Israël a bombardé aujourd'hui un camion humanitaire égyptien

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

BLOCAGE DES CAMION D’AIDE : UN DÉSASTRE HUMANITAIRE

10 mai 2024ACTUALITÉS, VIDÉOS


La Société de radiodiffusion israélienne rapporte que le ministre israélien d’extrême droite Ben Gvir proposera une annulation complète de l’entrée de l’aide à Gaza depuis tous les points de passage lors du vote du Cabinet. Des centaines de camions humanitaires s’accumulent près d’Eilat alors que les colons israéliens bloquent les routes menant à Gaza, exigeant […]


Lire plus
 

Disparition de médecins palestiniens…. Un rapport documente les crimes sionistes.​

jeudi 30-mai-2024

Londres – Centre d’information palestinien

Le site Internet Intercept a publié un rapport soulignant l’arrestation et la disparition de médecins palestiniens à Gaza par l’armée d’occupation néonazie. Le rapport montre que des centaines de membres du personnel médical à Gaza ont été martyrisés ou ont été arrêtés et torturés physiquement. Il confirme également que de nombreux médecins sont toujours détenus dans des lieux inconnus.

Le rapport indiquait que deux mois s’étaient écoulés depuis qu’Usaid Al-Sirr avait eu des nouvelles de son cousin, Khaled Al-Sirr, chirurgien à l’hôpital Nasser de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. Avant la fin mars, ils étaient en contact aussi régulier que le permettait l’infrastructure de communication détruite. Khaled Al-Sirr a créé un groupe de télémédecine WhatsApp auquel participent des médecins des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Europe pour prodiguer des conseils à leurs collègues épuisés de Gaza. En février, l’armée d’occupation néonazie a pris d’assaut l’hôpital Nasser. L’attaque a laissé l’hôpital vide et personne n’était présent dans les centres de santé détruits.

Cependant, le médecin secret est resté à l’hôpital car il a contribué avec le personnel médical au nettoyage des services hospitaliers et à la préparation de la réouverture de l’hôpital. Le 24 mars, les forces d’occupation néonazies ont de nouveau pris d’assaut l’hôpital, tandis que les proches de Khaled Al-Sirr pensent qu’il a été capturé avec ce qui restait du personnel limité de l’hôpital.

Un message de l’intérieur de la prison......
 

Gaza : « Je n’avais jamais vu autant de gens à qui il manque un bout d’eux-mêmes » (vidéo)

9 septembre 2024ACTUALITÉS, VIDÉOS

Jacob Granger, coordinateur des projets de Médecins Sans Frontières, vient de passer six semaines dans la bande de Gaza. Il raconte ce qu’il a vu, dans ce reportage réalisé par le journal Le Monde. « Je n’avais jamais vu autant de gens à qui il manque un bout d’eux-mêmes »Jacob Granger, coordinateur des projets de Médecins sans frontières (MSF), vient […]

Lire plus
 

Un magasin de médicaments et de fournitures médicales à l'hôpital Kamal Adwan a brûlé à cause des bombardements d'occupation en cours​


Gaza 31 Octobre 2024 Wafa - Ce matin, jeudi matin, les avions de combat de l'occupation ont bombardé le troisième étage de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, provoquant l'incendie d'un magasin de médicaments et de fournitures médicales reçus il y a 5 jours de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Des sources médicales ont annoncé que les services chirurgicaux à l'hôpital avaient été complètement interrompus en raison de la poursuite de l'agression.

Il y a peu de temps, quatre employés de l'hôpital ont été blessés à la suite de bombardements incessants.

Les véhicules d'occupation ont de nouveau pénétré à proximité de l'hôpital indonésien, avec des mitrailleuses tirant directement sur l'hôpital et ses environs.

Les équipes de secours ont rapporté que toutes les opérations de sauvetage et de lutte contre les incendies dans le nord de la bande de Gaza ont été suspendues « de force » pour le huitième jour consécutif, en raison des attaques et des agressions israéliennes continues, laissant des milliers de citoyens sans soins ni services médicaux.

R.N
 

Israel exécute le directeur adjoint de l’hôpital Kamal Adwan à Gaza

6 novembre 2024ACTUALITÉS

Les forces d’occupation israéliennes ont tué le docteur palestinien Ahmad Al-Namnam quelques instants après sa libération. Al-Namnam avait été kidnappé à l’hôpital Kamal Adwan du camp de réfugiés de Jabalia et détenu pendant 10 jours avant d’être libéré et tué. Il avait refusé de quitter ses malades et blessés qui n’étaient pas en état d’évacuer […]

Lire plus
 

L'armée israélienne attaque l'hôpital Kamal Adwan à Gaza, et force le personnel médical et les patients à partir​



Gaza, le 6 décembre 2024, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, situé dans le nord de la bande de Gaza, forçant le personnel médical et les patients à partir et arrêtant de nombreuses personnes présentes à l'intérieur.

Selon notre correspondant, les troupes militaires israéliennes ont fait exploser un bloc résidentiel près de l'hôpital Kamal Adwan, entraînant la mort de plusieurs civils et en blessant d'autres. Ils ont également pris d'assaut l'hôpital, forcé le personnel médical et les patients à sortir et arrêté plusieurs personnes présentes à l'intérieur.

L'hôpital Kamal Adwan est soumis à un siège strict par les forces d'occupation depuis près de deux mois maintenant, bloquant la livraison de médicaments, de nourriture, de personnel médical, d'ambulances et de tous les services essentiels dont l'hôpital a besoin.

Les habitants de Beit Lahia sont confrontés à des bombardements incessants, à des destructions généralisées, à la famine et à un siège permanent. Des milliers de personnes ont été déplacées après que les forces israéliennes ont attaqué des abris dans le cadre de l’intensification de l’offensive militaire qui a débuté le 5 octobre.

H.A
 

Ministère de la Santé: 6 patients blessés après le ciblage de l’hôpital indonésien​

lundi 9-décembre-2024

Gaza – CPI

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a déclaré que l’armée d’Occupation « néonazie sioniste » a ciblé l’hôpital indonésien, dans le nord de la bande de Gaza, en blessant six patients, dont un dans un état grave.

Dans une brève déclaration, dimanche soir, le ministère de la Santé a exigé une protection internationale pour les hôpitaux, les patients et le personnel médical.

Le ministère de la Santé a appelé à la sécurisation via des corridors humanitaires sûrs pour accéder aux hôpitaux, ainsi qu’à la fourniture des besoins des hôpitaux en médicaments, fournitures médicales, carburant, services logistiques, et l’évacuation sécurisée des blessés.

L’armée de l’entité usurpatrice « terroriste sioniste » poursuit, depuis 65 jours, sa guerre de génociden sans précédent, et son blocus sur le nord de la bande de Gaza, en commettant des massacres contre les civils et ciblant particulièrement les maisons résidentielles.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée d’Occupation « fasciste sioniste » mène une guerre de génocide, sans précédent, et des massacres horribles incessants, contre la population civile de la bande de Gaza, en tuant et blessant plus de 150 800 palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes disparues, en plus d’une famine rampante la plus effrayante dans le monde entier.............

 

Après l’avoir endommagée, l’occupant revient et brule une ambulance à l’entrée de l’hôpital Kamal Adwan​

vendredi 13-décembre-2024

Gaza-CPI

Les forces d’occupation israélienne ont mis le feu dans une ambulance à l’entrée de l’hôpital de Kamal Adwan après l’avoir endommagée samedi dernier.

Les forces d’occupation avaient tiré, samedi dernier, des rafales de leurs armes automatiques en direction d’une ambulance blessant le chauffeur et mettant en panne la voiture.

Des séquences vidéo postées sur les réseaux sociaux avaient montré une ambulance, probablement portant des blessés, qui tentait d’entrer à l’hôpital avant que des drones Quad-Capter ne la ciblaient avec des tirs intenses de feu.

Bien que la voiture ne pouvait plus bouger, les forces d’occupation sont revenus aujourd’hui pour la bruler entravant toutes les chartes et les lois humanitaires.

L’armée d’occupation israélienne assiège depuis vendredi dernier l’hôpital de Kamal Adwan entravant l’accès à l’hôpital avant de demander, sous la menace des armes, aux malades et aux équipes médicaux de le quitter immédiatement.

Les équipes de la Défense civile au nord de la bande de Gaza ont révélé les noms des 29 citoyens tombés en martyr cette aube par les bombardements israéliens qui ont ciblé les maisons et les quartiers à proximité de l’hôpital de Kamal Adwan.
 

Le directeur général des hôpitaux : L’occupation a détruit 75 % du système de santé​

jeudi 19-décembre-2024

Gaza – CPI

Le directeur général des hôpitaux de terrain au ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza, Marwan Al-Hams, a déclaré que le secteur de la santé subit une agression israélienne systématique, via l’interdiction d’introduire des médicaments, le siège et les attaques contre les hôpitaux et les équipes médicales.

Al-Hams a confirmé, dans une déclaration exclusive à l’agence de presse qatarie « QNA », que les forces d’occupation ont pour objectif de détruire ce qu’il reste du système de santé à Gaza, après avoir détruit 75 % de celui-ci. Il a évoqué l’agression continue contre l’hôpital Kamal Adwan, au nord de la bande de Gaza, ainsi que le meurtre et l’arrestation des médecins et de leurs familles.

Il a précisé que les patients souffrent énormément en raison du manque de médicaments, de nourriture et de couvertures, ainsi que de l’épuisement des médicaments nécessaires pour les malades chroniques, ce qui a entraîné des complications graves et, dans certains cas, la mort.

Le directeur général des hôpitaux de terrain a souligné l’augmentation des cas de déshydratation, de malnutrition et de décès dus à la faim, des situations jamais rencontrées par les médecins avant la guerre d’extermination menée par les forces d’occupation israéliennes contre Gaza.....................

 

Où sont les 240 civils enlevés par Israel lors de l’assaut de l’hôpital Kamal Adwan ?

30 décembre 2024ACTUALITÉS
L’armée d’occupation a diffusé des images de l’enlèvement de 240 civils palestiniens lors de l’assaut de l’hôpital Kamal Adwan vendredi matin, y compris des patients et du personnel médical. Les images montrent le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, convoqué par les forces d’occupation israéliennes après que l’hôpital a été encerclé et […]

Lire plus
 

Dévouement et résilience des médecins de Gaza

10 janvier 2025ACTUALITÉS
Malgré l’amputation de sa jambe, le pédiatre palestinien Khaled Al-Saidi continue d’exercer ses fonctions médicales à l’hôpital Al-Aqsa, dans le centre de la bande de Gaza. Le Dr Al-Saidi a perdu sa jambe dans un bombardement israélien qui a ciblé une zone résidentielle du camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de Gaza. Selon l’Organisation […]

Lire plus
 

Le Dr. Abu Safiya serait présenté à un tribunal militaire le 13 février prochain…

10 janvier 2025ACTUALITÉS, Situation des prisonniers palestiniens
« La détention du Dr Hussam Abu Safiya a été prolongée jusqu’au 13 février 2025 par un tribunal militaire israélien », nous apprend l’ONG Al Mezan Center for Human Rights. Les autorités israéliennes ont également prolongé l’interdiction de son accès à un avocat jusqu’au 22 janvier 2025, marquant la deuxième prolongation de ce type depuis son enlèvement. […]

Lire plus
 

Manifestations aux États-Unis pour exiger la libération des personnels de santé palestiniens



Washington, le 12 janvier 2025, WAFA- Des militants et des équipes médicales continuent de manifester dans plusieurs villes américaines, demandant la libération immédiate de tous les professionnels de santé palestiniens détenus par Israël, en particulier ceux des hôpitaux détruits par ses troupes dans le nord de Gaza.

Des centaines de personnes ont participé à une marche dans les rues de Washington, exhortant les décideurs politiques et l’administration du président Joe Biden à prendre des mesures urgentes.

Les manifestants ont exigé que les États-Unis fassent pression sur le gouvernement d’extrême droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour qu’il libère les médecins et le personnel de santé palestiniens qui ont été enlevés alors qu’ils accomplissaient leurs devoirs humanitaires, soignant des civils, des blessés et des malades.

Le système de santé de Gaza est gravement touché par l’assaut israélien en cours depuis octobre 2023. Les infrastructures médicales ont été durement touchées, les hôpitaux et les cliniques étant fréquemment pris d’assaut et détruits par les forces israéliennes, tandis que les pénuries de fournitures médicales se sont aggravées en raison du blocus.

La détention de personnels de santé palestiniens a aggravé la crise. De nombreux palestiniens ont été enlevés alors qu’ils dispensaient des soins intensifs dans des conditions aussi difficiles. Le dernier en date est le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza.

Son enlèvement par les forces israéliennes a suscité l’indignation internationale, ce qui a conduit à des appels à sa libération immédiate et à une pression accrue sur Israël pour qu’il autorise l’aide médicale et le personnel à opérer librement à Gaza.

H.A
 

14 secouristes de Gaza retrouvés dans une fosse commune, tués par balles et les mains liées​

1 avril 2025
01-678x455.jpg

31 mars 2025 - Les familles et les collègues des quatorze secouristes du Croissant-Rouge palestinien et de la Défense civile froidement assassinés par les forces coloniales israéliennes, sont en deuil alors que les corps ont finalement été retrouvés et transportés à l'hôpital Nasser de Khan Yunis. Les travailleurs ont été tués le 23 mars alors qu'ils répondaient au bombardement israélien du quartier d'Al-Hashasheen à Rafah. L'équipe était composée de neuf ambulanciers et de six agents de la défense civile. Un ambulancier, Asaad Al-Nsasra, est toujours porté disparu et aurait été enlevé par les forces coloniales israéliennes. Photos : Doaa AlBaz/ Activestills


Par Tareq S. Hajjaj

Un groupe de membres de la Défense civile et du Croissant-Rouge palestinien à Gaza a disparu alors qu’il se rendait à Rafah pour une mission de secours. Une semaine plus tard, les corps de 14 premiers intervenants ont été retrouvés morts et enterrés dans le sable par l’armée israélienne.

À l’hôpital Nasser de Khan Younis, Taghreed al-Attar est assise à côté du corps de son époux découvert vendredi dernier à Rafah. Celui-ci, Anwar al-Attar, était parti la semaine précédente à Rafah avec d’autres secouristes, mais aucun d’entre eux n’est revenu.

Sa femme dit que lorsqu’ils ont perdu contact avec lui, les gens lui ont dit qu’il avait été emprisonné par l’armée israélienne. Mais elle raconte qu’il lui est apparu en rêve, et qu’elle l’a vu au paradis, entouré de rivières et de fruits.

Elle ne pouvait pas croire qu’il était prisonnier.

« Il n’a jamais manqué le travail un seul instant depuis le début de la guerre. Il a été blessé trois fois et tout le monde lui a demandé d’arrêter de travailler et de se reposer », déclare Taghreed dans un témoignage vidéo à Mondoweiss.

« Mais il a toujours dit qu’il devait être un modèle pour ses collègues et qu’il n’arrêterait jamais de travailler et de rendre service à son peuple. Il risquait régulièrement sa vie en pénétrant dans les décombres et en extrayant des martyrs. Je suis fière de lui et j’espère que nos enfants seront comme lui. »

Elle rappelle qu’il lui parlait toujours des dangers auxquels il était confronté, lui disant parfois que des drones quadricoptères les poursuivaient sans cesse et leur tiraient parfois dessus. Elle lui demandait s’il avait peur, et il lui répondait que Dieu était avec lui.

« Anwar a trois filles, dont la plus jeune a quatre ans », dit sa femme.................

 
Retour
Haut