Investissements : L’OCP tend la perche aux PME

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leclair
  • Date de début Date de début
Le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, l’Office Chérifien de Phosphate et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) ont organisé, les 23 et 24 juin à Skhirat, les journées « Business Opportunities » pour les PME. Selon les trois partenaires, ces journées offrent une occasion propice aux petites et moyennes entreprises marocaines (PME) de tisser des liens de partenariat avec des entreprises étrangères, dont les champs de spécialité couvrent respectivement les domaines de l’équipement et l’ingénierie dans les secteurs industriels.

« Il s’agit d’un projet novateur qui s’inscrit dans la politique stratégique du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, de l’OCP et de la CGEM. Laquelle vise à consolider la responsabilité sociale des PME, à renforcer leur capacité de production et à leur ouvrir les horizons pour leur permettre de s’intégrer dans un réseau de partenariats avec des leaders industriels connus à l’échelle mondiale », souligne Abderrahim Chakour du département de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies lors d’un point de presse tenu le mercredi 17 juin à Casablanca.

« Business Opportunities PME » vise également, selon les promoteurs de cette initiative, à développer l’économie nationale en renforçant le tissu des PME marocaines. A noter qu’il est prévu dans le cadre de ce programme, une panoplie d’offres d’accompagnement et de financement sur mesure mis en place par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, l’OCP, la CGEM ainsi que la Banque Populaire. En bénéficieront les PME ayant été sélectionnées aux « Business Opportunities » pour participer aux grands chantiers d’investissement offerts par l’OCP.

L’offre OCP

4 milliards de dollars est l’enveloppe financière globale qui a été prévue par l’OCP dans le cadre de l’offre « Business Opportunities PME», pour la mise en œuvre de son programme d’investissement conçu à l’horizon 2015. Ce programme cible le renforcement de sa politique d’achat à l’égard de ses fournisseurs étrangers et leurs sous-traitants marocains. Ainsi, les PME nationales sont appelées à participer aux côtés des grands investisseurs et fournisseurs étrangers, aux différents projets industriels qui sont réalisés en lots séparés par l’OCP, sur ses différents sites d’exploitation, notamment. Cette participation est souhaitée aussi dans le cadre de la mise en place d’infrastructures portuaires, le renforcement des pipelines de transport des phosphates, l’instauration de dispositifs de dessalement des eaux maritimes, la construction d’unités chimiques de production des acides sulfuriques, la construction des stations d’épuration des eaux usées…

L’OCP s’engage également à réserver aux entreprises marocaines une part de 70% des engagements du groupe en ce qui concerne l’acquisition de biens d’équipements et des services et ce, pour des projets d’investissement d’une valeur financière inférieure à 50 MDH. Les PME nationales ont donc du pain sur la planche.

L’offre du ministère

S’agissant du foncier, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a procédé à une mise en place d’infrastructures industrielles à proximité des zones de production de l’OCP en garantissant un accompagnement spécifique des PME nationales. Notamment, à travers une assistance technique et/ou une contribution au financement, une mobilisation des chambres de commerce, d’industrie et de services dans l’objectif d’assurer assistance et conseil aux PME. Il a également mis en place un guichet unique servant d’interface entre les PME et les autorités compétentes. De surcroit, l’OCP et le ministère mettent à la disposition des PME désirant s’impliquer dans cette opération d’investissement, un lot de terrain de 11 hectares au niveau de la province de Khouribga. Lequel fera l’objet d’un aménagement en zone industrielle.

Le nerf de la guerre

Un accompagnement financier figure également parmi les rubriques de ce programme stratégique des Business Opportunities PME. Pour ce faire, la banque populaire, l’un des partenaires de l’opération, assure le soutien aux PME en matière de financement selon deux modalités distinctes. La première concerne les fournisseurs directs de l’OCP et la seconde devra approcher les fournisseurs indirects de l’OCP. Cette offre se décline en un financement du cycle d’exploitation en proposant des facilités de caisse aux PME, des possibilités de découverts, des avances sur marchandises etc. Bref, un large éventail d’opportunités de financement pour les entreprises marocaines qui projettent de s’investir auprès de l’OCP.

Du reste, c’est la Caisse Centrale de Garantie (CCG) qui se porte garante de l’appui apporté aux PME dans le cadre de « Business Opportunities », ce qui fait de cette initiative, un programme totalement intégré.

Saïd Naoumi
Lereporter.ma
 
Retour
Haut