investir au Maroc : les bonnes formules du consul général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
investir au Maroc : les bonnes formules du consul général

Soad Hammad, consul général du Maroc veut développer les relations économiques. Soad Hammad est le nouveau consul général du Maroc à Dijon. Licenciée en littérature anglaise, elle pratique cinq langues et elle a participé, puis dirigé de nombreuses missions diplomatiques à l’étranger pour le compte de son pays. En pointe sur le statut de la femme et ses droits, Soad Hammad est également une experte en économie. Chef de division de la formation et des oeuvres sociales en 2004, elle dirigeait le service des agences de financement et du développement en 2000, après avoir travaillé au cabinet de M. Znined, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Elle veut ouvrir une mission économique au sein du consulat général pour intensifier les échanges avec les entreprises bourguignonnes.

suite au
http://www.bienpublic.com/economie/bourgogne/20090414.JSL4213.html
 
autre initiative

Rendez-vous au CRI de Casablanca

Je rencontre tout à l’heure (*) M. BENELAFDIL l’actuel directeur du CRI de Casablanca. J’ai prévu de lui soumettre différentes idées au sujet de la promotion de Casablanca au près des PME étrangères. N’hésitez pas à utiliser les commentaires de ce billet pour ajouter vos questions, remarques, suggestions …

Ce sujet me passionne car je suis convaincu de l’intérêt de développer ce secteur au Maroc et à Casablanca en particulier. Voici un des articles que j’ai consacré au sujet intitulé “Les PME innovantes au Maroc ?”

Casablanca a tout pour devenir un berceau de Startup. Tout est réunit et pourtant cela peine à décoller. Voici à mon avis 3 raisons pour expliquer cela :

Promotion axée sur les grands groupes
L’innovation est le fait de petites structures or aujourd’hui la promotion de l’investissement à Casablanca est essentiellement dirigée vers les grands groupes. On préfère faire venir Renault, Accor, Tata consulting que de petites structures. Je ne critiquerai pas cette approche quantitative : la signature d’un seul accord avec un grand groupe représentant un volume d’investissement et d’emploi potentiel important alors que la communication vers les PME est plus difficile et donne des résultats à plus long terme.

Lire la suite …
http://www.casawaves.com/2009/04/14/rendez-vous-au-cri-de-casablanca/#more-4068
________________________________
(*) Je viens le voir à plusieurs titres :

1) Casavisa (l’agence immobilière que j’ai créé à Casablanca) reçoit la visite de très nombreux salariés ou responsables de sociétés qui s’installent à Casablanca. Nous avons une bonne vision du sujet et surtout des manques exprimés par nos clients.

2) Casawaves (le site que vous lisez) reçoit la visite quotidienne de plus de 1500 visiteurs uniques. Les sujets liés à l’investissement ou l’entrepreunariat ont semble t’il toujours du sujet.

3) Nous envisageons de produire sur Casawaves.TV du contenu business lié à la promotion de l’investissement à Casablanca.

Par Laurent Bervas • 14 April 2009 à 11:26 am • Catégorie(s) Casablanca.

Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière ainsi que de Linutop une société qui développe et commercialise des petits ordinateurs sous linux. Mon prochain projet est le développement commercial de Casawaves.
Tous les articles écrits par Laurent Bervas.
 
Retour
Haut