Islam et don d'organes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moreina
  • Date de début Date de début
Salam alaikoum
J'aimerai avoir un avis précis sur la question du don d'organes.
j'ignore si le sujet a déjà été soulevé, mais j'aimerai vivement savoir la position de l'islam concernant le don d'organes à plusieurs niveaux :
- don de sang
- don de notre vivant : rein ...etc
- don après la mort : peut-on faire la carte de donneur ? quels sont les organes autorisés à être prélevés ....etc.
Doit-on prendre nous-mêmes cette décision ? ou alors laissez cette question à notre famille (enfants, époux, frères et soeurs, parents ....etc).
En tant qu'enfants, épouses, soeurs ...etc peut-on prendre la décision de prélever un organe d'un membre de notre famille ?
Barakalah hou fikoum pour vos réponses.
 
alaikoum salam!

j'ai pas la réponse à ta question mais ton sujet m'intéresse donc je vais le suivre avec intérêt!


Je ne sais pas si on a le droit ou pas...mais pour avoir été confronté à ce probléme, 20 ans de mariage avec un homme greffé....j'ai ma carte de donneur !

Je ne pense pas que l'islam s'y oppose...dans la mesure où on fait les rites funéraires avant la mise en biére....
 
Je ne sais pas si on a le droit ou pas...mais pour avoir été confronté à ce probléme, 20 ans de mariage avec un homme greffé....j'ai ma carte de donneur !

Je ne pense pas que l'islam s'y oppose...dans la mesure où on fait les rites funéraires avant la mise en biére....

ba perso je voulais faire ma carte de donneur mais mes parents n'étaient pas d'accord, tout comme toi je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mais allah o 3alam
pour le don de sang j'espère que c'est halal je dois en faire un dans pas lgtps incha allah
 
Salam alaikoum
J'aimerai avoir un avis précis sur la question du don d'organes.
j'ignore si le sujet a déjà été soulevé, mais j'aimerai vivement savoir la position de l'islam concernant le don d'organes à plusieurs niveaux :
- don de sang
- don de notre vivant : rein ...etc
- don après la mort : peut-on faire la carte de donneur ? quels sont les organes autorisés à être prélevés ....etc.
Doit-on prendre nous-mêmes cette décision ? ou alors laissez cette question à notre famille (enfants, époux, frères et soeurs, parents ....etc).
En tant qu'enfants, épouses, soeurs ...etc peut-on prendre la décision de prélever un organe d'un membre de notre famille ?
Barakalah hou fikoum pour vos réponses.

Wa3alikoum assalam warahmatoullah,

Beaucoup de savants l'autorise et le considere comme "sadaqa jarya" (une charité qui ne prend pas fin ou continu même après la mort)

http://www.islamophile.org/spip/Le-don-d-organes.html
http://www.islamophile.org/spip/Le-don-du-sang-un-acte-hautement.html
 
Salam alaikoum
J'aimerai avoir un avis précis sur la question du don d'organes.
j'ignore si le sujet a déjà été soulevé, mais j'aimerai vivement savoir la position de l'islam concernant le don d'organes à plusieurs niveaux :
- don de sang
- don de notre vivant : rein ...etc
- don après la mort : peut-on faire la carte de donneur ? quels sont les organes autorisés à être prélevés ....etc.
Doit-on prendre nous-mêmes cette décision ? ou alors laissez cette question à notre famille (enfants, époux, frères et soeurs, parents ....etc).
En tant qu'enfants, épouses, soeurs ...etc peut-on prendre la décision de prélever un organe d'un membre de notre famille ?
Barakalah hou fikoum pour vos réponses.


as salamu alaykum, oui je pense que c'est licite, aucun texte a ma connaissance ne l'interdit,

Quiconque sauve la vie d�un seul �tre humain est consid�r� comme ayant sauv� la vie de l�humanit� tout enti�re ! � (Coran 5/32)

notre corps est prété par Dieu durant notre vie ici-bas, donc on peut en déduire que lorsque l'on meurt il peut être utile pour une personne dont le besoin est urgent pour sa vie
quand à l'âme elle est immortelle!
 
Retour
Haut