Islam : Savoir et science

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oujdi69
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Salam Wa3likoum,

Tout d'abord, ça fait plaisir de voir autant de post sur le dine, autant de personne interressé mais ce que je constate, c'est qu'il y a plus de débat qu'autre chose, genre chacun son avis.

Comment peut on débattre sans avoir une réelle connaissance, ni savoir?

Comment peut on également se permettre de se prétendre plus instruit que l'autre?

Des personnes s'investissent elhamdulillah, mais pense tout connaitre en ayant lu quelque hadith, ou ayant apprit quelques hadith.

Je ne vise personne, loin de la, mais je veux juste dire, ne vous égarez pas en prétendant avoir du savoir, ou être meilleure ou ayant plus de science que d'autres.

On est pas ici pour se confronter, mais partager ce que l'on sait, et apprendre autre chose.

Enfin, j'éspere n'avoir causé aucun tort et n'avoir jugé personne.
Je fais seulement une constatation.

Wasalam
 
Salam Wa3likoum,

Tout d'abord, ça fait plaisir de voir autant de post sur le dine, autant de personne interressé mais ce que je constate, c'est qu'il y a plus de débat qu'autre chose, genre chacun son avis.

Comment peut on débattre sans avoir une réelle connaissance, ni savoir?

Comment peut on également se permettre de se prétendre plus instruit que l'autre?

Des personnes s'investissent elhamdulillah, mais pense tout connaitre en ayant lu quelque hadith, ou ayant apprit quelques hadith.

Je ne vise personne, loin de la, mais je veux juste dire, ne vous égarez pas en prétendant avoir du savoir, ou être meilleure ou ayant plus de science que d'autres.


On est pas ici pour se confronter, mais partager ce que l'on sait, et apprendre autre chose.

Enfin, j'éspere n'avoir causé aucun tort et n'avoir jugé personne.
Je fais seulement une constatation.

Wasalam
Assalam alakoum!
Parfaitement d'accord, j'ai de temps à autre l'impression d'etre sur France 2 avec des individus qui se permettent plus de jugé qu'autre chose. et de débattre sans aucun argument, certaines reviennent sur des paroles d ALLAH, c'est se pousser dans la bidh'a , dans l'innovation.
Et je connais beaucoup de personnes ayant un savoir "mashallah", mais c'est pas pour autant qu'elle mette en pratique leurs connaissances.

APPrendre oui, mais sur des fondements, sur des appuis, jugé non! APrès on peut se poser la question sur tel et tel sujet sans forcément passé éternité a polémiquer
 
Salam Wa3likoum,

Tout d'abord, ça fait plaisir de voir autant de post sur le dine, autant de personne interressé mais ce que je constate, c'est qu'il y a plus de débat qu'autre chose, genre chacun son avis.

Comment peut on débattre sans avoir une réelle connaissance, ni savoir?

Comment peut on également se permettre de se prétendre plus instruit que l'autre?

Des personnes s'investissent elhamdulillah, mais pense tout connaitre en ayant lu quelque hadith, ou ayant apprit quelques hadith.

Je ne vise personne, loin de la, mais je veux juste dire, ne vous égarez pas en prétendant avoir du savoir, ou être meilleure ou ayant plus de science que d'autres.

On est pas ici pour se confronter, mais partager ce que l'on sait, et apprendre autre chose.

Enfin, j'éspere n'avoir causé aucun tort et n'avoir jugé personne.
Je fais seulement une constatation.

Wasalam

Baraka Allahou fike,

quand tu regarde ces paroles tu te dis j'aurai aimé etre mué et ne point dire un mot
L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :

"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "

L' imam AL-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :

"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' ou ils sont puisé. "
 
Baraka Allahou fike,

quand tu regarde ces paroles tu te dis j'aurai aimé etre mué et ne point dire un mot
L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :

"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "

L' imam AL-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :

"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' ou ils sont puisé. "


Barak'allah oufik frère pour avoir apporter les hadith.
 
question aux haditistes que vous étes , que pensez vous des évangile et de la bible en générale ancien testament inclus ??

Il n'est pas permis de lire les livres dans lesquels le vrai est mêlé au faux, afin d'éviter le malheur, engendré par la lecture de ces livres, qui peut se répercuter sur la religion des musulmans.

En effet, la personne qui cherche la vérité la trouvera dans les deux sources de confiance et de sûreté, à savoir : le Coran et la Sounna, car la vérité est englobée dans ces deux sources.

Pour ce, le Prophète nous a mis en garde contre les livres des gens du Livre (les juifs et les chrétiens); tel qu'il est mentionné dans l'histoire de `Omar Ibn El-Khettâb qui était venu au Prophète en ayant un livre qu'il trouva chez certaines gens du Livre; ce qui avait mis le Prophète en colère et avait dit : « Ô Ibn El-Khettâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair.

Ne demandez rien (en matière de religion) aux gens du Livre de crainte qu'ils vous informent d'une vérité que vous nierez ou qu'ils vous informent d'une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, si Moïse était vivant, il n'aurait eu qu'à me suivre »[1].


Par ailleurs, celui qui est très bien protégé en ayant un acquis considérable du savoir qui émane du Coran et de la Sounna et se trouve dans le besoin de soutenir la religion et de supporter la vérité en lisant les livres des gens des passions et de l'hérésie et des théologiens scolastiques, ensuite établir une étude approfondie basée sur la critique afin de dévoiler leur fausseté et leur contradiction; dans ce cas, ceci est permis au savant qui est bien instruit, comme a fait Cheikh El-Islâm Ibn Taymia -رحمه الله- qui a lu les livres des logiciens et des philosophes, puis les a critiqués; de même qu'il a lu les livres de la secte Er-Râfida qui est l'une des sectes Chiites, puis les a critiqués dans son œuvre intitulée « Minhâdj Es-Sounna En-Nabawiya ».


Comme il a aussi élucidé l'opposition qui se trouve entre les différents évangiles et l'égarement des chrétiens dans leur croyance.
 
C'est un jugement ça, Haram, haram ;)

C'est pas un jugement ! a partir du moment où des gens cite des hadiths c'est qu'ils les soutiennent donc que ce son des hadithistes si j'ose dire.

Moi par exemple je suis coraniste je ne cite que les verset du Coran, si quelque me dit :

"Coraniste que tu est" je ne me sentirai pas insulté.

Si il aurait dit :

"Sale hadithiste que vous êtes" ou "Hadithiste a la noix" là d'accord il insulte, mais ce n'est pas le cas.
 
C'est un jugement ça, Haram, haram ;)

Akhi je voudrai partager avec toi ce verset mash'allah


وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا {63} الفرقان ...

63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix", 25.63
 
C'est pas un jugement ! a partir du moment où des gens cite des hadiths c'est qu'ils les soutiennent donc que ce son des hadithistes si j'ose dire.

Moi par exemple je suis coraniste je ne cite que les verset du Coran, si quelque me dit :

"Coraniste que tu est" je ne me sentirai pas insulté.

Si il aurait dit :

"Sale hadithiste que vous êtes" ou "Hadithiste a la noix" là d'accord il insulte, mais ce n'est pas le cas.


Barak'allah oufik pour l'explication.

En faite, je ne suis ni haditiste, ni coraniste

Mais le faite de dire hadidiste que vous ETES, pour moi, cela est un jugement, mais bon, rien de méchant, et mon petit clin d'oeil été justement pour marquer un petit coté humour ou taquinerie
 
Akhi je voudrai partager avec toi ce verset mash'allah


وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا {63} الفرقان ...

63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix", 25.63


Il est beau, mais je t'avoue que parfois il est difficile de l'appliquer.
Persévérance incha allah.

En tout les cas, barak'allah oufik
 
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