La légende « Isli et Tislit » raconte lhistoire de deux lacs dImilchil : ils furent dans une époque lointaine deux amoureux dont les parents refusèrent le mariage ; ils moururent damour et se transformèrent en ces deux lacs nommés « Isli ET Tislit » signifiant « le fiancé et la fiancée ». Cest sur le bord de ces lacs que, lors du « Moussem des fiançailles dImilchil », les jeunes hommes et les jeunes femmes berbères se découvrent, sobservent, participent à des concours poétiques dans lespoir dy découvrir, séduire et épouser lêtre aimé.
Que dit la légende ?
Adrukh iwa ru iwa gakh tin ijdad
A yasmum eqqar iâaqqub ar teqqarkh .
Traduction :
« Je pleurerai
Pleure
Faisons comme les oiseaux
O mon bien aimé
Appelle Iâaqqub et que je lappelle».
Dun bout à lautre de la montagne dImilchil, Tislit envoyait ces vers devenus célèbres à son amoureux qui y répondait par des vers non moins pathétiques.
Célèbres ? Plutôt légendaires car ces deux vers renvoient dans la culture amazighe du Moyen Atlas, à une légende qui dit à peu près ceci :
« Il était une fois il y a de cela bien longtemps, deux amoureux qui avaient défrayé la chronique par leur idylle merveilleuse. Mais le Dieu de lamour, outré par je ne sais quel manquement aux règles, après les avoir transformés en oiseaux, décida que les deux amoureux vivraient dans la même forêt sans jamais pouvoir se voir. »
Que dit la légende ?
Adrukh iwa ru iwa gakh tin ijdad
A yasmum eqqar iâaqqub ar teqqarkh .
Traduction :
« Je pleurerai
Pleure
Faisons comme les oiseaux
O mon bien aimé
Appelle Iâaqqub et que je lappelle».
Dun bout à lautre de la montagne dImilchil, Tislit envoyait ces vers devenus célèbres à son amoureux qui y répondait par des vers non moins pathétiques.
Célèbres ? Plutôt légendaires car ces deux vers renvoient dans la culture amazighe du Moyen Atlas, à une légende qui dit à peu près ceci :
« Il était une fois il y a de cela bien longtemps, deux amoureux qui avaient défrayé la chronique par leur idylle merveilleuse. Mais le Dieu de lamour, outré par je ne sais quel manquement aux règles, après les avoir transformés en oiseaux, décida que les deux amoureux vivraient dans la même forêt sans jamais pouvoir se voir. »