Islam ou laïcité ou les deux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Il faudrait déjà qu'on sache ce qu'est l'Islam, et aussi ce qu'est la laïcité...parce que tout est tellement embrouillé..

Tout dépend si tu parles de la France ou du Maroc.
je parle en générale,et l'exemple du Maroc s'impose avec la nouvelle constitution ;peut on combiner entre les deux..

je parle en générale,et l'exemple du Maroc s'impose avec la nouvelle constitution ;peut on combiner entre les deux..

L'Islam garantit la liberté de culte.

Pour ce qui concerne la laïcité = séparation des pouvoirs civil et religieux, c'est déjà le cas au Maroc...

La nouvelle constitution marocaine n'a pas apporté de renouveau dans ce domaine...qu'on me corrige si je me trompe...

est il possible de pouvoir combiner l'islam et laïcité?
Salam Tharbat

Je trouve les deux sont ensemble
Preuve aujourd’hui
Dans une même famille
Deux sœurs une porte le foulard et prière une sans foulard sans prière

Ce qui montre chacun sa liberté

Homme comme femme mise aux monde par Allah sobhanou
A qui on revient le dernier jour pour rejoindre le chemin qui nous attends

De deux choses l'une. Soit la loi civile et pénale est basée sur le coran, soit elle est votée par les élus. L'islam historique, celui du monde arabe, est incompatible avec la démocratie.

Il faut que l'islam devienne une religion qui ne dicte pas législatif ni de politique et que chaque religion ait les mêmes droits que les autres. Ensuite c'est un citoyen = une voix, quelque soi la source son éthique personnelle.

Dans un état laïque:

l'état ne s'occupe pas des problèmes religieux et toutes les religions sont "égales".

les relations avec les croyants de l'une ou l'autre des religions se font par l'intermédiaire de responsables choisis par ces différentes communautés religieuses.

les habitants du pays sont tenus de respecter les lois communes.....

Le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme, le shintoïsme .....peuvent se pratiquer librement dans des lieux de culte dédiés. :)

la laïcité c'est bien pour un pays à plusieurs religion .
comme par exemple ..
l'albanais avec 50% de musulman,47 % de chrétien
ou la Belgique avec 1/4 de population musulmane
sinon je trouve c'est *** d'utilisé un pouvoir laïc ou la population dépasse la majorité d'une religion .

le Maroc n'a pas a être de pouvoir laic dans son ensemble puisque la majorité est musulman .

c'est ce qu'on vit hamdoullah au Maroc:)

et le respect est bien demandé entre les différents citoyens de cultes différents

et les athées:eek:ceux là (je crois qu'ils sont matloqine aala baahoum)..ils s'en foutent de tous

bon vieux discour rétrogade et anachronique, rempli de bétises.

Comment fait un Marocain non croyant ? ca existe pas ? ou il doit quitter son pays ?

Navrant
non ..mais il doit i7chem aala aaradou:D

il doit pas nous organiser des festivals d'homos et de wakkaline ramdane:D

et là seulement là qu'il soit la bienvenue ..sinon qu'il dégage.....

Retour