Islamophobie institutionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soussou30
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,
Je me suis rendu dans ma mairie afin de retirer un dossier de mariage. La femme qui m'a donné mon dossier me dit avant que je reparte que lorsque je reviendrais deposer ce dossier avec mon mari afin de signer les documents je devrais me devoiler parce que c'est la loi aussi non pas de depot de dossier.
Je lui dis que la loi stipule qu'il ne faut pas avoir le visage dissimulé mais en aucun cas que je dois enlever mon voile.
Franchement je suis choqué du detrounement de la loi que cet agent municipal fait au profit de son ilsamophobie c'est de l'abus de pouvoir.C'est pour sa que je passe ce message comme coup de gueule et aussi pour savoir ce que je peux faire pour dénoncer cet abus.
merci à tous.

Bonjour à tous,
Je me suis rendu dans ma mairie afin de retirer un dossier de mariage. La femme qui m'a donné mon dossier me dit avant que je reparte que lorsque je reviendrais deposer ce dossier avec mon mari afin de signer les documents je devrais me devoiler parce que c'est la loi aussi non pas de depot de dossier.
Je lui dis que la loi stipule qu'il ne faut pas avoir le visage dissimulé mais en aucun cas que je dois enlever mon voile.
Franchement je suis choqué du detrounement de la loi que cet agent municipal fait au profit de son ilsamophobie c'est de l'abus de pouvoir.C'est pour sa que je passe ce message comme coup de gueule et aussi pour savoir ce que je peux faire pour dénoncer cet abus.
merci à tous.

Salam,

La loi est claire. C'est vrai que beaucoup de gens abusent de leurs positions en inventant des règlements qui n'existent pas !

Il ne faut pas hésiter à les remettre à leurs places !

http://www.islamophobie.net/

slm merci pour vos réponses.
bin en faite j'ai eu sa responsable et elle m'a dit qu'elle n'était pas au courant de ses pratiques mais la personne en question continue impunément de demander de retirer son voile à toutes les femmes voilées qui se présente.
Pourtant saq responsable m'a dit qu'elle veillerait à lui rappeller le texte de loi.
J'ai l'impression de rien pouvoir faire et je me sens demuni de moyen pour pouvoor faire eclater l'affaire au grand jour afin que plus personne ne soit humilié de la sorte .

slm merci pour vos réponses.
bin en faite j'ai eu sa responsable et elle m'a dit qu'elle n'était pas au courant de ses pratiques mais la personne en question continue impunément de demander de retirer son voile à toutes les femmes voilées qui se présente.
Pourtant saq responsable m'a dit qu'elle veillerait à lui rappeller le texte de loi.
J'ai l'impression de rien pouvoir faire et je me sens demuni de moyen pour pouvoor faire eclater l'affaire au grand jour afin que plus personne ne soit humilié de la sorte .

Même chose avec les croix à l'école, même si c'est discret on a droit aux remarques désobligeantes des nouveaux censeurs...

Une intolérance qui remplace une autre...

Adresses une plainte écrite au Maire, Il doit aussi y exister un service de plaintes, addresse une lettre recommandée et copie conforme au Maire.
Cette employée sera au moins rappelée à l'ordre d'en Haut, ils ont l'obligation de respecter la loi.
Ils feront rien s'ils receveront rien par écrit. mais si tu gardes une preuve écrite, ils seront obligés d'agir.

Bonjour à tous,
merci à tous.

Emmène un avocat quand tu iras déposer le dossier. Il saura remettre cette gratte papier à sa place :fou:

Il n'y a pas à se dévoiler les cheveux pour déposer un dossier dans un service public.
Ce n'est pas une CI ou un passeport biométrique que vous déposez ou dans les mairies si vous faites vos photos sur place faut être tête nue.

C'est un abus et celà doit remonter au Maire par courrier recommandé si possible afin qu'il recadre son personnel et les informe de la loi en vigueur!

Tu peux aussi essayer d'y aller à l'amiable, dépose ton dossier sans ton voile mais profites en pour lui glisser un petit mot précisant que le port d'un simple foulard n'a rien ni d'agressif, ni de dissimulatoire. Que ça fait partie de ta culture et que ce n'est absolument pas interdit par la loi qu'il cite. Des fois en étant gentil on obtient plus que par le bras de fer...

Tu peux aussi essayer d'y aller à l'amiable, dépose ton dossier sans ton voile mais profites en pour lui glisser un petit mot précisant que le port d'un simple foulard n'a rien ni d'agressif, ni de dissimulatoire. Que ça fait partie de ta culture et que ce n'est absolument pas interdit par la loi qu'il cite. Des fois en étant gentil on obtient plus que par le bras de fer...

On t’appellerais pas Gandhi toi ?:prudent:

Drôle de conseil tout de même :rolleyes:

salam,

demande lui de te remettre la directive ou la loi qui dispose de cette obligation à ton retour à la mairie avec ton dossier en main ,tu verras elle fera moins la maligne.

maintenant si tu veux dénoncer cela tu peux, il suffit de demander un rdv au maire et lui dire qu'en tant qu'administrée tu souhaites signaler un agent car il ou elle s'est livré(e) à un excès de comportement
ainsi il pourra engager une procédure disciplinaire ou un blâme s'il juge cela nécessaire.
mais c'est soumis à son appréciation... mais au moins tu l'auras signalé

encore "un excès de zèle" :prudent:

Ghandi a obtenu beaucoup plus que si il avait fait la guerre.
Vive la non violence :)

Ouais t'as sûrement raison.
T'aurais pu aussi proposer d'aller à la mairie avec un gâteau et une carte de remerciement, qu'elle enlève son voile et qu'elle le remplace par une énorme croix chrétienne, tout en s'excusant elle aurait pu lui proposer de l'argent et de lui faire un massage des pieds...

T'as un peu du mal à saisir le concept de non-violence, tu le confonds sûrement avec l'effacement de la personnalité, la docilité, la résignation, l'obéissance, l'asservissement, l'acceptation ou la soumission.

merci à tous pour vos réponses ça me donne du courage. Je vais d'ailleurs adresser une lettre au maire vous avez raison voir même prendre un rendez-vous parce que bagnols-sur-ceze c'est pas trés grand alors je pense qu'il pourras me reçevoir vu qu'il n'y pas grand chose à faire.
Il faut faire bouger les choses,,,,,,

merci à tous pour vos réponses ça me donne du courage. Je vais d'ailleurs adresser une lettre au maire vous avez raison voir même prendre un rendez-vous parce que bagnols-sur-ceze c'est pas trés grand alors je pense qu'il pourras me reçevoir vu qu'il n'y pas grand chose à faire.
Il faut faire bouger les choses,,,,,,

Oui le mieux c'est d'en parler paisiblement. Avec un peu de doigté tout va rentrer dans l'ordre.

Bonjour à tous,
merci à tous.

Ca m'etonne même pas !

J'ai fait la lettre je vais y joindre la circulaire concernant cette loi pour leur montrer que je sais de quoi je parle.
Je la poste Lundi inchallah
jvous tiens au courant
en attendant si vous avez d'autres idées et surtout faites passer le mots autour de vous pour qu'il n'y est plus d'abus humiliant pour la femme musulmane

J'ai fait la lettre je vais y joindre la circulaire concernant cette loi pour leur montrer que je sais de quoi je parle.
Je la poste Lundi inchallah
jvous tiens au courant
en attendant si vous avez d'autres idées et surtout faites passer le mots autour de vous pour qu'il n'y est plus d'abus humiliant pour la femme musulmane

Si le problème ne se régle pas à l'amiable (ce dont je doute), n'hésite pas à faire du tapage sur le net et à appeler les gens de bonne volonté à te soutenir.

Tu n'enfreins aucune loi et tu es dans ton bon droit. Tiens bon ;)

Retour