Isolement et incompréhension d’une copine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emotion20
  • Date de début Date de début
Coucou,

Je suis inquiète vis à vis d'une amie. J'ai quand même insisté par message car elle ne decroche plus son téléphone. Hier elle a prit le temps de me répondre et de me dire qu elle est dans une période où elle en a marre de tout et de la vie. Là elle s'est complètement renfermée et isolée.
Je ne sais pas ce qui lui arrive.
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique.
Dois je insister pcq je ss inquiète pr elle...?

Merci.

Coucou,

Je suis inquiète vis à vis d'une amie. J'ai quand même insisté par message car elle ne decroche plus son téléphone. Hier elle a prit le temps de me répondre et de me dire qu elle est dans une période où elle en a marre de tout et de la vie. Là elle s'est complètement renfermée et isolée.

Merci.
Coucou!

Est ce que tu peux l'inviter à aller boire un verre ? Ca lui ferait probablement du bien de sortir et de parler un peu. On ne prend pas toujours le temps detre présents pour ceux qui en ont besoin. C'est presque "égoïste" de laisser ses amis et proches traverser des épreuves seuls. Mais je sais qu'on veut pas être de trop, ou deranger. Et parfois on ne sait juste pas comment s'y prendre.
Si tu peux l'aider, fais le. Elle a déjà lancé un " appel à l'aide" en te disant qu'elle en a marre de tout. Si elle voulait la paix elle aurait dit " oui tout va bien juste occupée ".
Courage à toi, c'est cool d'être réellement tracassée pour une amie quand elle ne va pas bien

Coucou!

Est ce que tu peux l'inviter à aller boire un verre ? Ca lui ferait probablement du bien de sortir et de parler un peu. On ne prend pas toujours le temps detre présents pour ceux qui en ont besoin. C'est presque "égoïste" de laisser ses amis et proches traverser des épreuves seuls. Mais je sais qu'on veut pas être de trop, ou deranger. Et parfois on ne sait juste pas comment s'y prendre.
Si tu peux l'aider, fais le. Elle a déjà lancé un " appel à l'aide" en te disant qu'elle en a marre de tout. Si elle voulait la paix elle aurait dit " oui tout va bien juste occupée ".
Courage à toi, c'est cool d'être réellement tracassée pour une amie quand elle ne va pas bien
Merci j'ai juste pas envie de l étouffer. Elle veut voir personne.
Je me demande si ce n'est pas une dépression...

Merci j'ai juste pas envie de l étouffer. Elle veut voir personne.
Je me demande si ce n'est pas une dépression...
Oui je comprends entièrement ta démarche. Je me sentirais pareil que toi. C'est triste. Essaie quand même ? Si elle refuse, dis lui juste que tu es la et que si elle veut en parler, ou juste se changer mes idées, elle peut te contacter :(

C'est ce que je lui ai dis. Mais tu penses que c'est une dépression?
Oui y'a des chances... espérons que ça ne dure pas dans le temps... parfois y'a juste des baisses de régime parce que certains problèmes ponctuels mais après ça repart. Et parfois ça peut-être une vraie dépression, courte ou un peu plus longue.
Si la personne n'est pas assez consciente de ça, si elle n'a pas les outils/ l'aide pour se détacher de ses soucis et se relever ça peut trainer malheureusement...

Je vais
Oui y'a des chances... espérons que ça ne dure pas dans le temps... parfois y'a juste des baisses de régime parce que certains problèmes ponctuels mais après ça repart. Et parfois ça peut-être une vraie dépression, courte ou un peu plus longue.
Si la personne n'est pas assez consciente de ça, si elle n'a pas les outils/ l'aide pour se détacher de ses soucis et se relever ça peut trainer malheureusement...
Je vais attendre un peu avant de la recontacter merci

Je vais

Je vais attendre un peu avant de la recontacter merci
Tu vas attendre quoi? Qu'elle s'enfonce encore plus? Si elle ose pas, impose toi, fais la sortir, sois positive sans chercher à parler de son mal être, bref change lui les idées, apporte lui la positivité dont elle a besoin
Apporte lui cette touche d'espoir, pour qu'elle retrouve goût à la vie

Tu vas attendre quoi? Qu'elle s'enfonce encore plus? Si elle ose pas, impose toi, fais la sortir, sois positive sans chercher à parler de son mal être, bref change lui les idées, apporte lui la positivité dont elle a besoin
Apporte lui cette touche d'espoir, pour qu'elle retrouve goût à la vie
Non elle veut pas se sentir envahit. Elle l'a dit

Je préfère la laisser tranquille car c'est sa dmde...
Recontacte là dans quelques jours. C'est pas forcément une dépression. Elle a peut être appris une mauvaise nouvelle ou si elle a un petit copain ça va peut être pas fort entre eux.
Tu as fait ce qu'il fallait, tu lui a proposé de sortir maintenant si elle veut pas, bien faut lui laisser un peu de temps

Recontacte là dans quelques jours. C'est pas forcément une dépression. Elle a peut être appris une mauvaise nouvelle ou si elle a un petit copain ça va peut être pas fort entre eux.
Tu as fait ce qu'il fallait, tu lui a proposé de sortir maintenant si elle veut pas, bien faut lui laisser un peu de temps
Elle dit avoir besoin d'être seule

Coucou,

Merci.
Normalement ça fait du bien de rester seule ..
Sauf que la façon. Qu'elle a eu de détailler c'est peut-être un appel à l'aide ...
Sinon elle t'aurais dit autre chose , pour que tu la lâches et la laisse déprimer

Une approche : propose lui un rdv non pas pour lui venir en aide mais pour demander son aide.
Montrer nos faiblesses aux gens leur permet de relativiser les leurs. Des fois nous avons des difficultés à évaluer nos difficultés et on commence à sombrer sans pouvoir y faire face alors qu'elles sont bien plus simples à gérer à côté de celles de nos voisins.
Aider autrui c'est s'ouvrir à lui ..

Une approche : propose lui un rdv non pas pour lui venir en aide mais pour demander son aide.
Montrer nos faiblesses aux gens leur permet de relativiser les leurs. Des fois nous avons des difficultés à évaluer nos difficultés et on commence à sombrer sans pouvoir y faire face alors qu'elles sont bien plus simples à gérer à côté de celles de nos voisins.
Aider autrui c'est s'ouvrir à lui ..

Moi j'aurais conclu c'est s'ouvrir à soi ;)

C'est la triste réalité mais dans 3 pers dépressives tu as deux femmes. Ya une forte prévalence. Quand on voit la force de l'amitié entre nanas aussi, ça n'aide pas. Ce sont svt des amitiés de circonstances.

Faites du sport, des sorties. L'amour et pas la guerre. Sous toutes ses formes.
Si elle s'isole, c peut être un besoin. La dépression, contrairement à l'idée reçue, c'est en effet une fragilité mais c aussi une nécessité de se préserver du parasitage extérieur qui renvoie à ses faiblesses. C pour cela que les dépressifs se renferment et dorment bcp. C'est un refuge. Mais c aussi un engrenage.

++

Coucou,

Merci.
Salam,
J'ai pas lu toutes les réponses, j'espère que la mienne sera pas redondante.
La première chose, c'est d'avoir la foi: en pratiquant "on dégage une lumière" d'après moi, (façon de parler) et ça peut être très utile pour que nos douas soient acceptées, par exemple.
Ensuite je trouve qu'effectivement, n'ayant pas de lien de parenté avec la personne c'est compliqué d'aller toquer à sa porte, et d'insister, bien que je suis d'avis qu'il faille protéger nos proches de force lorsque ça devient nécessaire.
Je te conseil de contacter sa famille quand l'occasion se présente: anniversaires à souhaiter, vœux d'aïd, transmettre une infos lambda... Pour attirer leur attention sur leur amie sans être coupable d'avoir apporter un jugement sur son état ("est-ce qu'elle va bien ? J'ai moins de nouvelles.").

Ensuite est ce que son entourage est sain ou est elle toujours isolée ?
Toute mes félicitations c'est superbe d'être comme tu l'es

Salam,
J'ai pas lu toutes les réponses, j'espère que la mienne sera pas redondante.
La première chose, c'est d'avoir la foi: en pratiquant "on dégage une lumière" d'après moi, (façon de parler) et ça peut être très utile pour que nos douas soient acceptées, par exemple.
Ensuite je trouve qu'effectivement, n'ayant pas de lien de parenté avec la personne c'est compliqué d'aller toquer à sa porte, et d'insister, bien que je suis d'avis qu'il faille protéger nos proches de force lorsque ça devient nécessaire.
Je te conseil de contacter sa famille quand l'occasion se présente: anniversaires à souhaiter, vœux d'aïd, transmettre une infos lambda... Pour attirer leur attention sur leur amie sans être coupable d'avoir apporter un jugement sur son état ("est-ce qu'elle va bien ? J'ai moins de nouvelles.").

Ensuite est ce que son entourage est sain ou est elle toujours isolée ?
Toute mes félicitations c'est superbe d'être comme tu l'es
Tu l'as félicite alors qu'elle ne fait rien pour l'aider et cherche des excuses pour "la laisser tranquille"
Son amie n'est pas tranquille, elle n'est pas bien
Elle s'isole malgré elle
Quelqun qui fait une dépression ne sait pas forcément mettre des mots sur ce mal être et encore moins être en capacité de demander de l'aide
Si elle se dit être son ami c'est maintenant plus que jamais qu'il faut qu'elle soit présente pour elle

Tu l'as félicite alors qu'elle ne fait rien pour l'aider et cherche des excuses pour "la laisser tranquille"
Elle s'isole malgré elle
Quelqun qui fait une dépression ne sait pas forcément mettre des mots sur ce mal être et encore moins être en capacité de demander de l'aide
Si elle se dit être son ami c'est maintenant plus que jamais qu'il faut qu'elle soit présente pour elle

S'isoler malgré soi ? Que cela veut il dire ? Un doute m'habite hum hum hum :rolleyes:

Tout en sachant que ça fait plus de mal qu'autre chose...

Tu te places dans la perspective de celle ou celui qui observe. Le dépressif l'entend pas du tout comme ça. Au contraire, il se met dans une coquille de protection des éléments extérieurs qui peuvent lui faire du mal en alimentant sa mésestime installée.

++

Tu te places dans la perspective de celle ou celui qui observe. Le dépressif l'entend pas du tout comme ça. Au contraire, il se met dans une coquille de protection des éléments extérieurs qui peuvent lui faire du mal en alimentant sa mésestime installée.

++
Tu préconises plutôt de le laisser dans sa bulle ou de l'en sortir?

Coucou,

Merci.
Salam
Tu as fait ce qu il fallait en montrant ton inquiétude à ton amie. N insiste pas si elle ne veut voir personne. C est peut-être juste une mauvaise période pour elle.
Tu peux prendre des nouvelles ponctuellement, elle saura sûrement apprécier ce geste.
Mais insister je sais pas trop si ça l aidera.
Puis te dire qu elle en a "marre de tout" ne veut pas dire qu elle est forcément en dépression.

Un de mes collègues avait pris un verre avec son ami, ils avaient bien rigolé. Le lendemain il s est suicidé.
Donc ça ne veut rien dire selon moi.

Salam
Tu as fait ce qu il fallait en montrant ton inquiétude à ton amie. N insiste pas si elle ne veut voir personne. C est peut-être juste une mauvaise période pour elle.
Tu peux prendre des nouvelles ponctuellement, elle saura sûrement apprécier ce geste.
Mais insister je sais pas trop si ça l aidera.
Puis te dire qu elle en a "marre de tout" ne veut pas dire qu elle est forcément en dépression.

Un de mes collègues avait pris un verre avec son ami, ils avaient bien rigolé. Le lendemain il s est suicidé.
Donc ça ne veut rien dire selon moi.
Oh tout à l'heure j'étais à côté d'une collègue qui parlait au Phone et ça parlait d'une personne qui a fait une tentative de suicide hier ....
L'ambiance morose d'ailleurs j'en parle ici c'est que ..

Elle s'isole malgré elle
Je suis entièrement d'accord avec toi, pourtant par mon expérience j'ai constaté que redoubler d'efforts pour aider les autres avec comme motivation ce qu'il ne faut pas faire ne m'a pas aidée, pour ma part du moins.
Et elle semble sincèrement vouloir savoir quoi faire de positif, Allahu ahlam...
Essayer de toquer chez elle, aller la voir, et attirer l'attention de ses proches sur elle c'est pas suffisant tu trouves, c'est ça ?
Je n'ai pas eu d'autres conseils, tu penses qu'elle pourrait faire quoi d'autre ?
J'ai l'impression que ce sujet te touche particulièrement 😢 sans vouloir être indiscrète

Je suis entièrement d'accord avec toi, pourtant par mon expérience j'ai constaté que redoubler d'efforts pour aider les autres avec comme motivation ce qu'il ne faut pas faire ne m'a pas aidée, pour ma part du moins.
Et elle semble sincèrement vouloir savoir quoi faire de positif, Allahu ahlam...
Essayer de toquer chez elle, aller la voir, et attirer l'attention de ses proches sur elle c'est pas suffisant tu trouves, c'est ça ?
Je n'ai pas eu d'autres conseils, tu penses qu'elle pourrait faire quoi d'autre ?
J'ai l'impression que ce sujet te touche particulièrement 😢 sans vouloir être indiscrète
Il ne s'agit pas de toi et de ton expérience mais de la détresse de cette personne
Tu viens étaler ta pitié pour elle
Mais malgré les conseils tu n'agis pas
Oui ce sujet me touche ( j'ai un coeur) si ses proches réagissent comme toi: attendre, mais quoi? La pauvre n'est pas aidée

Il ne s'agit pas de toi et de ton expérience mais de la détresse de cette personne
Tu viens étaler ta pitié pour elle
Mais malgré les conseils tu n'agis pas
Oui ce sujet me touche ( j'ai un coeur) si ses proches réagissent comme toi: attendre, mais quoi? La pauvre n'est pas aidée
Salam Salima, OK d'accord, je vais t'expliquer correctement, ma réponse sur ce topic n'était peut être pas claire: étant passée par la psychiatrie je sais ce que ça fait de ne recevoir aucune aide venant d'amis, même proche. Comme je l'ai dit, j'ai beau comprendre que les amis ne sont pas là pour nous attraper de force et nous aider coûte que coûte car c'est très difficile, je pense sincèrement qu'en revanche c'est le rôle de la famille, quitte à forcer la personne a se faire suivre et à gober des pilules au besoin, je l'ai vécu et j'ai pardonné à mes amis, qui se sont contentés de prévenir ma famille, mais ça à été déjà beaucoup pour moi.

➡️C'est normal de conseiller quelqu'un à propos de faits avérés, d'expérience, pourquoi je vais essayé de la conseiller si je ne connaît absolument rien au sujet..

El hamdullah, j'ai un cœur aussi et tout les humains en ont un, et il y'a Une justice au bout du compte ne t'inquiète pas.
Pour résumé le but de mes questions quand à son entourage (à son amie) était de savoir si j'étais en mesure de lui donner d'autres conseils plus adaptés, dont le sujet m'est familier, et, on le sait tous bien, parce que c'est très souvent les personnes dans notre vie les facteurs de la dépression. Enfin Dieu sait mieux.

Que la paix soit sur toi Salima.

Dernière édition:
Retour