Islam et adoption

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wamoabiyede
  • Date de début Date de début
salam a tous!

est'il vrai qu'un "musulman" n'a pas le "droit" d'adopter un enfant qui n'est pas de lui??????????

et si cela est vrai,pourquoi?

merci!

Si, on peut :

33:4[/b] Dieu n’a pas doté l’homme de deux coeurs, pas plus qu’Il n’a assimilé à vos mères vos épouses à qui vous dites en les répudiant : «Tu es aussi illicite pour moi que le dos de ma mère» ; de même qu’Il n’a point assimilé vos enfants adoptifs à vos propres enfants. Ce ne sont là que des propos que vous prononcez à la légère. Dieu dit la vérité et c’est Lui qui montre le droit chemin.
33:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père ; cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d’indulgence et de mansuétude.

Piyale et Damien92, vous vous contredisez. Alors peut-on adopter, dans le sens qu'à ce mot de nos jours ? C'est une question qui m’intéresse.

merci a vous!

de meme que shusen la reponse exacte???

en clair un musulman at'il le droit de donner son nom a un enfant qui n'est pas de lui,donc

de le "reconnaitre" comme "son" propre enfant????que dit le Coran???

merci a vous!

en clair un musulman at'il le droit de donner son nom a un enfant qui n'est pas de lui,donc

ça non!!
il ne peut lui donner son nom
"wa d3ouhom li abai3im"
en gros ils doivent porter le nom du père biologique!!!

regarde l'histoire de Zayd et du Prophète!!!

bien sur kon a ldroi dadopter ,sa veu dire si demain on trouve un enfan ki meurt de faim au bord de la route par exemple ,on lui dis :"jsuis pa ton père pr moccuper de toi !"

ALLAH dis kil fau pa les prendr pour nos enfan car ce ne son pa nos enfant mai ALLAH nou demande de les appeler par les noms de leur peres mai si on connai pa le nom de leur peres ,ils devienn nos frère en religion !

donc tu peu adopter mai tu né pa son père et ce nest pa ton fils !
c simple prtan !

DIEU(swt) dit dans le Saint COran de veiller à l'orphelin et de ne surtout pas dillapider son heritage si il en a un et de l'utiliser pour son bien etre, donc automatiquement il est adopter et on veille sur lui
oui mais il s'agit de savoir si l'on a le droit de lui donner en plus notre nom;)

bien sur kon a ldroi dadopter ,sa veu dire si demain on trouve un enfan ki meurt de faim au bord de la route par exemple ,on lui dis :"jsuis pa ton père pr moccuper de toi !"

ALLAH dis kil fau pa les prendr pour nos enfan car ce ne son pa nos enfant mai ALLAH nou demande de les appeler par les noms de leur peres mai si on connai pa le nom de leur peres ,ils devienn nos frère en religion !

c simple prtan !
c'est tt à fait cela...

je suis pas fan de la morale islamique , bien loin de là meme
mais sur l'adoption , je trouve que c'est plutôt une position raisonnable que d'adopter des enfants sans leurs faire croire qu'on est leurs parents
l'adoption à l'occidental m'a toujours paru très boiteuse même si cela n'est pas une catastrophe et n'entraine des suicides en masse

c simple prtan !
____________________c'est tt à fait cela...

oui mais il s'agit de savoir si l'on a le droit de lui donner en plus notre nom;)
33:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père ; cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d’indulgence et de mansuétude.

damien a citer ce verset qui est tres laire

je suis pas fan de la morale islamique , bien loin de là meme
mais sur l'adoption , je trouve que c'est plutôt une position raisonnable que d'adopter des enfants sans leurs faire croire qu'on est leurs parents
l'adoption à l'occidental m'a toujours paru très boiteuse même si cela n'est pas une catastrophe et n'entraine des suicides en masse

ton point de vue est interessan je trouve ! (a part ta premiere phrase lol !)
oui dan lIslam et dan les enseignement dALLAH le mensonge ne reussi jamais !

a quoi bon leur dire :"jsui ton père !"
alor ke lui il es chinois et toi t un renoi mdr :D

la vérité ya rien de mieu !

sa repond aussi au fait ke lon peut adopter

33:5 appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père ; cela est plus juste auprès de dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, dieu est plein d’indulgence et de mansuétude.

Sa repond aussi au fait ke lon peut adopter

allahou akbar !!!

:)

33:5 appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père
si je reprend c mot, DIEU(swt) nous demande de garder le nom d'origine de l'enfant ceci est tres explicite et implicitement on comprend que si cette ordre est donne c ke les muslim de l'epoque adoptait des enfant et ke peut etre il leur faisait porter leur propre nom, c pour cela kil est rajouter juste apres "cela est plus juste auprès de dieu

salam aleykoum

l'adoption est interdite en islam? oo moi qui me disait dans le metro que j'aurais bien voulu adopté en bebe blanc, un autre arabe et un asiatique en plus de mon enfant noire de peau :)
Bon ben pas grave khier incha Allah

merci a vous!

J'ai cité deux versets du Quran qui sont très clair à ce sujet, et tu arrives encore à reposer la question en demandant ce que dit le Quran ?

C'est un dialogue de sourd ou quoi ?

Bonjour
Je souhaiterai reagir sur 2 messages :
1- pourquoi assimile t on l adoption a une forme de mensonge
2- les orphelins adoptes doivent garder le nom de leur peres biologiques que devons nous faire pour les enfants abondonnes et dont nous n avons aucune trace sur le nom de leur peres biologiques, il est a noter que se sont ces enfants qui sont aujourd hui le plus adopte et non les orphelins dont les parents sont connu

Merci pour vos reponses car j avoue que tout ce que j ai pu lire sur l adoption par rapport a l islam me parrait tres dur et injuste pour l enfant et egalement pour les parents. Une phrase se repete sur tous les sites "nous n avons pas fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants....." est ce que l on se rend compte de l impact que peut avoir cette phrase sur un parent ou un enfant ......

Merci

Mon frer!
je sui ravi de te repondre.en effet l'islam n'a pas interdi l'adoption mais a interdit de changer le nom de l'enfant.Le prophete s'appelai ABU ZAID parce que il adoptai un enfant qui s'aplai ZAID mai dieu l' a interdi de donner son nom suite d'un probleme de mariage d'une femme qui souhaiter voire le prophete comme mari et non ZAID.Ne confonder pas Donner un nom et adoption .Adopter un enfant est un bien immense!Que dieu nous encourage à donner nos pour la bonne voi le chemin de la paix!

salam,

merci de toutes vos reponses!

je suis d'accord avec noraz!l'impact peu etre dommageable pour un enfant qui depuis sa naissance appelle "papa" son pére d'adoption MAIS,ne porte pas son nom.............
avez vous pensez si par exemple il est l'ainé et a d'autres fréres et soeurs dans la fratrie?????????????
cela je trouve n'est pas compatible avec ce que l'on pense lorsque l'on croit en Dieu!!!!
qui est misericorde ,compassion, amour..............

bref le "débat" ne pourrait qu'etre longt a ce sujet!

Retour