Islam et honorer ses parents

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tumult
  • Date de début Date de début
Bonjour a tous, je suis dans une situation extremement délicate et j'aurai besoin de conseils.
Mes parents sont musulmans pratiquant, et je n'aurai pas la prétention de dire que je le suis aussi car je ne pratique pas (pas encore ^^'), mais ca n'enleve pas ma croyance en Dieu et mon attirance envers l'Islam. Enfin bref. J'ai rencontré quelqu'un dont je suis tombée amoureuse. Il n'est pas musulman, il est baptisé catholique mais il ne pratique en rien sa religion, il ne souhaite pas non plus se convertir car comme il dit :"si je me converti pour toi alors que ma foi n'est pas assez grande pour pratiquer ma propre religion et que ma croyance en Dieu est extremement limitée, ce serait de l'hypocrisie, alors je ne ferai rien", et il a raison. Seulement, d'apres ce que j'ai compris, c'est que si je décide de faire ma vie avec lui, (car nous en avons le projet, et j'en ai cruellement envie), mes parents seront déshonorés et leur pratique de la religion sera caduque le jour du jugement dernier. En gros ma question c'est : Est-ce que c'est vrai? (pour la petite histoire, mes parents le connaissent, et l'aime beaucoup, il le voit comme quelqu'un de bien, MAIS il n'est pas musulman...mais je sais qu'ils veulent avant tout mon bonheur) Que disent les texte concernant ce genre de situation pour mes parents? merci de votre comréhension, en attendant impatiemment vos réponses. Merci d'avance.
 
Salam Aleykoum

Je ne sais pas si tu trouveras un imam pouvant vous marier car l Islam interdit aux femmes de se marier avec un homme non musulman.
Donc inutile de se poser la question concernant les parents et le jugement dernier car islamiquement parlant se mariage ne peut avoir lieu.
 
pour répondre un peu plus a ta question et pas dire que ca ne peut avoir lieu, quoi qu'il arrive tu feras ce que toi tu décides et seul toi est tenu responsable de tes actes, tes parents n'ont rien a voir, lis le coran, chacun pour sa pomme, te tracasse pas pour tes parents, ceux qui te racontent ces conneries veulent juste faire pression sur toi avec l'amour de tes parents, c'est juste ignoble et ignorant de te dire cela

salam
 
pour que tu comprennes bien le pourquoi du comment

imagine que tu as un fils, il devient un tueur en série
penses tu vraiment que le jour du jugement dernier tu seras jugée toi pour ses crimes ??? bien sure que non, donc tas ta réponse pour tes parents
 
Merci pour vos réponses, c'est pas tellement la question du mariage religieux qui me pose probleme, je n'ai pas une connaissance profonde de la pratique mais j'en connais les bases. Je sais tres bien que s'il ne se converti pas, je ne pourrais pas me marier religieusement avec lui. Mais si un jour nous avons des enfants, ils ne seront pas musulmans? que ce passent-ils alors, si un jour je pratique la religion et que je veux les emmener sur la voie de l'Islam? Et est-ce vrai que je ne pourrais pas leur donner de prénoms arabe du fait que leur pere ne sera pas musulman? C'est vrai que toutes ces questions paraissent bete, mais il y a tellement de déformations entre la réalité de l'islam, l'interprétation, et ce que disent les gens pratiquant. Lire le Coran ne m'est pas accessible, qui plus est, je ne pratique pas, donc....(peut-etre suis-je encore dans l'erreur) qu'en pensez vous? par rapport a la lecture du coran par un(e) non pratiquant(e), et pour ce qui est d'avoir des enfants (enfin dans ma situation, de vouloir les élevé dans le chemin de l'islam, car je sais qu'un jour, je pratiquerais)
Merci à Johndisjohn, tu as parfaitement compris ma question : ).
 
Bonjour a tous, je suis dans une situation extremement délicate et j'aurai besoin de conseils.
Mes parents sont musulmans pratiquant, et je n'aurai pas la prétention de dire que je le suis aussi car je ne pratique pas (pas encore ^^'), mais ca n'enleve pas ma croyance en Dieu et mon attirance envers l'Islam. Enfin bref. J'ai rencontré quelqu'un dont je suis tombée amoureuse. Il n'est pas musulman, il est baptisé catholique mais il ne pratique en rien sa religion, il ne souhaite pas non plus se convertir car comme il dit :"si je me converti pour toi alors que ma foi n'est pas assez grande pour pratiquer ma propre religion et que ma croyance en Dieu est extremement limitée, ce serait de l'hypocrisie, alors je ne ferai rien", et il a raison. Seulement, d'apres ce que j'ai compris, c'est que si je décide de faire ma vie avec lui, (car nous en avons le projet, et j'en ai cruellement envie), mes parents seront déshonorés et leur pratique de la religion sera caduque le jour du jugement dernier. En gros ma question c'est : Est-ce que c'est vrai? (pour la petite histoire, mes parents le connaissent, et l'aime beaucoup, il le voit comme quelqu'un de bien, MAIS il n'est pas musulman...mais je sais qu'ils veulent avant tout mon bonheur) Que disent les texte concernant ce genre de situation pour mes parents? merci de votre comréhension, en attendant impatiemment vos réponses. Merci d'avance.
tu peux epouser un chretien mais le principal c est qu il soit croyant et qu il ne soit pas polytheiste.attention je suis pas sure a 100pr100
 
Merci pour vos réponses, c'est pas tellement la question du mariage religieux qui me pose probleme, je n'ai pas une connaissance profonde de la pratique mais j'en connais les bases. Je sais tres bien que s'il ne se converti pas, je ne pourrais pas me marier religieusement avec lui. Mais si un jour nous avons des enfants, ils ne seront pas musulmans? que ce passent-ils alors, si un jour je pratique la religion et que je veux les emmener sur la voie de l'Islam? Et est-ce vrai que je ne pourrais pas leur donner de prénoms arabe du fait que leur pere ne sera pas musulman? C'est vrai que toutes ces questions paraissent bete, mais il y a tellement de déformations entre la réalité de l'islam, l'interprétation, et ce que disent les gens pratiquant. Lire le Coran ne m'est pas accessible, qui plus est, je ne pratique pas, donc....(peut-etre suis-je encore dans l'erreur) qu'en pensez vous? par rapport a la lecture du coran par un(e) non pratiquant(e), et pour ce qui est d'avoir des enfants (enfin dans ma situation, de vouloir les élevé dans le chemin de l'islam, car je sais qu'un jour, je pratiquerais)
Merci à Johndisjohn, tu as parfaitement compris ma question .
De toutes facons comment veux tu etre conseiller alors que ton projet en lui meme est impossible Islamiquement parlant???
tu peux epouser un chretien mais le principal c est qu il soit croyant et qu il ne soit pas polytheiste.attention je suis pas sure a 100pr100

Alors d apres l interpretation la plus majoritaire les femmes dans l Islam ne peuvent se marier qu avec des musulmans
"O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes,ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)
 
Alors d apres l interpretation la plus majoritaire les femmes dans l Islam ne peuvent se marier qu avec des musulmans
"O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes,ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)

60.10. Ya ayyuha allatheena amanoo itha jaakumu almu/minatu muhajiratin faimtahinoohunna Allahu aAAlamu bi-eemanihinna fa-in AAalimtumoohunna mu/minatin fala tarjiAAoohunna ila alkuffari la hunna hillun lahum wala hum yahilloona lahunna waatoohum ma anfaqoo wala junaha AAalaykum an tankihoohunna itha ataytumoohunna ojoorahunna wala tumsikoo biAAisami alkawafiri wais-aloo ma anfaqtum walyas-aloo ma anfaqoo thalikum hukmu Allahi yahkumu baynakum waAllahu AAaleemun hakeemun

Salam lyon3,

le mot exact est mécréant et non "non-musulman", après reste à savoir ce que Dieu veut dire par "mécréant", je pense que la différence entre l'homme et la femme c'est qu'un homme peut rester marié à une mécréante, il n'est pas forcé de se séparer d'elle contrairement à la femme mais sinon il est interdit à l'homme comme à la femme d'épouser un adorateur d'idole ou une adoratrice d'idole:

2:221. Ne marier pas une idolâtre à moins qu’elle croie ; une femme qui croie est mieux qu’une idolâtre, même si vous l’aimez. Et vous ne devrez pas donner vos filles en mariage à un homme idolâtre, à moins qu’il croie. Un homme qui croie est mieux qu’un idolâtre, même si vous l’aimez. Ce sont ceux qui invitent à l’Enfer, tandis que DIEU invite au Paradis et au pardon, comme Il veut. Il clarifie Ses révélations pour les gens, pour qu’ils puissent en tenir compte.

Salam Aleikoum
 
Salam Aleykoum,

Je me permet de te corriger sur un point Tchoupa, tout comme un homme peut rester avec une femme mécréante, celle ci peut rester avec son mari même si il est mécréant. C'est à elle de décider à quel moment elle veut divorcer etc... Cependant, en cas de guerre (situation particulière donc), DIEU commande aux femmes croyantes de ne pas rester avec leur mari mécréants, de se séparer d'eux sans observer les lois du divorce habituelles.

60:10. O vous qui croyez, lorsque des femmes croyantes (abandonnent l’ennemi) et vous demandent l’asile, vous devrez les tester. DIEU est pleinement conscient de leur croyance. Une fois que vous avez établi qu’elles sont croyantes, vous ne devrez pas les renvoyer chez les mécréants. Il n’est pas légitime pour elles de rester mariées avec eux, et les mécréants ne devront pas être autorisés à les marier. Redonnez la dote que les mécréants ont payé. Vous ne commettez pas d’erreur en les mariant, aussi longtemps que vous leur payez leurs dotes dues. Ne gardez pas les femmes mécréantes (si elles souhaitent joindre l’ennemi). Vous pouvez leur demander la dote que vous aviez payé, et elles peuvent vous demander ce qu’elles ont payé. Ceci est le décret de DIEU ; Il décrète parmi vous. DIEU est Omniscient, le Plus Sage.
 
Retour
Haut