Islamisme : les propositions choc d'un groupe de hauts fonctionnaires

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début

Curios

VIB
Pour le groupe de hauts fonctionnaires, le Plessis, les attentats de Paris pose la question de l'islamisme en France. Ils proposent plusieurs solutions pour éradiquer celui-ci.Après les nouveaux attentats qui viennent de frapper la France, il est vital de revenir avec lucidité sur les graves menaces qui pèsent sur notre société et notre peuple. Depuis les attaques de janvier, un grand nombre d'analyses plus ou moins judicieuses avaient été publiées, de l'atrabilaire Qui est Charlie?* d'Emmanuel Todd, au subtil Situation de la France de Pierre Manent.

Le slogan majeur avait alors été «pas d'amalgame», sous-entendu entre l'islam et les terroristes. La situation présente invalide brutalement cet artifice de communication. Admettons que la raison d'Etat pousse les dirigeants à fermer les yeux sur certaines situations dont l'énoncé même pourrait remettre en cause certaines de leurs politiques. Les attentats du 13 novembre nous montrent que cette posture empêche de lutter efficacement contre des menaces pourtant bien identifiées. Il n'y a que des politiques aveugles ou craintifs et des médias tenants du politiquement correct pour affirmer qu'il n'y a pas de problème de l'islam en France, comme ailleurs. Les responsables religieux et les intellectuels musulmans* les plus avisés et les plus honnêtes le reconnaissent .

Certes, porter la parole publique en ces temps troublés est difficile. Mais nier les problèmes, c'est en créer d'autres, plus vastes, plus graves, voire insolubles. Après les attentats de Charlie Hebdo, le président de la République avait sans doute raison lorsqu'il voulait éviter la stigmatisation injuste et la confrontation de nos concitoyens, mais il aurait tort d'affirmer de nouveau que les assassins, comme ceux de Charlie Hebdo «n'ont rien à voir avec l'islam» . Et doublement tort, d'abord parce que cette parole présidentielle ne porte pas auprès d'une population qui vit, au quotidien, frictions et incompréhensions et, ensuite, parce que les meurtriers de janvier et de novembre, s'ils ne sont pas l'islam de France ont bien à voir avec lui. Et cet islam de France peine à se dégager des dérives que connaît l'islam dans trop de pays. Essayons d'y voir clair et de dégager quelques points.

Politiquement, le sunnisme, dans le monde en général et en France en particulier, est travaillé par les influences extérieures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Algériens, Saoudiens, Qataris, Turcs, Marocains, dans une moindre mesure Egyptiens, tentent tous de contrôler via leur argent, leurs imams ou leur capital religieux (lieux saints, aura, institutions…) une large part du marché des biens du salut islamique en France et ailleurs.

Premier point: l'islam de France est très largement sunnite. Ce qui induit au moins trois difficultés.

Idéologiquement le sunnisme est aujourd'hui travaillé par des tendances dures et rétrogrades qui ont peu à peu pris l'ascendant sur les autres courants. Abdennour Bidar, Malek Chebel et quelques autres peuvent forcer notre estime en appelant à un islam des Lumières, dont il faudrait creuser s'il est théologiquement possible. En tout état de cause, ils ne pèsent tien auprès de la masse sunnite.

Politiquement, le sunnisme, dans le monde en général et en France en particulier, est travaillé par les influences extérieures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Algériens, Saoudiens, Qataris, Turcs, Marocains, dans une moindre mesure Egyptiens, tentent tous de contrôler via leur argent, leurs imams ou leur capital religieux (lieux saints, aura, institutions…) une large part du marché des biens du salut islamique en France et ailleurs. Or, ce sont aussi des Etats, qui jouent leurs partitions destinées à accroître leur pouvoir et leur influence sur le grand échiquier mondial ; la France en est une case essentielle, notamment en raison de son rôle en Europe.

Organiquement, le sunnisme est peu structuré et permet à toutes sortes de groupes, ou d'individus, de dessiner les contours de leur islam et de leur djihad. C'est d'autant plus fâcheux que n'importe quel lecteur du Coran en aura découvert les contradictions qui peuvent justifier bien des interprétations dont celles, très nombreuses, qui recèlent d'importantes potentialités de violence.

Ne voit-on pas jusqu'à l'avocat de l'un des ex-complices d'Amedy Coulibaly le présenter comme une victime révulsée par les exactions de la police ? Peu importe que ces jeunes soient nourris au biberon de l'enseignement gratuit français, des allocations sociales françaises, hébergés dans des logements sociaux, certes parfois dégradés, mais fort peu onéreux grâce à l'effort financier français. Ils ne se perçoivent pas comme Français, mais parfois même comme anti-Français.
 
Deuxième point: l'islam de France est confronté à une radicalisation de ses jeunes. Il est d'abord essentiellement la religion de citoyens ou d'immigrés issus de pays anciennement colonisés par la France. Si l'ancienne génération a largement tourné la page, il n'en va pas de même des nouvelles. Leur situation sociologique, éducative et culturelle, conjuguée à l'instrumentalisation de l'Histoire par certains Etats, comme l'Algérie, ou encore aux propos irresponsables de spécialistes de la repentance, réactive sans cesse des relations psychologiques difficiles et une mentalité d'exploités en révolte. Ne voit-on pas jusqu'à l'avocat de l'un des ex-complices d'Amedy Coulibaly le présenter comme une victime révulsée par les exactions de la police? Peu importe que ces jeunes soient nourris au biberon de l'enseignement gratuit français, des allocations sociales françaises, hébergés dans des logements sociaux, certes parfois dégradés, mais fort peu onéreux grâce à l'effort financier français. Ils ne se perçoivent pas comme Français, mais parfois même comme anti-Français. Une part non négligeable d'entre eux a touché à la délinquance qu'ils ne vivent pas tant comme l'entrée en criminalité que comme l'inévitable opposition à des institutions dont une large part des médias et médiateurs de toutes sortes leur serinent à longueur de journée qu'elles sont injustes. Ceux-là sont habitués à la police et à nos tribunaux. Ils les détestent, mais n'en ont plus peur tant la réponse pénale est devenue risible depuis vingt ans.

Troisième point: l'islam de France baigne dans l'un des pays les plus laïcs d'Europe! Non seulement l'Etat français s'est longtemps révélé incapable de comprendre la question religieuse par une sorte de cécité institutionnelle largement partagée par certaines «élites», mais ce laïcisme, souvent porté par la gauche, a aussi eu pour effet la fragilisation de la confession majoritaire en France, le catholicisme, et s'est trop souvent traduit par une agressivité à l'égard du christianisme en général. Les uns et les autres, catholiques compris -et parfois catholiques en tête- ont soigneusement appris que le christianisme ne devait plus structurer l'univers mental des Français, niant de ce fait son rôle essentiel dans la constitution de notre civilisation dans le passé et dans la conservation de ses valeurs dans l'avenir. Nos concitoyens ont souvent perdu de vue leur identité religieuse et n'ont plus pour horizon qu'un vague humani(tari)sme, certes issu d'un christianisme éthique dégradé, mais encombré d'un anticléricalisme culturel qui ne lui permet guère d'apercevoir les forces de régénération œuvrant au cœur du christianisme. LA SUITE. http://www.lefigaro.fr/vox/societe/...-choc-d-un-groupe-de-hauts-fonctionnaires.php
 
Le slogan majeur avait alors été «pas d'amalgame», sous-entendu entre l'islam et les terroristes. La situation présente invalide brutalement cet artifice de communication
J'ai sélectionné le texte et ça m'a renvoyé à Français de souche :eek: ...qui renvoie au Figaro.
Franchement Curios tu cherches les problèmes toi :sournois:

Donc dans la phrase que j'ai retenue, on doit comprendre qu'il faut faire l'amalgame entre l'islam et les terroristes? Donc entre les musulmans et les terroristes.
Curios Curios...tu pars en sucette depuis le 13 toi ^^
 
bizarre qu'on ne parle pas de l'implication des 2 gouvernements français sous sarko agression gratuite et destruction d'un pays souverain la libye ce qui fait que nous avons le robinet de l'immigration complètement ouvert et des milliers de cadavres sous la mer puis de l'agression et implication directe de hollande, fabius l'homme qui a du sang sur les mains, de leur ingérence et appel au jihad français contre Bachar...

les attentats de vendredi ne sont QUE les fruits de la politique étrangère de fabius bhl valls et hollande

va falloir mettre des grandes pancartes partout!!! ils vont devoir répondre aux familles endeuillées et fissa car c'est plus possible qu'ils continuent à gouverner notre pays et le mettre en danger par leur connerie monstre!!!
 
J'ai sélectionné le texte et ça m'a renvoyé à Français de souche :eek: ...qui renvoie au Figaro.
Franchement Curios tu cherches les problèmes toi :sournois:

Donc dans la phrase que j'ai retenue, on doit comprendre qu'il faut faire l'amalgame entre l'islam et les terroristes? Donc entre les musulmans et les terroristes.
Curios Curios...tu pars en sucette depuis le 13 toi ^^
non justement,je ne connaissais pas ce "groupe de haut fonctionnaire" le plessis,je me disais même que l'extrême droite sur certaines propositions et idées ne feraient pas mieux.Je vais voir ce que je trouve sur ce "groupe"
 
J'ai sélectionné le texte et ça m'a renvoyé à Français de souche :eek: ...qui renvoie au Figaro.
Franchement Curios tu cherches les problèmes toi :sournois:

Donc dans la phrase que j'ai retenue, on doit comprendre qu'il faut faire l'amalgame entre l'islam et les terroristes? Donc entre les musulmans et les terroristes.
Curios Curios...tu pars en sucette depuis le 13 toi ^^
tain je trouve rien sur ce "groupe". mais bon tout n'est pas à jeter je trouve comme ceci par exemple ""La crise migratoire qui se déroule sous nos yeux, pour spectaculaire qu'elle soit, n'est que la manifestation renouvelée de l'incapacité de nos gouvernants à mettre en œuvre et assumer des politiques de maîtrise durable des flux de population", c'est vrai on est même pas capable d'intégrer des gens qui sont là depuis longtemps et en continuant à en faire venir,NOS POLITICIENS créé encore plus de communautarisme.
 
tain je trouve rien sur ce "groupe". mais bon tout n'est pas à jeter je trouve comme ceci par exemple ""La crise migratoire qui se déroule sous nos yeux, pour spectaculaire qu'elle soit, n'est que la manifestation renouvelée de l'incapacité de nos gouvernants à mettre en œuvre et assumer des politiques de maîtrise durable des flux de population", c'est vrai on est même pas capable d'intégrer des gens qui sont là depuis longtemps et en continuant à en faire venir,NOS POLITICIENS créé encore plus de communautarisme.
C'est un constat qui a quoi? 10 ans? 20 ans?
 
Si! C'est grave...un article qui part du postulat que désormais on peut faire l'amalgame entre musulmans et terroristes est grave...
@Curios
C'est quoi ce groupe le plessis ?
Un groupe clandestin de haut fonctionnaire fascistes?
Une de leur proposition car j'ai été lire le torchon est tout simplement de bannir le simple voile de l'espace public.
Voilà qu'elle est bonne la proposition pour nous entraîner dans une guerre civil et augmenter les rangs des djihadistes daechiens
 
@Curios
C'est quoi ce groupe le plessis ?
Un groupe clandestin de haut fonctionnaire fascistes?
Une de leur proposition car j'ai été lire le torchon est tout simplement de bannir le simple voile de l'espace public.
Voilà qu'elle est bonne la proposition pour nous entraîner dans une guerre civil et augmenter les rangs des djihadistes daechiens
ben justement je fais des recherches et je trouve rien pour l'instant lol,moi quand j'ai lu haut fonctionnaire,je pensais a un groupe reconnu officiellement,qui a pignon sur rue.
 
@Curios
C'est quoi ce groupe le plessis ?
Un groupe clandestin de haut fonctionnaire fascistes?
Une de leur proposition car j'ai été lire le torchon est tout simplement de bannir le simple voile de l'espace public.
Voilà qu'elle est bonne la proposition pour nous entraîner dans une guerre civil et augmenter les rangs des djihadistes daechiens
bon,le titre dit quand même "les propositions choc" donc t'a été prévenu avant :p
 
Retour
Haut