il y a 2 grande version opposé de l'islam :
1/l'islam de la loi : le fiqh c'est l'islam actuel traditionnel (salafi )celle des 4 ecoles de asharisme et de ibn taymiya
pourtant en lisant le coran la loi n'en represente qu'un infime parti c les hadith et le fiqh qui on donné une vision deformé de l'islam en focalisant sur la loi sous l'influence de la politique et les conflit de pouvoir omeyade et chiite et ce conflit s'en ressent encore aujourd'hui avec ceux qui veulent faire de l'islam un systeme politique....
meme les rituel sont expliqué de facon mecanique reduit à la description des geste en oubliant tout l'aspect spirituel
2/moin connu l'islam du coeur spirituel l'islam soufi donc l'un des grand representant est ibn arabi qui redonne une dimesion spirituel et une comprehension profonde qui se cache derriere la pratique lire par exemple le sens du siyam celon ibn arabi ...
c'est evident que l'islam traditionnel est depassé et amené a diparaitre car trop figé sa seul issue de secour est de revenir au soufisme
je pense que si j'aurai eté eduqué dans l'islam soufi je n'aurai eue aucun probleme avec l'islam
car elle est beaucoup plus ouvert et moin rigide et figé que l'islam traditionnel d'ailleur elle l'englobe et la depasse l'inverse n'est pas vrai ...
ca ne veut pas dire quel demande moin de rigueur au contraire ... c'est celle qui demande le plus de discipline personnel : tazkyat nafs et comportemental ce qui fait cruelement defaut au musulman ....
ce qui m'a toujours rebuté du courant soufi... c'est que certain semble partir dans des delire bizarre ...
mais ibn arabi m'a fait redecouvrir l'islam et le soufisme sous un nouveau jour ....
j'ai misé sur le mauvais cheval ou devrai je dire mulet à savoir celui de la tradition ... et cela a fini par m'exasperer ...
1/l'islam de la loi : le fiqh c'est l'islam actuel traditionnel (salafi )celle des 4 ecoles de asharisme et de ibn taymiya
pourtant en lisant le coran la loi n'en represente qu'un infime parti c les hadith et le fiqh qui on donné une vision deformé de l'islam en focalisant sur la loi sous l'influence de la politique et les conflit de pouvoir omeyade et chiite et ce conflit s'en ressent encore aujourd'hui avec ceux qui veulent faire de l'islam un systeme politique....
meme les rituel sont expliqué de facon mecanique reduit à la description des geste en oubliant tout l'aspect spirituel
2/moin connu l'islam du coeur spirituel l'islam soufi donc l'un des grand representant est ibn arabi qui redonne une dimesion spirituel et une comprehension profonde qui se cache derriere la pratique lire par exemple le sens du siyam celon ibn arabi ...
c'est evident que l'islam traditionnel est depassé et amené a diparaitre car trop figé sa seul issue de secour est de revenir au soufisme
je pense que si j'aurai eté eduqué dans l'islam soufi je n'aurai eue aucun probleme avec l'islam
car elle est beaucoup plus ouvert et moin rigide et figé que l'islam traditionnel d'ailleur elle l'englobe et la depasse l'inverse n'est pas vrai ...
ca ne veut pas dire quel demande moin de rigueur au contraire ... c'est celle qui demande le plus de discipline personnel : tazkyat nafs et comportemental ce qui fait cruelement defaut au musulman ....
ce qui m'a toujours rebuté du courant soufi... c'est que certain semble partir dans des delire bizarre ...
mais ibn arabi m'a fait redecouvrir l'islam et le soufisme sous un nouveau jour ....
j'ai misé sur le mauvais cheval ou devrai je dire mulet à savoir celui de la tradition ... et cela a fini par m'exasperer ...