Islam ou la démission des intellectuels

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion billasm
  • Date de début Date de début
"Ils se tournent vers l’étude la sharia, tel qu’enseignée par les savant d’el Azhar et l’université de madinah."

Ils on beau être scientifiques ils sont tomber dans le panneaux des savants ! sa expliquer certaines choses :

"Un intellectuel selon mes connaissances est une personnes qui se penche sur les problémes du monde, de la société afin de trouver des solutions.

Et le monde musulman en a bien besoin."

L'Arabie Saoudite est un pays musulman assez sévère et pourtant riche et très allier au Français...

L'Irak et l'Afghanistan quand a eux sont en guerres contre les extrémistes et non contre les américains, si vous regarder les infos ou reportage la police et l'armée Irakienne et Afghane aide les américains et eux ce charge de les former au techniques des Seals...

L'Algerie ne semble pas en guerre
Maroc idem
Tunisie Idem
La Turquie ? ben ce n'est plus un état musulman...

Il y a l'Iran ! mais la les "pseudo civilisateurs" ce fiche bien de savoir si les rebelle souffre ils essai de ce servir du ras le bol des rebelle comme tremplin pour instauré la laïcité et la démocratie dans les pays arabo-musulmans, comme si la laîcité et la démocratie était des conditions sine qua none pour ce respecter et s'aimer...
 
c est pas les intelos qui vont t aider a gagner l autre vie!

Ah bon ..Et pourquoi?

C'est ce genre de question et de réponse que je cherche justement.

Pour gagner l'au delà et mieux le firdaws Al Aala, il faut passer par la case ..étude ( canonique) de la sharia..c'est ce que tu sembles dire.

Autrement nous autres scientifiques de formation et/ ou de fonction, devront nous contenter d'un strapontain au paradis pour faute d'aptitudes et de compétences autre que théologiques.

Cela vaut bien la peine de demander la science jusqu'en chine. N'est ce pas.

Plus tu donnes , moins tu reçois...est aussi une logique d'au delà..tu crois

Ne peut-on croire autrement?

Ne peut-on servir autrement?

Si Dieu avait voulu , il aurait fait de vous une seule nation....

Merci pour ton intervention:http://mayaime.wordpress.com/2010/04/20/islam-ou-la-demission-des-intellectuels/#comment-240
 
De rien, saches que la recherche est une activite et comme tt les activites elle doit avoir un objectif une gestion et des moyens conforme au bien defini par le Createur.


Une traduction s'impose!
http://surfaceetprofondeur.wordpress.com/2010/04/21/scioentifiques-croyants-ou-intellectuels/

****************Scientifique croyant ou intellectuel*************************

Pourrais t-on dire à présent

Qu’à la lumière de la raison

Le scientifique est in- fidèle au créateur

Que la Vérité par ces chercheurs

Aurait pour seule contribution

Démontrer les miracles du Coran?

L’exploit est certes révélateur

On en est bien conscients.

Mais ce n’est pas possible en attendant .

La science ne venant pas de chine mais d’occident.

Ne permets pas aux musulmans

De se livrer à de telles élucubrations.

Ne serait ce pas donc une occasion

D’emprunter enfin d’autres façons

De se rapprocher de l’Éternel

En se posant les milles questions

Qui définissent l’ intellectuel

Croyant clairvoyant rationnel

Cherchant ensemble les solutions

Qui font de nous le bon fidèle.
*************

Merci pour ton analyse
 
En effet ! mais j'anticipe certaines réponses toutes faite de certains "civilisateur" ! zarma...
Des réponses toute faites .Tu m'en bouches un coin ..là

Je réclame haut et fort la paternité de mes propos.
J'ai même des droits d'auteur. Tu peux le voir sur mon site.

Ceci dit , tu ne nous pas donné ton avis propre et personnel, après relecture du post, bien entendu.
 
Des réponses toute faites .Tu m'en bouches un coin ..là

Oui dans ton lien ils disent que les pays musulman on bien besoin d'aide, comme ci ceci était une généralité.Je démontré que non.Au cas ou on me sortirais que je me trompe parce que en Irak et en Afghanistan c'est la guerre j'ai donc donnée les preuves que oui mais par Afghan et Irakien contre Américain mais Afghans, Irakiens et Américains contre intégriste.

Je réclame haut et fort la paternité de mes propos.
J'ai même des droits d'auteur. Tu peux le voir sur mon site.

Ce n'est après toi que j'en est rassure toi !

Ceci dit , tu ne nous pas donné ton avis propre et personnel, après relecture du post, bien entendu.

Il a était donner en réponse 3 de la premiére page de ce topic, le lire comme ça serait confus, il faut lire le lien puis ma réponse par la suite et notamment les phrase entre guillemet que j'ai prise.
 
Ohé..


Pas d'intellectuels ou pas d'islam sur ce thread..?

Trop de travail..de contraintes familiales..pas le temps de réfléchir...c'est l'heure de la salat..!

Up..Up..!
 
Salam

Je précise que je ne vouslais parler ni de guerres ni de politique.

Le débat est lancé sur un autre plan.
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Tout est lié aux guerres des classes... Tout est lié au monde de la politique... Et dans les terres de l'Islam (l'Arabie Saoudite à titre d'exemple), on enterre les intellectuels et on offre le pouvoir aux insectuels.
 
إنما يخشى الله من عباده العلماء ......

"inama yakhcha allaha min îbadihi aloulamâ"

Les gens qui ont le savoir et en ont fait leur mission dans cette vie sont les premiers à toucher la vérité de la religion et à craindre Allah.

Pour ceux qui pensent que l'islam c'est rester ignorant et ne pas faire l'effort pour s'instruire et toucher à toutes les sciences, lire le coran d'un trait sans reflechir, obeir où plutot appliquer sans comprendre sont trés loin de la vérité pire encore ils la deforment à leur gôut !!
 

Salam alikoum,

Il ne faut pas se tromper de cible , en effet les scientifique, les savants de toutes horizons se trouvant dans le monde arabo-islamique n'ont pas le droit de penser.

Les regimes les font taires, ils sont bridés.

Je vais te donner l'exemple d'un cheikh qui lors du tarawih a la mecque un fais une magnifique do3a ( invocations ).Il a prier demander a ALLAH de faire abdiquer les Americains et les Israeliens.D'exterminer tout les combattants mecreants.
Une ferveur de " AMIN" balayez tout la grande mosqué.

Quelque minute plus tard , cheikh AL MUAYQUILI ,est arreter par le regime saoudien pour s'expliquer de cette dou3a.
Peu s'en fallu que ce savant de l'islam ne croupissent en prison.

Je pense que les imams ont du faire lobbing pour le relacher.

Et cela traduit un reel cancer de la oumah, ce cancer c'est les gens au pouvoir.

Au jugement dernier , ces gens seront juger plus severement que tous , car ils sont responsables d'une multitude de gens.

salam
 
Salam alikoum,

Il ne faut pas se tromper de cible , en effet les scientifique, les savants de toutes horizons se trouvant dans le monde arabo-islamique n'ont pas le droit de penser.

Les regimes les font taires, ils sont bridés.

Je vais te donner l'exemple d'un cheikh qui lors du tarawih a la mecque un fais une magnifique do3a ( invocations ).Il a prier demander a ALLAH de faire abdiquer les Americains et les Israeliens.D'exterminer tout les combattants mecreants.
Une ferveur de " AMIN" balayez tout la grande mosqué.

Quelque minute plus tard , cheikh AL MUAYQUILI ,est arreter par le regime saoudien pour s'expliquer de cette dou3a.
Peu s'en fallu que ce savant de l'islam ne croupissent en prison.

Je pense que les imams ont du faire lobbing pour le relacher.

Et cela traduit un reel cancer de la oumah, ce cancer c'est les gens au pouvoir.

Au jugement dernier , ces gens seront juger plus severement que tous , car ils sont responsables d'une multitude de gens.

salam


a mon avis un intellectuel n'est pas une personne juste capable de faire une doua !
c'est donné a tout le monde comme capacité
un intellectuel , c'est une personne capable de dépasser les pensées simples et simplistes de la foule , de faire surgir d'autres questions voir d'autres réponses a des gens qui tournent en rond depuis plusieurs siècles, de montrer un nouvel horizons a des peuples qui sont devant le mur des lamentations depuis aussi longtemps
mais meme si ce genre de personnage surgissaient , il serait superbement ignoré voir brulé en place public pour hérésie
les peuples n'ont souvent que ce qu'ils méritent
 
a mon avis un intellectuel n'est pas une personne juste capable de faire une doua !
c'est donné a tout le monde comme capacité
un intellectuel , c'est une personne capable de dépasser les pensées simples et simplistes de la foule , de faire surgir d'autres questions voir d'autres réponses a des gens qui tournent en rond depuis plusieurs siècles, de montrer un nouvel horizons a des peuples qui sont devant le mur des lamentations depuis aussi longtemps
mais meme si ce genre de personnage surgissaient , il serait superbement ignoré voir brulé en place public pour hérésie
les peuples n'ont souvent que ce qu'ils méritent

Salam alikoum,

Le reel definition d'un intellectuel , c'est une personne qui fais partager sa science.

Un professeur est un intellectuel, un etudiant donnant des cours à des ecoliers, est un intellectuel.

C'est le vrai terme à son origine.

Une dou3a du tarawih necessite une solide connaissance.
Faire des fatwa necessite une solide connaissance de la theologie.Elle n'est pas donner à tout le monde.
Ces gens sont trés louable au même titre que les chercheurs scientifiques et autres.
 
Salam alikoum,

Il ne faut pas se tromper de cible , en effet les scientifique, les savants de toutes horizons se trouvant dans le monde arabo-islamique n'ont pas le droit de penser.

Les regimes les font taires, ils sont bridés.

Je vais te donner l'exemple d'un cheikh qui lors du tarawih a la mecque un fais une magnifique do3a ( invocations ).Il a prier demander a ALLAH de faire abdiquer les Americains et les Israeliens.D'exterminer tout les combattants mecreants.
Une ferveur de " AMIN" balayez tout la grande mosqué.

Quelque minute plus tard , cheikh AL MUAYQUILI ,est arreter par le regime saoudien pour s'expliquer de cette dou3a.
Peu s'en fallu que ce savant de l'islam ne croupissent en prison.

Je pense que les imams ont du faire lobbing pour le relacher.

Et cela traduit un reel cancer de la oumah, ce cancer c'est les gens au pouvoir.

Au jugement dernier , ces gens seront juger plus severement que tous , car ils sont responsables d'une multitude de gens.

salam

Pour toi un savant c'est celui qui fait un douaâ pour que dieu abdique les autres peuples ?? :eek:

C'est mesquin !!
 
a mon avis un intellectuel n'est pas une personne juste capable de faire une doua !
c'est donné a tout le monde comme capacité
un intellectuel , c'est une personne capable de dépasser les pensées simples et simplistes de la foule , de faire surgir d'autres questions voir d'autres réponses a des gens qui tournent en rond depuis plusieurs siècles, de montrer un nouvel horizons a des peuples qui sont devant le mur des lamentations depuis aussi longtemps
mais meme si ce genre de personnage surgissaient , il serait superbement ignoré voir brulé en place public pour hérésie
les peuples n'ont souvent que ce qu'ils méritent

Exactement !!

------------------------------------------------------
 
Pour toi un savant c'est celui qui fait un douaâ pour que dieu abdique les autres peuples ?? :eek:

C'est mesquin !!

Un savant, est un expert en une matiére, il deviens une reference dans un domaine, il acquiert une solide experience.

Cette homme est convoité pour mener des priéres, et faire des dou3a en fin de priére notamment tarawih.

Tu desire polemiquer avec moi , pour pointer du doight les savants.
Mais je ne polemique pas sur ca, je sais que tout le monde peut faire des dou3a.Mais il ne faut pas negliger ceux qui ont fait de la theologie leur vie.

Et ce savant n'a jamais parlez de peuple, tu l'a inventé , c'est les gouvernements qui doivent être combattue.

Tu lis un peu trop "le parisien" ou tu regarde trop TF1 lol ^^
 
Un savant, est un expert en une matiére, il deviens une reference dans un domaine, il acquiert une solide experience.

Cette homme est convoité pour mener des priéres, et faire des dou3a en fin de priére notamment tarawih.

Tu desire polemiquer avec moi , pour pointer du doight les savants.
Mais je ne polemique pas sur ca, je sais que tout le monde peut faire des dou3a.Mais il ne faut pas negliger ceux qui ont fait de la theologie leur vie.

Et ce savant n'a jamais parlez de peuple, tu l'a inventé , c'est les gouvernements qui doivent être combattue.

Tu lis un peu trop "le parisien" ou tu regarde trop TF1 lol ^^

c'est trop démodé cette réplique, vous la sortez à tout bout de champ, vous commencez à être ridicule avec ;)

Moi non plus j'ai pas envie de poléiqueur avec toi mais que tu donnes un exemple d'un soi-disant savant qui fait des douâa pour éléminier les autres, désolée, je trouve ça trop bas !!

salut !!
 
Un savant, est un expert en une matiére, il deviens une reference dans un domaine, il acquiert une solide experience.

Cette homme est convoité pour mener des priéres, et faire des dou3a en fin de priére notamment tarawih.

Tu desire polemiquer avec moi , pour pointer du doight les savants.
Mais je ne polemique pas sur ca, je sais que tout le monde peut faire des dou3a.Mais il ne faut pas negliger ceux qui ont fait de la theologie leur vie.

Et ce savant n'a jamais parlez de peuple, tu l'a inventé , c'est les gouvernements qui doivent être combattue.

Tu lis un peu trop "le parisien" ou tu regarde trop TF1 lol ^^
Avoir une bonne maîtrise de la théologie, c’est RIEN… Nous devons tous avoir cette maîtrise de ce domaine… Nous devons tous être des bons théologiens.

La différence se fasse dans la maîtrise des autres domaines : l’économie, la médecine, la philosophie, la politique, la sociologie, etc. C’est la maîtrise de ces domaines qui fait la différence entre les intellectuels de la nation de l’Islam (les acharites et à leur tête Ibn Rochd et Ibn Sina) et les insectuels qui ont causé le retard de notre nation et ont détruit la grande civilisation islamique par leur obscurantisme et leur extrémisme religieux (les salafis et à leur tête Ibn Taymiya et ces wahhabites qui monopolisent le pouvoir en Arabie Saoudite depuis plus d’un siècle).

Salam.
 
Avoir une bonne maîtrise de la théologie, c’est RIEN… Nous devons tous avoir cette maîtrise de ce domaine… Nous devons tous être des bons théologiens.

La différence se fasse dans la maîtrise des autres domaines : l’économie, la médecine, la philosophie, la politique, la sociologie, etc. C’est la maîtrise de ces domaines qui fait la différence entre les intellectuels de la nation de l’Islam (les acharites et à leur tête Ibn Rochd et Ibn Sina) et les insectuels qui ont causé le retard de notre nation et ont détruit la grande civilisation islamique par leur obscurantisme et leur extrémisme religieux (les salafis et à leur tête Ibn Taymiya et ces wahhabites qui monopolisent le pouvoir en Arabie Saoudite depuis plus d’un siècle).

Salam.

Salam alikoum,

Il faut avouer que c'est un peu grâce aux theologiens que nous connaissons l'islam.

Tu t'imagine sans savants ecrivant des livres, des explications, des recomandations?

On serais commes beaucoup de chrétiens et d'athées.

Les juifs quand a eux revendiquent trés bien leurs savant, c'est ce qui a permis notamment leur survie.
 
a mon avis un intellectuel n'est pas une personne juste capable de faire une doua !
c'est donné a tout le monde comme capacité
un intellectuel , c'est une personne capable de dépasser les pensées simples et simplistes de la foule , de faire surgir d'autres questions voir d'autres réponses a des gens qui tournent en rond depuis plusieurs siècles, de montrer un nouvel horizons a des peuples qui sont devant le mur des lamentations depuis aussi longtemps
mais meme si ce genre de personnage surgissaient , il serait superbement ignoré voir brulé en place public pour hérésie
les peuples n'ont souvent que ce qu'ils méritent

Héhé! il y a du Clausewitz derrière cette phrase!
et il avait raison!
c'est souvent l'attitude du peuple qui détermine l'inaction des dirigeants. Lorsqu'un peuple est mûr les changements sont généralement radicaux (et souhaitons-leur, pacifiques).

Il suffit de regarder l'histoire des pays, ça n'a rien à voir avec la religion. À nos époques, c'est le peuple qui décide.
Parfois, il suffit d'un tout petit geste du peuple pour déstabiliser les tyrans, mais ce geste n'est malheureusement pas accompli.
 
Salam alikoum,

Il faut avouer que c'est un peu grâce aux theologiens que nous connaissons l'islam.

Tu t'imagine sans savants ecrivant des livres, des explications, des recomandations?

On serais commes beaucoup de chrétiens et d'athées.

Les juifs quand a eux revendiquent trés bien leurs savant, c'est ce qui a permis notamment leur survie.

Salam tirisfal

Toutefois, sans les savants, ne crois-tu pas que les gens auraient commencé à apprendre leur religion au lieu d'être passivement assis à écouter une personne leur dire comment penser ?
Parce que ça donne ce qu'on voit trop souvent ici, des questions que la personne devrait connaitre: est-ce que telle chose est haram?

Le phénomène occidental qui a mené au désintéressement de la religion n'est pas un phénomène "chrétien" ou "occidental" mais bien une révolte envers les religions qui ont abusé de leurs privilèges.

Je suis québécois, j'ai connu en partie l'époque où il y avait un pouvoir religieux prépondérant. Évidemment, lorsque ce pouvoir s'est effrité, il y a eu une réaction inverse.
Ces gens sont croyants mais ne gobent plus les salades que les religieux préparaient. Parce que faut pas se leurrer, les religieux aiment bien la salade ;)

Toutefois, il y a un (timide) retour vers la question spirituelle dans mon pays. Et ça démontre que ces gens que plusieurs considèrent (à tort) comme athées cherchent la vérité, sans l'imposer, sans l'exiger pour les autres.
Comment mesurer la piété?
Par la tenue vestimentaire? par le nombre de prières?
C'est pas l'action qu'il faut la mesurer.
Une personne vertueuse agit bien en tout temps, peu importe ses vêtements... c'est l'action qui détermine la piété. Parce que connaitre par coeur des versets, ça fait de la personne un bon perroquet (sans vouloir dénigrer ceux qui retiennent les versets par coeur), rien de plus.
Mais une personne qui agit avec sincérité, elle ne fait pas que connaitre les versets, elle les comprend, elle les vit et en définitive, elle se rapproche de l'Idéal que Dieu a défini pour la religion que la personne pratique.

L'habit ne fait pas le moine, si je peux me permettre de citer ce dicton (qui n'a rien de religieux en soi) ;)

salam
 
Salam tirisfal

Toutefois, sans les savants, ne crois-tu pas que les gens auraient commencé à apprendre leur religion au lieu d'être passivement assis à écouter une personne leur dire comment penser ?


salam

Salam alikoum,

Je ne peut pas croire ou ne pas croire, car là je vai t'inventer une reponse , hors il n' a que Dieu qui le sait.

Sache que l'islam est une religion, pour que cette religion tiennent, il faut des gens qui l'etudie et qui conseil les autres.

Tout les prophétes ont fais apprendre à leur apotres ou compagnon pour qu'il transmette le message.
Sinon la religion se serait etteinte.

Quand j'étais petit mon grand pére me raconter les histoires des prophétes, qui les a appris de son pére et ainsi de suite.

Il ne faut pas cracher dans la soupe ^^

C'est ma religion, et j'espere inchaALLAH que le nombre de savant dans cette religion atteindras les 1 milliards 500 millions.
Mais pour l'instant on chouchoute nos petits expert en la religion, vu qu'ils sont peu.
 
c est pas les intelos qui vont t aider a gagner l autre vie!

Voila une replique qui est tres revelatrice de la motivation des musulmans d'aujourd'hui quand au pourquoi de leur pratique religieuse.
L'islam fût revelé au genre humain pour lui apporter des questions quand au sens de sa vie et ainsi l'aider dans sa quête du bonheur durant sa vie terrestre.
Or que se passe t'il aujourd'hui?

Le contraire !

Le message divin est devenu un moyen de negliger sa vie terrestre pour esperer avoir le privilège d'entrer dans un monde celeste après sa mort....
Monde bien sur de felicité et de bonheur et qui plus est..eternel.

En attendant...puisque la vie d'ici bas ne vaut rien pour certains....pourquoi alors s'inquieter de son prochain...d'ou la décadence d'un monde musulman.
 
a mon avis un intellectuel n'est pas une personne juste capable de faire une doua !

Barak Allahou fik

A la limite , c'est presque pas son role


c'est donné a tout le monde comme capacité
un intellectuel , c'est une personne capable de dépasser les pensées simples et simplistes de la foule , de faire surgir d'autres questions voir d'autres réponses a des gens qui tournent en rond depuis plusieurs siècles, de montrer un nouvel horizons a des peuples qui sont devant le mur des lamentations depuis aussi longtemps!


C'est le fond de ma pensée..exprimé par toi.

Oui , j'adhère.C'est très juste.



mais même si ce genre de personnage surgissaient , il serait superbement ignoré voir brulé en place public pour hérésie
les peuples n'ont souvent que ce qu'ils méritent!

C'est le risque effectivement.
C'est pourquoi , je me demande dans quelle mesure , il ne faudrait pas changer les peuples avant de changer le monde.

Vaste débat

Merci
 
Retour
Haut