14 secouristes de Gaza retrouvés dans une fosse commune, tués par balles et les mains liées
1 avril 2025
31 mars 2025 - Les familles et les collègues des quatorze secouristes du Croissant-Rouge palestinien et de la Défense civile froidement assassinés par les forces coloniales israéliennes, sont en deuil alors que les corps ont finalement été retrouvés et transportés à l'hôpital Nasser de Khan Yunis. Les travailleurs ont été tués le 23 mars alors qu'ils répondaient au bombardement israélien du quartier d'Al-Hashasheen à Rafah. L'équipe était composée de neuf ambulanciers et de six agents de la défense civile. Un ambulancier, Asaad Al-Nsasra, est toujours porté disparu et aurait été enlevé par les forces coloniales israéliennes. Photos : Doaa AlBaz/ Activestills
Par Tareq S. Hajjaj
Un groupe de membres de la Défense civile et du Croissant-Rouge palestinien à Gaza a disparu alors qu’il se rendait à Rafah pour une mission de secours. Une semaine plus tard, les corps de 14 premiers intervenants ont été retrouvés morts et enterrés dans le sable par l’armée israélienne.
À l’hôpital Nasser de Khan Younis, Taghreed al-Attar est assise à côté du corps de son époux découvert vendredi dernier à Rafah. Celui-ci, Anwar al-Attar, était parti la semaine précédente à Rafah avec d’autres secouristes, mais aucun d’entre eux n’est revenu.
Sa femme dit que lorsqu’ils ont perdu contact avec lui, les gens lui ont dit qu’il avait été emprisonné par l’armée israélienne. Mais elle raconte qu’il lui est apparu en rêve, et qu’elle l’a vu au paradis, entouré de rivières et de fruits.
Elle ne pouvait pas croire qu’il était prisonnier.
« Il n’a jamais manqué le travail un seul instant depuis le début de la guerre. Il a été blessé trois fois et tout le monde lui a demandé d’arrêter de travailler et de se reposer », déclare Taghreed dans un témoignage vidéo à
Mondoweiss.
« Mais il a toujours dit qu’il devait être un modèle pour ses collègues et qu’il n’arrêterait jamais de travailler et de rendre service à son peuple. Il risquait régulièrement sa vie en pénétrant dans les décombres et en extrayant des martyrs. Je suis fière de lui et j’espère que nos enfants seront comme lui. »
Elle rappelle qu’il lui parlait toujours des dangers auxquels il était confronté, lui disant parfois que des drones quadricoptères les poursuivaient sans cesse et leur tiraient parfois dessus. Elle lui demandait s’il avait peur, et il lui répondait que Dieu était avec lui.
« Anwar a trois filles, dont la plus jeune a quatre ans », dit sa femme.................
Un groupe de membres de la Défense civile et du Croissant-Rouge palestinien à Gaza a disparu alors qu'il se rendait à Rafah pour une mission de secours. Une semaine plus tard, les corps de 14 premiers intervenants ont été retrouvés morts et enterrés dans le sable par l'armée israélienne.
www.chroniquepalestine.com