Iran: lancement avec succès d'une deuxième fusée spatiale (télévision)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Skikdi
  • Date de début Date de début
LE MONDE

26.11.08 | 12h12

L'Iran a procédé avec succès au lancement de sa deuxième fusée spatiale, Kavoshgar-2, a annoncé mercredi la télévision iranienne.

"Après avoir accompli avec succès ses missions, la fusée Kavoshgar-2 est retournée sur terre avec un parachute spécial au bout de 40 minutes", a dit le commentateur de la télévision, sans autres détails.

L'Iran avait annoncé le lancement réussi le 4 février dernier de sa première fusée spatiale, Kavoshgar-1, qui aurait atteint une altitude de 200 km.

Cette annonce avait été accueillie avec un certain scepticisme dans de nombreux pays occidentaux, la France affirmant par exemple que l'engin, qui semblait dérivé du missile balistique Shahab-3, "ne disposait pas de capacités extra-atmosphériques".

La frontière entre l'atmosphère et l'espace se situe à une altitude de 100 km.

Selon le site internet de la télévision d'Etat, Kavoshgar-2 est composée de trois parties: un lanceur, un laboratoire spatial et une section récupérable.

"Le laboratoire spatial a pour objectif de tester le climat spatial et de faire des expériences", selon cette source.

La télévision a évoqué un "succès qui renforce la confiance et la fierté nationale" grâce au "retour sur terre de la partie prévue et son atterrissage sain et sauf, ce qui est une première en Iran".

La République islamique a procédé cette année à de nombreux tirs de missiles balistiques, le dernier en date, le Sejil, lancé le 12 novembre, étant présenté comme un engin de "nouvelle génération", d'une portée de près de 2.000 km.

Kavoshgar-1 était censée, quant à elle, porter une sonde spatiale, dont le sort a donné lieu à des informations contradictoires.

Un scientifique iranien avait affirmé qu'elle était revenue sur terre alors qu'un deuxième avait laissé entendre qu'elle était restée dans l'espace.

Un scientifique iranien avait affirme qu'elle etait revenue sur terre alors qu'un deuxieme avait laisse entendre qu'elle etait restee dans l'espace.

Atteindre une altitude de 200km n'est pas du tout sorcier. Maintenir un objet en orbit a cette altitude requiers une vitesse horizontale tres elevee. Et pour atteindre cette vitesse, il faut normalement depenser 95% de l'energie d'un lancement. Pour une fraie fusee orbitale, grimper a 200km ne consomme qu'environs 5% d'energie, et ca, c'est facile meme avec des fusees de premiere generation.

La question qui se pose alors est: est-ce que les iraniens ont reussi a faire orbiter leur payload, ou est-ce qu'ils ne l'ont que transporte a 200km d'altitude... suivi d'une chute normale. C'est ca le critere qui decide s'ils ont une capacite spaciale ou s'ils sont encore entrain d'apprendre comment y arriver.

Je penche pour la deuxieme hypothese et encore;a mon avis ils sont en train d'apprendre comment nous le faire croire plutot!

Voila qui démontre une sacré méconnaissance de l'Iran.

Ce pays ambitionne une indépendance militaire depuis les années 80. Le lancement de ces fusées s'inscris dans le cadre de cette stratégie.

Ce pays ambitionne une indépendance militaire depuis les années 80. Le lancement de ces fusées s'inscris dans le cadre de cette stratégie.

il ne faut pas se voiler la face. Malgré tout ces exploits, l'Iran reste un pays pauvre et sous développé.

Ils ont PIB par habitant ridicule et il suffit de voir le niveau de leur infrastructure quand un séisme les touche.

Au Japon, des séismes se produisent tous les jours et rien ne se passe... Ca c'est un pays développé.

il ne faut pas se voiler la face. Malgré tout ces exploits, l'Iran reste un pays pauvre et sous développé.

Bien entendu, j'imagine que l'embargo qu'ils subissent depuis pres de 20 ans n'est pas completement etranger a cette situation.

De meme que la desastreuse guerre Iran-Irak encouragé par certaines nations etrangeres

Au Maroc on est dans la meme ***** mais sans embargo :)

Ils ont PIB par habitant ridicule et il suffit de voir le niveau de leur infrastructure quand un séisme les touche.

Au Japon, des séismes se produisent tous les jours et rien ne se passe... Ca c'est un pays développé.

Vi, c'est ce que je me suis dis lors des dernieres inondations au Maroc

Je veux bien qu'on aille critiquer l'Iran mais on est quand meme sacrément mal placé pour donner des leçons.

Voilà qui demontre un esprit fantasmagorique.
Si tu a envie d'y croire libre à toi,pour ma part j'attend toujours des nouvelles du premier lancement "reussi"...
Ca fanfaronne beaucoup avant,moins pendant et plus du tout aprés,bizarre non?

Bien entendu, j'imagine que l'embargo qu'ils subissent depuis pres de 20 ans n'est pas completement etranger a cette situation.

De meme que la desastreuse guerre Iran-Irak encouragé par certaines nations etrangeres

Au Maroc on est dans la meme ***** mais sans embargo :)

Vi, c'est ce que je me suis dis lors des dernieres inondations au Maroc

Je veux bien qu'on aille critiquer l'Iran mais on est quand meme sacrément mal placé pour donner des leçons.

le MAroc est un pays sous développé avec des infrastructures douteuses, personne n'a jamais dit le contraire.

Mais en attendant, le Maroc ne se la joue pas maître de l'univers ni n'essaye d'envoyer des fusées sur Mars.

Voilà qui demontre un esprit fantasmagorique.
Si tu a envie d'y croire libre à toi,pour ma part j'attend toujours des nouvelles du premier lancement "reussi"...
Ca fanfaronne beaucoup avant,moins pendant et plus du tout aprés,bizarre non?

Non c'est surtout l'esprit d'une personne qui a pris le temps de lire le sujet avant de s'exprimer. Il y a eu un tres bon dossier a ce sujet de la part du monde diplomatique qui avait vendu un special Iran de plus d'une centaine de page ou ils traitaient de façon tres complete l'evolution de ce pays, son histoire, sa stratégie etc..

Peut etre que dans leurs archives il s'y trouve toujours mais c'est une etude qui date de plus de 10 ans ;)

le MAroc est un pays sous développé avec des infrastructures douteuses, personne n'a jamais dit le contraire.

Mais en attendant, le Maroc ne se la joue pas maître de l'univers ni n'essaye d'envoyer des fusées sur Mars.

S'il essayait je n'aurais rien contre, bien au contraire. Avoir de l'ambition n'est pas une mauvaise chose, c'est toujours mieux que d'avoir chaque année les yeux rivés vers le ciel en se se demandant s'il va suffisamment pleuvoir pour nos récoltes.

C'est ce qui a fait que le Japon dont tu parlais en est arrivé la ou il est malgré une ruine totale.

Non c'est surtout l'esprit d'une personne qui a pris le temps de lire le sujet avant de s'exprimer. Il y a eu un tres bon dossier a ce sujet de la part du monde diplomatique qui avait vendu un special Iran de plus d'une centaine de page ou ils traitaient de façon tres complete l'evolution de ce pays, son histoire, sa stratégie etc..

Peut etre que dans leurs archives il s'y trouve toujours mais c'est une etude qui date de plus de 10 ans ;)

Plus de 10 ans,moi je te parle d'une fusée qui à moins d'un an et dont on est sans nouvelle depuis...

S'il essayait je n'aurais rien contre, bien au contraire. Avoir de l'ambition n'est pas une mauvaise chose, c'est toujours mieux que d'avoir chaque année les yeux rivés vers le ciel en se se demandant s'il va suffisamment pleuvoir pour nos récoltes.

C'est ce qui a fait que le Japon dont tu parlais en est arrivé la ou il est malgré une ruine totale.

C'est surtout l'éducation le travail et le sérieux avec une aide financière américaine.

C'est surtout l'éducation le travail et le sérieux avec une aide financière américaine.

Tout a fait d'accord.

De l'aide nous n'en manquons pas au Maroc et pourtant.....

ilan06 a dit:
Plus de 10 ans,moi je te parle d'une fusée qui à moins d'un an et dont on est sans nouvelle depuis...

Et moi je te parle de stratégie sur le long terme, de politique gouvernementale.

Les echecs ne sont pas une mauvaise chose, on apprend de ceux-ci et on avance. Les pays qui sont aujourd'hui a la pointe ont eu leurs propres echecs jusqu'a maîtriser parfaitement leur technologie.

Je n'ai jamais entendu parler d'un pays qui aurait reussi tous ses essais sans jamais echouer une seule fois

Bah, tant que leurs fusées n'emportent pas de charge militaire !

De toute façon, l'Iran n'ambitione pas vraiment d'aller dans l'espace ... atteindre Israël leur suffirait amplement :rolleyes:

Tout a fait d'accord.

De l'aide nous n'en manquons pas au Maroc et pourtant.....

Et moi je te parle de stratégie sur le long terme, de politique gouvernementale.

Les echecs ne sont pas une mauvaise chose, on apprend de ceux-ci et on avance. Les pays qui sont aujourd'hui a la pointe ont eu leurs propres echecs jusqu'a maîtriser parfaitement leur technologie.

Je n'ai jamais entendu parler d'un pays qui aurait reussi tous ses essais sans jamais echouer une seule fois

La difference c'est que les autres pays nous ont montrés leurs echecs et aussi leurs succés.
En Iran il n'y a jamais d'echec (Soit disant) mais jamais de preuves de succés non plus...Donc?

Bah, tant que leurs fusées n'emportent pas de charge militaire !

De toute façon, l'Iran n'ambitione pas vraiment d'aller dans l'espace ... atteindre Israël leur suffirait amplement :rolleyes:

Ils ne pretendent pas vouloir aller dans l'espace,ils font croire qu'ils envoient un satellite c'est pas pareil.
Ils preferent atteindre Israel depuis le Liban grace au Hezbollah,c'est moins risqué pour eux...
Sinon quand Israel decidera que le jeux à assez duré,ils se tairont comme ils l'ont fait pour la Syrie,contrairement à leurs affirmations.

Ils ne pretendent pas vouloir aller dans l'espace,ils font croire qu'ils envoient un satellite c'est pas pareil.
Ils preferent atteindre Israel depuis le Liban grace au Hezbollah,c'est moins risqué pour eux...
Sinon quand Israel decidera que le jeux à assez duré,ils se tairont comme ils l'ont fait pour la Syrie,contrairement à leurs affirmations.

israel ne fera rien sans l'agrement du grand frere yankee. Ne prete pas plus de pouvoir a ton entité qu'elle n'en a réellement :)

Quand on est incapable de faire disparaitre une milice d'a peine quelques milliers d'hommes, on evite de se vanter de pouvoir faire taire un pays composant plusieurs millions d'individus

Quelle arrogance je vous jure... :rolleyes:

La difference c'est que les autres pays nous ont montrés leurs echecs et aussi leurs succés.
En Iran il n'y a jamais d'echec (Soit disant) mais jamais de preuves de succés non plus...Donc?

Rien n'est plus faux.
aucun pays ne montre ses echecs dès lors que cela s'inscris dans le cadre du secret d'etat.

T'as vraiment une vision bien naive de la vie

israel ne fera rien sans l'agrement du grand frere yankee. Ne prete pas plus de pouvoir a ton entité qu'elle n'en a réellement :)

Quand on est incapable de faire disparaitre une milice d'a peine quelques milliers d'hommes, on evite de se vanter de pouvoir faire taire un pays composant plusieurs millions d'individus

Quelle arrogance je vous jure... :rolleyes:

Soit pas si sur de toi.
En cas de guerre,je ne donne pas cher de l'Iran.
A part les pasdarans qui iront se battre,je doute que le reste de la population suive.
Comme en Irak,Toc Toc et voila les clés pour rentrer.

Soit pas si sur de toi.
En cas de guerre,je ne donne pas cher de l'Iran.
A part les pasdarans qui iront se battre,je doute que le reste de la population suive.
Comme en Irak,Toc Toc et voila les clés pour rentrer.

La plupart des analystes militaires s'accordent a dire qu'israel ne pourrait jamais lancer une guerre contre l'Iran. La seule chose qu'ils peuvent faire a la rigueur ce sont quelques raids bien ciblés mais ca s'arrete la.

Quand a la population elle a montré sa capacité de mobilisation face a l'Irak, je ne doute pas de leur patriotisme face a une entité comme israel.

On ne peut comparer l'exemple irakien et iranien, la situation de ces deux pays est completement differente.

Mais libre a vous de croire qu'israel est le maitre de l'univers et qu'il detient nos vies a tous dans ses mains :)

La plupart des analystes militaires s'accordent a dire qu'israel ne pourrait jamais lancer une guerre contre l'Iran. La seule chose qu'ils peuvent faire a la rigueur ce sont quelques raids bien ciblés mais ca s'arrete la.

Quand a la population elle a montré sa capacité de mobilisation face a l'Irak, je ne doute pas de leur patriotisme face a une entité comme israel.

On ne peut comparer l'exemple irakien et iranien, la situation de ces deux pays est completement differente.

Mais libre a vous de croire qu'israel est le maitre de l'univers et qu'il detient nos vies a tous dans ses mains :)

Disons qu'ils sont beaucoups moins corruptibles que leur voisins. ;)

chaque fusee spatiale lancee par l iran est un immense suppositoire en ferraille à

l attention des usa et israél,là en l occurence ça fait 2 suppos,un chacun quoi,pas de jaloux

Les iraniens , c'est les seuls musulmans qui maitrisent la technologie
et c'est la seule nation musulmane qui a le status de puissance ,
c'est pas comme vous les arabes , bande de faineants ..................
(Tout juste bon a lancer des cailloux sur des soldats israeliens
ou contre la police francaise ou alors siffler la marseillaise)

Les iraniens , c'est les seuls musulmans qui maitrisent la technologie
et c'est la seule nation musulmane qui a le status de puissance ,
c'est pas comme vous les arabes , bande de faineants ..................
(Tout juste bon a lancer des cailloux sur des soldats israeliens
ou contre la police francaise ou alors siffler la marseillaise)

Tu te rends compte que t'ecris n'importe quoi ? :)

Tu as raison ici! La NASA avait une longue serie d'echecs avant d'avoir pu rattraper le retard qu'on avait par rapport aux sovietiques. Et pendant que toutes ces fusees explosaient au sol ou immediatement apres le tir, le sputnik continuait de narguer l'Amerique avec son piep-piep-piep-...

Avec suffisament de perseverence, meme l'Iran arrivera a maitriser le voyage spatial: ce n'est qu'une question de temps, de moyens financiers, et de motivation... 3 atous dont ils disponsent.

Mais encore une foi, il faut se poser la question si cet essai s'inscrit dans le cadre du developpement spatial, ou ci c'etait plus dans le cadre du developement propagandiste. On ne le sait pas, et chacun qui pretend le savoir, vu de l'exterieur, doit se poser la question s'il n'est pas victime de ses propres prejuges et preferences (wishful / fearful thinking).

Il faut avoir plus d'informations. Concernant ce test: si l'Iran a vraiment reussi a mettre une sonde en orbit, celle-ci serait automatiquement visible, non seulement pour le NORAD, mais aussi pour chaque astronome professionel ou amateur. Si on arrive meme a observer la trousse d'outils que l'astronaute de la NASA a perdu a l'exterieur de l'ISS, observer un eventuel payload iranien n'est certainement pas impossible.

Je vais vous expliquer =

Avoir l'arme nucleaire cela ne sert a rien si on ne peut pas s'en servir.
Pour s'en servir , il faut des lanceurs.
Il y a les missiles de type SCUD , mais ce ne sont que des missiles terre - terre.

Les missiles intercontinentaux eux , comme possedent les USA et la russie
comme sont nom l'indique permettent de balancer des charges nucleaires
du sol russe vers le sol US et inversement en traversant soit l'ocean atlantique
ou pacifique , ce ne sont pas de vulgaires missiles terre - terre a la Scud ,
ce sont des fusees de type fusee spatiale.

Si l'Iran veut des missiles intercontinentaux qui permettent de declencher
le feu nucleaire du sol iranien sur le sol US , ils sont obliges de construire
des fusees qui vont dans l'espace et apres de les adapter en missile intercontinental

Oui , oui je sais les scud 1000 km , 1000 km , c'est une trajectoire en arc de cercle ,
il faut beaucoup d'energie pour etre en altitude et apres peu d'energie pour le guidage durant la descente.

Les missiles intercontinentaux 10 000 km , ce n'est une trajectoire en arc de cercle ,
il faut beaucoup d'energie pour la montee , un peu moins pour le trajet // du niveau de la mer
et tres peu pour le guidage pendant la descente.

En fait les missiles intercontinentaux peuvent etre utilises pour envoyer une charge nucleaire dans l'espace ,
pas les SCUD , eventuellement pour buter des extraterrestres ?

Pourquoi feraient-ils le detour par une fusee spatiale? C'est beaucoup moins cher et beaucoup plus facile (et rapide) de developper de simples fusees ballistiques.

Et d'ailleurs, l'Iran n'a pas necessairement besoin de fusees ballistiques comme vecteurs pour leurs bombes atomiques: ce qu'ils ont est deja plus que suffisant.

Et en plus, des ogives peuvent etre transportees dans de simples camions qui traversant la Syrie, et lancees par des SCUD (eux aussi portables en pieces detachees dans des camions) par le Hezbollah a quelques kilometres de la frontiere avec Israel. De la, ils peuvent atteindre chaque cible le plus facilement du monde. Ou ils peuvent aussi utiliser des sous-marins, et meme des trawlers (bateaux de peche) avec lance-missiles dissimules en pleine Mediterranee Est pour delivrer leurs bombes. C'est vraiment pas sorcier, et ne requiert certainement pas de capacite spatiale.

Si leur cible est Israel (ce qui n'est pas sur, en depit de leur propagande rhetoricienne habituelle), cette cible est geographiquement tellement petite qu'il suffit de deposer une bombe pret de la frontiere. Mais si leur cible se trouve a l'interieur de pays geographiquement vastes (l'Arabie Saoudite? les Etats Unis? l'Europe?), la, des fusees ballistiques leur seraient plus utiles... du moins comme moyen de deterrence credible.

Pourquoi feraient-ils le detour par une fusee spatiale? C'est beaucoup moins cher et beaucoup plus facile (et rapide) de developper de simples fusees ballistiques.

Et d'ailleurs, l'Iran n'a pas necessairement besoin de fusees ballistiques comme vecteurs pour leurs bombes atomiques: ce qu'ils ont est deja plus que suffisant.

Et en plus, des ogives peuvent etre transportees dans de simples camions qui traversant la Syrie, et lancees par des SCUD (eux aussi portables en pieces detachees dans des camions) par le Hezbollah a quelques kilometres de la frontiere avec Israel. De la, ils peuvent atteindre chaque cible le plus facilement du monde. Ou ils peuvent aussi utiliser des sous-marins, et meme des trawlers (bateaux de peche) avec lance-missiles dissimules en pleine Mediterranee Est pour delivrer leurs bombes. C'est vraiment pas sorcier, et ne requiert certainement pas de capacite spatiale.

Si leur cible est Israel (ce qui n'est pas sur, en depit de leur propagande rhetoricienne habituelle), cette cible est geographiquement tellement petite qu'il suffit de deposer une bombe pret de la frontiere. Mais si leur cible se trouve a l'interieur de pays geographiquement vastes (l'Arabie Saoudite? les Etats Unis? l'Europe?), la, des fusees ballistiques leur seraient plus utiles... du moins comme moyen de deterrence credible.

Tu te fous de ma gueule ?
"C'est beaucoup moins cher et beaucoup plus facile (et rapide) de developper de simples fusees ballistiques."
Et bien non , c'est complique , c'est de la tres haute technologie.

Les missiles intercontinentaux , des petites Ariane 5 ,
c'est beaucoup moins cher et beacoup plus facile de developpe de simples
petites arianes 5 ? C'est quoi tu fumes , je veux la meme chose !!!!

La dernier fusee chinoise qui a envoye un homme dans l'espace
(sortir du module) etait sous assistance russe.

Tu te fous de ma gueule ?
"C'est beaucoup moins cher et beaucoup plus facile (et rapide) de developper de simples fusees ballistiques."
Et bien non , c'est complique , c'est de la tres haute technologie.

Les missiles intercontinentaux , des petites Ariane 5 ,
c'est beaucoup moins cher et beacoup plus facile de developpe de simples
petites arianes 5 ? C'est quoi tu fumes , je veux la meme chose !!!!

La dernier fusee chinoise qui a envoye un homme dans l'espace
(sortir du module) etait sous assistance russe.

Peut-etre que tu m'as mal compris: c'est plus facile de construire des fusees ballistiques compare a des fusees spatiales.

Car, une fusee spatiale remplit tous les criteres d'une fusee ballistique, mais doit en plus accelerer son payload pour qu'il atteigne une trajectoire orbitale qui ne degrade pas tout de suite. Et pour ca, il faut beaucoup plus d'energie ce qui en fait des engins beaucoup plus lourds... et beaucoup plus difficiles a accelerer au depart. Le guidage est encore le moindre des soucis (il est identique).

Retour