Islam et modernité...?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sakyr31
  • Date de début Date de début
Salam mes frères et soeurs,

Je voulais savoir si pour vous la modernité peut, quelque part, rentrer en conflit avec certains principes et règles que l'Islam à prescrit? C'est quoi pour vous être moderne? et vous pensez que être moderne à 100% ça peut concorder avec l'Islam et le rôle de l'être humain pour réussir dans sa foi?

En faite je parle de ce sujet car des fois j' attend dire genre "c'est bon maintenant on vit dans une époque moderne, c'est fini l'époque à l'ancienne faut se remettre à jour tout en étant toujours dans l'Islam".

Je vais vous donner un exemple bien précis, par exemple dans les histoires de coeur, à l'époque du prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) pour se marier on se mariez sans pour autant fréquenter la personne avant et sans pour autant parlez avec elle directement, mais de nos jours il y'a le tchatche, les forums mariages et tout, tout ça fait partie d'internet et utiliser internet c'est être quelque part moderne et si on veut se marier et qu'on utilise le tchatche pour se rencontrer c'est justement se servir de cet modernité là pour chercher à se marier afin de mieux réussir aussi dans la foi, mais pour arriver au mariage vous pensez pas que se servir de internet et tout (parce que c'est moderne) ça peut pas nous créer du tord au niveau de l'Islam ?? même si c'est pour se marier ??
J'ai prit cet exemple mais il peut avoir aussi d'autre exemple.

Bref je sais pas si vous avez saisi où je voulais en venir...???

Merci à vous.
 
Salam mes frères et soeurs,

Je voulais savoir si pour vous la modernité peut, quelque part, rentrer en conflit avec certains principes et règles que l'Islam à prescrit? C'est quoi pour vous être moderne? et vous pensez que être moderne à 100% ça peut concorder avec l'Islam et le rôle de l'être humain pour réussir dans sa foi?

En faite je parle de ce sujet car des fois j' attend dire genre "c'est bon maintenant on vit dans une époque moderne, c'est fini l'époque à l'ancienne faut se remettre à jour tout en étant toujours dans l'Islam".

Je vais vous donner un exemple bien précis, par exemple dans les histoires de coeur, à l'époque du prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) pour se marier on se mariez sans pour autant fréquenter la personne avant et sans pour autant parlez avec elle directement, mais de nos jours il y'a le tchatche, les forums mariages et tout, tout ça fait partie d'internet et utiliser internet c'est être quelque part moderne et si on veut se marier et qu'on utilise le tchatche pour se rencontrer c'est justement se servir de cet modernité là pour chercher à se marier afin de mieux réussir aussi dans la foi, mais pour arriver au mariage vous pensez pas que se servir de internet et tout (parce que c'est moderne) ça peut pas nous créer du tord au niveau de l'Islam ?? même si c'est pour se marier ??
J'ai prit cet exemple mais il peut avoir aussi d'autre exemple.

Bref je sais pas si vous avez saisi où je voulais en venir...???

Merci à vous.
Salam, Sakyr,
Je voudrais d'abors savoir qu'es que cela evoque pour toi le mot moderne. Es que tu parles de d'ideologie de technologie ect...?
Pour venir a ton exemple, je pesen que les gens qui disent quand ils parlent de l'islam:c'est du passé c'est fnni tout ça ...c'est personnes la voient en realité l'islam comme une tradition, un truc cultuelle, un comprtement qu'il faut avoir selon certaines circonsatances alors qu'on realité l'islam c'est tout notre etre qui est devenu le produit de notre foi.
Quant aux rencontres hommes/femmes le mieux bine sur c'est de se connaitre apres le marriage car l'element seducteur et moin important et les 2 partenaire sont plus vrais.
Avant le marriages c'est que de la seductions, chacun pratiquant une campagne de marketing agressive en montrant le top de lui meme et a la fin cela dur 3 ans...
 
Retour
Haut