Internet, les marocains et le Makhzen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai souvenir, qu'au tout début de la "démocratisation" de l’internet, d'internautes marocains relativement inhibés quant les sujets tournaient autour de la politique du pays , voyant la patte potentielle du makhzen derrière tout intervenant et se méfiant d’office des webmasters qui géraient la poignée de site communautaire qui existaient.

Cette peur semble avoir désertée les internautes, en dehors de l’avènement d’un nouveau roi qui a bénéficié de préjugé positif, je me demande ce qui a pu nous faire passer en si peu de temps du stade de la peur à celui de l’indifférence.

J'ai souvenir, qu'au tout début de la "démocratisation" de l’internet, d'internautes marocains relativement inhibés quant les sujets tournaient autour de la politique du pays , voyant la patte potentielle du makhzen derrière tout intervenant et se méfiant d’office des webmasters qui géraient la poignée de site communautaire qui existaient.

Cette peur semble avoir désertée les internautes, en dehors de l’avènement d’un nouveau roi qui a bénéficié de préjugé positif, je me demande ce qui a pu nous faire passer en si peu de temps du stade de la peur à celui de l’indifférence.

C’était quand le début d'internet ? Si mes souvenirs sont bons le Maroc était méconnu par le net. Seul le serveur AOL qui fonctionnait bien en Europe, avec les minutes de la téléphonie, chaque fois que tu te connectes c’est comme si tu téléphonais, même Wanadoo n'existait pas, et on travaillait avec le système Basic puisque le Dos1 n'est apparu que plus tard. Windows était dans les rêves, c'était l"environnement GEM qui qui a donné l’idée de la création de Windows 1, 2, 3, 75, ….. Pour ressembler au Mac ...... Le Maroc et les marocains connaissaient AL KHOBZ c’est tout.

C’était quand le début d'internet ? Si mes souvenirs sont bons le Maroc était méconnu par le net. Seul le serveur AOL qui fonctionnait bien en Europe, avec les minutes de la téléphonie, chaque fois que tu te connectes c’est comme si tu téléphonais, même Wanadoo n'existait pas, et on travaillait avec le système Basic puisque le Dos1 n'est apparu que plus tard. Windows était dans les rêves, c'était l"environnement GEM qui qui a donné l’idée de la création de Windows 1, 2, 3, 75, ….. Pour ressembler au Mac ...... Le Maroc et les marocains connaissaient AL KHOBZ c’est tout.

le premier internet était à base uucp. une poignée avait accés .

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

mes cousines sont toujours sur internet ça fonctionne très bien sauf mnin bahom kay gela3lhom al modem ^^ :::::::::::

mais ta phrase était quand même drôle :D

comme tous les pays arabes
quant à la peur je vois certain se moque de celle ci au maroc sachant que la peur n'est ps loin du tout

vous êtes toujours sur la défensive c'est presque une maladie.

Pour répondre à wasinegh, rien ne s'est estompé et personnellement je ne parle jamais du Roi, Allah i keter khero :rouge:

oui ils sont devenus indifferents lorsqu ils surfent sur le net,par contre partout dans le monde,ils ont une peur maladive de l uniforme du gendarme ou de l armée,merci hassan,d avoir inscrit méme dans le code genetique du marocain,cette propension à la peur de l autorité

oui ils sont devenus indifferents lorsqu ils surfent sur le net,par contre partout dans le monde,ils ont une peur maladive de l uniforme du gendarme ou de l armée,merci hassan,d avoir inscrit méme dans le code genetique du marocain,cette propension à la peur de l autorité

exact. là bas au bled, même quand ils ont rien fait et n'ont rien à se reprocher, ils flippent quand ils voient le makhzen, c'est grave quand même.

Tu peux discuter avec un fanatique (amazigh), si tu n'adhères pas à ses thèses de dissidence, tu te fais vite tagué de mkhazneniste lol
c est exact car ils sont malades c est pour cela qu on les nomme maintenant des AMASSIKHS car il y a les vrais amazighs ;les rifains et des chleuhs qui ne partagent pas leur point de vue haineux et evangilique

Tu peux discuter avec un fanatique (amazigh), si tu n'adhères pas à ses thèses de dissidence, tu te fais vite tagué de mkhazneniste lol

ça fait rire ce genre d'écrit dis donc !!!!!
ni courage ni volonté quelle vertu restera t-elle?
grâce au maghzéne certains trouvent la liberté d'expression je les invites à s'exprimer ailleurs comme ils le font ici même derrière un pseudo

ça fait rire ce genre d'écrit dis donc !!!!!
ni courage ni volonté quelle vertu restera t-elle?
grâce au maghzéne certains trouvent la liberté d'expression je les invites à s'exprimer ailleurs comme ils le font ici même derrière un pseudo
??? pas très limpide comme intervention.
aurais-tu le profil des concernés de mon propos ? lol bad luck

exact. là bas au bled, même quand ils ont rien fait et n'ont rien à se reprocher, ils flippent quand ils voient le makhzen, c'est grave quand même.

Il y'a quelque temps sans doute...Mais là ça s'estompe...Là bas...Ici, au bled...

Sinon, le propre d'une autorité c'est de se faire respecter...et dans un pays comme le Maroc, cette autorité que l'on veuille ou non, a tout de même réussi à garder une stabilité politique...Basée certes sur l'ignorance et la crainte...Mais le résultat est probant...

En europe, il y'a quelques décennies, c'était pareil...

C'est déjà un grand pas tu ne trouves pas? Il y a une dizaine d'année, de peur de tomber sur un agent caché parmi nous, personne ne se serait pointé à une rencontre entre internaute

Quant à la "vrai vie", même si la matraque a encore de beau jour devant elle, il me semble que le changement s'opère également. Preuve en est la vente de livres hostiles à Hassan2 et à l'histoire officielle dans les librairies (ex: notre ami le roi, héros sans gloire).

Moi-même quant je suis au pays , lorsque je me perds , j'arrête spontanément un policier ou un militaire; je ne suis pas sûr que ce type d'idée ait un jour traversée l'esprit de mon cher paternel.

Retour