Islam et mauvais œil

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allahumma lâ tu'âkhidhni bi-mâ yaqûlûna , wa ghfir lî mâ lâ ya'lamûn, wa j'alnî khayran mimmâ yazunnûn


Ô Seigneur ! que leurs propos ne soient pas pour moi une source de reproches de Ta part!
Accorde moi Ton pardon pour les pechés que j'ai commis et dont ils ne sont pas au fait
( et fais que je sois meilleur que ce qu ils pensent de moi)
 
Excusez-moi mais j'ai eu un fou rire à cause du verbe "repousser". J'ai vu de suite comme scène un personnage des Bioman style force rouge ou jaune repousser avec sa main le compliment sortant de la bouche d'une personne p-e bienveillante finalement
 
Excusez-moi mais j'ai eu un fou rire à cause du verbe "repousser". J'ai vu de suite comme scène un personnage des Bioman style force rouge ou jaune repousser avec sa main le compliment sortant de la bouche d'une personne p-e bienveillante finalement
Les années 80, une vraie cata pour le cerveau.
El 3ayne est une réalité avec laquelle il faut savoir vivre.
 
Je n'ai pas dit que l'3ayne n'existait pas mais la situation m'a faire. Un compliment et du tac-o-tac tu répons par une invocation. Je trouve qu'il ne faut pas être trop méfiant non plus.
Tu as raison, angoisser sur ça ou autre chose d'ailleurs est absurde, mais il faut prendre toutes les précautions que le dine nous offre afin d'etre totalement 7asine, car c'est l'une des choses les plus graves qui gâche nos vies. Un nombres incalculables de tes problèmes a pour origine le 3ayne.
 
Tu as raison, angoisser sur ça ou autre chose d'ailleurs est absurde, mais il faut prendre toutes les précautions que le dine nous offre afin d'etre totalement 7asine, car c'est l'une des choses les plus graves qui gâche nos vies. Un nombres incalculables de tes problèmes a pour origine le 3ayne.

Je sais qu'il existe autour de soi des envieux. Je ne le conteste pas. Le pire c'est qu'il existe même des personnes qui ne savent pas se réjouir de la réussite ou du bonheur de leurs propres frères ou sœurs. Cela me dépasse davantage. Mais comme tu le dis il ne faut pas angoisser à s'en rendre malade.
Tt dépend de la personne mais un compliment peut être aussi sincère machi tt le monde est noir à l'intérieur.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'ayn existe...après faut être blindé...si tu es fort dans ta Foi, ta pratique est correcte, tu te protèges matin et soir ou quand tu sors de chez toi, tu ne fais pas de mal à autrui, tu évites les péchés, les gens malsains, tu as tes ablutions etc....je ne vois pas pourquoi on va te jeter le mauvais oeil si tu es clean...perso face à un compliment je le prend, je dis merci...

Wallahou 'alam
Je n'ai pas dit que l'3ayne n'existait pas mais la situation m'a faire. Un compliment et du tac-o-tac tu répons par une invocation. Je trouve qu'il ne faut pas être trop méfiant non plus.
 
L'ayn existe...après faut être blindé...si tu es fort dans ta Foi, ta pratique est correcte, tu te protèges matin et soir ou quand tu sors de chez toi, tu ne fais pas de mal à autrui, tu évites les péchés, les gens malsains, tu as tes ablutions etc....je ne vois pas pourquoi on va te jeter le mauvais oeil si tu es clean...perso face à un compliment je le prend, je dis merci...

Wallahou 'alam
Je ne sais pas quoi dire par apport aux compliments, cependant il y un nombre formidable de 7adith qui permettent de nous apprendre de saines paroles afin d'etre 7asine la journée et la nuit.
Le livre d'El Albani propose une grande partie des ces 7adith.
 
L'ayn existe...après faut être blindé...si tu es fort dans ta Foi, ta pratique est correcte, tu te protèges matin et soir ou quand tu sors de chez toi, tu ne fais pas de mal à autrui, tu évites les péchés, les gens malsains, tu as tes ablutions etc....je ne vois pas pourquoi on va te jeter le mauvais oeil si tu es clean...perso face à un compliment je le prend, je dis merci...

Wallahou 'alam
Certains sont tellement mauvais qu'ils sont capables de t'envier ta bonne conduite alors qu'il suffirait d'en faire autant :bizarre:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Excuse moi mais Albani n'est pas une référence pour les acharriyas et les malikiyyas...ne me conseille pas de le lire lool....de plus Albani n'est pas un muhadith ni reconnu par les savants du hadith...

Je ne sais pas quoi dire par apport aux compliments, cependant il y un nombre formidable de 7adith qui permettent de nous apprendre de saines paroles afin d'etre 7asine la journée et la nuit.
Le livre d'El Albani propose une grande partie des ces 7adith.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sincèrement mon avis perso' c'est que si tu te fais avoir car certains se font avoir mais pas que dans le monde musulman avec le 'Ayn mais aussi dans le monde animiste que je connais un peu c'est que tu es faible mentalement, spirituellement, que tu es craintif etc....
Certains sont tellement mauvais qu'ils sont capables de t'envier ta bonne conduite alors qu'il suffirait d'en faire autant :bizarre:
 
En ces temps où l'islam est vue du mauvais œil, il serait peut-être bon de reconnaître que les musulmans voient la vie du mauvais œil...

Au lieu d’être les témoins que la vie est possible dans la justice et la paix, les voilà qu'ils deviennent plutôt les témoins que la vie n'est possible sans la guerre, l’injustice, le mensonge, la malice... Bref, toutes ces « Douniawates » qui font « Hayet ed-dounia » … (décadence)

Un mauvais œil qui ne voit la vie qu'en au delà, rêvant d'un paradis qu'il omet de tenter en lui et autour de lui...
 
Haut