Internet : miroir de la vraie personnalité ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shougun
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je constate que les gens -surtout dans les commentaires de journaux en lignes, comme libération, info-yahoo, etc- se lâchent et expriment des idées qui, à mon humble avis, ne pourraient d'être exprimées IRL (in real life).

Je pense qu'internet peut-être un bel outil psychologique : autrement dit, est-ce un miroir de la vraie personnalité ? Parce que, au-delà de la liberté d'expression, les gens ont tendance à évacuer leurs fantasmes, leurs idées les plus noires, etc.

Ainsi, je pense que le meilleur moyen pour connaitre une personne, c'est par le biais d'internet, encore faut-il qu'il ne soit pas atteint de mythomanie (s'inventer une vie).

Maintenant, la problématique est la suivante : à partir d'internet, pouvons-nous jauger les idéaux ou idéologies majoritaires en France, comme ce fut le cas lors du débat sur internet concernant l'identité nationale ?

Pouvons-nous jauger l'état des musulmans (leurs idéaux, leurs problèmes, etc), seulement à partir de forums ? Est-ce un échantillon fiable, scientifiquement parlant (si quelqu'un si connait en statistique/sondage, qu'il partage sa science, merci) ?

Enfin, dites le honnêtement, est-ce que sur internet vous exprimez des idées que vous ne saurez tenir IRL devant une assemblé par exemple (débat à la faculté; etc) ?
Moi, oui, une ou deux idées que je ne saurais tenir IRL. Je le reconnais, je m'autocensure sur lesdites idées, mais en majorité j'assume mes points de vus. Une idée qui pourrait tomber sur le coup de la loi ; la deuxième idée qui pourrait choquer la bienséance et les mœurs.

À vous la parole.

Merci.

sur bladi je dis généralement ce que j'ai envie, mais toujours en m'auto-censurant un petit peu...

il est évident que je ne pourrai pas tout dire... tout simplement parce que je n'ai pas toujours envie d'expliquer des choses basiques telles que "le respect des opinion des autres"
à savoir, on peut avoir des points de vue radicalement opposés mais discuter ensemble...

on en est loin sur bladi....

mais bon qq fois un bon coup de gueule quand ça va loin, en assumant clairement ses points de vue ça fait du bien et si ça plait pas, bin c'est pareil...lol

et bizarrement ça passe...va comprendre Charles...

Je viens de jetter un coup d'oeil sur Yahoo-question-réponse sur le sujet de l'Islam et je vois :

« secte de ***** » ; « tous des terroristes » ; « des barbares sanguinaires » ; « ne te marie pas avec une musulmane c'est la cata ».

Pensez-vous que ce type de personnes auront le courage de le dire en face ?

Je viens de jetter un coup d'oeil sur Yahoo-question-réponse sur le sujet de l'Islam et je vois :

« secte de ***** » ; « tous des terroristes » ; « des barbares sanguinaires » ; « ne te marie pas avec une musulmane c'est la cata ».

Vas plus sur yahoo-questions machin , c'est de la ***** peuplée par des bouffons...
Le pire c'est les commantaires ou les videos de youtube...

Inimaginable....

».

en face ils te diront que "le couscous c est bon,ils aiment bien","au maroc il fait beau c est super","on avait une voisine qui nous donnait des petits gateaux sucrés pendant la féte du ramadan mmmmm c etait bonnn"

qu ils ne sont pas racistes que pour eux "jaune,rouge,blanc,vert,noir,tout le moonde est pareil"

Salam a'leykoum

Internet miroir de de la vraie personnalité?
Je répondrais par oui et non .
Pour certaines personnes internet est le moyen de s'exprimer librement car ils s'émancipent des jugements de l'autre , des valeurs de la société,religieuses etc
Et il est plus facile de s'exprimer car la parole est donnée à chacun même si ça ne lui donne pas pour autant plus de valeur. Dans la vie réelle certaines personnes se laissent marcher sur les pieds ou suivent le mouvement même si les idées défendues ne leurs correspondent pas.
Sur internet on s'affirme car on peut choisir le groupe, le public avec lequel on veut "discourir" ou attaquer.

Après comme dans la vie réelle certains s'auto-censurent ou se donnent une image afin d'avoir une certaine reconnaissance,un statut ou ce que l'on veut au sein de la communauté dans laquelle ils évoluent. Mais dans la vie de tous les jours on peut s'attendre à ce qu'ils jouent également un rôle,un jeu .

On ne peut pas être totalement différent entre ces 2 mondes à moins d'avoir une pathologie psy!

Bref finalement c'est un peu comme dans la réalité sauf que la communication est facilitée sur internet.

Par exemple on peut se demander ce que chacun d'entre nous recherche sur ce forum?

même sur internet , des armées de modos filtrent plus au moins la liberté d'expression ! celle ci n'est donc jamais sans limite a part sur quelques forums hébergé dans des pays spécifiques !
maintenant il est vrai que les usages et la politesse font que dans la vie courante on exprime pas l'intégralité de nos idées et de nos pensées
internet donne l'avantage de discuter des idées de fond sans la pesanteur des conventions sociales , c'est a mon sens une grande avancée pour nos societés

Salam a'leykoum

Internet miroir de de la vraie personnalité?
Je répondrais par oui et non .

Après comme dans la vie réelle certains s'auto-censurent ou se donnent une image afin d'avoir une certaine reconnaissance,un statut ou ce que l'on veut au sein de la communauté dans laquelle ils évoluent. Mais dans la vie de tous les jours on peut s'attendre à ce qu'ils jouent également un rôle,un jeu .

On ne peut pas être totalement différent entre ces 2 mondes à moins d'avoir une pathologie psy!

Bref finalement c'est un peu comme dans la réalité sauf que la communication est facilitée sur internet.

Par exemple on peut se demander ce que chacun d'entre nous recherche sur ce forum?

Sujet très intéressant dommage qu'il n'yait pas plus d'interventions....

l'auto-censure ce n'est pas pour se donner une image (en effet ça peut-être le cas) mais à quoi bon tout dire si l'on sait que ce qu'on va dire risque de choquer(les meurs, les croyances, la bienséance, la majorité etc etc...)

là je ne vais pas m'auto-censurer par exemple, mais il est évident que ce n'est pas sur bladi que l'on peut aborder n'importe quel sujet pour la simple raison est que pour beaucoup sous prétexte qu'ils ne comprennent pas jugent ou deviennent agressifs....

ça donne pas tellement envie, si le sujet abordé n'aboutit pas une réflexion posée, à un débat calme mais au contraire, n'engendre qu' agressivité et insulte, ce n'est pas la peine d'en parler.

ces sujets on peut en parler ailleurs mais certainement pas sur bladi parce qu'une bonne partie des bladinautes ne comprends toujours pas, que le monde est fait de différence, et que l'on est pas obligé de penser tous pareil....il n'ya rien de pire que la pensée unique. il n'ya rien de pire que ces gens qui veulent t'obliger à penser comme eux à tout prix.

un exemple qui concerne le probléme Israélo-palestinien!(c'est un sujet qui est très souvent abordé sur le site)
si tu es anti Politique Israélienne et anti Hamas tu es sioniste!!!tu soutient donc Israël.

ba non on peux-être radicalement contre la politique d'Israél et être complètement anti-hamas, tout en étant pro-palestinien...ça s'appelle la nuance.tout n'est pas noir ou blanc mais plutôt gris....un gris de toutes les palettes mais gris quand mm. la vie est faite de nuances.

Mais va faire comprendre ça à une majorité de personnes qui appliquent la doctrine du" tu es avec nous ou contre nous"

ba non, je ne veux pas être avec vous ni avec les autres, je veux simplement avoir mon opinion, mon point de vue. car tous les points de vue sont légitimes.

bon, c'est un exemple, mais des exemples du genre il y'en a autant qu'il n'y'a d'étoiles dans le ciel.....

A shivvah:

Y a une auto-censure nécessaire si on veut dialoguer avec un minimun de respect.
Bien sûr on ne va pas laisser toutes nos pensées bonnes ou mauvaises resurgir ce n'est pas réellement le but d'internet sinon autant aller voir un psy.

Moi ce qui me dérange le plus ce ne sont pas les avis différents(même si ça me met en rogne parfois :D) mais plutôt les gens qui n'en n'ont pas.

L'exemple que tu donnes relève le fait que certaines personnes interviennent sans même savoir de quoi elles parlent. Et le débat reste stérile !

Justement ce qui est interessant par exemple sur un forum c'est d'avoir des avis différents et des points de vue différents qui peuvent soulever certains éléments dont on avait pas connaissances et ce qui nous pousse donc à aller faire des recherches.
Ce qui n'est pas forcément possible dans la vie réelle parceque dans le groupe où tu évolues on a une opinion plus ou moins proche et on s'influence pas mal .Ou au contraire on a des avis complètement divergeants mais du fait des liens qu'on entretient on ne peut pousser le débat de peur de blesser l'autre.
L'avantage sur internet c'est qu'on peut "tourner 7 fois sa langue avant de parler".

Retour