Islam et maux psychiques

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Bonjour,

La dépression est un mal qui touche dans nos pays occidentaux près de 25% de la population au moins une fois dans la vie. Ce mal touche les femmes un peu plus que les hommes, et se caractérise pas un état de tristesse persistant (pleurs, idées noires voire suicidaires), une perte quasi totale de confiance en soi, s'accompagnant de troubles divers (sommeil déréglé, appétit anarchique, anxiété, apathie, perte d'énergie pour effectuer les taches les plus communes de la vie courante, etc).

Les thérapies classiques contre la dépression sont la prescription d'antidépresseurs (qui agissent sur l'humeur du dépressif, par exemple en stimulant la production de dopamine) accompagnés d'une psychothérapie (par exemple thérapie cognitive et comportementale).

Il arrive que ces moyens mis en oeuvre ne guérissent pas le patient, ou alors ne le guérissent pas durablement. Sans douter de l'efficacité de ces thérapies, il arrive que certaines personnes aient besoin d'un autre type de soutien pour sortir de la dépression: naturopathie, par exemple. Ou alors la spiritualité pour d'autres.

Dans ce post j'aimerais qu'on parle de quelles pistes offre l'islam pour aider le croyant qui se sent sombrer dans la dépression. Quelles méthodes curatives l'Islam préconise-t-il (par ex. roqya)? Avez-vous personnellement parcouru ce chemin? J'espère lire vos contributions.

J'aimerais que l'on ne se cantonne pas à la dépression, mais que la discussion puisse aussi tourner autour d'autres maux psychiques, et dans quelle mesure le croyant peut trouver une aide à son mal dans le Coran.

Le but n'est pas de faire dans le sensationnel, donc pas de venir exposer des pseudo-miracles ou des pseudo-exorcismes. On prendra le parti plutôt de parler, par exemple, comment untel hadith décrit une méthode contre l'anxiété ou untel verset de Coran donne une piste de reflexion pour sortir d'un sentiment de désespoir, ou quel est l'effet sur le psychisme de la roqya. (ce sont des exemples.... on peut encore trouver des milliers je pense)

Au plaisir de vous lire,

kitti
 
Il arrive que ces moyens mis en oeuvre ne guérissent pas le patient, ou alors ne le guérissent pas durablement. Sans douter de l'efficacité de ces thérapies, il arrive que certaines personnes aient besoin d'un autre type de soutien pour sortir de la dépression: naturopathie, par exemple. Ou alors la spiritualité pour d'autres.

Salam,

Je ne voudrais surtout pas qu'on sombre dans l'éternel conflit caricaturant progressiste et "intégriste". Et pour celà il faudrait mieux s'éloigner des caricatures tel que la roqaya, L'islam est une saine pratique que se soit pour le corps ou l'esprit certes. Mais je t'assure qu'il préconise d'aller voir le médecin quand on est confronté à une maladie tel que la dépression.

Pour continuer dans mon entêtement, je dirais que la Zakat est un "acte islamique" (un pilier même !!!) mais ce n'est pourtant pas un remède pour une rhinopharyngites.

Enfin, je dirais qu'en Islam plusieurs pratiques qui consolident la famille et l'entourage comme "sillah arrahim", la zakat, la sada9a, diff Allah (+/-) etc, combattent l'apparition de ce genre de maux.
 
Salam,

Je ne voudrais surtout pas qu'on sombre dans l'éternel conflit caricaturant progressiste et "intégriste". Et pour celà il faudrait mieux s'éloigner des caricatures tel que la roqaya, L'islam est une saine pratique que se soit pour le corps ou l'esprit certes. Mais je t'assure qu'il préconise d'aller voir le médecin quand on est confronté à une maladie tel que la dépression.

Pour continuer dans mon entêtement, je dirais que la Zakat est un "acte islamique" (un pilier même !!!) mais ce n'est pourtant pas un remède pour une rhinopharyngites.

Enfin, je dirais qu'en Islam plusieurs pratiques qui consolident la famille et l'entourage comme "sillah arrahim", la zakat, la sada9a, diff Allah (+/-) etc, combattent l'apparition de ce genre de maux.

La phrase mise en gras est typiquement le genre de choses qui m'intéressent dans ce post. Ce n'est pas des solutions miracles, mais un mode de vie préconisé par l'Islam qui favorise le mieux-être.

Quand à aller voir un médecin, je suis d'accord avec toi, l'Islam encourage. Mais comme je le dis, cela aide certains, d'autres après des années de psychothérapies et des années d'antidépresseurs ne voient tjs pas le bout du tunnel. Je pense qu'il faut sortir de cette vue étriquée comme quoi seuls des médicaments et un psy guérissent la dépression. On ne peut pas se passer de l'aide médicale, mais la vraie guérison on la puise ailleurs, dans le fait de trouver enfin un sens à la vie, par exemple, ou savoir comment désorienter son désespoir pour en faire de l'espoir.

La référence à la roqya que je faisais, ce n'est en tout cas pas comme une méthode de magicien qui enlève les maux comme par enchantement (c'est pour ca que dans mon post je disais que les récits de pseudo-miracles et les pseudo-exorcismes, ca m'intéresse pas), mais peut-être que cette méthode peut calmer l'anxiété de qqn à la fois à cause du Coran récité, de la gestuelle, de la présence d'une tierce personne qui pratique la roqya. Certaines thérapies de la médecine moderne utilisent les couleurs (chromothérapie), les musiques, l'art, etc. Utiliser le Coran dans une roqya n'est pas plus absurde que ca, au contraire. On ne guérira bien sûr jamais le cancer comme ca, mais l'effet sur le bien-être psychique n'est pas à négliger je pense (pour certains, pas pour tous je te l'accorde)
 
Mais comme je le dis, cela aide certains, d'autres après des années de psychothérapies et des années d'antidépresseurs ne voient tjs pas le bout du tunnel.

Car diagnostiqué à tour de bras, la dépression est devenue presque à la mode dans certains milieux où l'on fait "sa dépression annuelle" ! Elle est même passé dans le language courant, mélangeant dépression (la maladie) et relâche des tensions qui pèsent sur les individus "chargés" de hem ;) !

La référence à la roqya que je faisais, ce n'est en tout cas pas comme une méthode de magicien qui enlève les maux comme par enchantement

Je te rassure l'ami, j'ai bien compris ton allusion ! Mon petit speach d'intro, s'adressaient à ceux qui guètent tel des charognes ( que dieu me pardonne cette horrible métaphore) les post dans la section islam pour poster à tour de bras numéro de téléphone et liens vers des videos de "roqayistes" qui par des tour de passe passe te prouvera avoir trouver des hjabes dans la mkheda ! Et bien que je donnes raisons à la supériorité de l'esprit humain et à l'existence du "rayb", je vois d'un très mauvais oeil ceux qui essayent de tout résumer à l'intérêt des guru insultant au passage notre belle religion.
 
Car diagnostiqué à tour de bras, la dépression est devenue presque à la mode dans certains milieux où l'on fait "sa dépression annuelle" ! Elle est même passé dans le language courant, mélangeant dépression (la maladie) et relâche des tensions qui pèsent sur les individus "chargés" de hem ;) !

Non non dans ce post je parle de réelle dépression. On distingue la déprime passagère, la dépression saisonnière (troubles cycliques), la dépression de réaction (après un deuil par exemple ou une rupture sentimentale) et la dépression "tout court" (ou mélancolie), troubles bipolaires, ou carrément maniaco-dépression. Bref, un mal-être trop répandu, même en éliminant les cas de gens qui utilisent abusivement ce terme juste pour un petit coup de pompe passager!

Je te rassure l'ami, j'ai bien compris ton allusion ! Mon petit speach d'intro, s'adressaient à ceux qui guètent tel des charognes ( que dieu me pardonne cette horrible métaphore) les post dans la section islam pour poster à tour de bras numéro de téléphone et liens vers des videos de "roqayistes" qui par des tour de passe passe te prouvera avoir trouver des hjabes dans la mkheda ! Et bien que je donnes raisons à la supériorité de l'esprit humain et à l'existence du "rayb", je vois d'un très mauvais oeil ceux qui essayent de tout résumer à l'intérêt des guru insultant au passage notre belle religion.

d'accord avec toi ;)
 
Retour
Haut