Islam à Montréal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mydreamia
  • Date de début Date de début
salam alykoum

je suis un jeune marocain qui est en phase finale d'immigration (il me reste que quelques mois inchaallah) et je souhaite savoir si c'est facile de vivre sa religion au Québec, genre faire la prière au travail, sortir pour assister à salat aljumaa...etc
je sais que c'est une question de foi et que le canada est une terre d'Allah aussi mais parfois j'ai des pensées négatives par rapport à ma vie religieuse à Montréal et j'ai peur d'être un jour quelqu'un' un qui a suivi aldounia en laissant alakhira ( même l'idée me fait peur).
je m'adresse à ceux qui sont déjà à Montréal.

jazakoum allah khairan

Ça dépend de ton employeur, La foi ici est personnelle et ne doit pas interférer avec ton emploi.
Il y a des employeurs qui acceptent ça, durant les temps de pause (lunch, et 15 minutes en après midi) si la compagnie les offre. mais c'est rare, et la prière doit se faire dans endroit fermé (bureau, vestiaire ...etc). pour le Vendredi, il m,est arrivé d'avoir la permission d'un de mes Boss pour sortir durant 1H30, la mosquée n'était pas loin. mais dans d'autres cas c'est impossible.
En résumé tu peux pas exiger un temps pour les Vendredi ou durant l'horaire du travail c'est à la discrétion de ton employeur, aussi c'est difficile qu'un employeur accepte ta demande durant l'entretien d'embauche.
tu pourras être confronté à faire un choix.
Bi Tawfiq

salam

lahiwaf9ak :D
alors pour le cote de la relegion je vais te raconter mon experience :
quand j'ete au maroc je faisais pas la priere , on a banalisé l'islam wla 3adi et aussi j'aimais pas cette hypocrise social .
par contre quand j'ai immigré tout a changer dans ma tête et j'ai ressenti sa vrais valeurs(l'islam) mais question pratique si tu travail c'est vraiment difficile, dans la compagnie il n'y a pas de place pour la faire :D et aussi a l'extérieur il y a la neige .
conclusion au canada tu sera seul tu n'a que dieu (makinach la ghiba la namima kola o mdiha frasso ba3ad ghir lbassbasss+noir) mais salate et les fetes religieuse je dirais impossible de les pratiqués comme au maroc

salam

salam

lahiwaf9ak :D
alors pour le cote de la relegion je vais te raconter mon experience :
quand j'ete au maroc je faisais pas la priere , on a banalisé l'islam wla 3adi et aussi j'aimais pas cette hypocrise social .
par contre quand j'ai immigré tout a changer dans ma tête et j'ai ressenti sa vrais valeurs(l'islam) mais question pratique si tu travail c'est vraiment difficile, dans la compagnie il n'y a pas de place pour la faire :D et aussi a l'extérieur il y a la neige .
conclusion au canada tu sera seul tu n'a que dieu (makinach la ghiba la namima kola o mdiha frasso ba3ad ghir lbassbasss+noir) mais salate et les fetes religieuse je dirais impossible de les pratiqués comme au maroc

salam

je crois coolq était clair.

Je vais te dire selon ma courte expérience au québéc (hors Montréal).

1.le coin où j'étais Y pas de mosquée ni communauté musulmanne (quelques uns) donc (prière en maison).
2.pendant 3 mois aucune prière de vendredi !

3.Le ramadan on crée ambiance ensemble avec amis, mais ce n'est pas la même ambiance comme au maroc.
4.fête d'aid sghir, même ambiance timide.
5.Fête aid adha, mon ami algérien a acheté un mouton avec un autre marocain et on l'a partagé (faire sunna c'est tout).
6.mon ami qui travaillait avec shift flexible accumulait les prières (salate dohr,asr,).
Montréal, il existe pleins de mosquée, une grande communauté islamique, maghrébine ce qui réduit l'effet de dépaysement islamique.

Ce qu'il fau retenir, que le Canada est une terre d'allah aussi y a pas adhan comme au bled mais allah te surveille partout.pour (pratiquer) ta religion comme il faut, il faut lançer ton propre projet (resto, café boucherie, etc) ouvrir, fermer selon notre guise, ce qui n'est pas la possibilité de tt le monde !

allah al mou3ine

salam alykoum
merci mes frères pour vos réponses je sais que ca sera pas facile mais allah y3awn aljami3. salat istikhara va m'éclaircir les choses inchaallah.
jazakoum allah kolla khair

salam 3alaykoum,

ce sujet m'interesse beaucoup , moi aussi je suis en phase de procedures et j'ai ce probleme dans ma tete , comment faire la priere ? je me suis dit il faut que je me debrouille pour trouver une profession ou un job la nuit comme ça je pourrais faire la priere convenaablement , wa Allah el Mou3in . si vous avez des idées sur ce sujet , s'il vous plait eclairer nous . baraka allah fikoum .

même chose mon frère oceanman
mais sache que c'est dieu qui va nous aider si on s'adresse à lui et inchaallah on trouvera un job qui va nous permettre de pratiquer notre religion comme il faut.
allah ydir lli fiha alkhair

salam 3alaykoum,

je suis en phase de procedures et j'ai ce probleme dans ma tete , comment faire la priere ? je me suis dit il faut que je me debrouille pour trouver une profession ou un job la nuit comme ça je pourrais faire la priere convenablement et ça va me permettre de rester plus de temps en famille , wa Allah el Mou3in . si vous avez des idées sur ce sujet , s'il vous plait eclairer nous . baraka allah fikoum .

Pas un problème !

Je pense que la plupart des établissements te laisseront la faire. Quand j'étais à l'université, je n'en manquais pas une seul.

j'ai un ami dans une banque et il l'a fait toujours !

Pas un problème !

Je pense que la plupart des établissements te laisseront la faire. Quand j'étais à l'université, je n'en manquais pas une seul.

j'ai un ami dans une banque et il l'a fait toujours !

salam alykoum
est-ce qu'il y a une room pour faire la prière à l'université, je veux dire un espace dédié à ça??? ou il faut se débrouiller??
allah almo3in

salam 3alaykoum chers Bladinautes .

je suis ravi de voire que cela intéresse mes chers frères , et quand a moi dans ma recherche de carrière pour travailler au Québec je suis tombé sur le métier de boulanger (je songe a me recycler carrément pour une bonne intégration professionnelle au Québec via CEGEP), ce métier qui se fait principalement la nuit , me permettra Incha Allah de travailler (je pense que c'est un métier ou il y'a de l'embauche a vous de me corriger si je me trompe ) , ceci va me permettre de m'occuper de ma famille de faire cette prière qui m'est chère , Incha Allah . je suis a l'écoute de tout commentaires concernant ce sujet, merci a vous.

salam
Il existe une différence entre étudiant et employé au québéc

En Université, le planning je suppose permet de pratiquer sa religion.(9h-12, 14h-17, 18h-21h) mais en travail ce n'est pas toujours le cas, le québéc est une terre chrétienne (peuple athé) et n'accomode pas souvent ce genre de demande(y avait une histoire d'accomodement raisonnables : cantine Halal, salle de prière, charia en 2005, etc)

Je te donne deux exemples de mes 2 amis : un bossait en call center avec un shift flexible : Pas de vendredi, prière cumulée (surtout Dohr et asr), parfois lorsqu'il bosse shift soirée (16h-22H) Maghrib et ichaa cumulée.

L'autre bosse dans un restaurant en soirée, donc il fesait sa prière (dohr, asr).

Pour pratiquer ta prière, soit tu bosses la nuit ce qui est difficile pour la santé, famille, motivation etc soit tu travailles chez un arabe/maghrébin, (une connaissance bosse dans un resto arabe) soit tu lançes ton propre projet (boucher, resto, café, etc ce n'est pas à la demande de tout le monde ).
Ce qui est certain, Immigration = sacrifice au niveau de la religion, Maroc n'est pas occident ! ceci tout le monde est conscient !

à Don

Je connais un type qui bossais dans une banque et il avait la permission de faire toute ses prière. Évidemment, il avait un boss qui l'aprréciait beaucoup et qui tenait à le garder à cause de son talent professionnel

Retour