Islamophobie: la contre-vérité propagée par Caroline Fourest, Zemmour et "Marianne"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
Il y a quelques années, l'ultra-médiatique Caroline Fourest écrit dans un article publié par Libération: "Le mot “islamophobie” [...] a pour la première fois été utilisé en 1979 par les mollahs iraniens". (article intitulé "Ne pas confondre islamophobes et laïques", Libération, 17/11/03)
Affirmation complètement mensongère (comme souvent avec Caroline Fourest), comme démontré plus bas.
Cela n'empêche pas une multitude de personnalités médiatiques de reprendre cette affirmation, sans apparemment jamais la vérifier:
Pascal Bruckner explique ainsi que le terme "islamophobie" a été "forgé par les intégristes iraniens à la fin des années 70 pour contrer les féministes américaines" ("L'invention de l’«islamophobie»", Libération, 23 novembre 2010)

Eric Zemmour reprend la même affirmation sur i-télé puis France 2, puis le journal "Marianne" qui écrit il y a quelques semaines (n°734, p.134):"C'est en 1979 que les mollahs iraniens (...) inventèrent ce terme".

En réalité, ce mot était utilisé dès le début du 20ème siècle, notamment dans des ouvrages traitant du colonialisme. Alain Quellien l'utilise dès 1910 dans son ouvrage "La politique musulmane dans l'Afrique occidentale française", suivi de citations dans la "Revue du Monde Musulman" en 1912 et 1918, la "Revue du Mercure de France" en 1912, "Haut-Sénégal-Niger" de Maurice Delafosse en 1912 et dans le "Journal of Theological Studies" en 1924. A la même époque, Etienne Dinet et Slimane Ben Brahim employaient ce terme dans leur ouvrage "L'Orient vu par L'Occident". Voir quelques références sur ce lien:

http://www.differences-larevue.org/...ns-la-langue-fran-aise-des-1910-64081190.html


Caroline Fourest, Eric Zemmour et "Marianne" pris en flagrant délit de mensonge...
ou du moins de contre-vérité.
 
"La manipulation est claire : ceux qui dénoncent l'islamophobie sont des amis des mollahs et ne méritent pas d'être écoutés."


C'est la thèse de la manipulation qui est privilégiée pour expliquer ces erreurs historiques ????
 
Et oui, on appel ça ne pas vérifier ses sources, et c'est un sport national chez les journalistes Français.

On pourrait penser que c'est un sport à risque mais en fait non.
 
Zemmour vient encore de répéter ce matin (4 novembre 2011) sur RTL la même contre-vérité, que le mot islamophobie est une création des mollahs iraniens (à 2 mn 18):
http://www.youtube.com/watch?v=YBAoYVRIj2w&feature=player_embedded#!


Adolf Hitler disait: "Répéter un mensonge suffisamment fort et suffisamment longtemps et les gens croiront que c’est la vérité."


Plutôt que de croire les inepties de Fourest, Zemmour ferait mieux de lire wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie#Historique_de_l.27usage
 
Retour
Haut