Internet explorer 9

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour à tous,

qui d'entre vous a téléchargé IE9 bêta?
celui qui aurait fait. Aurait il l'amabilité de me faire un print screen de la page d'accueil et de la page forum de bladiSvp?


Merci
 
Internet Explorer 9 tourne une nouvelle page

On a enfin pu mettre la main sur le futur navigateur phare de Microsoft, et les nouveautés sont légion.

Il faut dire qu'Internet Explorer 8 commençait à accuser un retard conséquent. Commençons par ce qui fâche un peu, Microsoft impose un PC doté d'un Vista parfaitement à jour ou de 7 pour installer IE9.

C'est encore une version bêta, même si très proche de ce que sera IE9 dans sa version finale, qu'on peut espérer avant le printemps. Elle n'est donc pas encore forcément stable et sûre.

La nouvelle interface : comme tout le monde

Chrome et Opera dominent au moins sur un point tous les navigateurs concurrents ont fini par s'inspirer de leur interface. Après la bêta de Firefox 4, c'est au tour d'IE9.

On ne va pas s'en plaindre : c'est clair, le plus d'espace possible est accordé à la navigation, et le passage d'un navigateur à l'autre ne devrait pas être trop dépaysant. On retrouve même des icônes globalement identiques. Si les menus d'options sont plus touffus, l'interface est elle épurée au possible.

Onglets et Jumplist : belle innovation

C'est une belle innovation, mais pour Windows 7 uniquement : la Jumplist. On prend un logo de site, ou carrément un onglet, et on le place dans la barre des tâches (en drag & drop). Un raccourci se crée alors, comme si c'était un programme.
Ceci fait, par un simple clic droit sur ce raccourci donne un accès direct, via un menu déroulant, à plusieurs fonctions. Prenons l'exemple à l'image avec hotmail : on accède directement à ses mails, contacts, calendrier, nouveau mail à écrire...

Barre d'adresse et de recherche : Onebox

Les barres d'adresse et de recherche ont fusionné. Le gain de place est substantiel, l'outil est bien pratique.

Non seulement on peut avoir un accès direct à de l'information (comme la météo qu'on voit à l'image) mais également la navigation vers ses sites préférés est accélérée : on vous suggère dès les premières lettres saisies vos sites favoris correspondants, ceux présents dans votre historique, puis des suggestions (les sites les plus visités).

Un IE9 sous stéroïdes : nouveau moteur et accélération matérielle

Microsoft nous promet un Internet Explorer 9 rapide. Nous ferons des tests poussés lors de la version finale, mais on peut déjà assurer qu'en matière de légèreté du programme, il y a un gros mieux. IE9 se lance très rapidement, il ne sature pas la mémoire vive ni le processeur lorsque 10 onglets sont ouverts... De fait, IE 9 exploite la puissance de la carte graphique et des processeurs multicoeurs. Et cela se sent réellement.

Quant à la vitesse en navigation, il y a un mieux clair par rapport à IE8, mais il faudra sans doute cravacher encore pour briguer le titre de plus rapide des navigateurs.

....
 
Téléchargement et sécurité ; le passge obligé

IE9 intègre un nouveau gestionnaire de téléchargements, plus pratique avec la possibilité de pauser et reprendre le téléchargement, mais aussi de retrouver ou de lire immédiatement le fichier téléchargé... Autre atout, une détection automatique des virus et spyware est intégrée.

Toujours au chapitre sécurité, on nous promet un filtre anti-malware plus efficace, le SmartScreen qui vous enverra des alertes avant le téléchargement de programmes suspects, ou vous bloquera carrément l'accès aux sites identifiés comme du phishing.

Autres nouveautés : favoris et modules

On accède à ses favoris d'un clic. La grande nouveauté est que ce menu a été fusionné avec l'historique et avec un agrégateur de flux RSS, utile pour les podcasts. Dans la même thématique, lorsqu'on ouvre un nouvel onglet vierge, IE9 vous propose en vignettes les 10 sites que vous avez le plus visités, à la manière de ce que fait Opera depuis des années.

Enfin le menu des modules a évolué dans le bon sens : plus clair et pratique, c'est aussi là qu'on peut choisir un à un les outils et moteurs de recherches à placer en barre de raccourcis.


Esthétique : comme une fenêtre Windows

IE 9 est conçu pour être parfaitement intégré à Windows. Il gère de ce fait pleinement Aero et toutes les petites fioritures graphiques de 7. Le navigateur intègre donc automatiquement le thème Windows utilisé.
Vous avez du le remarquer : difficile à première vue de distinguer IE9 d'une fenêtre Windows classique. Ajoutez à cela qu'IE9 est désormais compatible AeroSnap : cette fonction qui permet d'un simple geste d'ancrer les fenêtres entre elles ou sur les bordures de l'écran.
De même, l'interface d'IE9 change de couleur d'un onglet à l'autre, selon les sites sur lesquels vous surfez.

Le respect des Standards et HTML 5

Fini la politique du : "on fait notre navigateur comme on veut, et comme on est n°1, les sites s'adapteront à nous." Internet Explorer se met enfin en conformité avec les standards du Web, et c'est au profit de tous : rapidité et compatibilité des sites sur tous les navigateurs, respect des règles d'accessibilité... Un Mea Culpa qui fait plaisir de la part de Microsoft.

Mais ce n'est pas tout, puisque comme les prochaines versions des navigateurs concurrents, IE9 se veut prêt pour la déferlante HTML5 qui on l'espère, permettra notamment un streaming vidéo de manière plus performant et léger.


http://www.journaldunet.com/hightech/internet/ie-9/ --->avec quelques aperçu
 
Retour
Haut