquement sa beauté, sa gentillesse etc... vivre en couple ça sous-entend vivre avec tout ce qui entoure la personne avec qui tu vis.

Si tu te sent "mise de côté" suite à vos différences de pratique c'est toi qui vois, mais bon sache quand même qu'il y a énormément de similitudes entre l'Islam et le christianisme, donc apprend et lis un peu plus sur ta religion et tu verras peut-être que pas mal de choses qu'il t'impose font partie aussi de ta religion ;) et si au-delà de tout ça tu ne te sent pas capable de vivre avec un religieux et bien à toi de voir l'issue qui te conviendra le mieux.
 
merci pour vos reponses reactives.pour repondre a sabrina25, oui il ma expliqué votre religion, tous les jours il men parle, et je me suis deja fait mon opinion, et si tout cela est vrai alors qu'il fasse ce qu'il souhaite faire, je ne supporte pas les guerres de religions. et pour repondre a sabou 13, effectivement il ne fait aucun effort de son coté... a quoi bon etre frustré toute ma vie.son pere qui est musulman n'arrive meme pas à le comprendre parfois aussi...
MERCI POUR VOS REPONSES dans tous les cas
 
merci pour vos reponses reactives.pour repondre a sabrina25, oui il ma expliqué votre religion, tous les jours il men parle, et je me suis deja fait mon opinion, et si tout cela est vrai alors qu'il fasse ce qu'il souhaite faire, je ne supporte pas les guerres de religions. et pour repondre a sabou 13, effectivement il ne fait aucun effort de son coté... a quoi bon etre frustré toute ma vie.son pere qui est musulman n'arrive meme pas à le comprendre parfois aussi...
MERCI POUR VOS REPONSES dans tous les cas

Tout est question de tolérance.
Tu pourras accepter des choses qui à la base te paraissent abérrantes, si tu sais que c'est important pour lui. Par contre si lui n'est pas capable de la même chose, là ça peut vraiment être un problème et ça ne vaut pas la peine de faire des efforts en vain.
 
Ton histoire est étrange dans le sens ou tu présente ton "ami" comme un véritable homme pieux, hors tu dis "mon ami" et pas mon mari... mais bon bref là n'est pas la question, nous dirons que ton histoire est vraie...

Concernant les representations, il a raison, normalement en Islam nous ne devons pas avoir chez soit des photos, cadres, peintures, jouets, qui représentent la création d'ALLAH... d'ou le fait qu'il y a eu de fortes polémiques lorsque le prophète Mohamed (pssl) a été caricaturé... c'est strictement interdit.

Après entre ce qui est interdit et ce que l'ont fais...

Quoi qu'il en soit rompre avec ton "ami" après 9 ans pour une histoire de photos, je trouves ça un peu...si tu as acceptée le fait d'être avec un musulman, il faut aussi accepter sa pratique, pas uniquement sa beauté, sa gentillesse etc... vivre en couple ça sous-entend vivre avec tout ce qui entoure la personne avec qui tu vis.

Si tu te sent "mise de côté" suite à vos différences de pratique c'est toi qui vois, mais bon sache quand même qu'il y a énormément de similitudes entre l'Islam et le christianisme, donc apprend et lis un peu plus sur ta religion et tu verras peut-être que pas mal de choses qu'il t'impose font partie aussi de ta religion ;) et si au-delà de tout ça tu ne te sent pas capable de vivre avec un religieux et bien à toi de voir l'issue qui te conviendra le mieux.

Arrete aussi avec ton delire.
Ne permet pas aux autres ce que tu te refuserais pour toi.
Son mec ou son mari vire barbue point barre et elle a interet a se barrer et le laisser dans son delire mystico-religieux.
En un mot dans sa folie.
 
nous ne sommes pas mariés, jai mon appartement, mais il habite chez ses parents et vient chez moi donc tres souvent. quand je l'ai connu, il n'était pas pratiquant, là est le problème. je l'ai connu, il ne mangeait juste pas de porc et c'est tout, donc j'ai appris à l'aimer et vivre durant ces 4 premieres annees comme ca. c'est 4 ans apres qu'il sest repenti, et année aprés année il rentre et apprend sur sa religion, petit à petit...en apprenantt en fait...donc ce n'est pas évident pour moi...moi je ne change pas, mais lui change...
bref, je pense que je ne vais plus trop esperer
 
merci pour ta reponse...malgré toutes les concessions que jai pu faire, je pense que je ne vais pas rester avec lui...mais je vais bien y reflechir avant de prendre ma decision, meme si elle est plus ou moins faite)
 
Arrete aussi avec ton delire.
Ne permet pas aux autres ce que tu te refuserais pour toi.
Son mec ou son mari vire barbue point barre et elle a interet a se barrer et le laisser dans son delire mystico-religieux.
En un mot dans sa folie.


1/ oui il est complètement vrai que les representations sont interdites, je ne vais donc pas pour lui/te/vous faire plaisir dire le contraire, nous ne sommes pas là pour dire tout et n'importe quoi pour juste plaire aux autres. La vérité mérite d'être dite, même si comme j'ai dis plus haut, qu'il y a un écart entre ce qu'on fais et ce qu'on devrais faire.

2/ Si au-delà de tout ça elle se sent mal et refuse de vivre avec un religieux alors à elle de voir l'issue qui lui convient le mieux, je ne vais pas lui dire alors que je suis moi-même musulmane (même si je me shoote quasi tous les jours et que mon pc comme mes sacs sont pleins à craqués de mes photos ou celles de mes ami(e)s...) quitte ton mec car il est trop musulman... si on est un bon musulman (çàd être comme ALLAH l'a demander et non pas comme certains détraqués de nos jours veulent qu'on soit) on est jamais trop musulmans...
 
nous ne sommes pas mariés, jai mon appartement, mais il habite chez ses parents et vient chez moi donc tres souvent. quand je l'ai connu, il n'était pas pratiquant, là est le problème. je l'ai connu, il ne mangeait juste pas de porc et c'est tout, donc j'ai appris à l'aimer et vivre durant ces 4 premieres annees comme ca. c'est 4 ans apres qu'il sest repenti, et année aprés année il rentre et apprend sur sa religion, petit à petit...en apprenantt en fait...donc ce n'est pas évident pour moi...moi je ne change pas, mais lui change...
bref, je pense que je ne vais plus trop esperer

Tu ne peux pas lui reproché de se rapproché de sa religion, par contre tu souligne un fait que tu n'as pas dit tout à l'heure...

C'est chez toi et non chez vous et là ça change tout, il n'a pas à te dire comment vivre dans ton propre chez toi même si il y passe souvent.

Je pensais que vous viviez ensemble ;) là il est clair qu'il n'a pas à te dicter ta façon de faire dans ton appart' dans ces cas là si il n'apprécie pas ton décors interieur propose lui de le voir dans un lieu autre que ton appart' alors ;)
 
nous ne sommes pas mariés, jai mon appartement, mais il habite chez ses parents et vient chez moi donc tres souvent. quand je l'ai connu, il n'était pas pratiquant, là est le problème. je l'ai connu, il ne mangeait juste pas de porc et c'est tout, donc j'ai appris à l'aimer et vivre durant ces 4 premieres annees comme ca. c'est 4 ans apres qu'il sest repenti, et année aprés année il rentre et apprend sur sa religion, petit à petit...en apprenantt en fait...donc ce n'est pas évident pour moi...moi je ne change pas, mais lui change...
bref, je pense que je ne vais plus trop esperer

Elle est bien bonne celle-là!
Ce mec se la joue super religieux avec ses histoires de cadres etc, mais passe du temps avec toi alors que vous n'êtes même pas mariés.
J'imagine qu'en 9 ans vous n'avez fait que jouer aux cartes ensemble, qu'il ne t'a pas touchée :rolleyes:
Déjà puisque c'est chez toi qu'est ce qui lui donne le droit de "refaire la déco". Du grand n'importe quoi.

Je ne porte pas de jugement parce que ce n'est pas ma vie et je ne me considére pas comme + ou - apte qu'une autre personne pour faire ça.
Mais honnétement un homme qui veut t'imposer un certain mode de vie soit disant très religieux alors qu'il n'est pas capable de respecter certaines choses essentielles...je me marre!
 
1/ oui il est complètement vrai que les representations sont interdites, je ne vais donc pas pour lui/te/vous faire plaisir dire le contraire, nous ne sommes pas là pour dire tout et n'importe quoi pour juste plaire aux autres. La vérité mérite d'être dite, même si comme j'ai dis plus haut, qu'il y a un écart entre ce qu'on fais et ce qu'on devrais faire.

2/ Si au-delà de tout ça elle se sent mal et refuse de vivre avec un religieux alors à elle de voir l'issue qui lui convient le mieux, je ne vais pas lui dire alors que je suis moi-même musulmane (même si je me shoote quasi tous les jours et que mon pc comme mes sacs sont pleins à craqués de mes photos ou celles de mes ami(e)s...) quitte ton mec car il est trop musulman... si on est un bon musulman (çàd être comme ALLAH l'a demander et non pas comme certains détraqués de nos jours veulent qu'on soit) on est jamais trop musulmans...

D'apres toi,c'est quoi un bon musulman?
Difficile de repondre n'est ce pas?
 
c chez moi, mais il dort chez moi, donc un peu comme chez lui...c''est pareil...c plus ou moins chez nous, mais tous ses papiers sont à ladresse de ses parents...on a pas pris dappartement ensemble pour le moment a cause de ce probleme justement
 
D'apres toi,c'est quoi un bon musulman?
Difficile de repondre n'est ce pas?

Honnêtement je sais pas, celui qui suis à la lettre ce qu'ALLAH lui dit de faire sans mauvaises interprétation, qui ne jouera pas de ses croyances pour se sentir meilleur que tout le monde...

ça ça serait ma réponse pour un bon musulman d'apparence, mais bon y'a toujours le côté sincèrité et interieur qui revient et là dessus je peux pas te donner d'avis car j'en ai pas, seul ALLAH sait.

Mais quoi qu'il en soit un musulman ne peut pas renier les faits, les interdits et tout ce qu'ALLAH nous a dicter ou conseiller... dans le sens ou il ne peut pas dire "c'est pas vrai ou c'est abusé ou c'est trop !" non mais il a le libre arbitre pour accomplir ou non ce qui a été dit. Je sais pas si tu m'as compris ;)

Ex : Je suis sortie avec des mecs, je sais que c'est hram mais c'est pas parce que je suis sortie avec des mecs que je vais dire c'est pas hram ou arrêtez vos délires c'est rien de sortir avec un mec...j'vais pas faire ma machaallah trop bien genre môa jamais ! Et j'vais pas m'auto-rassurer et condamné ce qui est vrai.

et y'en a à la pelle, mais je prends le plus fréquent.
 
bonsoir.une derniere question.
quelqu'un peut-il me dire ou me citer où cela est ecrit concernant l'interdiction sur les tableaux, photos ou objets divers et autres représentations??
merci par avance
 
Retour
Haut